UN MATELAS PEUT-IL ÊTRE RESPONSABLE DU MAL DE DOS ?

Lorsque vous vous êtes réveillé ce matin, avez-vous ressenti des douleurs au niveau du dos et des lombaires ? Les maux de dos peuvent être courants si vous dormez mal. Mais quelle est la cause des maux de dos la nuit ? Votre position de sommeil peut-elle être la cause ? Ou alors, votre matelas provoque-t-il vos maux de dos ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article sur les matelas orthopédiques.

Un matelas peut-il provoquer des maux de dos ?

Lorsque vous souffrez de maux de dos, la première étape est d’identifier d’où viennent ces douleurs. Mais ce n’est pas si simple. La douleur peut être causée par de nombreux facteurs tels que le vieillissement, des blessures, votre mode de vie, le manque de sport, un mauvais mouvement et bien plus.

Cependant, un facteur est souvent oublié : la qualité de votre matelas. La majorité des personnes négligent la qualité d’un matelas lorsqu’ils souffrent de douleurs au niveau du dos et des lombaires. En effet, on passe un tiers de notre vie à dormir et les matelas ne sont malheureusement pas éternels. Ils s’usent avec le temps et peuvent vous provoquer des douleurs. De plus, selon votre morphologie et votre âge, vous n’avez pas forcément les mêmes besoins en matière de matelas, de ce fait, si vous souffrez régulièrement de maux de dos, nous vous conseillons d’opter pour un matelas orthopédique.

La bonne nouvelle dans tout cela est que, si votre matelas est à l’origine de vos douleurs, vous devez tout simplement changer votre literie en remplaçant votre matelas usé par un matelas neuf. Le prix d’un matelas neuf varie selon sa qualité, ses composants et la marque. Mais il pourrait être la clé pour vous aider à passer de bonne nuit et sans avoir mal au dos.

Top 4 des meilleurs matelas orthopédiques

Matelas Kipli - élu produit de l'année 2020

Élu produit de l’année 2020, dans la catégorie matelas naturel, le matelas Kipli est un excellent matelas contre le mal de dos. Il s’agit d’un matelas en latex 100% naturel et biologique.

Ce matelas pour le mal de dos est composé de deux faces et donc, de deux conforts et deux fermetés. La face Kipli Hiver est située à 5/10 sur notre échelle de fermeté, elle est donc souple et accueillante. La face été est située à 7/10 sur notre échelle ; elle mesure 15 cm et possède 7 zones de confort, ce qui donne un confort plus ferme que le côté hiver.

Il est adapté à tous les gabarits allant jusqu’à 150 kg pour bien maintenir votre colonne vertébrale. Ce matelas orthopédique s’adapte parfaitement aux formes de votre corps, permettant à votre colonne vertébrale de rester dans une bonne position lorsque vous êtes couché.

Plus d’informations sur le matelas bio Kipli en latex naturel.

Matelas Emma Original – matelas préféré des Français

Le matelas Emma Original est composé d’une mousse innovante. En effet, il s’agit d’un matelas en mousse froide combiné à d’autres mousse de haute qualité, dont la mousse à mémoire de forme. Il offre un amortissement progressif et adaptable.

La mousse à mémoire de forme située dans la couche intermédiaire du matelas offre un excellent soulagement de la pression. De plus, elle a pour avantage de reprendre facilement sa forme après usage. Il s’agit donc d’un très bon élément contre le mal de dos.

Ce matelas orthopédique soutient votre corps et soulage votre colonne vertébrale. La dernière couche du matelas fournit une contre-pression, et cela, peu importe votre position. Le matelas Emma Original permet donc de réduire les douleurs au niveau du bas du dos. Enfin, que vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, ce matelas pour le mal de dos favorise un alignement sain de la colonne vertébrale.

Notre test et avis sur le matelas Emma Original.

Matelas Hypnia Bien-être Suprême - matelas haut de gamme

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un très bon matelas orthopédique. Il est très épais ; en effet, il a une hauteur totale de 30 cm. De plus, il est composé de mousse à mémoire de forme. Celle-ci s’adapte parfaitement à votre morphologie et respecte l’alignement de votre colonne vertébrale.

De plus, la couche inférieure du matelas en ressorts ensachés propose sept zones de confort optimisées (la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes).

Cela permet donc d’avoir un confort sur-mesure et de soutenir davantage votre corps. Ce matelas orthopédique soulage donc votre dos et votre colonne vertébrale.

Cependant, ce matelas pour le mal de dos a la particularité d’être très lourd. En effet, il pèse 26 kilos. Pour ne pas empirer vos maux de dos, nous vous conseillons de demander de l’aide à vos proches lorsque vous souhaitez le déplacer ou le retourner.

Nous avons testé le matelas Hypnia Bien-être Suprême.

