Comment choisir un lit pour son enfant ?

Il existe de nombreux types de lits pour enfant. Quand bébé a enfin l’âge d’avoir son vrai lit, le choix peut vite devenir difficile. Faut-il des lits superposés, un lit à mezzanine, ou un lit évolutif ? Le choix d'un lit pour votre enfant variera aussi selon son âge et votre budget. Ici, nous vous guidons dans votre achat de lit pour enfant. Nous vous indiquerons en quoi la sélection du lit est importante, et pourquoi cela dépend de l’âge de l’enfant. Nous vous donnerons des astuces, vous indiquerons la literie à se doter en parallèle, ainsi que les normes auxquelles les fabricants doivent se conformer.

Pourquoi faut-il faire attention au choix du lit pour son enfant ?

Vers ses deux ans, votre enfant va commencer à vouloir bouger librement. Ce sera aussi pour lui le moment d’avoir son propre lit de grand ! Désirant sortir lui-même de son couchage, l’enfant va escalader les barreaux afin de pouvoir vivre sa petite vie. La hauteur du lit peut vite devenir un danger : le passage à un lit normal est donc nécessaire pour son confort comme pour sa sécurité. Mais lorsque vient le moment de changer le lit de son enfant, il faut savoir faire le bon choix : quelque chose d’inadapté pourrait être dangereux ou provoquer chez l’enfant une petite peur.

Si l’enfant possède sa propre chambre, cette étape ne sera pas identique à celle pour un enfant qui la partage avec une sœur ou un frère. La taille du lit peut vite devenir impressionnante pour l’enfant : il faut donc en choisir un avec une taille appropriée à son âge. De la même façon qu’un lit trop grand serait inadapté pour un enfant de moins de 5 ans, il faudra faire aussi attention à offrir à l’enfant une literie adaptée à son âge pour que ses nuits soient réparatrices.

Les astuces pour bien choisir le lit pour enfant

Afin de choisir le meilleur lit pour votre enfant, il faut d’abord se demander ce dont il a réellement besoin. Selon son âge, il faudra prendre un petit lit à faible hauteur, ou se permettre quelque chose de plus haut. S’il cohabite avec un frère et que la chambre est petite, il pourra par exemple être judicieux de choisir un lit superposé : le plus grand dormira alors en haut. Pour les enfants plus âgés qui commencent à aller à l’école, un lit combiné avec le couchage en haut et un bureau dessous économise de l’espace. Dans tous les cas, il sera nécessaire de prendre l’âge du bambin en compte pour choisir le type de lit.

Plus l’enfant est petit, plus le lit devra être près du sol afin qu’il puisse évoluer sans difficulté et sans se blesser. Cela lui permettra aussi d'apprendre à être autonome ! Pour un enfant plus âgé, vous pourrez vous orienter vers un lit en hauteur, c'est un gain de place dans la chambre.

La hauteur compte, mais pas seulement : la longueur du lit est également importante ! Il existe différentes tailles de lits et de matelas pour adapter le couchage à l’enfant. Plus jeune, on prendra un lit de 140 cm de long, puis de 160 cm pour enfin passer à 180 cm ou à 200 cm. Avec un lit adapté à sa taille, il ne se sentira pas perdu lorsqu’il quittera son lit de bébé pour un lit plus grand. Procéder étape par étape est donc nécessaire à une bonne adaptation.

Pour choisir le bon lit, vous devrez donc prendre en compte les critères suivants :

  • L’âge de votre enfant
  • La taille de votre enfant
  • L’espace de la chambre
  • Si la chambre est partagée ou pas
  • Votre budget

Choisir un lit selon l'âge de l'enfant

Dès ses deux ans, si votre enfant commence déjà à vouloir une certaine autonomie, vous pouvez échanger le lit de bébé contre un lit de grand. Pour éviter que l’enfant se perde et appelle à l’aide la nuit, vous pouvez opter pour un lit de 90 cm de large et de 140 cm de long. Progressivement, vous pouvez changer le lit pour une taille plus grande à 160 cm de long, puis à 180 cm. Pour éviter de devoir remplacer la literie régulièrement, un lit évolutif permettra d’agrandir le couchage au fur et à mesure : seul le matelas devra être changé.

