La paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil : causes, symptôme, traitements

Dernière mise à jour le : 15.12.2022 Temps de lecture: 5 min.

Vous vous réveillez en sursaut en pleine nuit...

Vous êtes dans un environnement anxiogène mais vous ne pouvez ni bouger ni émettre un son...

Pure horreur... 😱

Mais heureusement, ce n’est pas la réalité !

Vous venez d’expérimenter un épisode de paralysie du sommeil 😪

C’est un phénomène peu fréquent où votre corps devient paralysé pendant un certain temps lorsque vous êtes dans une phase d’éveil.

Dans notre article, nous rapportons les causes et les symptômes les plus courants de la paralysie du sommeil et expliquons ce que vous pouvez faire à ce sujet 👇

La paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil en quelques mots

  • La paralysie du sommeil est considérée comme un trouble du sommeil.
  • Lors d’épisodes de paralysie du sommeil, des hallucinations, souvent cauchemardesques, peuvent déclencher une grande anxiété chez les personnes concernées qui ne peuvent plus bouger 😱
  • Une bonne qualité de sommeil et des horaires de sommeil réguliers diminueront les risques d’en faire.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

30 à 40 % de la population a déjà fait ou fera une paralysie du sommeil dans sa vie. Ce trouble du sommeil peut toucher tout le monde, mais est peu fréquent.

La paralysie du sommeil a lieu lorsque le dormeur a fini une phase de sommeil paradoxal du cycle du sommeil, au moment de la phase d’éveil.

C’est un trouble du sommeil nommé parasomnie, où l’on semble éveillé tout en n'ayant aucun tonus musculaire (cataplexie).

Quiconque subit une paralysie du sommeil est coincé, immobile dans son propre corps, mais son esprit est pleinement conscient 😶‍🌫️

Cycle du sommeil et paralysie du sommeil

Le cycle du sommeil est composé de différentes phases du sommeil :

  • Éveil
  • Endormissement
  • Sommeil lent léger
  • Sommeil lent profond (sommeil réparateur)
  • Sommeil paradoxal ou REM

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil qui se produit généralement pendant la phase du sommeil paradoxal ou REM du cycle du sommeil. C’est durant cette phase du cycle du sommeil que nous rêvons.

À moins que nous ne soyons dans un rêve lucide, nous ne sommes absolument pas conscients pendant cette phase de sommeil. Nous ne pouvons donc pas penser de manière critique ou prendre des décisions sensées.

paralysie du sommeil
La majorité de nos rêves se déroulent durant la phase de sommeil paradoxal du cycle du sommeil. Image : © QuelMatelas

La paralysie de tous nos muscles est en fait une réaction de protection physique naturelle pendant la phase REM paradoxale de notre sommeil.

Les yeux sont une exception ! 👀

Cela est fait pour qu’on évite de « se faire du mal » pendant qu’on rêve.

Les symptômes de la paralysie du sommeil

Lorsqu'une personne a une expérience de paralysie du sommeil, elle semble faire un rêve éveillé (entre rêve et réalité), mais n’arrive pas à sortir de son sommeil (consciente d’être bloqué dans son sommeil) 😱

Le dormeur ne peut pas bouger son corps, il est comme paralysé !

Fondamentalement, la paralysie du sommeil est totalement inoffensive, car les symptômes de la paralysie n'ont aucun effet sur nos fonctions corporelles et se résolvent normalement en quelques secondes et minutes.

Néanmoins, la plupart des personnes concernées décrivent l'expérience de la paralysie du sommeil comme une pure panique.

paralysie du sommeil
Paralysie du sommeil, l'expérience de l'horreur. Image : @QuelMatelas

En effet, un épisode de paralysie du sommeil provoque de la peur et de l’angoisse à ceux qui en souffrent.

Beaucoup ont le sentiment de ne pas sentir leur respiration, ils ont une sensation d’étouffement.

De plus, une personne sur trois touchée par la paralysie du sommeil a des hallucinations auditives (ex : bruits de pas) ainsi que des hallucinations visuelles (ex : présence menaçante) 👽

Hallucinations courantes pendant la paralysie du sommeil :

  • Sons étranges tels que des voix, des chuchotements, des cris, etc.
  • Présence d’étrangers ou de personnages sombres, tels que des cambrioleurs, des fantômes, des démons, etc.. 💀
  • Sensation de toucher sur les membres du corps
  • Essoufflement
  • Expérience de dissociation hors du corps


Le stress et l’anxiété générés par la paralysie du sommeil peuvent avoir un effet très négatif sur la santé mentale de certaines personnes, même si le phénomène est physiologiquement inoffensif.

