TEST ET AVIS SUR LE MATELAS EMMA ORIGINAL

Le matelas universel préféré des français, numéro 1 des ventes !

(4,7 / 5)

Le matelas Emma Original a été lancé par une jeune start-up qui vient de Francfort. Le fondateur souhaitait créer un matelas pour tout le monde, comme ceux que l'on pouvait trouver aux Etats-Unis. Emma est conçu pour être un matelas très adaptable, pour n’importe quelle forme de corps ainsi que n’importe quelle position de sommeil. Il suit le principe du modèle universel adopté par beaucoup de nouveaux fabricants en ligne.

Le matelas Emma est disponible à la fois en ligne et dans une sélection de magasins. Grâce à son offre de test de 100 jours, vous ne prenez aucun risque lors de l’achat et pouvez renvoyer le matelas s’il ne vous convient pas. 

Le matelas a été nommé « produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l’UFC Que Choisir (en 2017 et 2018).

Le matelas Emma est le matelas universel préféré des français, numéro 1 des ventes. Nous avons donc testé ce matelas universel pour vous !

Avantages et inconvénients

On aime... On  regrette...
  • Convient aux personnes dormant sur le côté et à ceux qui aiment les surfaces souples
  • S’adapte aux contours du corps et élasticité ponctuelle
  • Gestion de la température perfectionnée grâce à Airgocell
  • Faible transfert de mouvement - idéal pour les couples
  • Design attrayant
  • Longue période d'essai de 100 jours, livraison gratuite et retour
  • Moins adapté aux personnes dormant sur le dos ou sur le ventre
  • Poignées du matelas se déchirent sous une trop lourde charge
  • Pour les personnes à forte corpulence, l'Emma pourrait être trop souple

Composition

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité. L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable. Le matelas Emma se compose de trois couches (de haut en bas) :

  • Couche supérieure : mousse d'airgocell de 4 cm.
  • Cette mousse contient la technologie brevetée Airgocell, qui promet un haut niveau de confort et distribue de manière optimale la pression. Cette innovation apporte une bonne ventilation et procure des conditions de sommeil idéales notamment au niveau de la température. Densité : 41kg/m3.
  • Couche intermédiaire : mousse mémoire de forme ou aussi appelée viscoélastique de 4 cm.
  • La mousse à mémoire de forme offre un excellent soulagement de la pression et un amortissement progressif. En combinaison avec l'Airgocell, cette couche de confort vous permet de dormir confortablement quelle que soit la position. Densité : 58kg/m3.
  • Couche inférieure : mousse froide de 17 cm.
  • La base du matelas se compose d'une mousse froide plus ferme, qui permet de soutenir votre corps et de soulager votre dos et votre colonne vertébrale. Cette dernière couche fournit une contre-pression peu importe votre position. Densité : 30kg/m3.

Chaque couche individuelle d’Emma est conforme au standard 100 classe 1 d'OEKO-Tex® ce qui correspond au plus haut niveau de certification d'OEKO-Tex®. Le matelas Emma est donc sans danger.

Les différentes couches de mousse du matelas Emma sont visibles de très près.

La housse

La housse du matelas Emma Original est disponible seulement en gris et contient principalement du polyester (housse du haut : 98% polyester, 2% elastane , 100% polyester pour le côté de la housse). La housse, d’aspect velours, offre un excellent contrôle de la température. Le matelas Emma a quatre poignées latérales.

La housse du matelas Emma nous a beaucoup plu. Elle permet une circulation de l'air et de l'humidité pour protéger la structure du matelas. De plus, elle est thermorégulatrice et donc très agréable l’été.  La housse peut facilement être retirée et lavée. En effet, vous pouvez laver la housse blanche à 60ºC et la housse grise à 40°C. Les allergiques apprécieront !

Confort et fermeté

Le matelas Emma est souple. Il se situe à 4 sur 10 sur l’échelle de fermeté Quelmatelas.fr.

Echelle de fermeté Emma

Les deux couches de confort en mousse d'airgocell et en mousse à mémoire de forme sont responsables de la sensation plus souple du matelas. Elles réduisent également la température. Nous n'avons pas transpiré lors de nos tests. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression. 

