Laver votre couette: nos conseils pour un sommeil sain

Comment laver sa couette ?

Dernière mise à jour le : 21.02.2024 Temps de lecture: 5 min.

Le lavage régulier de votre couette est essentiel afin de maintenir un environnement de sommeil sain et hygiénique 🧼

Dans cet article, nous vous guidons afin que vous appliquiez la méthode de lavage adaptée, que la vôtre soit en plumes ou synthétique.

Découvrez comment laver une couette en machine ou à la main, ainsi que des astuces pour un lavage et un séchage efficaces.

Ces conseils pratiques vous permettront une hygiène optimale de votre literie et le prolongement de la durée de vie de votre couette 😍

laver couette en machine

Dans cet article :

Comment laver une couette en machine ?

Le lavage en machine est la technique la plus couramment utilisée pour entretenir une couette. Nous vous expliquons quel programme de lavage et produits choisir selon le garnissage et le type de couette.

Laver votre couette synthétique

Suivez ces recommandations pour laver votre couette en fibres synthétiques (polyester, microfibres, etc.).

Optez pour un cycle de lavage délicat à basse température pour protéger les fibres de votre couette 👍🏾

Privilégiez un détergent doux et sans agents blanchissants, afin de préserver la qualité de votre couette.

laver couette synthetique

Que vous utilisiez une lessive liquide ou en poudre, respectez le dosage indiqué par le fabricant. Respectez également les instructions de lavage que vous trouverez sur l’étiquette de votre couette 🔎

📌 Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité afin d’obtenir un brassage et un rinçage de qualité.

💡 Certaines machines ont des programmes spéciaux pour linge de lit et couettes, ou pour articles volumineux, avec une température de lavage et une vitesse d’essorage adaptés.

Laver votre couette naturelle

Vous devrez prendre des précautions particulières afin de ne pas abîmer votre couette au garnissage naturel. Nous vous indiquons ici comment laver votre couette en plume et duvet.

  1. Placez votre couette dans la machine à laver sans forcer pour éviter d’écraser et d’endommager les plumes et le duvet.
  2. Pour préserver la douceur et le volume de votre couette en duvet ou en plumes, il est recommandé d’utiliser un détergent spécifique, sans excès, et de ne pas utiliser d’assouplissant. Cela évitera de laisser des résidus et affecter la douceur de la couette.
  3. Sélectionnez une température de 40 °C maximum et une vitesse d’essorage modérée.

laver couette plumes

💡 Vous pouvez également utiliser des balles de lavage. Ces dernières battent le linge et en chassent la saleté ainsi que les résidus de lessive plus efficacement.

Vous devez également prendre des précautions particulières pour les autres types de couvertures en fibres naturelles. Nous vous en disons plus sur comment laver une couverture en laine dans un article dédié.

En suivant ces étapes, vous pouvez laver votre couette en machine en toute sécurité, en préservant sa qualité et en prolongeant sa durée de vie, tout en garantissant une hygiène optimale pour vos nuits de sommeil.

Comment laver sa couette sans machine à laver ?

Laver votre couette à la main est tout à fait possible, mais s’avère laborieux 😅 Pour cela, placez-la dans votre baignoire (si vous en avez une bien sûr) et suivez ensuite les indications inscrites sur la boîte ou la bouteille de lessive.

L’essorage est la partie délicate de l’opération. En effet, une couette mouillée pèse lourd. Faites-vous donc aider si possible et faites ensuite sécher la couette sur un étendoir, idéalement à plat.

Attention, l’humidité pourrait prendre plusieurs jours à s’évacuer. N’utiliser ou ne ranger la couette que lorsqu’elle est parfaitement sèche.

Quelles alternatives au lavage en machine pour ma couette ?

La machine à laver est l’option classique pour laver votre couette, mais d’autres solutions s’offrent à vous :

  • L’emmener au pressing ou chez le teinturier : ce professionnel du nettoyage saura prendre soin de votre couverture. Il prendra en compte ses spécificités afin d’utiliser le programme de lavage et les détergents et produits d’entretien adéquats 👩‍🔬
  • La laverie automatique : c’est une très bonne alternative si votre lave-linge est trop petit (machine 6 kg par exemple). Vous y trouverez des machines à laver grande capacité et également des sèche-linge. Pratique ! 👌
Avantages Inconvénients
Le pressing (blanchisserie, teinturier)
  • Le savoir-faire
  • Le gain de temps
  • Les produits adaptés
  • Le coût mais (pas toujours)
La laverie automatique
  • La grande capacité des machines
  • Les sèches-linge dans le même espace
  • Devoir sortir de chez soi
  • L’attente (mais vous pouvez en profiter pour lire 😉)
La machine à laver
  • À domicile
  • Le coût
  • L’espace occupé pour sécher la couette
  • L’électroménager pas forcément adapté

Pourquoi et à quelle fréquence laver votre couette ?

