MEILLEURS MATELAS POUR DORMIR SUR LE DOS

La qualité du sommeil dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées dans les bras de Morphée, les activités qui ont précédé (petit conseil : éteignez votre téléphone portable !) ou encore la position de sommeil. 

Bien que la position sur le dos soit la meilleure pour votre santé, peu de personnes choisissent cette position. Cela peut être dû au fait que la plupart ne dorment pas sur des matelas adaptés à cette position, ce qui génère de l'inconfort et des douleurs. Afin de choisir le bon matelas, nous avons définis les critères les plus importants, auxquels vous devriez faire attention lorsque vous achetez un matelas.

Une position recommandée pour votre santé ?

On dit souvent qu'il s'agit de la position idéale pour la bonne santé du corps ! Les études démontrent que dans cette position de sommeil, votre sommeil est paisible et vous bougez peu. Tellement peu que vous vous réveillez généralement dans la même position. 

Lorsque vous dormez sur le dos, votre poids se répartit naturellement de la bonne manière, vos articulations sont détendues et vous évitez les douleurs. En effet, c'est la position idéale pour prévenir les douleurs du cou et du dos en adoptant une position naturelle pour votre tête et la colonne vertébrale. De plus, elle réduit les reflux gastriques ! Toutefois, un inconvénient pour les ronfleurs puisqu'elle favorise les ronflements. 

Quel niveau de fermeté choisir ?

Le choix du bon niveau de fermeté est également extrêmement important. Votre matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Il est recommandé pour les dormeurs sur le dos d'opter pour une fermeté moyenne (note de 5 à 7 sur notre échelle de fermeté).

Cela permettra de garder votre colonne vertébrale en position optimale. Si vous choisissez un matelas trop souple, vous vous enfoncerez trop dans le matelas et formerez un creu au niveau du bassin. Un matelas trop dur aura quant à lui l'inconvénient de pourvoir cambrer votre colonne.

Nous vous conseillons de vous orienter vers un matelas qui épouse parfaitement les formes de votre colonne vertébrale et qui peut vous garantir un maintien de vos vertèbres.

Autres éléments décisifs : votre poids et votre taille. Pour les corpulences fortes, nous recommandons un matelas plus ferme, afin de ne pas vous enfoncer trop dans le matelas. Nous recommandons une version plus souple pour les poids légers.

Fermeté matelas en fonction position

L'importance de la stabilité

Pour les positions sur le dos, un matelas avec une excellente stabilité est un facteur crucial. Cela garantit que votre colonne vertébrale soit bien alignée. Un matelas avec une stabilité insuffisante empêche un alignement adapté et peut créer des douleurs dorsales.

Stabilité ne signifie pas automatiquement fermeté. Un matelas souple peut, tout autant qu'un matelas dur, avoir une excellente stabilité. La stabilité est obtenue par un ajustement optimal au corps. Ce point est particulièrement important pour vous en tant que dormeur sur le dos. Votre prochain matelas devrait donc s'adapter à la forme de votre corps. Cela permet un bon alignement de la colonne vertébrale. De plus, votre matelas devrait vous soulager et distribuer correctement la pression que vous exercez sur la surface. Cela devrait empêcher les points de pression localisés et prévenir un trop grand enfoncement dans le matelas.

Notre sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Ce que notre position pour dormir dit de nous

Si vous posez les mains sur votre ventre pendant votre sommeil, c'est une manière de vous protéger et de défendre votre territoire selon le livre de Joseph Messinger. Si vous dormez les mains en l'air, le bras gauche est la faculté de croire tandis que le bras droit est celui de la faculté d'agir : deux éléments indispensable à l'ambition ! 

En psychologie, cette position signifie que vous êtes un dormeur calme et réservé.

Nos recommandations

Si vous souhaitez dormir sur le dos changer de literie peut aider à faire la transition. Tout comme 20 % des Français vous dormez plutôt sur le dos ? Nous vous conseillons vivement d'investir dans un matelas qui dispose d'une âme en mousse haute résilience (du latex ou des mousses à mémoire de forme/polyuréthane) ou  un nombre de ressorts important. De plus, nous vous recommandons des matelas contenant des mousses d'au moins 30 voir 35 kg/m3 pour disposer d'un soutien idéal pour des corpulences "classiques". 

Enfin, pour maximiser votre qualité de sommeil, il est préférable d'acheter un oreiller bien dense pour soutenir le cou et la tête, mais sans trop la relever.

HAUT