MEILLEURS MATELAS POUR LES COUPLES

L'achat d'un matelas peut être difficile pour un couple. Votre partenaire peut avoir des critères, des besoins et goûts différents. De plus, vous devez vous mettre d'accord sur la composition, la fermeté et le prix. 

QuelMatelas a résumé les principaux éléments qui font d'un matelas un bon choix pour bien dormir en couple et vous indique en bas de page la sélection des meilleurs matelas pour les couples.

Les transferts de mouvements : le problème principal du couple

Si votre partenaire bouge beaucoup pendant son sommeil, il faut que le mouvement se répercute le moins possible de votre côté afin que vous puissiez bien dormir. Deux conseils à retenir pour éviter les transferts de mouvement :

  1. La dimension : 160x200 cm minimum
    Nous conseillons fortement aux couples de choisir un matelas 160x200 cm, appelé également "Queen size". C'est un minimum pour assurer à chacun  son autonomie de mouvements sans que le partenaire en subisse les conséquences.
     
  2. Le type de matelas : mémoire de forme ou à ressorts ensachés
    Pour obtenir une totale indépendance de couchage, préférez les mousses à mémoire de forme ou les matelas à ressorts ensachés. Ils s'adapteront de manière optimale à votre corps et absorberont les mouvements.

La stabilité

Un autre facteur clé pour le couple achetant un matelas est sa stabilité. Ceci est particulièrement vrai pour l'enfoncement, la stabilisation de la colonne vertébrale ainsi que la répartition du poids. Un bon matelas devrait soutenir votre corps dans plusieurs positions différentes et assurer un alignement optimal de la colonne.

Mais il faut être encore plus exigeant sur ces critères lorsqu'il s'agit d'un couple. Deux personnes exerceront naturellement plus de pression sur un matelas qu'un seul individu. Le matelas devra donc avoir une bonne gestion de l'alignement des corps ainsi qu'une stabilité plus importante, particulièrement aux endroits où une pression plus forte est exercée sur le matelas. 

Cela est particulièrement vrai pour les couples qui ont une différence de poids importante. La stabilité est alors un critère crucial. Si l'individu le plus lourd roule vers le milieu du matelas et s'enfonce plus fortement, le matelas s'affaissera en partie sous l'autre personne, qui peut alors facilement rouler vers son partenaire. Les transmissions de mouvements sont donc amplifiés.

Pour cette raison, un matelas avec une excellente stabilité et une construction solide est nécessaire.

Le sexe

Le sexe est un aspect important de l'utilisation d'un matelas... surtout pour les couples ! Pour les rapports sexuels, les critères importants sont : la suspension, le soutien et le confort.

Afin que vous puissiez apprécier à 100% vos ébats, votre matelas doit avoir un temps de réponse suffisant. Le temps de réponse pour un matelas peut vous paraître un concept étrange au premier abord. Cela équivaut au soutien ou à la capacité de rebond. Plus le matelas peut réagir rapidement, afin de revenir à sa forme normale ou s'ajuster aux nouvelles circonstances, plus le confort sera grand. La suspension joue également un rôle critique ici.

Les matériaux tels que le latex ou autres matériaux élastiques sont parfaits pour cela. Ils sont habituellement placés dans le premier niveau du matelas, qui offre alors une excellente sensation de rebond. La mousse à mémoire de forme peut très bien être utilisée pour les transferts de mouvements légers, mais elle n'est pas particulièrement rapide à rebondir, car la mousse doit en principe être adaptée aux contours du corps. Ici, c'est à vous de mesurer quelle fonction vous paraît la plus importante en fonction de vos désirs - une bonne élasticité ou un bon ajustement au corps.

Cliquez ici pour découvrir quels sont les meilleurs matelas pour le sexe !

Fermeté & Enfoncement

Puisque vous avez certainement une taille et un poids différents, vous avez des besoins différents en terme de fermeté. Pour les couples, les matelas dont la fermeté et l'enfoncement peuvent s'adapter sont particulièrement recommandés.

Certains matelas sont personnalisables. Avec ces modèles, le design peut être ajusté au niveau de la couche qui apportera un niveau de fermeté et d'enfoncement adaptés.

A partir d'une largeur de 140x190 cm ou 160x200 cm les matelas sont produits en deux parties. Il est donc possible d'ajuster le degré de fermeté pour chaque partenaire. L'un pourra avoir une partie souple et l'autre avoir une partie ferme. Pas d'inquiétude quant à une visite inopportune de votre partenaire de votre côté. La couche supérieure de ces matelas est adaptée pour gérer la pression sur les deux côtés du matelas de manière simultanée, empêchant l'autre partenaire de rouler de l'autre côté.

Notre sélection de matelas pour les couples

Meilleurs matelas pour les couples

HAUT