LES MEILLEURS MATELAS GONFLABLES

Que l'on souhaite l'adopter pour dormir en déplacement, pour recevoir du monde ou que l'on désire tout simplement l'utiliser en matelas d'appoint au cours de l'année, le matelas gonflable est un incontournable vers lequel de très nombreux français ont déjà fait le choix de se tourner. Apprécié pour sa fonctionnalité, de plus en plus confortable et adapté à tous les budgets, il ne manque en effet pas d'atouts.

À deux places, haut de gamme, avec système de gonflage intégré ou non : les modèles présents sur le marché actuel sont tellement nombreux qu'il est parfois difficile de trouver la référence idéale. Pensé pour vous, ce guide comparatif vous aidera à trouver le matelas gonflable qui vous correspond.

Comment bien choisir son matelas gonflable ?

Vous le pensiez avant tout réservé aux étudiants ou aux aventuriers ? Détrompez-vous : le matelas gonflable attire tous les publics. Les fabricants, conscients de cet intérêt croissant, n'ont de cesse de proposer de nouveaux modèles sur un marché qui gagne peu à peu en importance. Quels que soient votre profil ou vos besoins en la matière, plusieurs critères incontournables sont à garder en tête avant de vous lancer dans votre achat :

  • L'utilisation : du camping à la maison, les possibilités d'utilisation sont nombreuses pour un matelas gonflable et de ce besoin dépend évidemment la sélection du produit idéal. La question de sa légèreté, de sa résistance et de sa facilité de rangement sont également à prendre en compte.
  • Les dimensions : comme pour un matelas classique, on trouve aussi bien des modèles 1 place que des 2 places. Les familles pourront également adopter un modèle pour enfant, voire pour bébé.
  • La hauteur : elle est aussi à prendre en compte et ce, pour des raisons de confort bien compréhensibles. Pour un usage régulier ou, du moins, pour retrouver un confort similaire à celui d'un matelas classique, il faudra se tourner vers des modèles dont la hauteur est comprise entre 38 et 56 centimètres.
  • La technique de gonflage : aujourd'hui, la majorité des modèles sont dotés d'un système de gonflage intégré, ce qui permet de gagner en temps et en énergie. Le gonflage manuel, bien que plus contraignant, reste évidemment une option à considérer, notamment lorsque l'on cherche à investir dans un matelas permanent ou semi-permanent pour son domicile.

Le meilleur matelas gonflable

La polyvalence au meilleur rapport qualité/prix : le matelas gonflable AmazonBasics

Disponible dans un coloris gris moderne et esthétique, ce matelas gonflable de la marque AmazonBacics mesure 203 centimètres de longueur pour 150 de largueur et 46 de hauteur, des dimensions qui assureront un confort optimal à ceux qui l'utiliseront. De plus, ce modèle a l'avantage d'être doté d'une pompe électronique intégrée qui permet de le gonfler en 4 minutes chrono. Sa solidité lui permettra d'être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur, une polyvalence qui fera mouche chez les aventuriers !

Ses avantages

Rapide à gonfler et à dégonfler, il est robuste et présente des parties latérales renforcées qui permettent de limiter le risque de chute. Bien que compact, il présente également de bonnes dimensions qui assurent le plus grand confort. Enfin, on l'appréciera pour sa facilité d'entretien.

Ses inconvénients

Bien qu'il soit conçu pour être le plus solide possible, sa matière, le PVC, se détend au bout de quelques temps, ce qui donne l'impression d'une certaine perte de fermeté.

Du confort pour une nuit en solo

Vous êtes plutôt en quête d'un modèle une place pour une nuit synonyme de confort et de bien-être ? Deux modèles sont à considérer en conséquence :

  • Matelas gonflable Etekcity

Fort de dimensions confortables (191 x 99 x 46 cm), ce modèle peut supporter jusqu'à 249 kilos et il est livré avec un sac qui permet de le ranger et de le transporter dans les meilleures conditions. 

Grâce à une pompe intégrée, il peut être gonflé en seulement 3 minutes. Léger, épais, doté d'un revêtement anti-glissement, il est conçu à partir de matières solides et durables qui lui permettront de répondre à vos exigences sur le long terme, une assurance renforcée par sa garantie de 2 ans.

  • Matelas gonflable électrique Pillow Rest d'Intex

Pratique, ce matelas de la marque Intex possède des dimensions agréables pour une personne seule (99 x 191 x 30 cm) et il a l'avantage d'être facile à mettre en place grâce à un système de gonflage intégré. Sa grande légèreté, son sac de rangement et son oreiller intégré lui permettront de retenir l'attention de ceux qui recherchent un modèle fonctionnel, polyvalent et peu encombrant. C'est un matelas gonflable Intex.

S'il est garanti 2 ans, ce matelas a quelques inconvénients. Il ne propose notamment pas de valve permettant d'éviter un dégonflage accidentel et ses dimensions n'étant pas standard, vous pourriez avoir du mal à trouver du linge de lit parfaitement adapté.

  • Matelas gonflable électrique Active Era

Le matelas gonflable active era est un matelas une personne de dimension 99x191x53 cm. Il dispose d’une pompe électrique et d’un oreiller intégré. Il s’agit d’un matelas haut de gamme, conçu avec une structure de support interne qui imite le confort d’un lit classique. Il est également équipé de 5 structures internes pour assurer que votre corps soit entièrement supporté et éviter les maux de dos. Enfin, il convient à toutes les morphologies.

