MEILLEURS MATELAS FERMES

Le soutien du corps d'un dormeur sur un matelas est assuré par la suspension et l’âme du matelas. La fermeté varie de souple à très ferme. Sachez par avance, que pour le mal au dos il est préférable d’avoir un matelas plutôt ferme

La fermeté d’un matelas varie et dépend souvent de certains critères, comme le poids et la taille de la personne. Les matelas fermes sont généralement préférés par les dormeurs de forte corpulence, les dormeurs préférant dormir sur le ventre ou sur le côté. Le meilleur matelas ferme a un bon équilibre entre maintien et fermeté. Il prévient la possibilité d'affaissement et aide au soutien des bords, à la circulation de l'air et offre un excellent soutien à votre colonne vertébrale, vos hanches et votre cou.

Un matelas dur comme de la pierre n'est pas nécessairement un bon matelas. Recherchez les matelas qui attirent l'attention sur les points de pression et le soutien naturel de votre corps. La priorité du meilleure matelas ferme est d’apporter un confort optimal et un soutien au dos. En plus de savoir pour qui ces matelas sont les meilleurs, notre guide vous aide également à savoir quels sont les facteurs clés pour choisir un matelas mi-ferme à ferme.

​Quels dormeurs achètent un matelas ferme ?

Si vous dormez sur le dos, sur le ventre ou si vous êtes un dormeur avec une plus forte corpulence, nous vous recommandons fortement l'achat d'un matelas ferme. Pour les personnes qui dorment sur le dos, un matelas ferme maintient votre colonne vertébrale alignée et prévient l'affaissement excessif dans les contours d'un matelas moelleux.

Le dormeur ventral bénéficie lui d'un matelas ferme pour des raisons similaires. Le matelas dur garde permet de maintenir votre corps aligné et donc de réduire les espaces entre votre corps et le matelas. Le meilleur matelas ferme doit empêcher votre dos de se creuser, tout en empêchant également votre bassin de s'enfoncer dans un matelas mou. Pour les dormeurs en surpoids, les matelas mous entraînent un affaissement inutile et, au bout de plusieurs nuits, peuvent causer des maux de dos ou une raideur de la nuque.

Il faut donc prendre soin de bien choisir la fermeté du matelas selon la morphologie de chacun. Chaque personne est différente et le choix entre moelleux, équilibré et ferme doit vraiment être basé sur des critères individuels : la corpulence, la musculature, etc. Ce tableau que nous avons réalisé peut vous aider à choisir, selon votre poids et votre taille, la fermeté idéale pour vous. 

Fermeté selon poids et taille QuelMatelas

Il est important de noter que votre poids, votre taille, votre position de sommeil et vos préférences en matière de confort sont autant de facteurs qui déterminent la fermeté et le soutien dont vous avez besoin. Par exemple, une personne dormant sur le ventre de 60 kg n'aura certainement pas besoin d'un matelas aussi ferme qu'un dormeur de 90 kg. 

Plus votre corpulence/poids est élevé, plus il faudra opter pour un matelas ferme.

Nous vous conseillons de tenir compte de ces différents facteurs lorsque vous êtes à la recherche de la meilleur fermeté. Si besoin, n'hésitez pas à consulter notre guide sur le niveau de fermeté des matelas pour plus d'informations sur la sélection de la fermeté qui vous convient le mieux. 

​Quels sont les avantages d'un matelas ferme ?

D’un point de vue global, le matelas ferme est d’abord avantageux au niveau de l'aération du matelas. En effet, ces matelas sont composées essentiellement de latex ou ressort. Ces matériaux protègent votre matelas contre l’humidité et luttent contre les acariens. Les matelas fermes vous apportent une meilleure circulation sanguine et améliorent le relâchement des points de pression. De même, ils soulagent des douleurs  liés à un mauvais positionnement de la colonne comme l'hernie discale. Enfin, les matelas ferme sont durables dans le temps et ont, de manière générale, un meilleur vieillissement.

​Le niveau de soutien de votre corps sur un matelas ferme

Les dormeurs souffrant de problèmes au niveau du dos, de douleurs cervicales ou de douleurs aux hanches recherchent généralement des matelas plus fermes. Le soutien de votre colonne vertébrale, des hanches et du cou pendant votre sommeil est essentiel pour éviter ces problèmes. Avec le temps, un soutien inadéquat sur l'une ou l'autre de ces zones peut activer certains points de pression et commencer à causer de l'inconfort ou de la douleur. 

meilleur fermeté matelas mal de dos

Un bon soutien maintient l'alignement de votre colonne vertébrale et prévient la surpression et les tension au niveau de vos points de pression. La combinaison gagnante pour le dos est celle d'une âme ferme et d'un accueil moelleux ou légèrement tonique.

​Notre sélection des meilleurs matelas fermes

1. Le matelas Tediber

Le matelas Tediber est un matelas ferme et offre un accueil moelleux tout en restant assez ferme. Il se distingue par sa couche supérieure, en latex. Le matériaux permet de réguler la température de manière optimale et offre un accueil moelleux et légèrement rebondi. 

Il conviendra à la plupart des physionomies et pour toutes les positions de sommeil.

