Somniloquie : pourquoi parle-t-on en dormant ?

Parler dans son sommeil | Guide complet

Dernière mise à jour le : 06.02.2024 Temps de lecture: 5 min.

Parler dans son sommeil est bien plus commun que l’on ne le croit. La plupart d’entre nous l’ont déjà fait ou seront amenés à le faire au cours de leurs nuits 💬

Mais pour certains, ces épisodes sont réguliers au grand dam de leur partenaire 😅

Pourquoi parle-t-on en dormant ? Faut-il s’en préoccuper ? Quelles en sont les causes ?

On vous dit tout sur ce trouble du sommeil appelé somniloquie pour les intimes.

somniloque qui parle en dormant

Dans cet article :

Qu'est-ce que la somniloquie ?

La somniloquie est le terme scientifique désignant le fait de parler pendant son sommeil. Ce phénomène se produit principalement durant les phases de sommeil paradoxal, une étape du cycle du sommeil durant laquelle les rêves sont les plus fréquents et vivaces 🌘

Cependant, nous pouvons aussi parler en dormant à d’autres stades du sommeil (sommeil lent léger, sommeil profond).

cycle sommeil

La somniloquie est un trouble du sommeil qui fait partie de la famille des parasomnies qui comprend également l'insomnie, les cauchemars, les terreurs nocturnes ou encore le somnambulisme.

Elle peut varier en intensité allant de marmonnements, d’exclamations, d’expressions d’émotions (rires, pleurs, etc.), de bribes de sons ou de mots, de vocalisations nocturnes, jusqu’à des phrases entières, voire des histoires ou des dialogues complets 🗣️

Le saviez-vous ? La somniloquie se manifeste plus fréquemment chez les enfants qu’à l’âge adulte.

Comment appelle-t-on quelqu’un qui parle dans son sommeil ?

Une personne qui parle en dormant est appelée un somniloque.

Que dit-on quand on parle dans son sommeil ?

Outre le fait que la somniloquie peut s’exprimer sous plusieurs formes (interjections, mots isolés, phrases…), une équipe de spécialistes du sommeil français, incluant Ginevra Uguccioni et Isabelle Arnuf s’est également penché sur les mots les plus fréquemment formulés par les somniloques participants à leur étude.

Première constatation : le vocabulaire utilisé au cours des épisodes de somniloquie est plus négatif et vulgaire que celui utilisé la journée, et les dialogues se révèlent souvent tendus.

Ainsi, les paroles les plus prononcées sont « non » et « pas », suivi de « merde » et « putain ».

Autre donnée intéressante, les hommes parlent significativement plus que les femmes dans leur sommeil.

Pourquoi je parle en dormant ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la somniloquie et parmi eux : le stress, l’anxiété ou encore le manque de sommeil et la dépression 🔎

La prise de médicaments et la consommation d’alcool peuvent également être des facteurs déclencheurs.

La somniloquie est souvent associée à d’autres troubles du sommeil tels que le somnambulisme, l’apnée du sommeil, TCSP (trouble du comportement en sommeil paradoxal) ou encore paralysie du sommeil.

Cependant, elle est, dans de nombreux cas, simplement le résultat de l’activité cérébrale nocturne et n’est liée à aucun problème de santé sous-jacent 👍🏽

Parler en dormant a-t-il un impact sur la qualité de sommeil ?

La plupart du temps, parler dans son sommeil n’a pas d’impact significatif sur la qualité du sommeil 👌🏿

Les dormeurs concernés ne se souviennent généralement pas de leurs épisodes de somniloquie ni ne ressentent de fatigue ou de somnolence durant la journée. Ce qui laisse penser qu’ils bénéficient d’un sommeil réparateur.

parler en dormant

Les partenaires de lit des somniloques sont souvent les plus affectés, surtout si la somniloquie est fréquente et intense. Partager son lit avec un compagnon particulièrement bavard durant la nuit peut, en effet, empiéter sur votre nuit de sommeil et votre bien-être 😅

Les somniloques sont souvent préoccupés par ce qu’ils disent au cours de la nuit.

