Les Héros du Sommeil !

Quel est le meilleur canapé clic clac ?

Meilleurs matelas clic-clac

Sarah ROBERT

Dernière mise à jour le : 24.09.2020 3 min.

Pour accueillir des amis ou de la famille de passage ou pour gagner de la place dans un petit espace, la solution de couchage n° 1 est bien sûr le canapé convertible ou canapé-lit. Terminés, les matelas clic-clac inconfortables, inesthétiques et mal conçus ! Désormais, ces couchages sont bien plus que de simples lits d'appoint pour étudiants comme le démontre l'attention grandissante des fabricants à leur égard. Au programme : des canapés-lit et canapés convertibles variés et du confort dès les modèles d'entrée de gamme !

Vous songez justement à changer le modèle dont vous disposez actuellement ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement investir dans un nouveau matelas pour gagner en qualité de sommeil ? Quels que soient votre projet ou vos envies, nous vous proposons de faire le point sur les critères de sélection incontournables puis nous nous focaliserons sur cinq modèles de matelas clic-clac pour canapé-lit. Qui sait ? Parmi eux se trouve peut-être celui qui partagera vos prochaines nuits !

Clic clac au canapé lit ou convertible
  • Intro
  • Notre sélection des meilleurs matelas
  • Conseils : quels sont les critères de sélection à retenir ?
  • Quelles dimensions pour mon clic-clac ?
  • Les technologies : une question de budget avant tout ?
  • De la théorie à la pratique : notre comparatif
  • Notre recommandation du meilleur matelas clic-clac

Notre sélection des meilleurs matelas

Afin de vous garantir la meilleur qualité de sommeil nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant reconnu. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des literies supérieures aux autres.

Conseils : quels sont les critères de sélection à retenir ?

Il vous aura certainement suffit de quelques secondes pour découvrir la variété des modèles présents sur le marché et pour réaliser l'ampleur de votre tâche. Face à tant d'informations, de dimensions, de matériaux et de caractéristiques, savoir vers quel matelas pour canapé-lit se tourner peut prendre des airs de casse-tête. Quels sont les élements clés à garder à l'esprit pour l'achat de votre nouveau canapé-lit ou convertible ? Regardons ensemble les caractériques à ne pas manquer. Avant tout, il faut choisir au mieux le type de banquette convertible que vous souhaitez.

Comment choisir sa banquette convertible ?

Les différents types de banquette convertible

Il existe plusieurs types de canapé convertible : chacun possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons de faire le tour de modèles disponibles.

  • Le clic-clac est la banquette convertible la plus répandue, grâce à son petit prix et sa facilité d'utilisation. La longueur du canapé correspond à la longueur du lit : il se déplie à la façon d'un portefeuille. Le matelas est scindé en deux quand le clic-clac est sous forme de canapé : cet élément peut rendre ce type de banquette-lit inconfortable pour un usage quotidien, un creux se formant au centre du couchage.
  • Le canapé-lit proprement dit est avant tout un vrai canapé. Il possède généralement des accoudoirs, ainsi que de vrais coussins. Ce n'est pas uniquement un matelas plié. Il existe différents types de fonctionnement pour déplier le canapé-lit. Certains fonctionnent en portefeuille, comme un clic-clac. Mais la plupart renferment leur matelas dans le bas de caisse, qu'il suffit alors de faire glisser à côté de l'assise du canapé. Le dossier ne bouge pas pendant la manœuvre, mais ses coussins peuvent souvent s'enlever.
  • Le BZ est une banquette convertible en trois plis, en accordéon. Plié, il ne prend vraiment que très peu de surface au sol, mais n'offre que deux places assises. Un BZ transformé en lit doit être dé-houssé. C'est un canapé convertible idéal pour en faire un lit d'appoint afin d'accueillir des invités.

Les avantages et inconvénients des matelas clic-clac

En général, les matelas clic-clac dispose d’une dimension 140 x 190 cm. Il est intéressant avant d’acheter un clic-clac de connaître ses avantages. Il dispose d’un design qui se rapproche de celui d’un canapé, il est souvent esthétique. Son assise est plutôt large, on peut souvent l’utiliser comme canapé. Vous avez la possibilité de vous asseoir jusqu’à 3 personnes confortablement. Pour la plupart des matelas clic-clac de bonne qualité, vous avez un espace de rangement permettant de mettre les oreillers, la couette et le drap. En général, les clic-clac sont utiles pour les petits espaces, que ce soit pour les étudiants ou une chambre d’ami.

Toutefois, il dispose également d’inconvénients. Le problème du clic-clac est la présence d’une démarcation qui peut déranger le dormeur. Vous pouvez avoir un manque de stabilité sur les bords du couchage. Il est recommandé de ne pas se coucher sur les bords.

