COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE COUETTE ?

Avec les nombreuses options qui s’offrent à nous en matière de couette, il peut être délicat de savoir quelle est la meilleure couette et comment faire son choix. Nous sommes là pour vous aiguiller et pour vous donner tous les critères et toutes les astuces à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure couette.

Pourquoi acheter une couette ?

La couette est un indispensable du couchage. Les couettes sont différentes des couvertures : elles se composent d’une enveloppe douce souvent fabriquée en coton, et d’un garnissage en duvet, en plume, en bambou ou en matières synthétiques. Elles sont donc légères, mais chaudes et permettent de bouger librement durant la nuit, alors que la couverture sera plus lourde et plus fine. Non seulement elles vous maintiennent à une température idéale en été comme en hiver, mais en plus elles deviennent un véritable cocon confortable qu’il peut être parfois difficile de quitter le matin venu. Se doter d’une couette adaptée à la saison vous garantit ainsi de passer des nuits confortables à la température parfaite.

Quels sont les critères pour choisir la meilleure couette ?

Il existe de nombreux critères à prendre compte afin de choisir la meilleure couette, et tout dépend en réalité de vos préférences. La température ambiante de la chambre vous met sur la voie. Si vous ne chauffez pas votre chambre et que sa température se situe sous les 18 °C, il faudra opter pour un duvet chaud. Au-delà de 22 °C, une couette légère devrait suffire. Prenez aussi en compte vos préférences : si vous êtes frileux, il faudra choisir une couette plus chaude alors que si vous avez régulièrement chaud, une couette moins chaude sera idéale.

Le grammage de la couette est aussi un critère important et dépend si elle est naturelle ou synthétique. Le grammage d’une couette varie en général entre 180 grammes et 500 grammes par m². Pour une couette d’hiver, si vous la choisissez naturelle, l’idéal se situe à 270 grammes par m². En synthétique, elles seront parfaites entre 300 grammes et 450 grammes par m². Pour l’été, une couette plus légère, à 180 grammes pour les naturelles et 230 grammes pour les synthétiques, sera parfait. Enfin, un critère comme la taille de la couette est également importante.

Notre sélection des meilleures couettes

1. La sélection Quelmatelas

La couette Emma

La couette microfibre Emma est une couette quatre saisons. Elle est très légère grâce à son enveloppe et son rembourrage fabriqués entièrement en tissus microfibre (100% Polyester). Elle est lavable en machine à 60°C.

Point important : la couette Emma est conforme au standard 100 classe 2 d'OEKO-TEX® ce qui correspond à un haut niveau de certification d'OEKO-TEX. OEKO-TEX® est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles.

Sa composition en fibres synthétiques est très pratique pour les dormeurs souffrant d'allergies. En effet, cette structure limite la prolifération des bactéries

La couette est livrée en 2 à 4 ouvrés après la commande. La marque des Emma Matelas vous offre 6 ans de garantie sur votre couette microfibre Emma. Elle vous propose également de tester votre couette, chez vous, pendant 100 nuits.

Les couettes eve

Vous avez le choix entre deux couettes. La couette en microfibres contribue à réguler la température. Disponible dans toutes les tailles et déclinée en plusieurs modèles pour les différentes saisons ou pour toute l'année, cette couverture est légère et moelleuse.

La couette anti-allergie est disponible pour l’été et la mi-saison. Composée de fibres de polyester et traitée contre les microbes grâce à Sanitized, cette couette est le coup de cœur de l’association Allergy UK.

Les couettes Hypnia

Hypnia propose 2 couettes : une couette printemps/été et une couette automne/hiver.

La couette automne/hiver d'Hypnia a une enveloppe microfibre et un garnissage de 400 g/m². Disponible en 4 dimensions, elle bénéficie d'un traitement anti-acarien.

La couette printemps/été d'Hypnia est garnie de fibres creuses siliconnées d'un grammage de 250 g/m². Disponible en 4 dimensions, son coutil est hypoallergénique, anti-acariens et antibactériens. Il n’a subi aucun traitement chimique.

L'incroyable couette Tediber

La couette Tediber est fabriquée en France, dans la Sarthe et distribuée par Tediber sur leur site internet. Cousue à la main, l'enveloppe de la couette est 100% en percale de coton pour laisser passer l’air et ainsi faciliter la régulation de la température.