De plus, le coussin intégré offre un support au niveau du cou et de la tête. Il ne s’agit pas d’un oreiller mémoire de forme, mais presque. Sa structure est durable et résistante, de plus, elle est imperméable.

Nos suggestions de matelas gonflables pour une nuit en duo

Côté matelas à deux places, les références ne manquent évidemment pas chez Intex !

  • Intex L&G Deluxe

Le matelas Intex L&G Deluxe est un modèle double couche qui ne laissera pas indifférents ceux et celles qui recherchent du confort et du luxe pour des nuits tranquilles.

Gonflé en seulement 3 minutes grâce à la pompe électrique dont il est équipé, il est doté d'un oreiller intégré, de bords solides mais également d'une couche supérieure hydrofuge extra douce.

  • Intex 68758

À conseiller à ceux qui recherchent un modèle d'appoint, le matelas Intex 68758 pèse seulement 3,7 kilos ce qui lui permet d'être facile à ranger et à transporter.

Très confortable, il est doté d'un revêtement floqué pour un contact doux et agréable. S'il dispose d'une valve 2 en 1, il n'est malheureusement pas équipé d'un système de gonflage intégré ce qui impose d'acheter une pompe à air en parallèle.

  • Intex Ultra Plush

Le matelas gonflable Intex Ultra Plush deux personnes est aussi confortable qu’un lit. Il mesure 203x152x56 cm. Sa structure est en FiberTech pour offrir un matelas solide, léger et confortable.

Il a l’avantage de supporter les gabarits importants. Le gonflage et le dégonflage du matelas est rapide et est d’environ 4 minutes.

Il dispose d’un petit sommier ainsi qu’un sac de rangement. Le sac mesure environ 65x55x25 cm. De plus, une pompe est intégrée.

Meilleurs matelas gonflables pour camper

  • Le matelas gonflable Glymnis

Ce matelas gonflable Glymnis est un excellent matelas de camping. Il s’agit d’un tapis de couchage gonflable étanche. Lorsqu’il est dégonflé, vous pouvez le ranger dans son sac de rangement ergonomique et pratique.

Il est léger et compact, il réduit donc la charge de votre sac lors de vos déplacements au camping ou en randonnée.

Il est facile à gonfler grâce à son sac de gonflage. Vous n’avez même pas besoin de souffler dans ce matelas ou d’amener une pompe électrique.

Il est également composé d’un oreiller intégré, soutenant et protégeant votre tête et offre un confort optimal. Un essentiel lors de vos voyages.

  • Le matelas gonflable Ultrasport

Le matelas gonflable ultrasport est un excellent matelas d’extérieur. Il s’agit d’un matelas auto-gonflable, idéal pour camper. Il est ultra léger et confortable, de plus, c’est un très bon matelas isolant grâce à ses trois épaisseurs.

Ce matelas ferme est parfait pour lutter contre l’humidité et le froid du sol. Il est disponible en plusieurs épaisseurs : 3 cm, 6 cm et 10 cm.

Grâce à sa pochette de voyage, il est très facile à transporter et ne prend pas beaucoup de place.

Enfin, il est composé de polyester, ce qui le rend facile à nettoyer et résistant.

Meilleur matelas gonflable pour les voitures

Vous prenez souvent la route et voyagez régulièrement en voiture ?

Bonne nouvelle, il existe un matelas gonflable pour les voitures. En effet, vous pouvez désormais mettre un matelas gonflable à l’arrière de votre voiture, sur la banquette arrière.

Ce lit deux personnes est capable de soutenir une charge de 250 kilos. Il ne s'agit pas d'un matelas 180x200 cm modèle King Size, cependant, ce matelas pour voitures est ergonomique et assez spacieux.

Il est équipé d’une pompe électrique allume-cigare pour le gonfler directement dans votre voiture en quelques minutes. De plus, vous trouverez dans ce kit deux oreillers gonflables.

FAQ sur les matelas gonflables

Comment gonfler un matelas ?

Il y a plusieurs façons de gonfler un matelas :

  • En soufflant
  • Avec une pompe manuelle
  • Avec une pompe électrique
  • Technologie auto-gonflable

Comment dégonfler et plier un matelas ?

  • Ouvrez le bouchon ou la valve du matelas pour que l’air s’évacue. Vous pouvez également utiliser l’option dégonflage si elle est intégrée à votre matelas
  • Etalez-le sur le sol
  • Pliez-le en deux
  • Roulez-le comme pour un sac de couchage

Quels accessoires pour un matelas gonflable ?

Ces accessoires de literie ne sont pas obligatoires, mais conseillés :

Comment nettoyer mon matelas gonflable ?

Pour nettoyer votre matelas gonflable, nous vous conseillons de le gonfler puis de le nettoyer avec une éponge, de l’eau et du savon. Cependant, faîtes attention à bien essorer votre éponge lorsque vous nettoyez votre matelas pour éviter de créer de l’humidité. Bien sûr, faîtes-le bien sécher et pliez-le uniquement lorsqu’il est bien sec.

Notre avis sur les matelas gonflables

Loin d'être de simples matelas d'appoint, les modèles gonflables sont désormais devenus synonymes de nuits confortables. Forts de leurs matières modernes, de leurs dimensions généreuses et de leur facilité d'utilisation, ils répondent aux besoins de ceux et celles qui veulent bien dormir en toutes situations. Face à l'abondance des références proposées sur le marché, il reste cependant important de faire le point sur ses exigences et surtout, d'anticiper ses attentes en la matière !

HAUT