COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR LIT ÉLECTRIQUE ?

Le lit électrique offre un véritable confort, que ce soit pour les personnes seules, les couples ou les personnes âgées. Mais ce type de lit, comme son matelas, ne se choisit pas au hasard. Dans cet article, découvrez les avantages du lit électrique et un guide pour le choisir.

Qu’est-ce qu’un lit électrique ?

Un lit électrique, composé essentiellement d’un sommier électrique, est une structure que vous pouvez modifier librement, sans effort, grâce à une télécommande. Vous pouvez incliner diverses parties distinctes de votre lit en fonction du nombre de moteurs que vous choisissez, notamment au niveau de la tête, des épaules, des cuisses et des pieds. Aussi nommé « lit TPR » pour le terme « tête et pieds relevable », ce type de lit est idéal pour une personne qui a des difficultés à s’y installer, ou que la position couchée ne lui convient plus.

Découvrez notre article dédié aux meilleurs sommiers.

Les avantages du sommier électrique

Le sommier électrique présente de nombreux avantages pour le dormeur, et notamment pour les personnes âgées. Il sera dans un premier temps parfait pour les personnes ayant une mobilité réduite ou ayant des difficultés à s’installer dans leur lit et à se relever, à cause de douleurs chroniques. Ce type d’installation pourra soulager les douleurs dorsales grâce à une position idéale du lit pour garder les courbes du dos les plus naturelles possibles. Les points de pressions sont soulagés, et la relaxation est immédiate.

Un matelas orthopédique est conçu pour aider contre la douleur au cou et au dos. Entre latex, mousse et ressorts ensachés ... quel matelas préférer et à quoi faut-il prêter attention si l'on souffre du dos ?

La télécommande a pour avantage de régler le couchage correctement une fois installé. Vous pouvez le surélever pour vous y coucher, et ensuite régler la posture idéale pour dormir. La possibilité de changer le lit de position a bien d’autres bienfaits sur la santé, en plus de soulager les douleurs dorsales. Dans un premier temps, en élevant le haut de la structure, vous pouvez éviter les ronflements puisque les voies respiratoires seront bien dégagées, mais aussi soulager les reflux gastriques. De plus, la circulation sanguine est améliorée : la surélévation des différentes parties de votre corps soulagera votre cœur qui n’aura plus besoin de travailler doublement pour fournir tous vos membres en sang.

Notre sélection des meilleurs lits électriques

Ensemble relaxation ressorts Cosmo Epeda

L'ensemble de relaxation Cosmo Ressorts d’EPEDA est composé d'un matelas de 348 ressorts ensachés (en 80 x 200 cm) et d'un sommier avec moteur électrique d’une puissance de 2x4500 Newtons. Le matelas a des faces réversibles en fibres hypoallergéniques. Il a une épaisseur de 19 cm et un soutien ferme.

Son sommier de relaxation électrique à 5 plans de couchage permet un confort personnalisable grâce aux zones ajustables épaules et bassin-lombaires.

Ensemble relaxation latex Nuevo Mérinos

L'ensemble de relaxation Nuevo Mérinos est composé de 2 matelas en latex et de 2 sommiers (en 80x200 cm). Doté de traverses de renfort métalliques, le sommier rigide pourra se joindre au matelas à 2 faces qui vous apportera une homogénéité du confort et une meilleure stabilité.

Le confort est réglable avec 3 degrés de fermeté. De plus, il dispose de 5 plans de couchage articulés. L'ensemble est garanti pendant  7 ans (moteur 2 ans).

Ensemble relaxation super Cassiopée et matelas Elixir Confortissimo

Super Cassiopée est un sommier de relaxation électrique à lattes multiples de bois. Sa suspension double lattes indépendantes, garantie une stabilité du confort dans toutes les positions. Ses 5 zones de couchage permettent de répartir, tout le long de votre corps, l’effet relaxation pour un sommeil réparateur

Assemblé avec le matelas Elixir, vous profitez d'un confort ferme grâce à ses ressorts ensachés, et d'un accueil moelleux grâce à sa mousse visco à mémoire de forme.

Ensemble relaxation latex Cosmo Epeda

L'ensemble Epeda est composé d'un sommier d'une hauteur de 17 cm offrant 5 plans de couchage articulés. 

Associé au matelas relaxation COSMO Latex d'une hauteur de 15 cm, profitez d'un soutien ferme et d'un accueil morphologique pour un confort de relaxation optimal. L'âme de matelas est en 100% latex de 60 kg/m3 de 12 cm. De plus, il dispose de 7 zones de confort et d'un garnissage travaillé et adapté aux saisons.

Les dimensions du lit électrique

Évidemment, l’achat d’un lit électrique ne nous oblige pas à porter son choix sur une ou plusieurs dimensions précises. Il est possible de trouver en grande majorité des lits doubles de 140x190 cm ou de 140x200 cm, mais aussi d’autres tailles, comme les lits simples, les queen size, et même des king size !

Bien que la taille du cadre et la taille du matelas se répercutent forcément sur le prix de votre couchage, il est tout à fait possible d’opter pour un lit électrique avec un seul matelas si vous préférez dormir seul, ou king size si vous avez besoin d’espace ou aimez les grands espaces. Lorsque vous vous orientez vers un lit deux places, deux sommiers électriques et deux matelas sont nécessaires. Vous pouvez ainsi régler vos surélévations différemment de celles de votre conjoint. Voici quelques exemples de dimensions possibles :

  • 90x190 cm pour une personne ;
  • 120x190 cm pour une personne ;
  • 140x190 cm pour une personne ;
  • deux matelas 70x190 cm pour deux personnes ;
  • deux matelas 90x190 cm pour deux personnes.

Les critères à prendre en compte

La dimension est le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre lit électrique. Si vous vivez seul ou en couple, votre choix ne s’orientera pas de la même manière : dans le premier cas, vous pouvez choisir qu’un seul matelas. Si vous dormez à deux, vous devrez choisir un lit avec deux sommiers et deux matelas.

Dans un second temps, vous devrez vous décider concernant le nombre de moteurs. En choisissant deux moteurs, vous pourrez bouger la partie haute et la partie basse du lit. Si vous prenez quatre moteurs, vous pourrez bouger quatre parties du sommier : la tête, le dos, les cuisses, et les pieds. Les suspensions du sommier sont le troisième critère à prendre en compte. Dans le cas du lit électrique, vous pouvez choisir un sommier à lattes, qui durera dans le temps, ou un sommier à plot, qui permet une parfaite indépendance de couchage. Enfin, n’oubliez pas la translation dorsale : elle permet d’éloigner la partie haute et la partie basse de votre sommier électrique pour éviter les pincements. La translation dorsale allonge la durée de vie de votre matelas, mais protège aussi vos lombaires.

Notre avis sur les lits électriques

Vous l’aurez compris, pour un confort optimal et des nuits de sommeil de qualité, il est essentiel de s’informer correctement sur le lit électrique, afin de le choisir correctement. En fonction de vos besoins, vous pourriez vous orienter vers un petit lit simple ou vers un grand lit king size, mais aussi opter pour deux ou quatre moteurs, et choisir des suspensions qui correspondent à vos attentes.

HAUT