MEILLEURS OREILLERS POUR LES DOULEURS CERVICALES

Opter pour le meilleur oreiller pour lutter contre les douleurs cervicales devrait être une priorité que vous souffrez régulièrement ou non. L’oreiller orthopédique permet de prévenir les douleurs ou de les soulager. Les douleurs cervicales sont dues à une mauvaise position de sommeil ou à une literie non adaptée, qui implique une forte pression sur la nuque. Lorsque la nuque est mal alignée avec la colonne vertébrale, les tensions naissent, les douleurs aussi. Voilà le début des problèmes. Il est alors tout à fait normal de vouloir s’orienter vers un oreiller orthopédique et un matelas orthopédique.

Cependant, tous les oreillers vendus comme tels ne seront pas forcément de bonne qualité et adaptés à vos besoins. Selon votre morphologie et votre position pour dormir, vous aurez besoin d’un oreiller spécifiquement adapté dans le but de garder les courbes de votre colonne vertébrale le plus naturellement possible, et de bien dormir.

Quelle forme d’oreiller orthopédique choisir ?

En France, nombreux sont ceux qui dorment sur des oreillers carrés, généralement mesurant 60 centimètres sur 60 centimètres. Dans d’autres pays, les dormeurs préfèrent les oreillers rectangulaires. Les produits ayant une forme rectangulaire permettent en général de réduire les problèmes liés à la nuque, tout en gardant un bon alignement de la colonne vertébrale. Cette forme empêche en effet que vos épaules s’y posent. La courbe naturelle de la nuque est ainsi mieux conservée. Sans cette courbure, votre tête ne peut pas se relaxer, et des douleurs se manifestent, prenant de plus en plus d’ampleur. Il est vivement conseillé d’opter pour le meilleur oreiller possible pour éviter les douleurs cervicales. Les premiers signes de torticolis doivent vous alerter. Évidemment, la forme n’est pas le seul critère, mais elle est toutefois importante.

Quelle épaisseur pour bien dormir sans se faire mal ?

Le second critère essentiel à prendre en compte pour son oreiller orthopédique est l’épaisseur, puisqu’elle permettra à votre tête de se reposer. Et votre position pour dormir va largement influencer ce choix.

Si vous dormez sur le côté, vous devrez vous orienter vers un produit ayant un volume important. Cela surélèvera votre tête suffisamment pour que votre colonne et vos cervicales restent droites. Dans l’idéal, l’oreiller devra faire 9 centimètres d’épaisseur.

Si vous dormez sur le dos, il faudra un oreiller moins épais que sur le côté, sinon votre tête risque d’être trop remontée. En revanche, si vous êtes imposant, optez pour un oreiller de plus de 10 centimètres d’épaisseur. De cette façon, votre nuque se détendra bien durant la nuit.

Si vous dormez sur le ventre, la position la moins saine pour les douleurs, le meilleur oreiller pour votre position devra être plat, de 5 centimètres maximum. Cela évitera de cambrer encore plus votre nuque et de ressentir une pression.

Notre sélection des meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales

1. L'oreiller mémoire de forme d'Emma

Particulièrement respirant, l’oreiller Emma mesure 70x40 cm et est constitué de 3 couches : une mousse Hypergel mais aussi en mousse viscoélastique. Les bords en biais de cet oreiller rectangulaire épousent parfaitement la courbure de votre nuque sur le côté comme sur le dos.

Nos testeurs d'âge et de poids différents ont trouvé l'oreiller particulièrement confortable au niveau du dos. De plus, cet oreiller est thermorégulé, c’est-à-dire qu’il régule l’humidité et la température. L'oreiller Emma coûte 79 € et mesure 70 x 40 cm et il est certifié OEKO-TEX Standard 100.

L'oreiller s'adapte parfaitement à vos préférences et vos positions de sommeil préférées. En effet, les trois épaisseurs de mousse peuvent être combinées à votre convenance.

Après avoir été livré gratuitement, l’oreiller Emma peut être essayé pendant 100 nuits après lesquelles vous bénéficiez d’un retour gratuit et d’un remboursement intégral si vous le souhaitez.

2. L'oreiller ergonomique bambou d'Hypnia

L'avantage d'un oreiller ergonomique est qu'il respecte votre corps. Grâce à ses deux épaisseurs différentes (5 et 7 cm), l'oreiller Ergonomique d'Hypnia permet de maintenir vos cervicales de façon optimale. L'oreiller est conçu en mousse à mémoire de forme haute densité pour qu'il s’adapte parfaitement à votre morphologie et vous offre un meilleur soutien.

Son tissu composé de fibres de bambou offre à cet oreiller une bonne circulation de l’air, tout en vous protégeant de la chaleur et de l’humidité. En effet, son tissu doux à base de bambou vous procurera une agréable sensation de fraîcheur.

La housse est composée d’une fermeture à glissière et peut être lavée en machine à 30°C : idéal pour les dormeurs souffrant d'allergies !

Si vous souhaitez être livré à domicile, vous recevez un SMS pour choisir votre jour de livraison ainsi que le créneau horaire. Votre oreiller est garanti 2 ans.

