Comment bien laver une couverture en laine ?

Laver une couverture en laine : mode d’emploi

Dernière mise à jour le : 14.02.2024 Temps de lecture: 6 min.

Laver une couverture en laine demande un soin tout particulier afin de préserver sa douceur et sa chaleur 🥰

Qu’il s’agisse de laine de mouton, de laine Woolmark, ou d’un autre type de laine,

nous vous fournissons un guide complet qui vous aidera à la laver avec précaution, tout en protégeant ses fibres délicates 🧐

Découvrez nos conseils pratiques pour nettoyer efficacement votre couverture en laine : méthodes de lavage à la main ou en machine pas à pas et astuces pour le séchage et l'entretien régulier 👇🏽

laver couverture laine

Dans cet article :

Que faire avant de laver votre couverture en laine ?

Avant de procéder au lavage de votre couverture en laine, il est essentiel de déterminer le type de laine dont elle est faite, chaque variété pouvant nécessiter des soins spécifiques.

Identifier le type de laine de votre couverture

Il existe de nombreux types de laine ayant chacun des caractéristiques propres. Les laines les plus couramment utilisées dans la confection des couvertures sont cependant :

  • la laine Alpaga
  • la laine Mérinos
  • la laine Woolmark

Vous pourrez aussi trouver des modèles en laine vierge (c’est-à-dire non traitée), ou comprenant de la laine Mohair, de la laine cachemire ou encore de la laine Angora.

mouton laine

💡 La laine est utilisée pour confectionner des couvertures, pour ses propriétés thermiques et sa longévité.

Quelle est la différence entre la laine Mérinos et la laine d’Alpaga ?

La laine Alpaga provient de l’animal du même nom, un camélidé, là où la laine Mérinos est une laine de mouton issue des moutons mérinos.

L’alpaga peut être grossière, ou fine, alors que la mérinos est une laine fine et onéreuse.

laine alpaga et laine merinos

Qu’est-ce que la laine Woolmark ?

Woolmark est en fait un label qui assure la qualité de la laine. Il existe 4 certifications principales : Pure new wool, Wool rich blend, Wool blend performance et Wool care.

Pure new wool certifie un produit 100 % pure laine issue de la tonte d’animaux sains et vivants.

Wool rich blend et wool blend sont quant à elles des certifications pour des produits confectionnés à partir de laine mélangée ou de laine pure associée à d’autres fibres naturelles ou synthétiques (coton, polyester, acrylique, etc.).

La laine Woolmark peut ainsi provenir de divers animaux.

Lire les instructions de lavage sur l’étiquette

Avant de vous lancer, vérifiez toujours les instructions de lavage. Comme la composition de votre couverture, elles sont fournies sur son étiquette.

Les recommandations du fabricant sont essentielles pour éviter d’endommager les fibres lors du nettoyage.

Préparer votre couverture au lavage

Enfin, avant le lavage, inspectez votre couverture en laine pour identifier les taches éventuelles et les pré-traiter si nécessaire.

💡 Secouez-la doucement afin d’en évacuer les grosses poussières.

Comment laver une couverture en laine ?

La laine est un matériau à la fois solide et délicat. Adopter les bons gestes et techniques de lavage est indispensable pour préserver les fibres naturelles de votre couverture.

Choix du détergent adapté

Quel que soit le type de lavage pour lequel vous optez, utilisez un détergent doux spécialement formulé pour la laine pour éviter d’endommager les fibres naturelles🧴

Vous pouvez également utiliser du shampoing doux ou du savon de Marseille si vous décidez de laver votre couverture en laine à la main.

lessive pour laine

⚠️ Les détergents classiques, trop agressifs, peuvent causer un rétrécissement ou un feutrage de la laine.

Le lavage à la main

Le lavage à la main est la méthode de lavage la plus recommandée afin de préserver les qualités de la laine.

  • Température de l’eau : utilisez de l’eau froide ou de l’eau tiède pour laver votre couverture. L’eau chaude peut provoquer un choc thermique et ainsi causer le rétrécissement de la laine ou en abimer les fibres.
  • Trempage et lavage : plongez la couverture dans l’eau à laquelle vous aurez ajouté le détergent doux de votre choix, et laissez-la tremper. Malaxez-la délicatement en évitant de frotter pour prévenir le boulochage, c’est-à-dire la formation de petites boules de fibre sur votre couverture.
  • Rinçage : Une fois lavée, rincez votre couverture avec de l’eau à la même température que celle de l’eau de lavage pour, de nouveau, éviter le choc thermique. Pour évacuer l’excès d’eau, ne tordez pas la couverture. Cela pourrait l’endommager. Pressez-la doucement avec une serviette propre pour absorber l’eau, sans exercer trop de force.