NOTRE CONSEIL :

Les différents résultats de notre test du matelas Emma nous prouve pourquoi une phase de test de 100 jours est si importante. Elle permet à l’acheteur de vérifier si le matelas lui convient vraiment. Un essai unique en magasin n’est pas suffisant pour vous faire une opinion fiable !

3 testeurs de tailles et poids différents ont réalisé des tests d'enfoncement sur le matelas Emma. D'après nos analyses, le matelas maintien parfaitement la personne plus légère et le confort du matelas est agréable dans toutes les positions de sommeil. Le matelas Emma est donc idéal pour les personnes plus légères.

Nos testeurs B et C s'enfoncent plus facilement sur le matelas Emma. En effet, le matelas Emma est un matelas souple et il convient donc moins aux personnes à poids plus fort. Cependant, nos testeurs B et C sont bien soutenu en position latérale au niveau de l'abdomen et de la hanche, ce qui favorise un alignement sain de la colonne vertébrale. Les dormeurs de cette catégorie de poids doivent décider par eux-mêmes ce qu'ils ressentent lorsqu'ils sont allongés sur l'Emma.

Personne A (1,65m, 62kg) Personne B (1,79m, 70kg) Personne C  (1,95m, 85kg)
Position couchée sur le dos 5 cm 6 cm 6,5 cm
Position latérale 5,5 cm 6 cm 7,5 cm
Position couchée 5 cm 6 cm 7 cm
Assis sur le bord 7,5 cm 8 cm 9 cm
Debout au milieu 12 cm 12,5 cm 16 cm

Du fait de sa composition plutôt souple, le matelas est tout particulièrement adapté aux personnes qui préfèrent un maintien souple. Si vous faites partie des personnes à poids plus fort (90kg et plus), nous vous recommandons un modèle plus ferme avec au moins 6 points sur notre échelle de fermeté (Casper ou Eve par exemple).

Nos tests ont révélé que ce matelas convenait à toutes les positions de sommeil. Cependant, notez que la flexibilité des côtés du matelas fait qu’il s’affaisse facilement. Cela ne s’est toutefois pas avéré être un problème pour nous. 

La couche de mousse Airgocell aide à réduire sensiblement le stockage de chaleur. Un point positif car les matelas en mousse à mémoire de forme produisent plus de chaleur. Nous n'avons pas transpiré pendant notre test alors que nous avons dormi sur ce matelas en pleine saison estivale.

Notre image thermique montre qu'Emma ne stocke la chaleur que dans les endroits où se trouve notre testeur. Le matelas reste à une température confortable. En cas de changement de position, le matelas est à nouveau "refroidis" grâce à une bonne respirabilité.

test chaleur matelas original
Bon contrôle de la température : une photo de la chaleur du matelas Emma Original avec notre testeuse au cours de l'été 2018.

De plus, le transfert de mouvement sur le matelas Emma reste limité. Nous n'avons pas ressenti les mouvements de notre partenaire, ce qui nous a beaucoup impressionnés. Nous avons simulé des situations où un partenaire se tourne d'un côté à l'autre sur le matelas Emma.

Comme vous pouvez le voir, notre appareil de mesure n'a presque pas vibré, ce qui signifie que le matelas absorbe immédiatement la pression.

Certifications

Provenant de l'Union Européenne, les couches du matelas Emma Original sont labellisés OEKO-TEX. Ce très haut niveau de certification garantit un matelas sans matières toxiques et ce, aussi bien au niveau des textiles que des éléments non textiles qui entrent dans sa fabrication.

Parmi de nombreux matelas testés par UFC-Que Choisir, le matelas Emma Original se classe à la première place depuis mai 2017. Avec une note de 15/20, leur matelas s'impose sur de nombreux critères devant ses concurrents directs du matelas à mémoire de forme. 

label-oeko-tex-matelas-sain
matelas emma produit de l'année
note UCF que choisir emma

Livraison & SAV

Le matelas est livré en 2 à 4 jours ouvrés dans une boîte compacte. Ils livrent du lundi au vendredi, de 9h à 18h au pied de votre immeuble. Pour les colis de moins de 30kg, les colis sont expédiés par DPD Predict et les colis plus lourds sont livrés par la société DB Schenker.

