MEILLEURS MATELAS EN MOUSSE FROIDE

Pour qui les matelas en mousse froide sont-ils adaptés et à quoi faut-il faire attention lors de l'achat ? Quel est le meilleur matelas en mousse froide capable de vous offrir un confort de sommeil optimal ? Dans notre étude comparative sur les matelas en mousse froide, nous vous donnons les meilleurs matelas vendus en ligne et les critères d’achat les plus importants pour les choisir

Qu'est-ce qu'un matelas en mousse froide ?

Le matelas en mousse froide est considéré comme un matelas polyvalent : il doit être adapté de manière optimale à la grande majorité des dormeurs et des types de sommeil. Les matelas en mousse froide obtiennent également de bons résultats pendant nos tests et lors de nos rapports d'expérience sur les matelas.

Le matelas en mousse froide est fabriqué en mousse de polyéthurane (mousse PUR), un matériau synthétique. Le nom est dérivé du processus de fabrication. Le polyéthurane est coulé en blocs et durci à basse température.

Ce matériau est très flexible, c'est pourquoi on l'appelle aussi mousse hautement élastique (mousse HR). Un matelas en mousse froide offre donc de nombreux avantages.

Notre sélection des meilleurs matelas en mousse froide ou mousse haute résilience

Matelas Emma Original : une base en mousse froide

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est également combiné à d’autres mousse de haute qualité. Cette dernière couche fournit une contre-pression peu importe votre position. Elle permet également de limiter l'affaissement votre Emma matelas sur le long terme et donc de lui garantir une bonne durée de vie. Sa densité est de 30kg/m3.

L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable.

Découvrez notre avis sur le matelas gagnant (2017 et 2018) du comparatif l'UFC Que choisir

Matelas Hypnia Confort Plus : 17 cm de mousse Haute résilience

Le matelas Hypnia Confort Plus est un matelas composé de 8 cm de mousse mémoire de forme et de 17 cm de mousse polyuréthane. L’âme du matelas est composée d'une mousse Haute résilience pour un support parfait de votre colonne vertébrale

Le matelas Hypnia Confort Plus offre un haut niveau de confort aux personnes souffrant de douleurs au dos. Grâce à sa composition en mousse, il propose à ses dormeurs un confort optimal dans toutes les positions de sommeil. 

Consultez l’avis de nos experts sur le matelas Confort Plus.

Matelas Tediber : une base en mousse polyuréthane « Tediber haute résilience »

Tediber se compose de trois couches (de nombreux matelas comparables en ont moins) de haute qualité et d'une housse lavable. La dernière couche, une mousse HR, permet un maintien ferme et vous garantit la durabilité du matelas mais aussi la stabilité du corps. A notre avis, il s'agit d'un des meilleurs matelas fermes d'après sa composition.

Ses composants ne sont pas nocifs et ont un impact limité sur l'environnement.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Tediber

Matelas Simba Hybrid : une base en mousse froide

Le matelas Simba est d'excellente qualité. Il s'agit d'une combinaison unique de mousses et de ressorts ensachés. La dernière couche est une couche de base qui comprend de la mousse froide. Elle est divisée en sept zones. Cette couche donne au matelas sa stabilité et permet au corps de s’enfoncer doucement en respectant l'alignement de votre colonne vertébrale.

Le matelas Simba est, selon notre expérience, particulièrement bien adapté à ceux qui dorment sur le dos ou le côté.

Découvrez notre avis sur le matelas Simba.

Qu'est-ce qu'un matelas en mousse froide à 7 zones ?

Les matelas en mousse froide sont souvent pourvus de 5 ou 7 zones de couchage. Les matelas en mousse froide à 7 zones sont équipés d'incisions spéciales qui influencent les bienfaits de la mousse froide. Les parties lourdes du corps, telles que le bassin ou les reins, s'enfoncent plus profondément. Les régions plus légères, telles que la tête et le cou, sont en revanche soutenues.

De cette façon, un matelas à 7 zones peut contribuer à un alignement sain de la colonne vertébrale. D'ailleurs, le matelas en mousse froide à 7 zones est également utilisé comme matelas orthopédique.

zone d'un matelas en mousse froide

Les zones d'un matelas en mousse froide à 7 zones et les différentes profondeurs d'enfoncement sont facilement visibles sur cette photo.

Est-ce qu'un matelas en mousse froide vous convient ?

Avantage des matelasConvient pour... Ne convient pas pour...matelas inconvénien
  • Tous les âges
  • Toutes les positions de sommeil
  • Dormeurs agités
  • Les gens qui ont froid la nuit
  • Les personnes souffrant de maux de dos
  • Les personnes allergiques
  • Pour sommiers à lattes réglables et rigides
  • Les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit ou qui aiment dormir un peu plus au frais
  • Au départ, une odeur chimique peut être présente

Avantages et inconvénients des matelas en mousse froide

Comme tout matelas, les matelas en mousse froide présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. L'avantage le plus important est certainement le haut degré d'adaptabilité. Le matelas en mousse froide a une élasticité élevée et est donc régulièrement recommandé contre le mal de dos.