Matelas Hypnia Confort Plus - matelas meilleur rapport qualité prix

Le matelas Hypnia Confort Plus est un matelas épais de 25 cm. Cette épaisseur lui permet d’offrir un soutien progressif de votre colonne vertébrale et cela, peu importe votre poids.

Ce matelas pour mal de dos est composé de deux couches de mousse : une couche à mémoire de forme et une couche en polyuréthane. Cette combinaison permet d’avoir un matelas qui s’adapte parfaitement à votre morphologie tout en respectant l’alignement de votre colonne vertébrale.

Le matelas Hypnia confort plus est un matelas équilibré. Il s’agit donc d’un matelas ni trop mou, ni trop ferme. De ce fait, ce matelas orthopédique est particulièrement confortable pour les dormeurs souffrant de douleurs au niveau du dos et des lombaires.

Test et avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Hypnia Confort Plus

Mon matelas cause-t-il des maux de dos ? Les critères

Les critères à prendre en compte pour déterminer si votre matelas provoque des maux de dos sont :

  • Les douleurs au dos et aux lombaires

Les maux de dos causés par un matelas sont de nature musculaire. Si, lorsque vous vous levez votre corps se raidit mais que vous vous sentez mieux au fil de la journée ; il se peut que votre matelas vous cause des maux de dos.

Les parties du dos touchées sont le milieu du dos et les lombaires. Vous pouvez également souffrir de douleurs au niveau des cervicales si vous avez un oreiller usé ou de mauvaise qualité.

Les meilleurs oreillers contre les douleurs aux cervicales

Lorsque vous changez votre matelas, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs tels que votre taille, votre poids, votre position de sommeil, le niveau de fermeté et bien plus. Sachez qu’un matelas ferme n’est pas forcément un bon matelas pour mal de dos. Vous pouvez en effet souffrir de maux de dos s’il est trop ferme, de mauvaise qualité ou pas adapté à vos besoins.

  • L’âge de votre matelas

Un matelas vieillit. Au fil des années, un matelas s’use et s’adapte moins bien à votre corps. Et bien sûr, un vieux matelas est plus susceptible de vous causer des maux de dos. De plus, notre corps peut également changer, et le matelas le ressent.

Il est donc nécessaire de le changer tous les 8 ans, au plus tard. En effet, dormir sur un matelas neuf réduit les maux de dos et réduit le stress.

  • Le matelas s’affaisse

Votre matelas contient des points d’affaissement ? Vos maux de dos proviennent alors de votre matelas. En effet, une literie qui s’affaisse désaligne la colonne vertébrale. Le matelas ne permet pas à votre colonne vertébrale de rester droite et de ce fait, elle se courbe vers le haut ou le bas, ce qui n’est pas sain pour reposer vos muscles. Ce qui cause donc les douleurs aux dos et aux lombaires.

Même si votre matelas ne présente pas de bosse ou de trous se voyant à l’œil nu, il est crucial de faire attention à ce que votre corps vous dit. Il ressent les endroits du matelas plus fermes, à bosses mais aussi où les ressorts ressortent.

Une autre technique pour savoir si votre matelas provoque des maux de dos est de ne pas y dormir pendant plusieurs jours. Par exemple, lorsque vous vous couchez dans un endroit inconnu dans un hôtel ou une chambre d’hôte en vacances, vous reconnaissez tout de suite si le matelas est affaissé ou bosselé. Voir trop ferme ou trop mou. Cependant, comme nous dormons tous les jours sur notre matelas, on remarque plus difficilement cela dans notre propre literie. Nous nous habituons à dormir sur un matelas usé, mais qui n’est pas idéal pour votre corps et votre colonne vertébrale.

Après un petit séjour en vacances, de retour chez vous, votre matelas vous semblera moins familier. Et de ce fait, vous y verrez plus facilement les défauts s’il y en a.

Conclusion : quel matelas orthopédique choisir ?

Pour conclure, que vous ayez un matelas à mémoire de forme comme un matelas à ressorts, le plus important est d’avoir un matelas adapté à vos besoins comme un matelas pour le mal de dos pour bien dormir. Ensuite, il est également important de changer votre matelas régulièrement pour éviter tous risques.

Notre matelas pour le mal de dos préféré est le matelas Kipli. Ce matelas biologique est un matelas haut de gamme de très bonne qualité. Il soutient très bien la colonne vertébrale et évitera de vous provoquer des maux de dos. En plus, vous profitez de 100 nuits d’essai.

Un bon matelas mal de dos a également besoin d’un bon sommier pour être efficace à 100%. Vous pouvez donc consulter notre article sur les meilleurs sommiers.

Vous l’avez donc compris, un mauvais matelas ou un matelas usé peut provoquer des maux de dos. En cas de douleur, nous vous conseillons d’agir vite. Si ces douleurs ne s’estompent pas malgré l’achat d’un nouveau matelas pour le mal de dos, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

HAUT