Emma vous propose une phase de test de 100 jours qui commence à partir de la livraison. Pendant cette période vous pouvez tester le matelas Emma tranquillement chez vous en conditions réelles. S’il ne vous satisfait pas, vous pouvez le retourner sans problème pendant cette période. Vous avez alors juste à contacter le service consommateur Emma. Le fournisseur prendra en charge le paiement et l’organisation du retour. Vous serez remboursé sous 14 jours à compter du ramassage du matelas. Les matelas récupérés par Emma sont ensuite donnés à des associations caritatives.

Si vous faites le choix d'adopter votre matelas Emma Original pour de bon, sachez que ce dernier est garanti pendant 10 ans pour tous les défauts de fabrication. Vous pouvez dormir l'esprit tranquille !

Vidéo publicitaire Emma

Notre notation

    Matériel : (4,5 / 5)
Confort : (4,5 / 5)
Maintien (5 / 5)
Rapport qualité-prix : (5 / 5)
Respirabilité : (4 / 5)
Design : (4,5 / 5)
Service : (5 / 5)
Retour : (5 / 5)
Score total : (4,7 / 5)

Notre avis sur le matelas Emma Original

Emma Original, matelas préféré des français, offre un haut niveau de confort en combinant des matériaux de bonne qualité et une bonne adaptation à tous les corps. Les zones de soutien sont vraiment efficaces, notamment au niveau des épaules et du bassin.

Notez que le matelas emma Original est relativement souple, donc déconseillé aux très fortes corpulences et aux amateurs de matelas fermes (optez dans ce cas plutôt pour Casper ou eve). Pour tous les autres, il sera parfait !

Le matelas Emma est le matelas optimal pour ceux qui préfèrent dormir sur une surface souple ! Sa première place au test UFC Que choisir vous garantit de dormir sur un matelas de qualité.

Informations complémentaires

L'oreiller

L'oreiller à mémoire de forme Emma contient 3 couches de mousse complémentaires :

  • Mousse Hypergel pour soutenir les points de pression et réduire les douleurs cervicales
  • Mousse ferme pour un soutien idéal
  • Mousse visco-élastique pour répartir la pression de manière optimale

La housse est constituée d’une fibre qui régule l’humidité et la température. L'oreiller coûte 79 € et mesure 70 x 40 cm. La livraison s'effectue entre 2 et 4 jours ouvrés après la commande. L'oreiller à mémoire de forme est certifié OEKO-TEX Standard 100. Vous disposez de 100 nuits d'essai pour tester votre oreiller Emma tranquillement chez vous. Si vous n'êtes pas convaincu vous pourrez le retourner et vous serez intégralement remboursé.

L'oreiller Emma accompagnera parfaitement vos nuits !

Le sommier

Le sommier Emma est actuellement disponible en 4 dimensions (80 x 200 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190 cm et 140 x 200 cm) et le prix varie de 209 € à 299 €. Il s'adapte à tous les cadres de lits et soutient votre corps de manière optimale grâce à ses lattes articulées. 

La livraison est gratuite et s'effectue entre 3 à 5 jours ouvrés après la commande. Pour faciliter la livraison, le sommier Emma est plié par sa moitié. La marque s'occupe de fournir 4 vis afin de fixer les charnières. Le sommier Emma dispose d'une période d'essai de 100 nuits pour vous permettre de le tester dans des conditions réelles.

Le sommier sert à compléter les bénéfices de votre matelas en lui apportant plus de fermeté.
Avis et Commentaires utilisateurs
2.9 (58%) 193 votes

  • Pierrick Daniel | Répondre 17/02/2019 à 3 h 07 min

    Le matelas est arrivé en 10 jours. Beaucoup de difficulté pour joindre le service client. Date de livraison entre le 5 et 9 février. Impossible de poser la semaine pour attendre le matelas. Heureusement le transporteur vous contacte avant la livraison. Matelas vraiment souple mais de bonne qualité à première vue.

  • Nico | Répondre 01/05/2019 à 15 h 17 min

    J’ai acheté le matelas il y a plus de 4 mois maintenant, super confortable ! Je comprends qu’il soit le matelas préféré des français, top top

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *