[Étude sommeil ] Les femmes ont besoin de plus de sommeil

LES FEMMES ONT BESOIN DE PLUS DE SOMMEIL QUE LES HOMMES

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 3 min.

Sommes-nous tous égaux face à la fatigue 💤 Visiblement non.

Nous savons tous que les hommes 🤷‍♂️ et les femmes 🤷‍♀️ ont des besoins très différents.

En effet, une étude sur le sommeil de 210 hommes et femmes a montré que les femmes ont besoin de plus de repos que les hommes 😴

Elle a été réalisée par l'Université de Loughborough, en Angleterre et son centre de recherche.

Dans un article publié dans le Daily Mail, le Dr Jim Horne a expliqué qu'en moyenne, les femmes ont besoin de vingt minutes de sommeil de plus que les hommes.

femme et sommeil

Ce que révèle l'étude universitaire de Loughborough :

L'étude a montré que le cerveau des femmes a besoin de plus de temps pour se remettre de la routine quotidienne.

Les femmes privées de sommeil sont également plus susceptibles de ressentir de la détresse ou de la colère. Ceci en comparaison avec les hommes qui bénéficient de la même quantité de repos.

De combien de temps ont-elles besoin pour se reposer ?

"Les cerveaux féminins sont connectés différemment, affirme le Britannique dans l'étude. Les femmes ont tendance à être multitâches, elles font beaucoup de choses à la fois et sont plus flexibles".

Les résultats de cette recherche vont dans le sens d’une précédente étude datant de 2013.

Les chercheurs de l’université de Duke en Caroline de Nord (États-Unis) avaient alors découvert que les femmes souffraient plus que les hommes, mentalement et physiquement, lorsqu’on les prive de sommeil.

Le manque de sommeil, notre ennemi n°1

"Les cerveaux féminins sont connectés différemment de ceux des hommes et sont plus complexes, donc leur besoin en sommeil est légèrement plus grand", explique le professeur Jim Horne.

Chez les femmes, la fatigue est fortement associée à des hauts niveaux de détresse psychologique, à des sensations d'hostilités, de dépression et de colère. Alors que chez les hommes ces sensations ne sont pas associées au même degré de manque de sommeil.

Jim Horne

Professeur

En France, ¼ des Français déclarent manquer de sommeil. La plupart des signes de privation de sommeil sont subtils.

Même une perte de sommeil minime peut avoir un impact considérable sur votre humeur, votre énergie, votre acuité mentale et votre capacité à gérer le stress.

Sans un nombre suffisant d'heures de sommeil réparateur, vous ne serez pas en mesure de travailler, d'apprendre, de créer et de communiquer à un niveau proche de votre véritable potentiel.

À long terme, la perte de sommeil chronique peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique.

Pour étudier le sommeil des Français, l'Institut National du Sommeil et la Vigilance et la Mutuelle Générale de l'Education Nationale ont fait un état des lieux du sommeil des Français.

français et sommeil

Les femmes traversent plus de changements hormonaux

"Au cours du cycle menstruel, une femme subit une variation des taux d'œstrogènes et de progestérone qui engendre des périodes de fatigue, de manque de sommeil ou de sommeil fragmenté".

Le vrai problème des femmes est un besoin plus important de sommeil que les hommes. Elles l'obtiennent rarement, à la fois en raison des horaires de sommeil, mais aussi en raison d’un sommeil plus léger, durant la grossesse, après la naissance des enfants ou à la ménopause.

En effet, dans la vie d'une femme, la période de périnatalité est aussi un moment où le manque de sommeil se fait réellement sentir.

"Lors des trois premiers mois de la grossesse, le taux de progestérone augmente rapidement. Ses effets sédatifs induisent un besoin de sommeil plus important. C'est la même chose lors des trois derniers mois, la progestérone permettant de faire face, plus ou moins efficacement, aux insomnies liées à l'inconfort de la lourdeur du ventre, du bébé qui bouge...".

Marc Rey

La période de la naissance d'un enfant

En raison d'une routine plus exigeante, de nombreuses femmes n'obtiennent pas le repos dont elles ont besoin.

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez comment les élever et comment vous devez vous synchroniser avec leurs habitudes de sommeil.

En effet, lors des premiers mois de vie de l'enfant, et surtout en cas d'allaitement, la jeune maman connaît là encore un sommeil perturbé.

La naissance d'un bébé bouleverse les nuits de ses parents, c'est un fait connu.

Les trois premiers mois, la perte de sommeil peut même monter jusqu'à 1 heure par nuit pour les mamans. Les pères dorment moins également, mais ils sont moins touchés que leurs compagnes, puisqu'ils ne perdent que 13 minutes par nuit pendant la première année.

Le manque de sommeil est lié à la prise de poids

Les hommes n'ont pas autant de mal à perdre du poids que les femmes, surtout celles qui ne se reposent pas assez.

Les femmes obèses sont plus susceptibles de manquer de sommeil, il existe donc un lien entre l'insomnie et le surpoids.

En effet, des chercheurs américains ont montré que moins on dort, plus l'indice de masse corporelle (IMC) est élevé.

En outre, l'hormone du stress, le cortisol, est libérée en plus grande quantité grâce au manque de sommeil. Une plus grande quantité de cortisol entraîne un plus grand appétit et l'obésité.

Nos conseils pour vous aider à mieux dormir

La vie moderne et les attentes de la société ont des effets néfastes sur la santé des femmes.

Partout dans le monde, elles sont confrontées à un stress quotidien trop important.

Les cycles de sommeil perturbés entraînent un manque de concentration et une plus mauvaise qualité de vie.

Un sommeil régulier est essentiel pour tout individu. Cela est d'autant plus vrai pour les femmes qu'elles accomplissent de multiples tâches tout au long de la journée.

L'amélioration de la qualité de leur sommeil améliorera leur santé et les rendra également plus heureuses chaque jour.

conseils bien dormir

Comment s'endormir quand vos ruminations, vos émotions, vous empêchent de bien dormir ?

Pour avoir un sommeil réparateur commencez d'abord par changer votre literie, car une mauvaise literie peut être à l'origine d'un problème de réveils nocturnes. En effet, votre literie doit être adaptée à votre morphologie et à vos habitudes.

Nos conseils d'experts pour choisir le meilleur matelas selon vos préférences.

Les bonnes habitudes sont la pierre angulaire d'un bon sommeil. Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité alors suivez nos conseils pour retrouver un sommeil de qualité :

  • Ne buvez ni café ni thé l’après-midi
  • Dînez léger et ne pratiquez pas de sport le soir
  • Arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir
  • Respectez vos cycles de sommeil
  • Développer un rythme de sommeil et d'éveil régulier. Allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour
  • Maintenez une température fraîche dans votre chambre
  • Un matelas de qualité pour un sommeil réparateur
Enfin, nous vous conseillons de consulter un médecin si vous avez des troubles du sommeil répétés et réguliers. En effet, si vous avez des inquiétudes sur la qualité et la quantité de votre sommeil, demandez de l'aide.

Pour en savoir plus sur votre sommeil, nous vous conseillons de consulter notre page sur le temps de sommeil idéal, combien d'heures faut-il dormir ?

Notre sélection des meilleurs matelas

Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Ils intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.