Qu'est-ce que la somniloquie ?
La somniloquie est le terme scientifique désignant le fait de parler pendant son sommeil. Ce phénomène se produit principalement durant les phases de sommeil paradoxal, une étape du cycle du sommeil durant laquelle les rêves sont les plus fréquents et vivaces 🌘
Cependant, nous pouvons aussi parler en dormant à d’autres stades du sommeil (sommeil lent léger, sommeil profond).
La somniloquie est un trouble du sommeil qui fait partie de la famille des parasomnies [1] qui comprend également l'insomnie, les cauchemars, les terreurs nocturnes ou encore le somnambulisme.
Elle peut varier en intensité allant de marmonnements, d’exclamations, d’expressions d’émotions (rires, pleurs, etc.), de bribes de sons ou de mots, de vocalisations nocturnes, jusqu’à des phrases entières, voire des histoires ou des dialogues complets 🗣️
Comment appelle-t-on quelqu’un qui parle dans son sommeil ?
Une personne qui parle en dormant est appelée un somniloque.
Que dit-on quand on parle dans son sommeil ?
Outre le fait que la somniloquie peut s’exprimer sous plusieurs formes (interjections, mots isolés, phrases…), une équipe de spécialistes du sommeil français, incluant Ginevra Uguccioni et Isabelle Arnuf s’est également penché sur les mots les plus fréquemment formulés par les somniloques participants à leur étude [3].
Première constatation : le vocabulaire utilisé au cours des épisodes de somniloquie est plus négatif et vulgaire que celui utilisé la journée, et les dialogues se révèlent souvent tendus.
Ainsi, les paroles les plus prononcées sont « non » et « pas », suivi de « merde » et « putain ».
Autre donnée intéressante, les hommes parlent significativement plus que les femmes dans leur sommeil.
Pourquoi je parle en dormant ?
De nombreux facteurs peuvent contribuer à la somniloquie et parmi eux : le stress, l’anxiété ou encore le manque de sommeil et la dépression 🔎
La prise de médicaments et la consommation d’alcool peuvent également être des facteurs déclencheurs.
La somniloquie est souvent associée à d’autres troubles du sommeil tels que le somnambulisme, l’apnée du sommeil, TCSP (trouble du comportement en sommeil paradoxal) ou encore paralysie du sommeil.
Cependant, elle est, dans de nombreux cas, simplement le résultat de l’activité cérébrale nocturne et n’est liée à aucun problème de santé sous-jacent 👍🏽
Parler en dormant a-t-il un impact sur la qualité de sommeil ?
La plupart du temps, parler dans son sommeil n’a pas d’impact significatif sur la qualité du sommeil 👌🏿
Les dormeurs concernés ne se souviennent généralement pas de leurs épisodes de somniloquie ni ne ressentent de fatigue ou de somnolence durant la journée. Ce qui laisse penser qu’ils bénéficient d’un sommeil réparateur.
Les partenaires de lit des somniloques sont souvent les plus affectés, surtout si la somniloquie est fréquente et intense. Partager son lit avec un compagnon particulièrement bavard durant la nuit peut, en effet, empiéter sur votre nuit de sommeil et votre bien-être 😅
Quelles solutions pour arrêter de parler dans son sommeil ?
Comment arrêter de parler dans son sommeil ? La question est légitime, mais la réponse est qu’il n'existe pas de traitement spécifique à la somniloquie.
Cependant, vous pouvez mettre en place certaines stratégies afin de réduire la fréquence des épisodes 💪
- Respecter une routine de sommeil régulière : vous coucher et vous réveiller tous les jours à la même heure.
- Réduire le stress et l’anxiété : la pratique du yoga, de la méditation ou d’autres techniques de relaxation avant le coucher peut aider à la fois à faciliter l'endormissement, et à apaiser l’esprit 🧘🏾♂️
- Éviter les stimulants : limitez votre consommation d’alcool et de café surtout avant d’aller dormir.
- Créer un environnement propice au sommeil : assurez-vous que votre chambre est calme, sombre, et à une température confortable.
- Envisager l’hypnose pour aider à réduire efficacement les insomnies et parasomnies [4] dont fait partie la somniloquie.
Pour conclure, bien que parler dans son sommeil puisse paraître singulier, il s’agit d’un comportement nocturne inoffensif. Identifier les causes de la somniloquie, adopter de bonnes habitudes de sommeil, et tenter de mieux gérer votre stress peuvent vous permettre de réduire la fréquence et l’intensité de la somniloquie.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".