À partir de ses 6 ans, votre enfant peut enfin avoir un lit simple de taille normale. Vous pouvez ainsi lui proposer un lit combiné avec un bureau ou un lit mezzanine pour un gain d’espace. Pour cela, il faut s’assurer que ce type de lit puisse lui convenir, qu’il ait la mobilité nécessaire pour descendre l’échelle tout seul et en toute sûreté et surtout qu’il n’ait pas le vertige. S’il possède un lit gigogne avec une sœur ou un frère, il pourra passer du lit bas à celui du haut. Dans tous les cas, il faudra penser avant tout à la sécurité de votre enfant lorsque vous choisirez son lit.

Quel est le meilleur lit pour son enfant ?

Un lit d’enfant, ce n’est pas seulement un matelas, mais c’est aussi toute une literie. Il faudra donc vous doter d’un cadre de lit ainsi que d’un sommier. Il faut savoir qu’il est fréquemment proposé aujourd’hui des cadres de lit avec un sommier à lattes intégré. Cela permet ainsi de n’avoir que deux achats à faire : le lit et le matelas.

Avant d’acheter le lit, il peut être une bonne idée de consulter l’enfant. Même si vous êtes celui qui fait l’achat, c’est l’enfant qui dormira sur ce lit. Il est donc essentiel qu’il plaise à lui plutôt qu’à vous. On trouve généralement des lits en bois clair, ou de couleur blanche. Mais on peut aller plus loin avec des lits conçus dans des thèmes particuliers : en forme de voiture ou avec des références aux dessins animés préférés des petits par exemple. Cela dépendra aussi de votre budget : si le lit de rêve de votre enfant est trop cher, vous pourrez choisir un lit plus adapté à votre budget et le personnaliser, par exemple avec des parures que vous pourrez changer régulièrement selon les goûts de votre enfant. Enfin, nous vous conseillons d’acheter votre matelas pour enfant séparément.

Bien que certains revendeurs spécialisés proposent le cadre de lit, le sommier et le matelas ensemble, ces derniers sont souvent de mauvaise qualité. La facilité de cette option se fera donc au détriment du confort de votre enfant. Recherchez vous-même le matelas de votre enfant : choisissez-le matelas hypoallergénique et ferme pour le confort de votre petit. Pour cela, nous vous conseillons de vous orienter vers un matelas en latex ou en polyuréthane.

Notre sélection des meilleurs matelas pour bébés et enfants

Les certifications et les normes à respecter

Bien que la norme CE soit essentielle pour le lit de votre enfant, ce n’est pas la seule qui existe. Malheureusement, certains matelas dégagent aujourd’hui du formaldéhyde, un gaz toxique. Le niveau établi en France est E2. Nous vous conseillons ainsi de trouver un matelas avec une qualité de niveau E1 ou E0. Enfin, pour les finitions du lit, prenez garde à ce qu’elles répondent à la norme EN 71-3 : cela vous garantit la non-toxicité des produits. De ce fait, nous vous conseillons de vous orienter vers des matériaux naturels comme le bois naturel ou massif, ou huilé de façon écologique. Évitez les lits en MDF qui sont nocifs.

Choisir un lit pour enfant n’est pas facile : il y a de nombreux facteurs à prendre en compte comme l’âge de l’enfant, sa taille, ou encore l’espace de la chambre. Le choix peut aussi être influencé par la présence d’un frère ou d’une sœur dans la chambre, ou par les goûts de l’enfant. Il faudra notamment faire attention à la sécurité, ainsi qu’aux normes et certifications des produits que vous achèterez.

HAUT