Qu’est-ce qu’une douleur à la hanche ?
La hanche est une articulation cruciale de notre corps, reliant le bassin à l'extrémité du fémur.
Elle est composée d'un grand nombre de muscles, ligaments et tendons, et les douleurs ressenties à ce niveau peuvent être diffuses ou se concentrer sur une zone bien précise 😩
Parfois, ces douleurs sont erronées et peuvent être perçues au niveau du pli de l'aine ou des fesses.
Les causes de la douleur à la hanche peuvent aussi provenir d’une région plus grande telle que le dos, les lombaires ou l'aine.
Quelles sont les causes d’une douleur à la hanche ?
Les causes d’une douleur à la hanche sont nombreuses. Elles sont fréquemment engendrées par la position adoptée pour dormir 🛌
Cependant, l’origine des douleurs à la hanche peut également être médicale et affecter l'articulation, les muscles ou le tissu.
Le sport
La pratique sportive peut parfois être à l'origine de douleurs dans la hanche 👟 Cela est imputable à une usure du cartilage, étant donné que certaines activités physiques nécessitent un frottement de la tête du fémur et génèrent des lésions qui provoquent alors une arthrose.
Toutefois, un kinésithérapeute pourra vous conseiller des exercices et étirements à effectuer pour une bonne récupération 💆
L’arthrose /arthrite
L'arthrose de la hanche est souvent rencontrée chez les femmes âgées de plus de cinquante ans et cause des douleurs intenses aux articulations.
C’est une pathologie dégénérative qui se développe à cause de l'usure du cartilage provoquée par le vieillissement.
La bursite
C’est une inflammation des petites poches autour de l'articulation de la hanche qui réduit les frottements.
Les symptômes sont des douleurs intenses à la hanche et au haut de la cuisse, qui peuvent empirer durant la nuit.
La périarthrite
Le syndrome douloureux du grand trochanter est fréquent chez les femmes d'âge mûr, quand des muscles fessiers trop faibles incitent la hanche à compenser afin de se stabiliser.
Il entraîne une sensation de douleur à la hanche qui peut empêcher votre repos si vous dormez sur le côté et exercez une pression sur votre hanche.
Les femmes enceintes
Les femmes enceintes peuvent également être atteintes de douleurs à la hanche, particulièrement durant le troisième trimestre, lorsque la colonne vertébrale et le bassin sont fortement sollicités.
Dans ce cas, il est préférable de dormir sur le dos 🛌
Il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pourriez souffrir de douleurs au niveau de la hanche, notamment :
- Une fracture du col du fémur liée à l'ostéoporose ou à l'âge ;
- Une hernie crurale ou inguinale ;
- Une ostéonécrose de la tête fémorale ;
- Les conséquences d’une hernie discale, de sciatiques ; de blessures telles qu'une luxation, une tendinite du moyen fessier ou du psoas, une déchirure du labrum... etc.
Comment traiter une douleur à la hanche ?
Il est possible de soulager certaines douleurs à la hanche en modifiant simplement ses habitudes au quotidien.
Effectuer des exercices régulièrement constitue une solution appropriée pour renforcer et assouplir la hanche, en plus d'améliorer la mobilité et d'éviter toute complication.
Il est aussi important de surveiller son hygiène de vie : faites attention à votre poids !
Vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l'ibuprofène pour soulager les douleurs aux hanches. Dans ce cas, suivez scrupuleusement et strictement les doses indiquées sur la notice.
Un médecin pourra vous indiquer le meilleur traitement contre la douleur à la hanche et optimiser ainsi votre sommeil. Vous aurez une prise en charge adaptée avec possiblement des séances de kinésithérapie ou physiothérapie.
Quelle la meilleure position pour dormir ?
Si vous souffrez de douleurs à la hanche lorsque vous dormez sur le côté, nous vous recommandons de vous allonger sur le côté qui n'est pas douloureux, de placer un oreiller sous votre nuque et un autre entre les jambes au niveau des cuisses pour bien aligner la colonne vertébrale.

Puis ajustez les oreillers jusqu'à trouver la posture la plus confortable et enfin, ramenez les jambes selon une position en chien de fusil pour soulager la douleur.
Si cela ne vous convient pas, essayez d'adopter la position sur le dos 🛌
Quels sont les meilleurs matelas pour prévenir des douleurs à la hanche ?
Il est primordial d'investir dans un bon matelas de qualité pour éviter qu’une douleur de la hanche n’apparaisse ou ne s'aggrave pendant le sommeil 🛌
Des matelas trop mous ne sont pas adaptés, car ils ne garantissent pas un bon alignement des vertèbres et peuvent donc causer des douleurs au dos ou aux hanches.
Les modèles les plus recommandés sont les matelas orthopédiques, bien que les matelas en latex ou à mémoire de forme offrent aussi une bonne répartition du poids.
Optez pour un matelas qui atténue les tensions accumulées dans la colonne vertébrale et qui soulage les points de pression. Vous aurez ainsi une excellente position de sommeil.
Sources : la douleur de la hanche la nuit
Lindblad et al. 2020, “L’arthrose induite par l’exercice”
Inserm : dossier sur l’arthrose