CHOISIR UN MATELAS QUI CORRESPOND À VOTRE CORPULENCE

Le sommeil est l'une des choses les plus importantes de votre vie quotidienne. C'est grâce à lui que vous pouvez, pour un temps, tout oublier de votre journée fatigante, entre préoccupations professionnelles et personnelles. Pendant que vous dormez, vous pouvez laisser votre inconscient prendre enfin le dessus et permettre à votre esprit d'être enfin libre. Mais surtout, une bonne nuit de sommeil vous assure que le lendemain matin, et toute la journée qui suit, vous serez serein.

C'est la raison pour laquelle il faut vous assurer qu'une fois que vous êtes dans les bras de Morphée, vous y resterez le plus longtemps possible. Idéalement, il conviendrait de pouvoir dormir jusqu'à ce que la dure réalité ne vienne se rappeler à vous, c'est-à-dire une fois que la sonnerie de votre réveil vous tirera de votre lit. Bien dormir dépend de plusieurs éléments, mais plus particulièrement, de votre matelas.

​Des matelas, il y en a pour tous les goûts

Si vous êtes plus corpulent que la moyenne, il n'est pas question de choisir le matelas lambda que l'on trouve à petit prix dans n'importe quel magasin d'ameublement. Sinon, votre matelas aura tendance à se creuser un peu trop vite. Voilà ce que nous pensons : vous méritez d'avoir un matelas qui corresponde à votre corps, qui soit fait exactement pour vous. Vous avez de la chance, parce qu'il en existe pour tous les goûts.

Vous cherchez des conseils fiables pour bien dormir ? Consultez l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, qui fournit plein de bons conseils pour mieux dormir. Découvrez également le classement des meilleurs matelas de l'UFC Que Choisir.

Pour la grande majorité des adultes, vous pourrez aussi opter pour des matelas avec de la mousse mémoire de forme, du latex (naturel ou non) ou bien des ressorts. Le seul critère qui a son importance est la densité de la mousse de base

Nos favoris

​Trouvez le matelas qui correspond à votre corpulence

Vous aimeriez mieux dormir ? N'en rêvez plus, faites en sorte que cela devienne réalité. Il faut avoir conscience que vous avez des besoins particuliers, mais qui concernent aussi de nombreuses autres personnes que vous. Vous n'êtes malheureusement pas seul dans votre cas. Il y a tant de gens qui ne parviennent pas à garder l’œil fermé du soir au matin et qui, sans faire de l'insomnie pour autant, se réveillent plusieurs fois par nuit. Donc, ce qu'il vous faut, c'est un matelas qui :

  • comporte de nombreux ressorts qui offrent un maintien sûr ;
  • soit muni d'une couche de mousse ou de latex qui mémorise la forme de votre corps ;
  • dispose d'une épaisseur d'au moins 30 centimètres.

En effet, ce que vous risquez, c'est qu'au fil des nuits, votre matelas perde sa texture d'origine. Ce faisant, il est possible qu'il s'affaisse en son centre et que vous n'ayez d'autre choix que de glisser au milieu en permanence. De plus, avec un tel équipement, vous vous exposez à avoir mal au dos chaque matin, sans compter l'inconfort de ne pas trouver votre place la nuit dans votre propre lit.

Meilleurs matelas orthopédiques

​La composition d'un matelas selon votre poids

En plus de votre morphologie, votre taille, votre poids et les matériaux utilisés pour la composition d'un matelas sont également d’une importance capitale pour profiter d’un confort optimal. 

Les matelas à ressorts s’avèrent être un choix à bon rapport qualité-prix. En effet, les matelas à ressorts classiques font partie des modèles les plus bas de gamme en ce qui concerne le confort. Ces matelas sont plus adaptés aux chambres d’amis ou d’enfants et devront être remplacés régulièrement. À l'inverse, les matelas à ressorts ensachés sont plus luxueux car chaque ressort se déplace indépendamment offrant ainsi un meilleur soutien aux dormeurs en surpoids

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus modernes. Ils se moulent à la forme de votre corps, absorbent votre poids et soulagent la pression sur vos articulations. Nous vous conseillons au minimum une densité de 30kg/m3 pour un adulte de poids moyen (70 kg), 33kg/m3.

Le latex est un matériau particulièrement respirant. Ce type de matelas est également extrêmement durable et devrait durer de nombreuses années et c'est une bonne option pour ceux qui souffrent d'allergies ou d'asthme. Ils sont donc particulièrement adaptés à ceux préférant un matelas plus ferme.

Composition matelas matériaux

​Le meilleur matelas selon le dormeur

Ne manquez surtout pas une chance de faire de longues nuits. Elles sont réparatrices, donnent le sourire dès le matin et permettent d'affronter le monde chaque jour en vous levant du bon pied. Alors quitte à acheter un matelas pour que cela soit votre cas, autant que vous investissiez dans un produit de qualité.

Certes, un bon matelas coûte un certain prix, mais être en forme chaque jour mérite que l'on y consacre un budget nécessaire. Certains produits sont d'une grande qualité du fait de leurs composants particuliers :

Le résultat ? Vous dormez mieux. En effet, un matelas de qualité vous procure une sensation de moelleux quand vous vous allongez, mais le matelas reste ferme pour autant. De plus, l'importante densité au mètre cube permet une pérennité et un maintien du corps hors norme. Enfin, vous transpirez moins en dormant et votre sommeil est donc plus profond.

​Testez votre matelas, tranquillement chez vous

Les plus grandes marques de matelas, celles dans lesquelles vous pouvez placer votre confiance du fait de la qualité de leurs produits, peuvent vous proposer de vérifier que leur literie vous convient. Dans ce cas :

  1. Vous commandez votre matelas en ligne.
  2. Vous déballez votre matelas et vous le posez sur votre lit.
  3. Vous dormez une première nuit, puis une deuxième... (vous pouvez vous voir offrir jusqu'à 120 nuits de test).
  4. Si cela vous convient, vous n'avez rien à faire d'autre que de continuer à profiter de votre confortable nouveau matelas.
  5. Si le matelas ne vous donne pas entière satisfaction, vous renvoyez ou ramenez le matelas en question, et ce, sans frais, pour en choisir un autre.

Grâce à cette offre, vous avez l'opportunité de trouver exactement le matelas dont vous rêviez

​Conclusion

Vous, pour qui l'achat d'un matelas a toujours été problématique, vous avez donc la solution. Faites un petit tour des sites internet qui vendent de la literie. Là, regardez bien toutes les offres de matelas disponibles, les matières qui composent chaque matelas, leurs épaisseurs, et comparez les prix. Mais surtout, n'oubliez pas de demander s'il vous sera possible de tester le matelas une fois qu'il sera chez vous, tout en ayant la possibilité de le ramener ou de le retourner s'il ne correspond pas à vos attentes. Voici un récapitulatif rapide, du type de matelas acheter en fonction de votre poids : 

  • < 50 kg : mousse, ressorts ou latex sont adaptés,
  • 50 à 80 kg : mousse, ressorts ou latex,
  • 80 à 95 kg : ressorts ou latex et certains matelas en mousse HR,
  • 100 kg et plus : matelas à ressorts assez épais (30 cm) ou latex haute densité.
HAUT