Quelles solutions pour arrêter de parler dans son sommeil ?

Comment arrêter de parler dans son sommeil ? La question est légitime, mais la réponse est qu’il n'existe pas de traitement spécifique à la somniloquie.

Cependant, vous pouvez mettre en place certaines stratégies afin de réduire la fréquence des épisodes 💪

  • Respecter une routine de sommeil régulière : vous coucher et vous réveiller tous les jours à la même heure.
  • Réduire le stress et l’anxiété : la pratique du yoga, de la méditation ou d’autres techniques de relaxation avant le coucher peut aider à la fois à faciliter l'endormissement, et à apaiser l’esprit 🧘🏾‍♂️
  • Éviter les stimulants : limitez votre consommation d’alcool et de café surtout avant d’aller dormir.
  • Créer un environnement propice au sommeil : assurez-vous que votre chambre est calme, sombre, et à une température confortable.
  • Envisager l’hypnose pour aider à réduire efficacement les insomnies et parasomnies dont fait partie la somniloquie.

Pour conclure, bien que parler dans son sommeil puisse paraître singulier, il s’agit d’un comportement nocturne inoffensif. Identifier les causes de la somniloquie, adopter de bonnes habitudes de sommeil, et tenter de mieux gérer votre stress peuvent vous permettre de réduire la fréquence et l’intensité de la somniloquie.

En savoir plus sur la somniloquie (FAQ)

  • Que signifie parler dans son sommeil ?


    De la même manière que certains cherchent à interpréter leurs rêves, de nombreuses personnes cherchent un sens à ce qu’ils disent durant leur sommeil ou une signification spirituelle ou religieuse.

    Certaines explications affirment que les somniloques parlent afin de décharger des évènements ou éléments négatifs ou contrariants vécus dans la journée et de leur donner une réponse. Il s’agirait d’une extériorisation de ses préoccupations.

    Dans un article publié dans la revue Sleep, la neurologue et directrice du service des pathologies du sommeil de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), Isabelle Arnuf dit “Lorsqu’une personne parle en dormant, tout se passe comme si, en l’absence de réel interlocuteur puisque celui-ci est dans sa tête, le cerveau se parle à lui-même. On hallucine la réponse verbale de l’autre dans nos rêves.”

    Elle ajoute que parler dans son sommeil ne traduit pas forcément des pensées significatives ou cachées.

    À vous de voir, donc, quel sens vous voulez mettre derrière vos paroles nocturnes.

  • Faut-il consulter un médecin si l’on parle dans son sommeil ?


    La somniloquie n’est pas considérée comme une maladie. Il n’y existe pas non plus de traitement ⚕️

    Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin si vous sentez que votre sommeil n’est pas récupérateur afin qu’il vérifie que vous ne souffrez pas d’un autre trouble du sommeil. 

    Le stress et l’anxiété pouvant être des facteurs déclencheurs, prenez soin de votre santé mentale et consultez un psychologue si vous en ressentez le besoin.

  • Parler en dormant : dans quel cas faut-il s’inquiéter ?


    La somniloquie est préoccupante chez les personnes âgées lorsqu’elle est associée à des cauchemars et agitations nocturnes (la personne donne l’impression de se battre pendant son sommeil). En effet, il peut s’agit d’un trouble comportemental du sommeil paradoxal pouvant lui-même relever d’une maladie dégénérative 👩‍⚕️

     

  • Comment réagir face à quelqu’un qui parle dans son sommeil ?


    Vous pouvez essayer de répondre à un somniloque alors qu’il parle dans son sommeil, mais étant un comportement inconscient, n’attendez pas de réponse de sa part. Vous risquez juste de le réveiller sans grande utilité, mis à part pour vos oreilles.


    Si vous vous demandez quelles sont vos options face à votre compagnon qui parle en dormant, nous avons le regret de vous dire qu’à part les boules quies, nous n’avons pas grand-chose à vous proposer 🙉

  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Content writer

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil.  Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles ,ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Je m'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

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