De quoi ai-je besoin pour nettoyer mon matelas ?
De nos jours, la plupart des matelas à mousse mémoire de forme ont une couverture amovible ou un protège-matelas qui se lave facilement en machine. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les matelas, notamment les plus vieux. Les tâches les plus sérieuses peuvent aussi pénétrer jusqu'à l'intérieur du matelas.
Dans ce cas, posez-vous deux questions :
- Votre matelas a-t-il moins de 8 ans ?
- Tenez-vous particulièrement à votre matelas ?
Si vous répondez « oui » à ces deux questions, lisez nos conseils ci-après. Pour cela, nous vous invitons à consulter nos différents tests et conseils aux dormeurs !
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de laver les matelas mousse à mémoire de forme. Si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez de bons résultats.
Pour cela, vous avez juste besoin de quelques produits de nettoyage et environ 1 à 2 h de temps. Vous devrez ensuite laisser votre matelas sécher en profondeur à l'air libre pendant 1 à 2 jours.
Il vous faut :
- Aspirateur avec brosse souple
- Nettoyant compatible plastique
- Vaporisateur
- Vinaigre blanc
- Sèche-cheveux ou ventilateur
- Une surface plate
- Eau
Quelles sont les différentes étapes pour laver un matelas en mousse ?
Étape 1 : Nettoyez le matelas avec l'aspirateur
Commencez par nettoyer toute la surface de votre matelas en mousse avec un aspirateur. Vous devriez le faire avec une brosse ou un aspirateur avec brosse souple.
Un aspirateur sans fil est idéal pour nettoyer le matelas.
Ce nettoyage aide à enlever les peluches ou la poussière avant qu'elles ne pénètrent plus profondément dans le matelas. Il peut être plus facile d'utiliser l'aspirateur en plaçant le matelas directement sur le sol voire dehors sur une surface plane 👍
Étape 2 : Utilisez correctement le premier détergent
Commencez par remplir un vaporisateur avec 1/3 de lessive et 2/3 d'eau 💦 Secouez bien afin que la lessive soit bien mélangée avec l'eau. L'étape suivante consiste à poser votre matelas sur une bâche, généralement à l'extérieur.
Vaporisez votre matelas avec votre mélange jusqu'à ce que vous ayez couvert tous les côtés. Laissez ensuite reposer le liquide sur le matelas pendant 30 à 45 minutes et rincez-le avec un arrosoir.
Étape 3 : Appliquez le deuxième détergent
Pour cette troisième étape, remplissez le vaporisateur avec 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d'eau. Secouez bien la solution et appliquez-la sur l'ensemble de la mousse du matelas 🧼
Ensuite, rincez avec votre arrosoir et assurez-vous que tout le produit a été évacué du matelas. L'eau qui a été absorbée par le matelas peut être retirée en appuyant sur le matelas. Faites cependant attention à ne pas tordre ou plier le matelas.
Étape 4 : Laissez sécher le matelas
Afin que le matelas sèche correctement, utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur. Cela permet juste d'accélérer le séchage. Ils ne pourront toutefois pas sécher le matelas en quelques heures.
Utilisez-les toutes les 2 ou 3 heures. Vous devez aérer la pièce le plus possible pour évacuer l’humidité présente. Nous vous recommandons de nettoyer un matelas le matin pour qu’il ait le plus de temps possible pour sécher 🌞
Sinon, vous pouvez laisser le matelas sécher dehors s'il fait beau ou dans une pièce bien ventilée. Votre matelas devrait être sec en 2 jours maximum.
Pensez à demander de l'aide. La mousse à mémoire de forme va absorber beaucoup d'eau, rendant votre matelas beaucoup plus lourd. Vous serez heureux d'être aidé pour déplacer votre matelas !
Comment entretenir son matelas ?
Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle 🧴
Vous n’avez pas tous les éléments listés ? Vous pouvez également nettoyer votre matelas uniquement avec du liquide vaisselle. Pour cela, il faut verser 10 gouttes de liquide vaisselle classique dans 1L d’eau chaude 🔥
Ensuite, utilisez un gant de toilette ou une éponge pour nettoyer la surface du matelas. Attention, il faut bien l’essorer. Rincez régulièrement votre éponge entre deux lavages. Enfin, utilisez des serviettes sèches ou du papier absorbant pour enlever l’humidité et le surplus d’eau du matelas.
Éliminer les acariens et bactéries du matelas 🕷
L'acarien appartient au genre arachnies. Il existe 150 types différents dans le monde et deux d'entre eux sont responsables de l'allergie à la poussière domestique. Les acariens se nourrissent de vos squames (fragments de peau) et préfèrent donc vivre dans le matelas.
Les acariens atteignent une taille comprise entre 0,1 et 0,5 millimètre, leurs excréments sont responsables des allergies. Si des acariens se sont installés dans le matelas, il existe plusieurs moyens de s'en débarrasser 😉
Les acariens ont une préférence pour les zones chaudes et humides, la température ambiante doit être la plus basse possible. Une température de 18 °C dans la pièce est recommandée. Une ventilation régulière permet également de garder la pièce et le matelas sec.
Pour éviter d’avoir des bactéries dans votre matelas, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement, de bien le faire sécher et le garder dans une pièce aérée. Pour désinfecter un matelas, il est préférable de l’exposer au soleil, car il fait fuir les acariens 🌞
Ensuite, vous pouvez utiliser une huile essentielle d’arbre à thé qui va purifier votre literie. Nous vous conseillons donc premièrement de nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude qui neutralisera les bactéries. Ensuite, ajoutez quelques gouttes (5 à 8 selon les dimensions de votre matelas) d’huile essentielle d’arbre à thé.
