LES MEILLEURS CADRES DE LIT ET TÊTES DE LIT

Essentiel pour maintenir le sommier et le matelas bien en place, le cadre de lit se veut aussi robuste qu'esthétique. Réalisé en divers matériaux et pouvant se décliner dans toutes les teintes existantes, ce mobilier de chambre est avant tout décoratif, notamment lorsqu'il est associé à une tête de lit ou à des rangements pratiques.

QuelMatelas revient sur les principales qualités, les avantages et inconvénients de chaque type de cadre de lit. Notre comparateur de literie en ligne analyse les solutions proposées en fonction des besoins, du budget ou encore du style recherché. Nous vous donnerons aussi notre avis sur plusieurs modèles de têtes de lit et le prix à payer un cadre de lit de qualité.

Les critères pour choisir le meilleur cadre de lit

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner le cadre de lit idéal pour sa chambre ou pour la chambre de ses enfants.

  • La dimension : l'élément de mobilier doit-il être intégré à une chambre d'enfant ou d'adulte ? Est-il destiné au couchage d'une ou deux personnes ? Préférez-vous un lit classique en 140x190 ou 200 cm ou un grand lit en 160x200 cm, voire plus ?
  • Le style et rendu souhaité. Vous aurez le choix entre un cadre de lit simple et un cadre de lit avec tête de lit assortie. Différents matériaux vous seront présentés : bois massif, panneaux de particules ou encore métal travaillé. Ces matériaux vont donner une apparence spécifique à votre cadre de lit et conditionner l'ambiance de votre chambre. Certains modèles sont recouverts de tissu ou de simili cuir et parfois même décorés avec des strass, des clous tapissiers ou autres accessoires. Une tête de lit plus ou moins chère pourra y être associée en tenant compte du design, moderne ou plutôt vintage.
  • La forme et le type de lit désirés. Pour les enfants, des lits spécifiques, au caractère ludique, existent. Ce sont par exemple les lits cabanes, les lits superposés ou encore les lits gigognes. Pour les adultes, la tendance est plutôt aux lits pont, aux lits à baldaquin, aux lits coffre ou aux lits à mezzanine. Des cadres différents sont bien entendu réservés à chacune de ces catégories.

Notre sélection des meilleurs cadres de lit

1. La sélection Quelmatelas

Lit coffre eve

Disponible en 3 dimensions, le lit coffre eve est conçu pour optimiser vos espaces de rangement, discrètement. Il dispose d'un très beau design avec une grande tête de lit, revêtement en laine.

Pour améliorer son confort, ce lit dispose d’un sommier à lattes inclus, apportant une bonne fermeté et un soutien de qualité.

Ce cadre de lit est livré avec un sommier à lattes ajustables pour donner à votre corps le soutien ciblé dont vous avez besoin, au quotidien.

Si vous changiez d'avis, eve Sleep vous permet de retourner votre matelas sous 30 jours. Le lit coffre eve est garanti 5 ans.

Cadre de lit Simba et son sommier

Le cadre de lit Simba a un cadre en bois et des pieds en chêne solides. La finition est réalisée avec des matériaux de grande qualité. Il a été conçu pour accueillir le Simba Hybrid®.

Le cadre en bois solide et les jambes de chêne blanc sont très solides : il devrait durer pendant plusieurs années.

Ce sommier Simba avec tête de lit est très facile à mettre en place. Vous pouvez l'assembler en seulement 20 minutes.

La forme et l'alignement des lattes favorisent la circulation de l'air entre le corps, le sommier et le matelas. Le sommier a une garantie de 1 an.

2. Les plus populaires sur Amazon

Aingoo en Métal Design

Ce cadre de lit est un lit en tube d'acier laqué Cantabile . Il est élégant et simple avec des finitions soignées. L'assemblage est très simple, rapide et ne demande pas de connaissance particulière en bricolage. 