3. L'oreiller en latex naturel Kipli

Leur oreiller Kipli est fabriqué à la main en Italie à partir du même latex 100% naturel que leur matelas Kipli. Il est associé à sa housse en coton bio aux propriétés hyper-respirantes pour vous garantir une température idéale pendant la nuit. De plus, cette combinaison permet d'améliorer significativement la respirabilité de l'oreiller. Sa doublure est en jersey de coton.

L'oreiller est 100% naturel. En effet, la marque Kipli promet un oreiller produit exclusivement en latex naturel certifié EUROLATEX et l'absence de matières toxiques ou d'origine chimique.

Point important pour les dormeurs souffrant régulièrement d'allergie, les propriétés hypoallergéniques et antifongiques de l'oreiller le rendent insensible aux acariens.

Livré gratuitement chez vous, il est garanti pendant 2 ans.

4. L'oreiller ergonomique à mémoire de forme UTTU

L’oreiller Uttu est un oreiller avec un excellent rapport qualité prix. La marque Uttu utilise sa propre technologie, la Uttu Dynamic pour permettre d’avoir une mousse à mémoire de forme qui s’adapte parfaitement à la courbe de votre corps.

Un oreiller très confortable et une mousse de qualité, dense tout en restant moelleuse !

Cet oreiller à mémoire de forme offre un excellent soutien au niveau de votre tête et de votre cou pour réduire vos douleurs aux cervicales. Nous le recommandons si vous souffrez de douleurs au niveau de la nuque.

Son seul point génitif est l'odeur dégagée par l'oreiller à la sortie du carton mais qui disparaitra en quelques heures. Nous vous conseillons de le laisser s'aérer dans une pièce avant de le recouvrir par une taie d'oreiller.

Sa composition est souple et agréable. Elle ne devient jamais dure, de ce fait, lorsque vous vous relevez, l’oreiller reprend sa forme initiale rapidement. Enfin, sa hauteur est réglable.

5. L'oreiller ergonomique à mémoire de forme NOFFA

L'oreiller Noffa est fabriqué en mousse à mémoire de forme et il a une excellente respirabilité. Sa conception est idéale pour votre corps car il épouse parfaitement les courbes et les contours de votre tête et de votre cou. Il épouse parfaitement les cervicales si vous dormez sur le côté.

De plus, ses 2 côtés sont conçus pour différentes hauteurs car il y a toujours un côté adapté à vos habitudes de sommeil qui vous conviendra davantage.

6. L'oreiller spécial cervicales Bultex

L’oreiller spécial cervicales Bultex est idéal pour les nuques sensibles. Il est garni de ressorts et de mousse à mémoire de forme pour garantir un parfait maintien de la nuque et des cervicales. Il accompagnera tous vos mouvements pendant la nuit.

Son enveloppe est matelassée, ce qui donne une housse douce, moelleuse et soyeuse. Sa mousse thermosensible épouse et conserve l’empreinte de votre tête et de vos cervicales. Elle allège la pression et permet un repos sans tensions et sans douleurs.

Quel garnissage d’oreiller ?

Les oreillers adaptés aux douleurs cervicales peuvent être conçus avec différents garnissages. Parmi ceux-ci figurent les matières synthétiques comme la mousse à mémoire de forme qui est une des plus appréciées. La chaleur humaine ramollit la mousse et celle-ci s’adapte alors à votre position. Dès que vous changez de position, la mousse épouse vos courbes. Les muscles se relâchent plus facilement. L’oreiller en microfibre propose quant à lui un beau volume. Le produit est très moelleux.

Découvrez notre sélection des meilleurs oreillers mémoire de forme.

Si vous dormez sur le ventre, vous pourriez avoir envie de vous orienter vers un oreiller en duvet et en plume : l’oreiller est ainsi confortable, mais peu volumineux. Enfin, d’autres garnissages peuvent être proposés comme le polyester, le latex, ou la laine pour l’hiver. Pour dormir sur le dos ou sur le côté, le meilleur oreiller ne se compose souvent que de mousse à mémoire de forme.

Chacun n’a pas le même corps et dort différemment

Il n’existe pas un meilleur oreiller pour les douleurs cervicales, pour la simple raison que chacun est différent. Votre position pour dormir n’est pas la même que celle de votre conjoint, ou que celle de vos enfants. Même si, dans l’idéal, vous devriez dormir sur le dos ou sur le côté, il est difficile pour certains de résister à une position de sommeil sur le ventre, notamment pour les personnes qui dorment à poings fermés. Votre corps est aussi différent des autres, la longueur des os, des muscles, des articulations et des ligaments varie d’une personne à l’autre. C’est pour cela qu’il faut analyser votre façon de dormir pour trouver l’oreiller qui vous conviendra.

Conclusion

L’oreiller orthopédique parfait existe certainement pour beaucoup de dormeurs, mais ne le sera pas forcément pour tout le monde. Un bon sommeil nécessite des éléments de literie de qualité et qui puissent convenir à soi. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le meilleur oreiller :

  • votre façon de dormir ;
  • votre morphologie ;
  • l’épaisseur de l’oreiller;
  • le garnissage.
HAUT