Éliminer les taches incrustées 🧼
Pour les tâches incrustées dans votre matelas, comme les taches de moisissure, vous pouvez également le nettoyer avec de l’ammoniaque. Cependant, il faut prendre plusieurs précautions, car le produit peut être toxique. Si vous utilisez de l’ammoniaque, vous devez être dans une pièce très aérée. Pour vous protéger, il est absolument nécessaire de porter des gants de ménage, des lunettes et un masque 🥽😷
Versez 5 à 10 cl d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude et utilisez une éponge. Frottez les taches incrustées avec ce liquide. Une fois toutes les taches traitées, nettoyez votre matelas au liquide vaisselle ou avec notre mélange liquide vaisselle et détergent.
Retirer les taches de sang 🩸
Premièrement, sachez que plus vous attendez pour laver votre matelas taché de sang, plus il sera difficile de faire disparaître ces marques.
Pour retirer une tache de sang sur votre matelas, nous vous recommandons de l’humidifier à l’aide d’une éponge, d’un gant de toilette ou d'un chiffon humide. Ensuite, posez-y une pastille d’aspirine effervescente.
Prenez un objet, comme un verre ou une cuillère, et faites des mouvements circulaires avec la pastille d’aspirine sur la tâche ou les tâches présentes. Ensuite, humidifiez à nouveau la zone pour y retirer les particules de l’aspirine.
Pour les taches de sang séchées, vous pouvez également utiliser un mélange d’eau chaude et d’eau oxygénée. Quelques gouttes suffisent. Si vous avez la main trop lourde, la tache risquerait de mousser et le produit pourrait détériorer votre matelas 😕
Retirer les taches de café ☕
Vous souhaitez profiter d'un café rapide au lit le matin avant votre travail. Cependant, vous êtes distrait et votre café se renverse et coule sur le matelas. Le temps est compté, en effet, vous devez impérativement utiliser un essuie-tout pour absorber le liquide immédiatement 🧻
Pour enlever une tache de café sur votre literie, il faut agir très rapidement et ne pas perdre de temps. Nous vous recommandons d’utiliser du gros sel ou des grains de riz, plus efficaces que le talc.
Ils absorberont rapidement l’humidité et le café sur le matelas. Attention, ne mouillez pas votre matelas avant d’y déposer le sel ou le riz. Vous déposez uniquement l’ingrédient sur la tache, attendez qu’il absorbe le café et ensuite, passez l’aspirateur.
Retirer les taches d’urine 🚽
Il peut arriver qu'un enfant fasse pipi au lit, des taches incrustées peuvent alors apparaître sur le matelas. Vous devez agir rapidement en absorbant le liquide avec des serviettes.
Une tache d'urine peut pénétrer profondément dans les matériaux en fonction de la quantité de liquide qui s'est échappée. Par conséquent, la zone doit être nettoyée complètement. Si la housse est amovible et lavable, cela sera plus simple pour vous.
Pour nettoyer un matelas taché par de l’urine, il n’y a pas de technique particulière. Le principal problème peut être l'odeur notamment si c'est une tache d'urine animale 🐈
Nous vous recommandons de laver votre matelas rapidement à l’eau claire, avec du savon de Marseille, des cristaux de soude ou avec un mélange liquide vaisselle et détergent, des produits moins abrasifs que la javel. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans l’eau.
Enlever les mauvaises odeurs 🤢
Une odeur désagréable n'est pas seulement gênante pendant la journée, mais surtout la nuit. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un matelas ne sent pas bon. Vous devez d'abord savoir ce qui est responsable de l'odeur 🥴
Si possible, vous pouvez laver le linge de lit et les couettes à 60 °C. Si les couvertures ne sont pas déhoussables, les remèdes maison suivants vous aideront.
Pour retirer les mauvaises odeurs de votre matelas, nous vous conseillons de ne pas vaporiser du parfum sur votre matelas. Vous risquerez d’y mettre des bactéries. En revanche, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude.
Mettez un peu de bicarbonate de soude sur la surface de votre matelas et laissez-le agir environ 5 heures. Ensuite, retirez-le à l’aide d’une balayette propre puis de l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles lorsque vous nettoyez votre matelas.
Comment puis-je faire nettoyer mon matelas ?
Si les tâches persistent et vous n'arrivez pas à vous en défaire avec des remèdes maison ou avec des appareils, vous devriez faire nettoyer votre matelas par un professionnel. Des aspirateurs spéciaux sont utilisés pour un nettoyage professionnel, ils peuvent utiliser la lumière UV. Vous pouvez compter en moyenne 30 minutes pour le nettoyage.
Les professionnels 👌
Il existe différents endroits où vous pouvez trouver un nettoyage de matelas ou surmatelas professionnel. Tout d'abord, en général une laverie classique propose ce type de service.
Vous pouvez également trouver une entreprise qui ramasse, nettoie et rend votre matelas. Nous vous conseillons de consulter les avis avant de demander ce type de service.
Le coût du nettoyage du matelas 💰
Le nettoyage professionnel du matelas coûte entre 30 et 70 € pour les tailles standards. Selon l'intensité de la tache, des frais supplémentaires peuvent être engagés.
Nos recommandations pour le nettoyage d'un matelas
Lorsque vous nettoyez votre matelas, nous vous conseillons de ne pas verser de l’eau tiède directement sur le matelas. Il faut utiliser une éponge, une serviette ou un gant de toilette mouillé et essoré.
Il est important que votre matelas ne s’imbibe pas d’eau. Nous vous recommandons de nettoyer toute la surface de votre matelas. Si vous nettoyez qu’une partie de celui-ci, vous risquerez de créer des auréoles. De manière générale, nous vous conseillons un entretien régulier de votre matelas.
Notre sélection des meilleurs matelas
Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.