MEILLEURS MATELAS ORTHOPÉDIQUES

Le mal de dos est une maladie répandue

Un matelas orthopédique est conçu pour aider contre la douleur au cou et au dos. Le mal de dos est un problème important dans les achats de matelas. La vie quotidienne est stressante, et de plus en plus de personnes souffrent de douleurs dans le dos et le cou.

Quelle que soit la cause de votre mal de dos, le matelas peut soulager votre dos, et faire que votre colonne vertébrale reste dans un alignement sain. Un bon matelas orthopédique peut être la solution à votre mal de dos.

Alors, quel est le meilleur type de matelas pour votre mal de dos ? Entre latex, mousse et ressorts ensachés ... quel matelas préférer et à quoi faut-il prêter attention si l'on souffre du dos ?

Un matelas orthopédique peut-il éliminer les causes du mal de dos ?

Spécialement conçu pour offrir un excellent soutien et un grand confort, un matelas orthopédique présente de nombreux avantages.

  • Un soutien optimal et un grand confort
  • La surface ferme d'un matelas orthopédique permet de réduire les mouvements de rotation et vous aide à vous réveiller en pleine forme.
  • Répartition uniforme du poids de votre corps
  • Un matelas orthopédique répartit uniformément le poids du corps pour éviter l'accumulation de points de pression, en particulier dans le cou, le dos et les hanches.
  • Alignement correct de la colonne vertébrale
  • Les matelas orthopédiques assurent un alignement correct de la colonne vertébrale pour aider à soulager le stress sur la colonne et à réduire les douleurs dorsales.
  • Une posture de la colonne vertébrale saine
  • Un matelas orthopédique vous aide à adopter une bonne posture pendant votre sommeil, favorisant une circulation sanguine plus saine tout au long de la nuit.

Les avantages d'un matelas pour le mal de dos

Pour commencer, cherchons les causes du mal de dos parce qu'un matelas orthopédique n'est pas toujours la solution adapté pour la disparition des problèmes orthopédiques.

  • Le stress
    Le stress est souvent le déclencheur des douleurs au cou et au dos. Dans ce cas, le meilleur matelas orthopédique aide peu. Quelques conseils : essayez de vous détendre, ayez une alimentation saine, faites de l'exercice et faites-vous masser.
  • Les problèmes musculaires
    Le mal de dos est souvent dû à des tensions, à des hernies discales et à d'autres problèmes musculaires. Dans ce cas, nous vous conseillons de discuter du choix d'un matelas orthopédique avec votre médecin.
  • L'alignement de la colonne vertébrale
    De nombreuses personnes adoptent naturellement une mauvaise position pendant le sommeil. Une mauvaise position peut conduire à des douleurs dorsales permanentes. Aussi, dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour choisir le bon matelas orthopédique.
  • Un matelas trop souple ou un ancien sommier à lattes
    Malheureusement, c'est l'une des causes les plus fréquentes de douleurs au cou et au dos. Beaucoup de gens n'ont pas changé leur matelas ou leur sommier à lattes depuis de nombreuses années. Le résultat : des douleurs au cou et au dos.
  • Le mauvais matelas
    Si votre matelas est trop ferme ou trop souple, cela peut entraîner des maux de dos. Consultez notre guide de fermeté d'un matelas pour trouver l'échelle de fermeté qui vous convient le mieux.

Notre classement des meilleurs matelas orthopédiques

Nous avons sélectionné 4 marques représentatives des différentes technologies : vous y trouverez la marque qui vous conviendra le mieux selon les critères les plus importants pour vous : élasticité élevée et un soulagement de la pression. Pour plus de détails, cliquez sur le lien vers notre test.

Meilleurs matelas orthopédiques

Matelas Emma Original - matelas préféré des Français

Le matelas Emma Original a été nommé « produit de l’année 2018 » et meilleur matelas au classement de l’UFC Que Choisir, c’est le matelas universel préféré des français et le numéro 1 des ventes.

