COMPARATIF DES MEILLEURS ACCESSOIRES DE LITERIE

Bien dormir ne se résume pas qu’à un bon matelas. En effet, il est important d’investir dans de bons accessoires de literie comme un sommier de qualité, les meilleurs oreillers, couettes, surmatelas moelleux et protège-matelas.

De ce fait, nous vous avons créé ce comparatif des meilleurs accessoires de literie de toutes les grandes marques telles que Casper matelas, Emma matelas, Kipli en latex naturel et bien plus encore.

Vous pouvez également retrouver notre comparatif des meilleurs matelas en cliquant sur ce lien.

Les différents accessoires de literie

Il existe de nombreux accessoires de literie pour aller avec votre matelas. Vous pouvez choisir de les acheter en même temps que votre matelas, ou tout simplement après pour espacer vos dépenses.

Les principaux accessoires de literie sont :

  • Le sommier
  • L’oreiller
  • Le sur matelas
  • Le protège-matelas
  • Le cadre de lit (ou tête de lit)
  • La couette
  • Le linge de lit (draps, housse de couette...)

Nous vous avons créé un comparatif des meilleurs accessoires de literie pour chaque catégorie, comprenant des articles des plus grandes marques de literie mais également des produits disponibles sur Amazon.

1. Les meilleurs sommiers

Le sommier assure une bonne qualité de sommeil. Il est donc essentiel de bien le choisir. Son choix est tout aussi important que celui de votre matelas.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez opter pour l’achat d’un ensemble matelas et sommier.

Si vous choisissez un matelas en mousse, le sommier doit être à lattes. Avec les matelas en latex, un sommier à lattes avec curseur de fermeté est recommandé. Cependant, si vous avez un matelas à ressorts, un sommier à lattes comme un sommier à ressorts iront bien avec. Il faut tout simplement éviter de choisir un sommier à lattes sans suspension.

2. Les meilleurs oreillers

Oreillers classiques, en gel, oreillers ergonomique… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que vous cherchez un oreiller plutôt ferme ou moelleux, vous trouverez dans notre classement des meilleurs oreillers l’oreiller parfait et qui répond à vos besoins.

Vous y trouverez des oreillers de tailles différentes, avec plusieurs garnissages, mais également des degrés de fermeté différents. Pour éviter les douleurs aux cervicales, nous vous proposons également des comparatifs des meilleurs oreillers mémoire de forme mais également des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.

Comment choisir son oreiller ? 

3. Les meilleurs surmatelas

Un surmatelas peut vous aider à moduler le confort de votre matelas. Cet accessoire de literie est un indispensable si vous souhaitez gagner en confort mais sans affecter le soutien de votre matelas. En effet, un sur matelas peut optimiser le degré de fermeté de votre matelas. Si votre matelas est trop ferme ou trop souple, il viendra ajuster son niveau de fermeté pour passer de bonnes nuits sans maux de dos.

Notre classement des meilleurs surmatelas comprend des sur matelas moelleux, faciles à entretenir et qui conviennent à tous les types de matelas : matelas en latex, matelas à ressorts, matelas en mousse et même les matelas en bambou.

4. Les meilleurs protège matelas

Cet accessoire de literie est nécessaire pour protéger un matelas pour augmenter sa durée de vie. En effet, nous transpirons beaucoup pendant la nuit. De ce fait, sans protège-matelas, des acariens et des bactéries peuvent surgir dans votre matelas.

De ce fait, un protège-matelas est recommandé pour tous, mais spécifiquement pour les personnes allergiques. Pour réduire les risques, vous pouvez également opter pour un matelas contre les allergies.

5. Les meilleurs cadres de lit et têtes de lit

Un cadre de lit essentiel pour maintenir votre matelas et sommier. Pour choisir un cadre de lit de qualité, il faut prendre en compte la dimension de cet accessoire de literie, le style et rendu souhaité, la forme et le type de lit désiré et bien plus encore.

De nombreux cadres de lit sont disponibles. Vous pouvez retrouver des lits en bois massif comme des lits en métal.  C’est un élément distinctif dans une chambre.