Avantages :

Inconvénients :

Préserve la fibre

Nécessite du temps et de l’espace

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est la méthode la plus appropriée pour les couvertures en laine particulièrement délicates, ou comportant l’indication « nettoyage à sec uniquement » sur leur étiquette 🧐

Recourir à un professionnel de la blanchisserie (pressing) minimise le risque de dommages et vous assure un nettoyage en profondeur de votre couverture en laine.

Avantages :

Inconvénients :

Moins risqué

Sans effort de votre part

Résultat assuré

Coût

Le lavage en machine

À la question « peut-on laver une couverture en laine en machine ? » la réponse est oui. Cependant, certains types de laine sont plus tolérants au lavage en lave-linge que les autres.

C’est, par exemple, le cas de la laine mérinos. Il vous faudra donc prendre quelques précautions avant de vous lancer :

  • Vérifiez les recommandations de lavage du fabricant.
  • Sélectionnez le programme laine ou à défaut, le programme délicat. Assurez-vous qu’il s’agit d’un lavage à l'eau froide pour minimiser le stress sur les fibres 💧
  • Ne remplissez pas trop la machine afin de permettre que la couverture puisse bouger pendant le cycle.
  • Utilisez un détergent doux spécialisé.
  • Annulez le cycle d’essorage ou sélectionnez un essorage doux de 400 tours/minute maximum 🌀

lavage couverture laine

⛔ évitez l’adoucissant pour le lavage de vos produits en laine. Il peut abimer, voire tacher la laine. Optez pour un adoucissant spécial laine si vous y tenez vraiment.

Vous placez votre couverture dans un sac de lavage afin de prévenir les frottements, et ainsi le boulochage ou d'autres dommages.

Avantages : Inconvénients :

Rapidité

Risque d'endommager la fibre

À quelle fréquence laver sa couverture en laine ?

Il est recommandé de laver sa couverture en laine 1 fois par an, à la fin de l’hiver.

Comment laver une couverture en laine woolmark ?

La laine Woolmark se lave avec les mêmes précautions que les autres types de laine. Selon la certification Woolmark de la couverture, les instructions de lavage peuvent différer (la laine pure étant plus délicate que la laine mélangée par exemple).

Fiez-vous aux conseils de lavage sur l'étiquette de votre produit.

Les options restent sinon les mêmes : le lavage à la main ou le lavage à sec étant à privilégier.

Comment laver une couverture en laine de mouton ?

Le lavage de la laine de mouton s'effectue avec les mêmes précautions que pour les autres laines comme la laine d'Alpaga.

Suivez les recommandations de lavage du fabricant, et privilégiez un lavage à la main ou un lavage à sec.

Comment sécher votre couverture en laine ?

Le séchage est une étape très importante lors du lavage de votre couverture. Vous pouvez la déformer ou l’endommager si vous y prenez mal. Nous vous indiquons la marche à suivre :

  • Séchage à plat : idéalement, séchez votre couverture en laine à plat en la posant sur des serviettes afin d’absorber l’excès d’eau. Évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil afin de préserver sa forme 🙅
  • Séchage suspendu : si vous ne pouvez pas la sécher à plat, suspendez votre couverture dans un endroit frais et bien ventilé, ou à défaut, dans votre douche.
⚠️ De manière générale, évitez le sèche-linge dont la chaleur peut abimer la fibre naturelle de laine et pourrait conduire à un rétrécissement de votre couverture.

Assurez-vous toujours que votre couverture, couette, plaid en laine, soit bien sec avant de le stocker pour éviter les risques de moisissure 😉

Comment entretenir régulièrement votre couverture en laine ?

Afin de garder votre couverture en laine en bon état et d’espacer les lavages, un entretien régulier et un stockage adéquat sont indispensables.

Adoptez ces quelques gestes simples :

  • Aérez régulièrement votre couverture en laine 🍃
  • Utilisez une brosse douce pour enlever les peluches et les bouloches.
  • Utilisez un drap plat entre votre couverture et le drap sur lequel vous dormez.
  • Rangez votre couverture propre en la pliant et stockez-la dans un endroit sec.

aerer couverture en laine

Astuces anti-mites 🕷️ : Vous pouvez utiliser une housse respirante pour stocker votre couverture en laine. Vous pouvez également y intercaler des sachets de lavande ou de cèdre pour une solution naturelle et efficace.

Comment faire partir l'odeur d'une couverture en laine ?