Les causes de la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil a lieu en fin de sommeil paradoxal, au moment où l’on se réveille, c’est le basculement entre l'éveil et le sommeil.

Durant cette phase de sommeil paradoxale, tout notre corps est immobile tout en ayant une activité cérébrale très active. On a ce qu’on appelle une atonie musculaire. C’est pour cela que les personnes souffrant de paralysie du sommeil n'ont aucune fonction motrice.

La médecine du sommeil n'est pas encore tout à fait claire sur ce qui se cache derrière ce phénomène qui est inoffensif, mais très désagréable.

Facteurs de risque de la paralysie du sommeil

L’anxiété, le stress, le surmenage, les horaires de sommeil irréguliers, le manque de sommeil, un sommeil de mauvaise qualité, etc.. , contribuent à augmenter les risques d’avoir des expériences de paralysie du sommeil 🥱

Déclencheurs possibles de la paralysie du sommeil :

  • Prédisposition familiale
  • Maladies mentales
  • Effet de médicaments, de l'alcool et d'autres drogues
  • Stress et tension mentale
  • Changement de mode de vie
paralysie du sommeil
Selon les experts du sommeil, un manque de sommeil et un cycle de sommeil perturbé augmentent les risques de cas de paralysie du sommeil. Image : © QuelMatelas

Un rythme de sommeil perturbé par certains troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou la narcolepsie, peut aussi en être la cause.

En effet, la narcolepsie qui est un trouble du sommeil paradoxal peut provoquer des paralysies du sommeil de façon chronique chez les narcoleptiques.

La paralysie du sommeil : que faire ?

Lorsqu’une personne expérimente un épisode de paralysie du sommeil, elle panique très vite, due à la peur. La seule obsession de ces personnes est de tenter de se réveiller pour ne plus se sentir oppressées.

Toutefois, l’une des meilleures façons de s’en sortir est de se relaxer, ne pas lutter contre cette paralysie en cherchant à se réveiller.

Essayez de vous rendormir !

La paralysie du sommeil : traitement ?

Selon les spécialistes du sommeil, la paralysie du sommeil est bénigne, même si elle est terrifiante pour ceux qui l’expérimentent.

Si vous faites souvent de la paralysie du sommeil, ne pensez pas que vous êtes poursuivis par un démon, ou que des esprits essayent de vous contacter.

Vous allez stresser encore plus avant de vous endormir !

Pour éviter tout stress, nous vous conseillons de vous relaxer en faisant de la méditation ou en utilisant des techniques de relaxation 🧘

meditation
Des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation peuvent aider à lutter contre le stress. Image : © QuelMatelas

Et si vous êtes en plein épisode de paralysie, pensez à quelque chose agréable, laissez-vous porter, vous vous rendormirez paisiblement.

Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour soigner la paralysie du sommeil.

Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si cela devient récurrent.

Dans certains cas extrêmes, un traitement antidépresseur peut être administré.

Sources : paralysie du sommeil

Sharpless and Barber, 2011, “Lifetime Prevalence Rates of Sleep Paralysis : A Systematic Review

Farooq and Anjum, 2022, “Sleep Paralysis

En savoir plus sur la paralysie du sommeil (FAQ)

  • La paralysie du sommeil est-elle dangereuse ?


    Lors de paralysies du sommeil, le dormeur se réveille en ayant les muscles paralysés sauf les muscles respiratoires et oculaires. Cet état dû au sommeil paradoxal ne présente aucun danger, mais est une source de stress.

  • Pourquoi la paralysie du sommeil fait peur ?


    Lors de paralysies du sommeil, la personne est figée, ne peut plus bouger alors qu’elle semble se réveiller. Certaines personnes ont aussi des hallucinations. Cet état est très effrayant.

  • Qu'est-ce qui cause la paralysie du sommeil ?


    Certains facteurs de risque peuvent engendrer l'apparition d'une paralysie du sommeil. Cela peut être favorisé par de l’anxiété, du stress, changement de mode de vie (nouveau travail, nouveau parent), etc.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.