TEST ET AVIS MATELAS INTEX, MATELAS GONFLABLE

Nous avons tous besoin un jour d’un matelas d’appoint pour servir de couchage à l’occasion. Plutôt que d’acheter un matelas classique qu’il est difficile de ranger quelque part, on choisira un matelas gonflable. Comme son nom l’indique, il se gonfle et se dégonfle. Il peut être utilisé puis rangé facilement à la moindre occasion. Aujourd’hui, les fabricants en proposent différents modèles. C’est le cas de la marque Intex dont nous vous proposons un comparatif de ses différents modèles.

Qu’est-ce qu'un matelas Intex ?

Intex est une marque de matelas très connue sur le marché. Depuis de nombreuses années déjà ils proposent différentes gammes de produits utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous aurez la possibilité de choisir entre différents degrés de confort. Du matelas de camping classique au modèle grand luxe pour la chambre d’amis, vous trouverez des matelas gonflables à la fois résistants et confortables. Certains peuvent être gonflés avec du matériel spécifique, d’autres ont un gonfleur intégré. Enfin, il y a également les modèles électriques qui sont les plus pratiques du marché.

Dans quelles situations utilise-t-on un matelas gonflable ?

De manière générale, à la maison, nous utilisons des literies classiques avec un matelas et sommier. Néanmoins, il arrive que l’on ait besoin parfois d’un matelas supplémentaire pour des occasions exceptionnelles. Une personne à héberger, des vacances en camping, un moment de détente dans le jardin ou pour dépanner de temps à autre. Le matelas gonflable est très rapidement devenu indispensable, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Il y a celui que l’on installe pour des invités dans une chambre d’amis, celui que l’on prend pour partir en vacances ou encore celui que l’on met dans le jardin pour l’été.

Les critères pour bien choisir votre matelas Intex

D’abord, le premier critère de choix concernant l’achat de votre matelas Intex est le prix. Il est important de connaître le budget dont vous disposez. Ensuite, demandez-vous si vous avez plutôt besoin d’un matelas une personne ou d'un matelas deux places. Enfin à quelle occasion et à quelle fréquence souhaitez-vous l’utiliser ? Si vous voulez un couchage supplémentaire à la maison pour des personnes qui viennent vous rendre visite régulièrement, préférez un modèle à gonflage électrique grand confort. Si c’est pour une utilisation plus occasionnelle, un système de gonflage à pied intégré conviendra amplement. D’ailleurs, ces mêmes modèles sont plus polyvalents et peuvent servir pour les vacances quand on part faire du camping. Pour les loisirs dans le jardin ou pour les enfants, on pourra rester sur un modèle d’entrée de gamme.

Notre avis sur les matelas de la gamme Intex

Intex - 68758 - Matelas pneumatique - Lit d'appoint - 2 Places

Avec ses dimensions de 191x137x22 cm, le modèle Item : Intex 68758 est un très bon matelas gonflable 2 places. Il est facile à gonfler en quelques minutes seulement.

Il est adaptable avec la majorité des gonfleurs que vous achetez sur le marché. Néanmoins, la valve est plus adaptée pour un gonfleur manuel ou automatique.

Il est muni d'une soupape 2 en 1 qui facilite le gonflage et le dégonflage du matelas. Il reste malgré tout assez difficile à dégonfler. 

Le flocage sur le dessus du matelas offre une surface de couchage douce au toucher pour un confort supplémentaire. De plus, c'est un matelas confortable, il dispose d'une épaisseur assez importante pour avoir un matelas ferme et souple. Ce matelas est de qualité car il se dégonfle bien moins rapidement pendant la nuit que d'autres matelas de la gamme. Même si le matelas est un matelas pour 2 personnes, il est assez grand pour une personne, mais sera clairement trop petit pour 2 dormeurs.

Intex - Matelas gonflable électrique Rest bed Pillow 2 personnes

Ce lit gonflable Deluxe Rest Bed est l'un de leurs best-sellers. Il s’agit d’un matelas pour adulte, de coloris gris et bleu. Avec des dimensions de 152x203x42 cm, le matelas gonflable Intex Queen Deluxe est grand et confortable.

Ce matelas est livré avec une housse de rangement et une pompe intégrée. En moins de 3 minutes grâce au gonfleur électrique, votre matelas sera installé.

Il est conçu avec la technologie Fibre-tech et a donc une garantie de confort, de légèreté et surtout de solidité. Attention, le gonfleur est un peu bruyant. 