Sa mousse à mémoire de forme et sa couche en viscoélastique favorisent l’alignement de la colonne vertébrale la nuit, il est parfaitement adapté pour les personnes aimant un maintien souple. De plus, sa mousse Argocell permet de réduire le stockage de la chaleur pour passer une bonne nuit de sommeil.

D'après les retours des avis des clients déjà convaincus de leurs nuits sur le matelas Emma Original, le matelas permet de réduire les douleurs au niveau du dos et ne plus ressentir certaines douleurs qui étaient liées à une mauvaise literie.

Découvrez l’avis de nos testeurs sur le matelas Emma Original.

Matelas Kipli en latex 100% naturel - élu produit de l'année 2020

Les adeptes de la literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradableRéversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Grâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

Le matelas est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Kipli.

Matelas Hypnia Bien-être Suprême - matelas haut de gamme

Le matelas Hypnia Bien Être Suprême est un matelas composé de 5cm de mousse à mémoire de forme de haute densité et de dernière génération ; ainsi que de plus de 1500 ressorts ensachés disposés en 7 zones de confort pour délivrer un confort incroyable. Cette combinaison de mousse, de latex et de ressorts permet d'avoir un matelas au confort optimal

Les zones de soutien sont vraiment efficaces, notamment au niveau des épaules et du bassin. Nous pouvons dire qu'il est le parfait alliage de souplesse et de fermeté.

Il maintient la colonne vertébrale, soulage les douleurs et évite les maux de dos, un matelas haut de gamme à prix accessible. C’est un excellent matelas avec un très bon rapport qualité prix. Il est garanti 15 ans.

Découvrez l’avis de nos experts sur le matelas Hypnia Bien Être Suprême.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs matelas orthopédiques, nous avons également étudier ce que vous devriez rechercher dans un matelas orthopédique lors de l'achat.

Critères de choix d'un matelas orthopédique

Un matelas orthopédique efficace peut soulager le mal de dos ou même l'éliminer complètement. Comment reconnaitre un bon matelas orthopédique ?

Idéalement, un matelas orthopédique de qualité se compose de matériaux réduisant la pression et est très élastique. De cette façon, la colonne vertébrale est amenée dans un alignement sain et droit ce qui atténue la tension.

meilleur fermeté matelas mal de dos

1. Le bon degré de fermeté pour soulager la pression

Le bon degré de fermeté dépend de votre type de corps et de votre position de sommeil préférée. Dans l'ensemble : les personnes dormant sur le côté ont besoin de plus de profondeur que ceux dormant sur le dos ou sur le ventre et devraient donc choisir un modèle plus souple.

Les personnes à plus forte corpulence et ceux dormant sur le dos ou sur le ventre ont besoin d'un peu plus de soutien, en particulier dans la région pelvienne. Par conséquent, ils devraient choisir un modèle de matelas ferme.

⇒ Quel matelas vous convient ? Ici vous trouverez des informations supplémentaires.

2. Le confort

Sur un bon matelas orthopédique, un dormeur a une sensation de confort, avec un certain moelleux, puis une sensation de tenue ferme de toutes les parties du corps notamment sur les points de pression tels que les épaules et le bassin. Lors de son achat, il faut prêter attention à la densité du matelas (poids au m³). En effet, plus cette densité est grande, plus la longévité  et le maintien seront important.

3. La bonne taille

Il est essentiel de choisir la bonne taille de matelas pour bénéficier au maximum de son confort. Sa taille dépend de vous. Dormez-vous seul ou avec votre partenaire ? Êtes-vous plutôt grand ou petit ? Quelle est la taille de votre lit et de votre chambre ?

4. Le choix et la qualité du matériau

Composition matelas matériaux

Sur un bon matelas orthopédique, les points de pression sont soulagés. A cet effet, un matériau anti-pression, comme la mousse à mémoire de forme, le latex, le gel, ou la mousse froide, convient particulièrement bien. Ces matériaux ont une élasticité élevée pour soulager les tensions.