Disponible en 2 dimensions pour les enfants et les adultes, il dispose d'un double espace de stockage pour toutes les chambres, en particulier le style minimaliste

Idimex Tête et pieds de lit capitonnés

Le cadre de lit est compatible avec un matelas de dimensions 140x190 cm. Un sommier est fourni avec le lit et les lattes qui sont à clipser dans les embouts individuels fixés directement au cadre du lit.

La structure de ce cadre de lit est soutenue par 4 pieds en plastique de couleur noir. De plus, elle est renforcée par une traverse centrale avec 2 pieds de soutien supplémentaire pour augmenter sa stabilité et sa sécurité.

Quels accessoires pour mon cadre de lit ?

Le cadre de lit existe nu ou tout équipé, prêt à être utilisé. Les accessoires indispensables pour un lit fonctionnel et confortable sont :

  • Un sommier, généralement à lattes passives ou actives avec curseurs. Si vous préférez un sommier tapissier à ressorts, préférez un cadre de lit simple et choisissez vous-même votre type de sommier en tenant compte de l'épaisseur maximum indiquée.
  • Une tête de lit avec structure en bois ou en métal parfois recouverte d'un tissu matelassé, d'une matière velours ou effet cuir et offrant des finitions élégantes. L'important ici est la qualité des coutures et des surpiqûres. Une tête de lit fait à la main assure des prestations exemplaires.
  • Des tiroirs de rangement de grande profondeur et suffisamment hauts pour pouvoir y ranger couettes, couvertures et oreillers. La hauteur des pieds de lit va déterminer la hauteur des tiroirs. Rappelons par ailleurs qu'un lit un peu surélevé garantit une bonne aération de la literie et une évacuation plus rapide de l'humidité accumulée durant la nuit.

Le risque en achetant un cadre de lit avec sommier intégré est de devoir changer le reste de sa literie. Le matelas doit non seulement avoir une technologie compatible avec celle du sommier mais aussi être de la bonne épaisseur. Un matelas en mousse à mémoire de forme ne peut par exemple pas être allié à un sommier à lattes passives, même renforcées.

Quels matériaux pour le meilleur cadre de lit ?

Le cadre de lit en bois européen : en bois massif de pin, de chêne ou en bois exotique, en teck, en bambou. Le cadre de lit en rotin travaillé avec le temps garantit le naturel et une belle authenticité. Certains bois doivent être vernis ou être protégés par un produit insectifuge pour préserver leur beauté de longues années et faciliter leur entretien. Le cadre de lit en rotin reste le plus fragile et celui qui demande le plus d'attention. De plus en plus, les fabricants recouvrent la structure en bois avec un tissu décoratif. D'aspect contemporain, ce cadre de lit s'harmonise avec à tous les décors.

Cadre de lit en bois ou cadre de lit en métal, ce n'est pas qu'une histoire de goût.

Le cadre de lit en métal : en acier, en aluminium, en fer forgé ou encore en laiton, il est apprécié pour sa robustesse, sa résistance à l'usure. Toutefois, certains produits ne peuvent pas être utilisés sous peine d'observer une décoloration, de l'oxydation ou des taches disgracieuses.

Le lit en fer forgé reste un classique et se fond parfaitement dans une chambre d'enfant ou d'adulte romantique. Travaillé à la main et de façon artisanale, ce lit vintage devient un ouvrage artistique. Simple avec tête de lit ou à baldaquin, le cadre de lit en fer forgé peut demander un budget conséquent mais il est une valeur sûre de grande longévité. Le cadre de lit en laiton oblige à maintes précautions pour son entretien. Ce métal craint fortement l'humidité.

Notre recommandation

En métal, en bois, recouvert ou non, le cadre de lit reste un élément distinctif dans la chambre. De sa résistance au poids et de sa qualité de fabrication vont dépendre sa longévité. Si le sommier est intégré, des critères plus techniques vont permettre de déterminer la bonne technologie pour soutenir idéalement votre matelas et vous aider à passer des nuits paisibles. Fabriqués au sein de l'Union européenne, les cadres de lit répondent à des normes strictes et sont simples à assembler ou à installer.

HAUT