6. Les meilleures couettes

Une couette peut avoir différents garnissages : couette en coton, en soie, en laine, en bambou, en duvet, en polyester… Il n’est pas facile de trouver les meilleurs matériaux pour passer une bonne nuit.

Une couette peut être naturelle ou synthétique. Elles ont toutes les deux leurs avantages et inconvénients. C’est pour cela que nous vous avons créé un top 5 des meilleures couettes pour votre matelas.

7. Les meilleurs linges de lit

Le linge de lit empêche de contaminer un matelas et prolonge ainsi sa durée de vie. Cet accessoire de literie recouvre le matelas, l’oreiller et également la couette. Cependant, tous les draps de lit n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Le linge de lit comprend :

  • Le protège matelas
  • La housse de couette
  • Le drap housse
  • La taie d’oreiller

Il est possible de trouver cet accessoire de literie en coton, en soie, en satin, en microfibre, en lin, en bambou et bien plus encore.

8. Les meilleurs draps housses

Un drap-housse protège votre matelas de l’usure due à vos mouvements. Il est également un élément de confort essentiel pour bien dormir.

Pour choisir le bon drap housse, vous devez prêter attention à certains critères tels que la dimension, le tissu, la facilité d’entretien et son esthétique.

Quand faut-il changer ses accessoires de literie ?

La durée de vie de la literie est de 30 000 heures de sommeil, ce qui correspond à environ huit ans.

Quand faut-il changer son sommier ?

Nous vous recommandons de changer votre sommier tous les 8 à 10 ans maximum. En général, nous vous conseillons de le changer en même temps que votre matelas. En effet, si vous changez votre matelas et gardez un sommier usé, vous risquez de détériorer plus rapidement votre nouveau lit.

Quand faut-il changer son oreiller ?

La durée de vie cet accessoire de literie est plus faible qu’un matelas ou qu’un sommier. Un oreiller peut durer de 6 mois à 10 ans, selon sa qualité et ses composants.

Un oreiller bas de gamme devra être changé tous les deux alors qu’un oreiller en latex naturel haut de gamme, s’il est bien entretenu, pourra être gardé 8 ans.

Quand faut-il changer son surmatelas ?

Tout comme le matelas, nous vous conseillons de changer votre surmatelas tous les 8 ans.

Quand faut-il changer son cadre de lit ?

Un cadre de lit peut être gardé un peu plus longtemps que les autres accessoires de literie. Si vous avez un cadre de lit de bonne qualité, en bois massif par exemple, vous pouvez le changer tous les 10 à 15 ans.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article « Quand faut-il changer de literie ? » en cliquant ici.

Que faire de votre ancienne literie ?

Si vous souhaitez changer de literie, vous pouvez remettre votre ancien matelas dans un centre de recyclage gratuitement ; le donner à des fins caritatives, le laisser avec les déchets volumineux ou le revendre sur un site de petites annonces comme Leboncoin.fr ou Ebay.

Retrouvez plus d’informations sur le recyclage d’un matelas usé en cliquant ici et les symptômes d’un mauvais matelas juste ici.

Où acheter ses accessoires de literie ?

Acheter un accessoire de literie est simple. Il existe de nombreuses offres sur le marché, que ce soit en boutique ou en ligne. Il est même possible de retrouver des accessoires de literie dans un supermarché ou magasin de décoration !

Cependant, sachez que la vente d’accessoires de literie se fait de plus en plus en ligne. De plus, vous bénéficiez le plus souvent d’une livraison gratuite à domicile.

La majorité des grandes marques de literie proposent leurs accessoires sur leurs boutiques en ligne comme Emma matelas, Simba matelas, Tediber et bien plus.

Les étapes d’achat en ligne sont simples :

  1. Choisissez votre accessoire de literie en ligne (marque, taille, couleur…)
  2. Commandez votre accessoire de literie (sommier, drap, couette…)
  3. L’accessoire de literie est livré directement chez vous ou en point relay
  4. Installez votre accessoire de literie dans votre chambre
  5. Bonne nuit ! Il est temps de vous relaxez sur votre matelas et de profiter de votre nouvel accessoire de literie.

Et si vous n’êtes pas satisfait de votre produit, la plupart des grandes marques proposent une phase test de quelques jours et des retours sans frais.

HAUT