Comment choisir la bonne composition d’un matelas clic-clac ?

Pour un usage ocassionnel : vous pouvez prendre un matelas en mousse polyéther, qui sera plus adapté à un couchage ponctuel et un minimum de confort.

Pour un usage régulier : Le matelas se doit d’être composé d’une mousse polyuréthane. Une mousse de qualité, offrant un bon maintien et une bonne résistance dans le temps.

Pour un usage quotidien : vous avez la possibilité de choisir le latex, la mousse haute résilience ou une mousse à mémoire de forme. Il faut choisir un matelas ayant une haute densité. Les critères à prendre en compte sont les mêmes que sur un matelas.

La qualité du matelas et de la structure

La qualité du matelas et de la structure que vous allez viser dépend en réalité de votre budget et de l'utilisation de votre future banquette-lit.

Si vous désirez placer un matelas clic-clac dans un coin de votre bureau pour accueillir à l'occasion un ami, une offre entrée de gamme peut tout à fait vous satisfaire. Au contraire, si vous envisagez de plier et déplier le matelas clic-clac tous les jours, afin d'y dormir chaque soir, il faudra veiller à prendre un matelas de qualité.

En effet, le système de pliage se doit d'être résistant dans le temps pour un emploi quotidien. Nous vous conseillons de rechercher des canapés-convertibles qui se plient et déplient aisément, en quelques secondes, pour faciliter son usage au jour le jour.

Si la banquette convertible a pour but d'être utilisée quotidiennement, sous forme de canapé ou de lit, nous vous incitons à être vigilant quant à la qualité du matelas. La première chose à prendre en compte, c'est son épaisseur. 6 centimètres suffisent pour un lit d'appoint mais il faudra au minimum le double pour que ce soit confortable lors d'une utilisation quotidienne. Si le matelas s'affaisse avec le temps, il est possible d'en acheter un neuf tout en gardant la structure de la banquette convertible.

Le matelas clic-clac possède de nombreux avantages : économique, il s'insère dans tous les espaces, même les plus petits. De nombreux modèles existent aujourd'hui et offrent des qualités différentes, selon l'usage que l'on souhaite.

Quelles dimensions pour mon clic-clac ?

Minuscule studio ? Grande chambre d'ami ? Votre choix, en matière de dimensions, sera forcément conditionné par la superficie de la pièce où vous souhaitez installer votre clic-clac. Sachez néanmoins que la majorité des modèles sont à deux places et mesurent, en général, 140x190 cm. Accordez également de l'importance à l'épaisseur du matelas, 13 cm étant un minimum !

Les technologies : une question de budget avant tout ?

Aujourd'hui, on rencontre généralement 4 types de technologies :

  • la mousse polyester,
  • la mousse polyuréthane,
  • la mousse bultex,
  • et le latex.

La première, le polyester, est meilleur marché alors que le latex, la technologie la plus haut de gamme, exige de posséder un budget nettement supérieur. Le confort sera évidemment proportionnel : la mousse polyester est à réserver à un couchage occasionnel tandis qu'un matelas de clic-clac en latex pourra être utilisé au quotidien. La mousse bultex et la mousse polyuréthane, lorsqu'elle est dense, représentent des solutions intermédiaires à considérer aussi bien en termes de prix que de confort.

De la théorie à la pratique : notre comparatif

Découvrez à présent les matelas clic-clac pour les canapés-lit et les canapés convertibles qui pourraient faire votre bonheur. Avantages, inconvénients, on vous dit tout !

Le matelas clic-clac 130 x 190 de chez Hevea

Ce matelas se caractérise avant tout par sa mousse haute densité et son épaisseur de 13 centimètres, deux particularités qui lui permettront d'assurer des conditions de sommeil agréables pour un couchage occasionnel. Très simple, il n'en est pas moins fonctionnel puisqu'il dispose d'une charnière textile et de deux sangles de fixation pour la position sommeil.

Ses avantages

Son prix, qui lui permet de répondre aux besoins des plus petits budgets. Sa garantie, qui est de 2 ans.

Ses inconvénients

Avec sa mousse d'une densité 30 kg/m3, ce modèle n'offre pas le meilleur soutien et ce, en position ouverte ou fermée (assise).

Clic clac matelas  Hevea

Je profite du meilleur prix

Le matelas clic-clac Bultex

Offrant un excellent rapport qualité/prix, le matelas pour clic-clac Bultex mesure 14 centimètres d'épaisseur et est doté d'une âme de 13,5 cm 100 % Bultex (densité 33 kg/m3). Cette dernière assure un couchage ferme et confortable à la fois et ce, sur le long terme. En version assise, le matelas assurera également un bon soutien. Il est traité antibactérien et antiacarien.