De plus, il peut faire du bruit pendant la nuit lorsqu'il est posé directement sur le sol. Nous vous conseillons de prévoir un tapis si vous le posez sur du carrelage. Enfin, nous avons trouvé que le matelas se dégonflait particulièrement vite pendant la nuit. 

Un des matelas gonflables favoris

Matelas gonflable Etekcity 1 personne ou 2 personnes

Ce lit gonflable est très confortable. Il se gonfle en 3 minutes avec son moteur intégré et se range dans un sac de rangement pour le transport.

La couche supérieure du matelas est revêtu d'une texture en PVC non toxique et d'une base antidérapante. Cette combinaison vous empêche de glisser et ne fait pas trop de bruit lorsque vous bougez. De plus, il est isolant au niveau du sol, afin de vous offrir une expérience de sommeil idéale.

La structure en forme de nervure sur le matelas permet aux draps-housses de rester parfaitement en place. Lorsque vous souhaitez le ranger, il vous suffit de plier, de rouler et de ranger le matelas d'air dégonflé dans le sac. Le rangement est extrêmement simple et rapide grâce au sac de rangement vendu avec le matelas pour faciliter le stockage.

Au déballage,  l'odeur peut être très forte et désagréable mais le fabricant conseille dans sa notice de le laisser une nuit à desx nuits selon les besoins dans une pièce aéré. De plus, nous vous recommandons de le laisser gonfler sans vous y installer pendant 2 à 3 nuits. Après cette étape, le matelas ne se dégonflera plus. Attention à bien lire toutes les étapes de la notice et à ne pas vouloir aller trop vite.  Son prix est un peu élevé, 110 € sans réduction, mais nous vous le recommandons. C'est l'un des meilleurs matelas gonflables du marché

Matelas d’intérieur ou d’extérieur ?

Dans quelles circonstances souhaitez-vous utiliser votre matelas gonflable ? Si vous cherchez un matelas pour l’extérieur, pour le camping, pour votre terrasse et même pour le transporter ailleurs que chez vous même si vous l’utilisez à l’intérieur, il faut absolument privilégier les modèles pour l’extérieur. Premièrement, ils sont fabriqués avec des revêtements plus résistants pour résister au transport et peuvent être posés sur le sol sans risquer la crevaison. Ils sont aussi plus fins, surtout pour le jardin.

Les matelas d’intérieur en revanche sont beaucoup plus épais, plus larges et plus hauts pour offrir un maximum de confort. Inutile d’envisager de le mettre dans une tente de deux places, mais pour une chambre d’amis, c’est parfait. Ils sont fabriqués avec des matériaux à la fois doux et qui régulent parfaitement l’humidité et la température pour offrir le maximum de confort. Certains étudiants s’en servent dans les studios ou les appartements d’ailleurs et préfèrent cette option à l’achat d’un lit.

Gonflage manuel ou électrique ?

Souvenez-vous de ces heures interminables à appuyer sur le gonfleur, voire à souffler avec la bouche pour ceux qui étaient encore moins organisés. Aujourd’hui, plus personne n’a à vivre cela. Certes, il existe encore des matelas à gonfler avec des accessoires, mais ils se font de plus en plus rares au profit d’un système intégré. Cela signifie que le gonfleur fait entièrement partie du matelas et qu’il suffit d’appuyer avec le pied pour le faire fonctionner. C’est plus rapide qu’un système de gonflage classique.

Quoi qu’il arrive, le matelas gonflable électrique restera toujours le plus pratique à utiliser. Il suffit d’enclencher le système et votre matelas est gonflé en deux minutes. C’est idéal quand des amis arrivent à l’improviste, quand on organise une soirée et que l’on ne veut pas que les invités prennent la voiture après le repas, ou quand on arrive en vacances et que l’on veut s’installer le plus vite possible pour aller profiter de la plage ou de la piscine. Avec le matelas à gonflage électrique, vous n’aurez plus le problème classique de la personne qui oublie son gonfleur à la maison et qui doit faire le tour du camping pour vous en faire prêter un.

Conclusion

Le matelas gonflable, malgré tout ses avantages, demeure un accessoire de literie à part, plus fragile que les matelas roulés et compressés que nous recommandons sur ce site. Petit conseil : avant de poser votre matelas gonflable au sol, il est important de vérifier le sol afin de vous assurer qu’il n’y a aucun objet pointu susceptible de l’abîmer. Si vous souhaitez le nettoyer,  il vous suffit de le gonfler et de le nettoyer avec une éponge humide et du savon.

HAUT