Quel lien entre troubles digestifs et troubles du sommeil?

Comment la digestion affecte la qualité de votre sommeil ?

Dernière mise à jour le : 25.03.2024 Temps de lecture: 6 min.

Des troubles digestifs ont-ils déjà perturbé votre sommeil ? Ou une nuit de sommeil agité a-t-elle déjà affecté votre digestion ? 😅

Un bon sommeil comme une bonne digestion sont importants pour notre bien-être.

Dans cet article, nous explorons l’influence du sommeil sur votre système digestif, et vice-versa, et les meilleures habitudes pour synchroniser ces deux aspects essentiels de notre santé.

Découvrez les secrets d'un sommeil réparateur et d'une bonne digestion pour améliorer votre qualité de vie 👌

troubles digestion et sommeil

Dans cet article :

La relation entre sommeil et digestion

La digestion est le processus par lequel notre organisme transforme les aliments en nutriments. Ceux-ci sont ensuite absorbés par notre corps pour obtenir de l'énergie, favoriser la croissance et réparer les divers tissus qui le composent.

Le sommeil est, quant à lui, une phase essentielle de repos et de récupération physique et mentale.

troubles digestifs

La synchronisation entre les deux est cruciale afin de maintenir un équilibre et un bien-être général.

Bien dormir, et suffisamment, favorise une bonne digestion en régulant les hormones liées à l'appétit et appuie ainsi le bon fonctionnement du système digestif.

Une digestion lourde ou perturbée peut gravement affecter la qualité du sommeil et vous empêcher d'entrer dans les phases de sommeil profond nécessaires à une bonne récupération 👎

Le manque de sommeil

Les cycles de sommeil régulent diverses fonctions corporelles, dont la digestion. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut perturber le rythme circadien et, par conséquent, entraîner des déséquilibres au niveau du système digestif et affecter le processus digestif.

Altération de la flore intestinale

Un manque de sommeil peut déséquilibrer la flore intestinale [1], capitale pour une bonne digestion. Les conséquences peuvent aller de simples ballonnements et gaz, à des inflammations du système digestif.

Vulnérabilité accrue aux inflammations

Divers troubles digestifs sont causés par une inflammation de l'intestin. C'est par exemple le cas du syndrome du côlon irritable [2] (SCI) ou de la maladie de Crohn [3] 🩺

Or, Le système immunitaire, qui nous défend contre les inflammations, est également étroitement lié au sommeil. Lorsqu'une personne manque de sommeil, le système immunitaire crée un excès de cytokines pro-inflammatoires, ce qui aggrave l'inflammation.

Et l’on entre alors dans un cercle vicieux, car les personnes souffrant de problèmes digestifs peuvent avoir des troubles du sommeil, et celles qui ont des troubles du sommeil sont plus susceptibles d'avoir des problèmes digestifs 🙁

Augmentation des remontées acides

La fatigue et le stress liés au manque de sommeil peuvent stimuler la production d’acide gastrique et par conséquent, le risque d’indigestion et de reflux gastro-œsophagien (RGO [4]).

Influence sur l’appétit et l’alimentation

La privation de sommeil peut engendrer une hausse de la production d’hormones de la faim, telle que la ghréline [5], ou réduire celle d’hormones liées à la sensation de satiété, comme la leptine [6].

Ces deux phénomènes entraînent non seulement une augmentation de l’appétit, mais aussi une préférence pour les aliments riches en sucre et en graisse, plus difficiles à digérer, et une tendance aux fringales.

fringales nocturnes

Les problèmes de digestion

Les troubles digestifs peuvent affecter la qualité de votre sommeil en vous provoquant des difficultés d’endormissement, des douleurs, des réveils fréquents au cours de la nuit, ou encore un besoin impérieux de vous lever pour aller aux toilettes.

Au-delà des classiques constipation et diarrhée, d’autres troubles gastriques peuvent affecter vos nuits.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Caractérisé par la remontée du contenu acide de l’estomac dans l'œsophage, le RGO provoque des brûlures d’estomac et un inconfort digestif.

La nuit, il est particulièrement perturbateur car il peut entraîner des réveils fréquents, perturbant ainsi les cycles de sommeil et ne vous laissant pas atteindre la phase de sommeil profond.

Les maladies inflammatoires de l’intestin

Qu’il s’agisse de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, par exemple, elles peuvent provoquer des douleurs abdominales, des crampes ou des besoins impérieux d’aller aux toilettes, interférant avec votre sommeil.

Le syndrome du côlon irritable

Ce trouble digestif fonctionnel provoque des ballonnements, des douleurs abdominales et des épisodes alternés de constipation et de diarrhée, des symptômes qui peuvent s’intensifier la nuit.

Les ulcères gastriques ou gastroduodénaux

Ces lésions profondes des parois internes de l'estomac ou du duodénum peuvent causer une douleur aiguë qui peut vous réveiller et perturber votre sommeil.

Savoir gérer ces troubles digestifs est crucial afin d’améliorer la qualité du sommeil et donc, votre bien-être et votre qualité de vie.

Les habitudes à adopter pour améliorer votre digestion la nuit

Adopter des habitudes de vie saines et des stratégies spécifiques est indispensable afin de favoriser votre bien-être digestif et votre sommeil 🤩

Nous vous proposons quelques conseils pratiques efficaces :

Surveiller votre alimentation le soir

Évitez les repas lourds, les aliments riches (en graisse ou en sucre) et épicés lors du dîner 🍽️ Privilégiez des repas légers et faciles à digérer.

Laissez également de côté les excitants et stimulants tels que le café, la nicotine, ou l’alcool, qui peuvent perturber non seulement votre sommeil, mais aussi votre digestion 😥

Suivre une routine de coucher régulière

Aller au lit et vous réveiller chaque jour à la même heure aide à réguler l'horloge biologique interne. Cela améliore ainsi la qualité du sommeil et facilite une digestion régulière ⏰

Adopter une position de sommeil adaptée

La position dans laquelle vous dormez peut avoir une grande influence sur votre digestion. C’est notamment le cas si vous souffrez de RGO.

Dans ce cas, évitez de dormir sur le dos, cette posture favorisant les remontées acides.

De manière générale, dormir sur le côté, avec un oreiller adéquat, et en particulier sur le côté gauche, est la meilleure position de sommeil pour favoriser une bonne digestion 😍

dormir cote gauche pour une mailleure digestion
Dormir sur le côté gauche favorise une meilleure digestion.

Gérer le stress

Le stress peut affecter aussi bien votre sommeil que votre digestion.

Adopter des techniques de gestion du stress telles que la pratique du yoga, de la méditation, de la lecture ou d’exercices de respiration (box breathing par exemple) peut vous aider à vous endormir plus facilement, à mieux dormir et à digérer plus facilement 🧘

Vous détendre ne peut être que bénéfique pour vos nuits comme pour votre digestion.

se detendre pour de meilleurs sommeil et digestion

Pratiquer une activité physique régulière

L’exercice régulier favorise un sommeil réparateur de meilleure qualité et peut aider à réguler la digestion 👍🏿

Cependant, évitez de pratiquer une activité physique juste avant le coucher et préférez une activité peu intense si vous faites du sport le soir sous peine de stimuler votre corps et de retarder votre endormissement.

pratiquer activite sportive
Une activité physique régulière aide aussi bien à avoir un sommeil réparateur qu'à avoir une bonne digestion.

En savoir plus sur le sujet (FAQ)

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Certifiée rédactrice du sommeil

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil. Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles, ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Elle s'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    Je reste sur le site français

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.