Les avantages

  • Très bon ajustement - idéal pour les problèmes de dos
    Toute personne qui a été allongée sur un matelas en mousse froide sait qu'il s'adapte parfaitement au corps des dormeurs. De nombreux nouveaux matelas universels en mousse froide ont des zones de couchage intégrées. Ils peuvent aider à maintenir la colonne vertébrale dans un alignement droit et favorable au dos.
  • Longévité
    Un matelas en mousse froide de haute qualité est un bon investissement parce qu'il est durable. Selon son volume, un bon matelas en mousse froide devrait conserver son élasticité pendant 6 à 8 ans. 
  • Bien adapté pour les couples
    Le matelas en mousse froide est totalement silencieux et a un faible transfert de mouvement. Il permet de favoriser un sommeil non perturbé, même si deux personnes partagent le même matelas.
  • Sécuritaire pour les personnes allergiques
    Contrairement à un matelas en latex (sauf pour les matelas en latex 100% naturel), les personnes allergiques n'ont généralement aucun problème avec un matelas en mousse froide. 

Les inconvénients

  • Odeur initiale
    Régulièrement, nos lecteurs nous parlent de l'odeur chimique à l'ouverture des matelas, mais c'est courant avec un nouveau matelas en mousse froide. Ceci est dû au fait que des bulles de gaz éclatent dans la mousse pendant la production. Ne vous inquiétez pas : l'odeur est inoffensive pour la santé et disparaît assez rapidement. Nous vous conseillons d'aérer votre nouveau matelas en mousse froide plus souvent dans les premiers jours.
  • Climat plus chaud
    Le climat de sommeil sur le matelas en mousse froide est généralement un peu plus chaud. Il est donc conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup d'utiliser un matelas à ressorts plus respirant.
  • Hautement recommandé : L'achat en parallèle d'un sommier à lattes de qualité
    Nous recommandons l'achat d'un bon sommier à lattes comme base de stabilisation. Cela devrait correspondre au zonage du matelas (plus de détails ci-dessous). Vous pouvez facilement utiliser des sommiers à lattes réglables et rigides pour les matelas en mousse froide.

A quoi devez-vous faire attention à l'achat d'un matelas en mousse froide ?

La densité

La caractéristique de qualité la plus importante d'un matelas en mousse froide est une haute densité (RG). Cette unité de mesure indique le poids d'un mètre cube de mousse froide. En d'autres termes, quelle quantité de polyéthurane a été insérée pour un mètre cube.

La règle de base : plus la densité est élevée, plus la qualité du matelas en mousse froide est élevée, et un bon matelas doit durer au moins 6 ans. En aucun cas, nous ne recommandons d'utiliser un matelas pendant plus de 10 ans.

Les zones de repos

Grâce à une technologie de fabrication moderne, il est possible de fabriquer des matelas avec différentes zones de couchage. Un nom commun par exemple est le matelas en mousse froide à 7 zones. Mais il existe aussi des matelas avec 5 ou même 9 zones de couchage. Les zones de repos soutiennent le corps et apportent un soulagement des points de pression là où il est nécessaire. De cette façon, il est possible de s'enfoncer doucement dans le matelas à certains endroits, tandis que d'autres zones sont stabilisées. Avec un bon matelas en mousse froide, la colonne vertébrale reste en position droite même en position latérale.

composition d'un matelas en mousse froide

Quel sommier à lattes pour le matelas en mousse froide ?

Notez le zonage

Afin de soutenir la division des zones de couchage d'un matelas en mousse froide, nous vous conseillons de choisir un sommier à lattes qui a la même division ou organisation. Pour un matelas en mousse froide à 7 zones, nous vous conseillons donc également d'utiliser un sommier à lattes à 7 zones. Un sommier à lattes à 7 zones permet à la région pelvienne et aux épaules de s'enfoncer un peu plus et stabilise le reste du corps.

Petite distance entre les lattes

Stiftung Warentest, une organisation de consommateurs allemande, recommande une distance maximale de 5 cm entre les lattes. De cette façon, les caractéristiques d'un matelas zoné de haute qualité sont mises en valeur. 

Quelles tailles de matelas en mousse froide sont disponibles ?

choisir la bonne taille de matelas

Le choix de la bonne taille de matelas est bien sûr également important. Cela dépend aussi de l'espace dont vous disposez à la maison, de la taille de votre lit et du fait que vous dormiez seul ou à deux.

Les dimensions courantes des matelas en mousse froide sont :

Alternatives au matelas en mousse froide

Le matelas en mousse à mémoire de forme (ou matelas Visco)

Les matelas en viscoélastique ont des propriétés similaires aux matelas en mousse froide. Ils sont caractérisés par ce qu'on appelle l'empreinte mémoire : lorsqu'on applique une pression, la mousse devient plus souple et marque le corps. En raison de sa très grande adaptabilité, la mousse à mémoire de forme est utilisée à des fins orthopédiques. De très bons matelas avec des couches de mousse viscoélastique sont par exemple Emma Original, Hypnia Bien-être Suprême ou Casper.

La plus grande différence avec la mousse froide est certainement que la mousse à mémoire de forme est encore un peu plus adaptable. Elle se blottit contre le corps et procure ainsi une sensation de couchage unique. Le matelas en mousse à mémoire de forme est néanmoins moins adapté aux personnes qui ont un sommeil très agité.

Le matelas en latex

Les matelas en latex ont également une grande élasticité et offrent un grand confort. Le climat de sommeil sur un matelas en latex est donc plus frais que sur un matelas en mousse froide. Cependant, un matelas en latex est un peu plus difficile à manipuler, il doit être nettoyé régulièrement et est beaucoup plus lourd.

La sensation d'être allongé sur un matelas en latex est également légèrement différente. Un très bon matelas en latex est le matelas Kipli, un matelas en latex 100% naturel.

HAUT