Le lavage est évidemment un allié anti-odeur. Saupoudrez votre couverture en laine de bicarbonate de soude, ou de bicarbonate de soude auquel vous aurez ajouté une huile essentielle de votre choix, avant de procéder au séchage.

Vous pouvez également le faire à sec, sans laver votre couverture, puis laisser reposer au moins une heure avant de la secouer délicatement pour évacuer les résidus.

Comment retirer une tâche d’une couverture en laine ?

Il est important de procéder avec délicatesse lorsque vous voulez retirer une tache d’une couverture en laine. Vous pourriez sinon abimer les fibres de laine de manière irréversible.

Nous vous proposons une méthode pas à pas :

  1. Agissez rapidement ! Ne laissez pas la tâche s’incruster. Le plus vite vous agissez, le plus facile il sera d’éliminer la tache 🏃🏽‍♀️
  2. Tamponnez la tâche avec un chiffon propre et sec : vous absorberez ainsi le plus de liquide possible. Évitez de frotter pour ne pas abîmer les fibres.
  3. Préparez une solution de nettoyage : mélangez de l’eau froide avec un peu de détergent doux spécial laine. Les détergents classiques risquent d’être trop aggressifs pour la laine et le l’endommager. Utilisez donc une lessive spéciale laine.
  4. Appliquez la solution : imbibez une éponge ou un chiffon doux avec l’eau savonneuse et tamponnez délicatement la tache en allant de son extérieur vers son centre, et ainsi éviter de l’étaler davantage 🧽
  5. Rincez la zone avec un chiffon humide et de l'eau froide pour enlever tout résidu de détergent. Attention cependant à ne pas saturer la laine d’eau.
  6. Séchez la zone en pressant doucement l’excès d’eau sans tordre la laine. Placez une serviette sèche à plat sous la couverture afin qu’elle absorbe l’humidité. Laissez ensuite sécher complétement à l’air libre, sans exposition directe à la lumière du soleil qui pourrait provoquer un rétrécissement ou une déformation
💡 N’oubliez pas de jeter un œil à l’étiquette de votre couverture en laine pour voir si des instructions spécifiques s’y trouvent.

S’il s’agit d’une tâche difficile qui persiste malgré vos efforts (vin rouge, café, huile), dirigez-vous vers un professionnel du nettoyage à sec qui saura traiter vos articles en laine sans les endommager.

En conclusion

Prendre soin de votre couverture en laine permet à la fois de maintenir ses qualités thermiques et sa douceur, et de prolonger sa durée de vie

Pour cela, appliquer les méthodes de lavage appropriées est indispensable. On évite ainsi l’eau chaude, les frottements, les détergents agressifs et la sécheuse.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter du confort et de la chaleur de votre couverture en laine pendant de très nombreuses années 👏

Vous adorez la laine ? Découvrez les matelas et surmatelas en laine 🐑

Retrouvez notre sélection des meilleures couvertures en laine :

En savoir plus sur comment laver une couverture en laine (FAQ)

  • Quelle est la durée de vie d’une couverture en laine ?


    Si elle est bien entretenue, une couverture en laine peut durer plusieurs dizaines d’années 🤩 et ce ne sont pas les vieilles couvertures au fond du placard de votre grand-mère qui nous contrediront. 

    💡 Le secret de longévité de votre couverture en laine réside dans le fait d’en prendre grand soin.
  • Quel programme choisir pour laver une couverture en laine en machine ?


    Vérifiez toujours les instructions de lavage du fabricant afin de préserver les qualités de votre duvet.

    Si vous optez pour un lavage en lave-linge de votre couverture en laine, sélectionnez le « programme laine » de votre machine à laver, si elle en dispose. Choisissez sinon le « programme délicat » en vous assurant que la température n’excède pas les 30° et qu’il n’y ait pas de cycle d’essorage.

    ⚠️ Attention à la capacité de votre machine : le poids de la couverture une fois imbibé d’eau sera bien plus élevé.
  • Comment défeutrer ma couverture en laine rétrécie ?


    Défeutrer la laine signifie étirer ses fibres. Si vous avez eu un accident de lavage, remplissez un récipient (la baignoire par exemple) d’un mélange eau froide + vinaigre blanc, à raison d’un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau. 

    Plongez-y votre couverture en laine avant de l’y laisser tremper 10 à 12h puis de la sécher à l’air libre (pas au sèche-linge).Vous pouvez étirer délicatement la couverture à mi-course avant de la replonger dans le mélange.

    L’après-shampoing est une autre option pour défeutrer la laine, mais compte tenu de la taille d’une couverture, la solution peut vite devenir onéreuse.

     

  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Content writer

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil.  Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles ,ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Je m'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.