La couette Tediber est composée de duvet et de plumes pour qu'ils conservent la chaleur. Le duvet et les plumes, d’origine Europe, composent 50% du garnissage de la couette.

La couette est garnie de flocons hypoallergéniques. Ils composent 50% du garnissage de la couette. Vous pouvez tester la couette Tediber pendant 100 nuits.

La couette Simba

La couette Simba Hybrid est conçue avec OUTLAST®. Sa composition a été inspirée des combinaisons spatiales de la NASA. Ce matériau, OUTLAST®, absorbe et restitue la chaleur pour réguler la température de votre corps.

Elle est disponibles en 3 taille : Simple (140x200 cm), Double (200x200 cm) et King (260x240 cm)

Cette couette est légère, confortable et durable grâce à ses 90% de duvet de canard et ses 10% de plumes. L'une de ses faces est recouverte d'un coton 300 fils qui la rend douce comme de la soie. Elle est lavable en machine à 40°.

2. La plus populaire sur Amazon

Abeil Couette Chaude Acaristop

La couette d'Abeil est une couette chaude, idéale pour l’hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid.

Le garnissage est 100% Polyester de 400g/m². Cette couette, Amazon Choice, est disponible en 4 tailles et 2 niveaux de chaleur : 200 g/m² - 400 g/m².

Idéal pour les personnes sujettes aux allergies, elle est certifiée OekoTex et lavable en machine à 40°C

Quelle est la composition idéale du meilleur duvet ?

Avec des couettes de différentes compositions, il peut vite devenir compliqué de trouver quels sont les meilleurs matériaux pour passer des nuits parfaites.

Il existe deux types de couettes : les naturelles et les synthétiques. Parmi les matériaux naturels, on trouve généralement des enveloppes en coton qu’il vaut mieux choisir bio. Le coton aide d’ailleurs à évacuer l’humidité. La soie est douce pour la peau. Le bambou est un matériau de plus en plus demandé, notamment par rapport à son action antibactérienne : il est parfait pour les personnes allergiques aux acariens. En ce qui concerne le garnissage naturel, on peut s’orienter vers les plumes de canard ou d’oie. La laine sera idéale pour des hivers au chaud.

Pour les couettes synthétiques, on retrouve surtout du polyester sous toutes ses formes. Les fabricants optent généralement pour des fibres aérées pour que les couettes soient légères et isolantes. Pour offrir un isolant thermique aussi puissant que les matières naturelles, les couettes en synthétique devront être plus lourdes avec un grammage plus important au m². Ce type de linge de lit conviendra ainsi à ceux qui aiment avoir une couette lourde.

Voici les différents garnissages disponibles :

  • Le coton
  • La soie
  • La laine
  • Le bambou
  • Le duvet
  • Le polyester

Comment choisir la taille de son linge de lit ?

Une fois votre couette choisie, il faut trouver sa taille idéale. Il n’y a pas de secret pour le choix de la taille : la couette doit être adaptée à la dimension de votre lit. Pour un confort optimal, nous vous conseillons de prendre une taille avec 40 centimètres de plus que la largeur de votre lit. Ainsi, elle vous couvrira mieux si vous bougez ou si vous dormez sur le bord du lit. Avec une couette plus grande, les mouvements de votre partenaire passeront aussi inaperçus.

Et si malgré tout, vous vous retrouvez sans couette au beau milieu de la nuit, il est peut-être plus judicieux d’opter pour des couettes individuelles. Les couettes individuelles sont plus petites, mais elles permettent à chaque membre du couple de trouver le duvet idéal selon ses propres préférences.

Notre recommandation

Choisir une couette dépend de nombreux critères. On peut citer le grammage de la couette, mais aussi la température de la chambre. L’enveloppe et le garnissage sont des facteurs essentiels lors du choix : l’expérience du couchage peut ainsi varier du tout au tout. Le traitement de la couette peut être pris en compte : si vous êtes allergique aux acariens, un traitement antiacarien ou antibactérien peut s’avérer idéal. Enfin, n’oubliez pas de mesurer la taille de votre lit pour choisir la couette la plus adaptée !

HAUT