Manger une pomme le soir pour mieux dormir ?

Peut-on manger une pomme le soir avant de dormir?

Dernière mise à jour le : 23.01.2024 Temps de lecture: 5 min.

Vous avez peut-être déjà entendu l'adage “une pomme chaque matin éloigne le médecin.” 👩🏾‍⚕️

Mais qu’en est-il du soir ?

Manger une pomme le soir peut-il impacter la qualité du sommeil ? 🍎

Dans cet article, nous plongeons dans les bienfaits potentiels de la pomme pour votre santé et vos nuits, en particulier lorsque vous la mangez avant de dormir 👇

manger une pomme le soir avant de dormir

Dans cet article :

La pomme : une option saine en cas de fringale nocturne

Vous avez une petite faim avant d’aller dormir ? Manger une pomme le soir est peut-être votre réponse 🍏

Faible en calories, elle est aussi riche en tryptophanes, un acide aminé essentiel à la synthèse de la sérotonine (l’hormone du bonheur) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil), qui aide à la relaxation et à l’endormissement 😴

La pomme est également un fruit riche en fibres et fructose. Évitez de la consommer en grande quantité avant de dormir sous peine d’inconfort digestif.

Si vous avez un système digestif délicat, vous pouvez consommer une compote sans sucre ajouté plutôt qu’une pomme crue.

Les bienfaits de la pomme sur votre sommeil et votre santé

Manger une pomme le soir présente non seulement des bénéfices pour votre sommeil, mais également pour votre santé. Nous vous présentons les avantages principaux associés à sa consommation quotidienne.

Un système immunitaire renforcé

Selon une étude de l’université de l’Illinois, les fibres solubles contenues dans les pommes boostent les défenses immunitaires. Votre corps est ainsi moins vulnérable aux virus, bactéries et autres germes 💪

Une réduction du risque d’AVC

Une étude néerlandaise publiée dans le Journal de l’American Heart Association, Stroke, indique que la consommation régulière de pommes et poires permettrait de réduire le risque d’AVC 👍🏿

Mangez votre pomme, idéalement bio et produite en France, avec la peau ! C’est là que se situe l’essentiel de ses vitamines et antioxydants.

Un contrôle du mauvais cholestérol

Toujours grâce à leur concentration en pectine, les pommes aideraient également à réduire significativement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Une étude affirme même que la consommation d’une pomme par jour aurait un effet comparable à celui d’un traitement médicamenteux à base de statine (le traitement le plus commun) 👏🏽

Une réduction des risques de maladies chroniques

Un régime alimentaire riche en flavonoïdes, un type d’antioxydants également très présent dans les pommes, diminue également significativement le risque de maladie chronique : asthme, diabète, maladies cérébrovasculaires, etc.🤩

Ces antioxydants, notamment la quercétine, permettent également de parer aux effets du stress oxydatif étroitement lié au vieillissement.

Les aliments à manger le soir pour mieux dormir

Il est important d’adapter votre alimentation au moment de la journée. Certains produits sont à proscrire le soir afin de limiter les risques de troubles du sommeil et d’insomnie. C’est, par exemple, le cas des plats trop gras, de l’alcool ou encore du café ❌

Préférez-leur des aliments riches en tryptophanes, faciles à digérer et rassasiants, ce qui vous évitera de vous lever à cause d’une fringale nocturne. Privilégiez les féculents, les légumineuses, les fruits secs.

Vous pouvez également manger des fruits tels que le kiwi ou la banane, respectivement riches en sérotonine et mélatonine, et donc les alliées d’une bonne nuit de sommeil 💤

📌 Il est recommandé de prendre votre repas du soir au minimum 2 heures avant de se coucher. Il en va d’ailleurs de même pour l’activité physique.

Pour conclure, manger une pomme le soir avant de dormir est une bonne idée. Elle contribuera à votre bien-être, ainsi qu’à un bon sommeil et une bonne santé. On dit donc au revoir aux mauvaises habitudes alimentaires. Et ça vaut aussi pour le petit déjeuner !

🔎 Découvrez également les bienfaits du vinaigre de cidre sur votre bien-être !

En savoir plus sur manger une pomme avant de dormir (FAQ) :

  • Est-il bon de manger une pomme avant de dormir ?


    Manger une pomme avant de dormir peut-être bénéfique pour votre sommeil. Elles sont riches en tryptophanes, un acide aminé essentiel dans la synthèse de la mélatonine, et favorisent ainsi l’endormissement.

    Faciles à digérer, les pommes ont également un faible index glycémique contribuant à maintenir les niveaux de sucres dans le sang stables.

    Attention tout de même à ne pas en abuser. La pomme étant riche en fibres et fructose, en manger plusieurs pourrait vous provoquer des ballonnements et un inconfort digestif. 

     

    Si vous avez le système digestif sensible, vous pouvez opter pour une compote, de préférence sans sucre ajouté.
  • Quel fruit manger le soir pour bien dormir ?


    De nombreux fruits sont bénéfiques pour votre sommeil du fait de leurs apports en nutriments contribuant à la détente musculaire et à l’endormissement : tryptophane, vitamines B6, magnésium, potassium.

    N° 1 à adopter : le kiwi, riche en sérotonine. Les bananes sont un véritable concentré de mélatonine qui vous aidera à rejoindre les bras de Morphée au plus tôt 🥝🍌

    Les mangues et dattes sont, elles, riches en tryptophane, qui favorisent la production de sérotonine et de mélatonine. Elles constituent également une source naturelle de vitamine B6, potassium et magnésium.

    Vous pouvez également consommer des fruits secs, tels que pruneaux et amandes, pour améliorer la qualité de votre sommeil de manière naturelle. 

    Attention aux excès pour éviter les éventuels désagréments digestifs (flatulences, etc.).

  • Manger une pomme le soir fait-il maigrir ?


    La pomme est un fruit peu calorique, riche en fibres solubles, contribuant à un bon transit intestinal, et en pectine. Au contact de l’eau, cette dernière gonfle dans l’estomac et forme un gel épais, provoquant ainsi le sentiment de satiété. La pomme agit alors comme un coupe-faim 🙂

    C’est pourquoi il est souvent recommandé de manger une pomme suivie d’un verre d’eau 30 minutes avant le repas aux personnes cherchant à perdre du poids. 

    De plus, avec son faible indice glycémique, manger une pomme le soir ne fait pas grossir.

  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Content writer

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil.  Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles ,ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Je m'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.