MEILLEURS MATELAS ORTHOPÉDIQUES

Le mal de dos est une maladie répandue

Un matelas orthopédique est conçu pour aider contre la douleur au cou et au dos. Le mal de dos est un problème important dans les achats de matelas. La vie quotidienne est stressante, et de plus en plus de personnes souffrent de douleurs dans le dos et le cou.

Pour plus d'informations pour prendre soin de votre dos au quotidien, n'hésitez pas à consultez l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, dont le site contient plein de conseils sérieux et utiles. 

Quelle que soit la cause de votre mal de dos, le matelas peut soulager votre dos, et faire que votre colonne vertébrale reste dans un alignement sain. Un bon matelas orthopédique peut être la solution à votre mal de dos.

Entre latex, mousse et ressorts ensachés ... quel matelas préférer et à quoi faut-il prêter attention si l'on souffre du dos ?

Un matelas orthopédique peut-il éliminer les causes du mal de dos ?

Pour commencer, cherchons les causes du mal de dos parce qu'un matelas orthopédique n'est pas toujours la solution adapté pour la disparition des problèmes orthopédiques.

  • Le stress
    Le stress est souvent le déclencheur des douleurs au cou et au dos. Dans ce cas, le meilleur matelas orthopédique aide peu. Quelques conseils : essayez de vous détendre, ayez une alimentation saine, faites de l'exercice et faites-vous masser.
  • Les problèmes musculaires
    Le mal de dos est souvent dû à des tensions, à des hernies discales et à d'autres problèmes musculaires. Dans ce cas, nous vous conseillons de discuter du choix d'un matelas orthopédique avec votre médecin.
  • L'alignement de la colonne vertébrale
    De nombreuses personnes adoptent naturellement une mauvaise position pendant le sommeil. Une mauvaise position peut conduire à des douleurs dorsales permanentes. Aussi, dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour choisir le bon matelas orthopédique.
  • Un matelas trop souple ou un ancien sommier à lattes
    Malheureusement, c'est l'une des causes les plus fréquentes de douleurs au cou et au dos. Beaucoup de gens n'ont pas changé leur matelas ou leur sommier à lattes depuis de nombreuses années. Le résultat : des douleurs au cou et au dos.
  • Le mauvais matelas
    Si votre matelas est trop ferme ou trop souple, cela peut entraîner des maux de dos. Consultez notre guide de fermeté d'un matelas pour trouver l'échelle de fermeté qui vous convient le mieux.

Notre classement des meilleurs matelas orthopédiques

Nous avons sélectionné 3 marques représentatives des différentes technologies : vous y trouverez la marque qui vous conviendra le mieux selon les critères les plus importants pour vous : élasticité élevée et un soulagement de la pression. Pour plus de détails, cliquez sur le lien vers notre test.

Meilleurs matelas orthopédiques

Pour vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs matelas orthopédiques, nous avons également étudier ce que vous devriez rechercher dans un matelas orthopédique lors de l'achat.

Critères de choix d'un matelas orthopédique

Un matelas orthopédique efficace peut soulager le mal de dos ou même l'éliminer complètement. Comment reconnaitre un bon matelas orthopédique ?

Idéalement, un matelas orthopédique de qualité se compose de matériaux réduisant la pression et est très élastique. De cette façon, la colonne vertébrale est amenée dans un alignement sain et droit ce qui atténue la tension.

meilleur fermeté matelas mal de dos

1. Le bon degré de fermeté pour soulager la pression

Le bon degré de fermeté dépend de votre type de corps et de votre position de sommeil préférée. Dans l'ensemble : les personnes dormant sur le côté ont besoin de plus de profondeur que ceux dormant sur le dos ou sur le ventre et devraient donc choisir un modèle plus souple.

Les personnes à plus forte corpulence et ceux dormant sur le dos ou sur le ventre ont besoin d'un peu plus de soutien, en particulier dans la région pelvienne. Par conséquent, ils devraient choisir un modèle plus ferme.

⇒ Quel matelas vous convient ? Ici vous trouverez des informations supplémentaires.

2. Le confort

Sur un bon matelas orthopédique, un dormeur a une sensation de confort, avec un certain moelleux, puis une sensation de tenue ferme de toutes les parties du corps notamment sur les points de pression tels que les épaules et le bassin. Lors de son achat, il faut prêter attention à la densité du matelas (poids au m³). En effet, plus cette densité est grande, plus la longévité  et le maintien seront important.

3. La bonne taille

Il est essentiel de choisir la bonne taille de matelas pour bénéficier au maximum de son confort. Sa taille dépend de vous. Dormez-vous seul ou avec votre partenaire ? Êtes-vous plutôt grand ou petit ? Quelle est la taille de votre lit et de votre chambre ?

4. Le choix et la qualité du matériau

Composition matelas matériaux

Sur un bon matelas orthopédique, les points de pression sont soulagés. A cet effet, un matériau anti-pression, comme la mousse à mémoire de forme, le latex, le gel, ou la mousse froide, convient particulièrement bien. Ces matériaux ont une élasticité élevée pour soulager les tensions. 

Une variante d'un matelas orthopédique est le matelas en mousse froide à 7 zones. Les zones d'inclinaison intégrées garantissent une immersion plus profonde du matelas sur les parties lourdes du corps, telles que le bassin lombaire et le bassin et soutiennent les zones légères telles que la tête et le cou. Mais les matelas sans zonage ont aussi souvent d'excellentes propriétés ergonomiques.

HAUT