Si le système à ressorts est idéal pour le maintien, la mousse à mémoire de forme favorise la relaxation tandis que le latex, quant à lui, est le numéro un en terme d’élasticité.

Une variante d'un matelas orthopédique est le matelas en mousse froide à 7 zones. Les zones d'inclinaison intégrées garantissent une immersion plus profonde du matelas sur les parties lourdes du corps, telles que le bassin lombaire et le bassin et soutiennent les zones légères telles que la tête et le cou. Mais les matelas sans zonage ont aussi souvent d'excellentes propriétés ergonomiques.

Un matelas orthopédique me convient-il ?

Un matelas orthopédique (ou un matelas pour les dormeurs souffrant de douleurs articulaires) offre un grand soutien et un soulagement de la pression pour aider à réduire les maux et les douleurs.

Pour les douleurs dorsales et articulaires
La surface ferme d'un matelas orthopédique favorise un alignement sain de la posture et un soulagement de la pression. Vous trouverez d'autres conseils pour soulager votre mal de dos sur notre page, Conseils pour dormir en cas de mal de dos.

Pour ceux qui aiment une surface de sommeil ferme
Si vous préférez simplement la sensation et le soutien d'un matelas ferme, un matelas orthopédique est un bon choix. Il convient de noter que la sensation plus ferme d'un matelas orthopédique ne convient pas à tout le monde. Il est important de choisir le bon niveau de fermeté et de soutien pour vous. 

Quelle densité choisir pour mon matelas orthopédique ?

Il ne faut pas négliger la densité d’un matelas. Elle est importante pour que le matelas maintienne bien le poids de votre corps. De ce fait, vous éviterez les maux de dos.

  • Les matelas de 24 kg/m3 sont pour les enfants de moins de 10 ans de dimensions 90x140 cm.
  • Les matelas 35 kg/m3 sont pour les morphologies moyennes.
  • Les matelas de plus de 40 kg/m3 sont pour les personnes de forte corpulence, pour bien maintenir la colonne vertébrale.
  • Les matelas de plus de 80 kg/m3 sont pour les couples de forte corpulence avec des maux de dos chroniques.

En choisissant votre matelas, vous devez également regarder les zones de soutien. En général, les matelas vendus en boutique spécialisée ont seulement 3 zones de soutien : la tête, le dos, les jambes. Sur internet, il est plus simple de trouver des matelas avec 5 zones de soutien : la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Enfin, les matelas de dernières technologies proposent deux zones de soutien supplémentaires (7 au total) : les mollets et les reins.

Ces zones de soutien permettent de maintenir les formes de votre corps et donc éviter les inflammations. Vous aurez un sommeil plus réparateur.

Combien de temps dois-je garder un matelas ?

La literie peut aider à éliminer les maux de dos, qu’il s’agisse de problèmes de lombaires ou de sciatique. Choisir le bon matelas est important, mais il faut également faire attention à sa dégradation.

Un matelas synthétique devrait être changé tous les 6 ou 7 ans. Avec un matelas en latex naturel, vous pouvez aller jusqu’à plus de 10-12 ans sans aucun problème.

Un nouveau matelas permet de proposer à votre corps des matériaux innovants avec un bon maintien, ce qui diminuera votre mal de dos. Cependant, avec les années, votre matelas vieillira et ses zones de soutien seront moins fortes. Quelle que soit les matériaux utilisés et le prix de votre matelas, il est important de changer votre matelas au maximum tous les 10 ans. Au-delà, cela pourrait nuire à votre santé et peut causer des problèmes d’hygiène. De plus, avec le temps, votre matelas finira par s’affaisser, se déformer et perdre de sa qualité.

Si vous ne savez pas quoi de faire votre ancien matelas, nous vous avons détaillé que faire de votre ancien matelas.

Pour plus d'informations pour prendre soin de votre dos au quotidien, n'hésitez pas à consultez l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, dont le site contient plein de conseils sérieux et utiles.

HAUT