MEILLEURS MATELAS POUR DORMIR SUR LE DOS

La qualité du sommeil dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées dans les bras de Morphée, les activités qui ont précédé (petit conseil : éteignez votre téléphone portable !) ou encore la position de sommeil. Si vous dormez dans une position qui empêche la capacité de récupération de votre organisme, peu importe votre nombre d’heures de sommeil, vous allez toujours vous sentir fatigué le lendemain au réveil.

Bien que la position sur le dos soit la meilleure pour votre santé, peu de personnes choisissent cette position. Cela peut être dû au fait que la plupart ne dorment pas sur des matelas adaptés à cette position, ce qui génère de l'inconfort et des douleurs. Afin de choisir le bon matelas, nous avons définis les critères les plus importants, auxquels vous devriez faire attention lorsque vous achetez un matelas.

Une position recommandée pour votre santé ?

On dit souvent qu'il s'agit de la position idéale pour la bonne santé du corps ! Les études démontrent que dans cette position de sommeil, votre sommeil est paisible et vous bougez peu. Tellement peu que vous vous réveillez généralement dans la même position.

41% des personnes s’endorment selon la position type du Fœtus. La position fœtale est la plus populaire, mais elle fait souffrir les articulations. 

Lorsque vous dormez sur le dos, votre poids se répartit naturellement de la bonne manière, vos articulations sont détendues et vous évitez les douleurs. En effet, c'est la position idéale pour prévenir les douleurs du cou et du dos en adoptant une position naturelle pour votre tête et la colonne vertébrale. De plus, elle réduit les reflux gastriques ! Toutefois, un inconvénient pour les ronfleurs puisqu'elle favorise les ronflements.

De manière générale, vous pouvez dormir sur le côté ou sur le dos, mais dormir sur le ventre reste la position à éviter.

Petit conseil : Pour un alignement idéal de la colonne vertébrale, n'hésitez pas à placer un oreiller sous votre tête ou votre nuque et un autre sous vos genoux. Si vous êtes enceinte, nous vous recommandons d'éviter cette position, car elle diminue la circulation sanguine vers le cœur et le bébé.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Le choix du bon niveau de fermeté est également extrêmement important. Votre matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Il est recommandé pour les dormeurs sur le dos d'opter pour une fermeté moyenne (note de 5 à 7 sur notre échelle de fermeté).

Cela permettra de garder votre colonne vertébrale en position optimale. Si vous choisissez un matelas trop souple, vous vous enfoncerez trop dans le matelas et formerez un creu au niveau du bassin. Un matelas trop dur aura quant à lui l'inconvénient de pourvoir cambrer votre colonne.

Nous vous conseillons de vous orienter vers un matelas qui épouse parfaitement les formes de votre colonne vertébrale et qui peut vous garantir un maintien de vos vertèbres.

Autres éléments décisifs : votre poids et votre taille. Pour les corpulences fortes, nous recommandons un matelas plus ferme, afin de ne pas vous enfoncer trop dans le matelas. Nous recommandons une version plus souple pour les poids légers.

Fermeté matelas en fonction position

L'importance de la stabilité

Pour les positions sur le dos, un matelas avec une excellente stabilité est un facteur crucial. Cela garantit que votre colonne vertébrale soit bien alignée. Un matelas avec une stabilité insuffisante empêche un alignement adapté et peut créer des douleurs dorsales.

Stabilité ne signifie pas automatiquement fermeté. Un matelas souple peut, tout autant qu'un matelas dur, avoir une excellente stabilité. La stabilité est obtenue par un ajustement optimal au corps. Ce point est particulièrement important pour vous en tant que dormeur sur le dos. Votre prochain matelas devrait donc s'adapter à la forme de votre corps. Cela permet un bon alignement de la colonne vertébrale. De plus, votre matelas devrait vous soulager et distribuer correctement la pression que vous exercez sur la surface. Cela devrait empêcher les points de pression localisés et prévenir un trop grand enfoncement dans le matelas.

Notre sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Notre avis sur les meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Matelas Casper : le meilleur matelas équilibré

Selon nous, le matelas Casper est l'un des meilleurs matelas équilibré 2019. Casper est un matelas en mousse et en latex.

Il est composé de cinq couches : une mousse de latex, une mousse à mémoire de forme, une couche de transition en polyéther et une base en mousse de polyéther de 12,6 cm. Cette combinaison fait donc du matelas Casper un excellent matelas équilibré.

La couche de latex évite que la chaleur soit stockée pendant le sommeil alors que la couche en mémoire de forme offre un accueil souple et confortable

Enfin, le matelas Casper prévient les maux de dos. En effet, la colonne vertébrale est dans un bon alignement ergonomique. 

Découvrez notre test et avis sur le matelas Casper.

Matelas Hypnia Bien-être Suprême : le meilleur matelas haut de gamme

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un excellent matelas à mémoire de forme. Il est composé de trois couches différentes : une mousse de mémoire de forme, du latex micro-perforé de 2,5 cm et des ressorts ensachés. L’âme du matelas est donc composée de 884 à 1740 ressorts ensachés. Elle offre 7 zones de confort optimisées : tête, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes.

La combinaison de ces trois couches offre un côté moelleux au matelas grâce à la mousse en mémoire de forme alors que les ressorts ensachés apportent de la fermeté

Ce matelas haut de gammeen le choisissant, vous optez pour un produit premium de très haute qualité.

Découvrez notre test et avis sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême.

Matelas eve Classic : le meilleur rapport qualité prix

Le matelas eve classic est un incontournable de la literie. Avec le matelas Emma Original, il est l'un des meilleurs matelas vendus en ligne. 

La marque eve est connue pour proposer des matelas universels, convenant à tous. Ce matelas équilibré est composé de 3 couches de mousse : trois centimètres de mousse PI Ultra Haute Résilience à cellules ouvertes pour évacuer l’humidité et la chaleur du corps, trois centimètres de mousse à mémoire de forme nouvelle génération pour soulager les points de pression et enfin 18 centimètres de mousse de base reflex PU Haute Résilience.

Enfin, le matelas eve atteint un niveau d’élasticité élevé. Il réduit donc les risques de douleurs au dos et au cou. 

Lisez notre avis de nos testeurs indépendants sur l’eve matelas.

Ce que notre position pour dormir dit de nous

Si vous posez les mains sur votre ventre pendant votre sommeil, c'est une manière de vous protéger et de défendre votre territoire selon le livre de Joseph Messinger. Si vous dormez les mains en l'air, le bras gauche est la faculté de croire tandis que le bras droit est celui de la faculté d'agir : deux éléments indispensable à l'ambition ! 

En psychologie, cette position signifie que vous êtes un dormeur calme et réservé.

Nos recommandations

Si vous souhaitez dormir sur le dos changer de literie peut aider à faire la transition. Tout comme 20 % des Français vous dormez plutôt sur le dos ? Nous vous conseillons vivement d'investir dans un matelas qui dispose d'une âme en mousse haute résilience (du latex ou des mousses à mémoire de forme/polyuréthane) ou  un nombre de ressorts important. De plus, nous vous recommandons des matelas contenant des mousses d'au moins 30 voir 35 kg/m3 pour disposer d'un soutien idéal pour des corpulences "classiques". 

Information importante si vous attachez de l’importance à la beauté de votre peau, dormir sur le dos permet à la peau de votre visage de respirer. Il y a donc un risque moins élevé d’avoir des poussées de boutons et des rides prématurées.

Enfin, pour maximiser votre qualité de sommeil, il est préférable d'acheter un oreiller bien dense pour soutenir le cou et la tête, mais sans trop la relever.

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