Ses avantages

Sa fonctionnalité ! Avec sa semelle recouverte de feutre antidérapant, sa charnière textile entre les deux blocs et ses trois lacets de fixation, il est facile à vivre. De plus, il est de conception et de fabrication française et a l'avantage d'être garanti 5 ans.

Ses inconvénients

S'il fallait noter quelques points faibles, on pourrait souligner une indépendance de couchage moyenne et l'impossibilité de le déhousser.

Clic clac matelas Bultex

Je profite du meilleur prix

Matelas clic-clac King of Dreams

Le matelas pour clic-clac King do Dreams est fort d'un mélange de latex haute résilience (5 cm au total à 80 kg/m3) et de mousse polyuréthane. La présence du latex assure un soutien de qualité, ce qui permettra au clic-clac d'être utilisé au quotidien. D'une bonne densité, il a été traité contre les acariens, contre les moisissures et est hypoallergénique. S'il n'est pas à mémoire de forme, il dispose néanmoins de sept zones de confort qui permettent le relâchement des points de pression.

Ses avantages

Il propose un couchage moelleux qui sera très apprécié par ceux qui recherchent justement moins de fermeté. Il est garanti 5 ans par le fabricant.

Ses inconvénients

S'il peut être adopté au quotidien, il n'en reste pas moins une entrée de gamme et de ce fait, on pourra noter, à terme, une qualité moyenne.

Matelas clic-clac King of Dreams

Je profite du meilleur prix sur Amazon

Le matelas monobloc pour clic-clac Dunlopillo

Le matelas monobloc pour clic-clac Dunlopillo est un modèle adapté à un couchage quotidien. Une fois posé sur un clic-clac, il en empêche la fermeture et devra, dès lors, être utilisé comme un vrai lit. D'un bon maintien, il offre un excellent soutien et a subi un traitement antiacarien.

Ses avantages

Son épaisseur importante de 16 centimètres qui va de pair avec une âme en latex pour un confort renforcé. L'indépendance du couchage est également à souligner.

Ses inconvénients

On peut noter la très grande fermeté de son couchage, une caractéristique qui saura évidemment convaincre les amateurs de matelas en latex. Côté prix : il est à réservé aux plus gros budgets.

Clic clac matelas LA Redoute

Je profite du meilleur prix

Notre recommandation du meilleur matelas clic-clac

Nous vous recommandons le matelas clic-clac Bultex. Dans l’ensemble nous avons trouvé que le matelas a un bon rapport qualité/prix. Il assure un couchage ferme et confortable. Il assure un bon soutien et il est traité antibactérien et anti acarien. Le matelas est garanti 5 ans, cependant nous avons remarqué qu’il était ferme et pas forcément adapté aux personnes préférant les surfaces moelleuses.

Nous vous conseillons le King of Dreams si vous préférez les matelas moelleux. Toutefois, le matelas bultex dispose d’une indépendance de couchage moyenne et il est impossible de le déhousser, peu pratique pour le nettoyage.

Nos conseils pour l'achat d'un matelas clic-clac

  • Les différentes compositions d'un matelas clic-clac

    Nous pouvons retrouver différentes compositions selon l'utilisation du matelas clic-clac. Nous vous conseillons de faire attention lors de l'achat des différents critères que vous souhaitez  :

    • la mousse polyester,
    • la mousse polyuréthane,
    • la mousse bultex,
    • et le latex.
  • Les différents types de canapé-lit

    Voici les différents types de canapé-lit disponible à la vente :

    • Le canapé-lit
    • Le canapé-lit 3 plis
    • La méridienne
    • Le clic-clac
    • Le BZ
    • Le lit futon
    • Le lit gigogne
  • Les différentes compositions selon l'usage du matelas clic-clac

    Voici les différents compositions que vous devez choisir selon votre usage d'un matelas clic-clac. Nous vous conseillons de prendre ces critères en compte lors de l'achat du matelas.

    Pour un usage ocassionnel : vous pouvez prendre un matelas en mousse polyéther.

    Pour un usage régulier : Le matelas se doit d’être composé d’une mousse polyuréthane.

    Pour un usage quotidien : vous avez la possibilité de choisir le latex, la mousse haute résilience ou une mousse à mémoire de forme.

Sarah ROBERT

Le sommeil est un des besoins les plus précieux, alors je souhaite partager avec vous les meilleures solutions, avis et recommandations pour des nuits plus confortables. Il me tient à cœur de partager uniquement d’excellents produits et conseils qui répondent à une exigence spécifique.

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Matelas souple Matelas Emma Original
Emma matelas À partir de 261 € (466 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Matelas équilibré Hypnia Bien-être Suprême
Hypnia À partir de 389 € (756 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions sur les meilleurs matelas

En savoir plus

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

En savoir plus

Catégories