Le latex est labellisé OEKO-TEX® Standard 100. Les deux mousses intérieures sont labellisées Certipur (c'est à dire qu'elles sont non nocives pour l'environnement). L'acheteur dispose d'un essai de 100 jours

2. Le matelas Emma One

En plus de son titre élu produit de l'année 2019, le matelas Emma one est classé 4ème du comparatif UFC Que Choisir avec une note de 14,2/20.

Fort d'un alliage unique composé de trois couches différentes, il représente le meilleur de la technologie actuelle. Emma One est composé d'une mousse hybride MemoryBalance®, une mousse froide supérieure et une mousse froide inférieure. 

La housse propose une très bonne circulation de l'air et favorise ainsi la protection optimale pour le matelas. Vous pouvez tester ce matelas pendant 100 jours tranquillement chez vous.

3. Le matelas Casper Essentiel

Le matelas Casper Essentiel est le second matelas de la société américaine, leader mondial. Il se compose de deux couches de mousse, toutes deux en polyuréthane. Les matériaux sont tous de très haute qualité.

Il est légèrement plus ferme que son prédécesseur, mais néanmoins très confortable. Nos tests ont révélé une bonne adaptation à toutes les positions de sommeil. Vous pouvez utiliser le Casper Essentiel en dormant sur le ventre, le côté ou sur le dos. 

Comme le matelas Casper, vous pouvez tester le Casper Essentiel pendant 100 nuits.

4. Le matelas eve Hybrid

Le matelas Hybrid eve est fabriqué en Angleterre et les mousses sont certifiées CertiPUR® . Il est composé de plusieurs couches de mousse et de ressorts pour vous permettre de soulager la pression des hanches et des épaules.

Le soutien du matelas Hybird eve est plutôt ferme mais l'accueil est moelleux. Pour ceux qui ont un dos sensible, l'organisation des ressorts en zones permet de soulager la pression des hanches et des épaules. L'indépendance de couchage est optimale, lorsque votre partenaire bouge pendant la nuit vous ne ressentirez pas ses mouvements.

Vous disposez d'une période d'essai de 100 jours. et d'une garantie de 10 ans.

5. Le matelas Kipli

Le matelas Kipli est un produit conçu en Italie grâce au savoir-faire et aux recherches d’ingénieurs. Il est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés.

Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabaries jusqu’à 150kg pour bénéficier d’une expérience optimale. Le latex naturel est un matériau durable pour la fabrication de matelas.

Le matelas peut être testé pendant 100 nuits en conditions réelles.

​Choisir un matelas ferme en mousse, en latex ou à ressorts

La circulation de l'air est particulièrement importante dans les matelas fermes car ils sont généralement beaucoup plus denses que les matelas équilibrés ou moelleux. Cette densité est excellente pour fournir à votre corps le soutien dont il a besoin, mais elle est loin d'être idéale si vous n'aimez pas avoir trop chaud pendant la nuit.

En règle générale, les matelas en mousse pas cher n'auront pas la circulation d'air dont votre matelas a besoin pour vous garder au frais la nuit. Nous vous recommandons donc d'opter pour des matelas meilleur rapport qualité prix voir des matelas haut de gamme pour avoir des matelas avec une qualité supérieure.

Grâce à leur composition, les matelas à ressorts et les matelas hybrides ont naturellement une meilleure circulation d'air et retiennent moins de chaleur pendant votre sommeil. Les matelas en latex sont naturellement ferme du fait de la densité élevé du latex.

​L'affaissement du matelas ferme : un problème de qualité

L'affaissement d'un matelas ferme peut être un gros problème pour les dormeurs. Il s’agit d’un endroit plus enfoncé dans le matelas dû à l’usure et à une surcharge prolongée. Un affaissement peut se produire sur tout type de matelas, mais se produit le plus souvent sur des matelas de mauvaise qualité.

Dans certains cas, un affaissement excessif est dû à une qualité de matériau inférieure et dans d'autres cas, c'est simplement dû aux propriétés réelles du matériau. De nombreuses garanties de matelas couvriront l'affaissement, mais nous vous conseillons de vous assurer des garanties à ce sujet avant l'achat du matelas.

Les matelas qui sont très vieux peuvent simplement ne plus avoir la structure ou les matériaux nécessaires pour fournir un niveau de support approprié. 8 à 10 ans est une bonne durée de vie pour la plupart des matelas. Cependant, le poids et l'utilisation peuvent augmenter ou diminuer la durée de vie totale de votre matelas.

Nos recommandations

Tous ces matelas ont des niveaux de fermeté différents mais vous pouvez les comparer avec des facteurs clés qu'ils ont en commun. Les matelas fermes de qualité ont une dégradation minimale de la mousse au fil du temps car leur composition permet un support efficace de l'âme du matelas et une distribution uniforme des points de pression. De plus, tous ces matelas que nous vous recommandons sont très confortables malgré leur haut degré de fermeté.

Pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos, l'important est de trouver le bon équilibre entre un matelas trop mou qui incurverait votre colonne vertébrale et n’apporterait pas le maintien nécessaire. Les matelas fermes sont recommandés pour les personnes de forte corpulence, afin de maintenir leur colonne vertébrale dans un alignement sain et de permettre au corps de se relâcher et de se détendre.

En raison du haut niveau de fermeté, les dormeurs latéraux ne seraient probablement pas satisfaits de ces choix. En effet, un dormeur latéral n'a pas besoin d'acheter un matelas ferme. Nous lui conseillons davantage un matelas moelleux ou équilibré. 

HAUT