LE SAVIEZ-VOUS ? Les Français et le sommeil

Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes ou précoces, voici la définition du “mal dormir”. Mal dormir est un danger préoccupant pour la santé. Rythme de vie, omniprésence des écrans et préoccupations de la vie quotidienne ont un impact sur la qualité du sommeil. Bien dormir est pourtant nécéssaire pour assurer nos besoins physiques, intellectuels, et sociaux. 

Pour étudier le sommeil des Français, l'Institut National du Sommeil et la Vigilance et la Mutuelle Générale de l'Education Nationale ont fait un état des lieux du sommeil des Français. Voici les résultats de leur enquête.

les français et le sommeil

Les raisons des difficultés à dormir sont multiples :

  • Regarder la télé avant de se coucher,
  • Se coucher tard,
  • Consulter son smartphone avant de s’endormir,
  • Les préoccupations du quotidien et l’anticipation de la journée du lendemain,
  • Dormir avec quelqu’un.

Pour en savoir plus sur votre sommeil, nous vous conseillons de consulter notre page sur les dangers des téléphones portables la nuit.

Un mauvais sommeil a de nombreuses répercussions sur la vie de famille, les relations sociales, le travail, la vie sexuelle… Ce manque de sommeil est aussi associé à des risques comme l'accident de voiture, les maladies graves, la prise de poids, l'échec scolaire pour les plus jeunes, la dépression...

HAUT