Il est recommandé de laver votre couette 2 fois par an : au début de l’automne, et à la fin de l’hiver. C'est-à-dire, avant de commencer à l’utiliser au quotidien, et avant de la stocker pour les mois les plus chauds 🫧

Nettoyer votre couette régulièrement permet d’éliminer les saletés, bactéries, acariens et allergènes susceptibles de générer ou d’aggraver d’éventuelles pathologies respiratoires 🫁

Vous pouvez augmenter la fréquence de lavage si vous souffrez d’allergie ou vivez dans une zone au climat humide.

📌 Pensez à laver votre housse de couette idéalement toutes les 2 semaines.

Prendre soin de votre couverture et la laver fréquemment permet de prolonger sa durée de vie et de vous garantir un sommeil sain, confortable et réparateur.

Quels sont les signes qu’il faut laver votre couette ?

Plusieurs éléments peuvent vous indiquer qu’il est temps de nettoyer votre couette 🔎 :

  • Une mauvaise odeur
  • L’apparition de petites taches sur le tissu
  • La multiplication des symptômes d’allergie
  • Une sensation d’humidité

Si l’un de ces signes se présente, un lavage est nécessaire, et cela, pour des questions d’hygiène et surtout pour votre santé.

Comment faire sécher une couette ?

Le séchage est tout aussi important que le lavage à proprement parler.

  • Séchage à l’air libre : pour un séchage naturel, installez votre couette sur un séchoir ou une corde à linge dans un endroit ventilé 🍃
  • Sèche-linge : Si vous optez pour sécher votre couette à l’aide d’un sèche-linge, sélectionner un cycle doux et à basse température afin de ne pas endommager les matériaux de votre couverture et de préserver ses qualités.

secher oreiller seche linge

Astuces : ajouter des balles de tennis propre dans le tambour de la machine pour aider à répartir le duvet, les plumes, ou les fibres, pendant le séchage. Elles aideront également à maintenir le gonflant de votre couette 🥎

Assurez-vous qu’elle est complètement sèche, et de manière uniforme, avant de la réutiliser. Cela évitera la formation de moisissure et d’odeurs désagréables.

En savoir plus sur comment laver sa couette (FAQ)

  • Comment laver une couette très sale ?


    Si votre couette est très sale, quelques étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à celles d'un lavage de couette classique.

    Appliquez un détachant doux sur les zones particulièrement sales avant de laisser agir quelques minutes puis de mettre la couverture en machine. 

    Regardez également les instructions de lavage du fabricant de détergent. Le dosage est généralement supérieur pour le linge très sale. Attention cependant à bien choisir un rinçage renforcé pour éviter tout résidu de lessive à la fin du cycle.

  • Quelle capacité de machine à laver pour laver une couette ?


    Si vous possédez une couette 1 personne ou une couette 2 personnes, et en fonction de ses dimensions, votre lave-linge pourrait être trop petit pour entrer dans le tambour. Vous pourriez avoir d’un modèle de plus grande capacité 👀 
     

    • Quelle machine pour laver une couette 140x200 cm ?

    Utilisez une machine à laver d’une capacité de 7 kg minimum. 

    • Quelle machine pour laver couette 200x200 cm ?

    Vous nécessiterez un lave-linge 9 kg pour cette dimension de couette. Elle rentrera dans une machine 7 ou 8 kg, mais elle pourrait l’endommager du fait de son volume et son poids une fois gorgée d’eau.

    • Quelle machine pour couette 260x240 cm ?

    À grande couette, grand lave-linge. Vous nécessiterez une machine à laver de capacité de 12 kg ou plus pour cette taille de couette.

  • Comment laver une couette jaunie ?


    Préserver la blancheur immaculée de votre couette est compliqué, surtout lorsque vous considérez que c’est un objet que l’on utilise quotidiennement. Nous vous donnons quelques astuces de grand-mère pour redonner de l’éclat à votre couette jaunie 😉

    • Le combo bicarbonate de soude + vinaigre blanc : 1 demie tasse de bicarbonate de soude + une demie-tasse de vinaigre dans le tambour avec votre couette, et elle ressortira blanche comme neige !
    • Le savon de Marseille : il est reconnu pour ses propriétés blanchissantes. Humidifiez votre bloc et savonnez votre couette avant de laisser agir une bonne heure. Rincez, laissez sécher, et observez l’éclat retrouvé de votre couverture.
    • Le jus de citron : ses actifs blanchissants naturels sauront aider à blanchir votre couette. Ajoutez le jus d’un demi-citron dans le compartiment pré-lavage ou lavage de votre machine et le tour est joué 🍋
  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Content writer

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil.  Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles ,ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Je m'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.