Mousse de base

Avant de choisir le meilleur matelas en mousse, nous allons vous donner la définition de la mousse de base.

La mousse de base est une couche dans le matelas qui soutient et renforce les couches supplémentaires de confort. Il donne au matelas la stabilité nécessaire et assure une utilisation à long terme.

De manière générale, un matelas en mousse n’est pas composé d’une couche de mousse unique. Les matelas haut de gamme disposent entre 3 et 5 couches de mousses.

Mais qu’est-ce qu’une mousse ?

Une mousse est une substance légère et aérée, elle est la composante principale des matelas. Elle est fabriquée à base de polyuréthane à faible débit thermique. Elle est sans danger pour la santé.

En principe les mousses se différencient par leur fermeté et leur densité. La densité d’une mousse se mesure en kg par m³.

Les différentes mousses dans la literie

Il existe de nombreuses couches de mousses différentes pour les matelas. Nous allons vous les présenter :

  • La mousse de base

Il s’agit de la première couche d’un matelas en mousse.

  • La mousse de Polyéther

La mousse de Polyéther est composée de cellules fermées, elle est recommandée pour les matelas pour enfants.

  • La mousse de Polyuréthane

Cette composante est une mousse de haute résilience, elle offre une bonne densité. La technologie la plus connue de mousse de Polyuréthane est la Bultex.

  • La mousse à mémoire de forme

Cette mousse propose la meilleure densité du marché de la literie. Elle permet de soutenir votre corps dans toutes les positions de sommeil. Elle est également appelée mousse viscoélastique.

Les différences entre mousse de base et mousse à mémoire de forme

Attention, il ne faut pas confondre mousse de base et mousse à mémoire de forme. Ces deux mousses sont très différentes.

Une mousse de base est la première mousse d’un matelas. Au contraire, la mousse à mémoire de forme est une couche supplémentaire qui viendra s’ajouter à la mousse de base pour apporter un soutien supérieur. Celle-ci aide à réguler la chaleur grâce à sa mousse thermosensible.

Découvrez l’avis de nos testeurs indépendants sur les meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme.

Qui peut dormir sur les matelas en mousse ?

Nous recommandons les matelas en mousse pour tous les types de dormeurs. Elle s’adapte à toutes les positions de sommeil et toutes morphologies. Que vous dormez sur le dos, sur le ventre, sur le côté ; la mousse de base s’adapte facilement aux corps des personnes.

Les matelas en mousse ont beaucoup d’avantages. Ils aident à soulager les maux de dos et proposent un très bon rapport qualité prix. Cependant, la qualité de la mousse et de la mousse de base peut très facilement varier. Nous vous recommandons d’éviter les mousses à faible densité. Nous vous conseillons également de vérifier l’élasticité des matelas en mousse avant l’achat. Pour cela, vous pouvez lire notre guide sur les meilleurs matelas en mousse.

Les risques d’allergies avec les matelas en mousse

Si vous souffrez d’allergies, vous devez faire attention aux composants de votre matelas. Nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse froide. Cependant, vous devez être prudent à son hygiène. Les acariens se propagent rapidement dans un matelas mal entretenu. Et cela, malgré les revêtements antiallergiques des matelas.

Retrouvez plus d’informations dans notre article sur les matelas contre les allergies

HAUT