Huiles essentielles pour mieux dormir

Huile essentielle pour bien dormir : comment ça marche ?

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 5 min.

De nombreux français ont des troubles du sommeil comme l'insomnie ou les réveils nocturnes et n’arrivent pas à faire une nuit complète 😴

Les conséquences d’un mauvais sommeil se font ressentir au quotidien :

irritabilité, baisse de motivation, sautes d’humeur, difficultés à se concentrer

Il existe pourtant de diverses solutions pour dormir comme un loir 💤

L’une des plus répandues est l’utilisation d’huiles essentielles apaisantes qui favoriseraient l’endormissement grâce à leurs différentes vertus.

On appelle cela l’aromathérapie 🌱

Alors, devriez-vous intégrer les huiles essentielles à votre routine du soir et surtout ?

Quelles huiles essentielles choisir pour dormir ? 🧐

huiles essentielles pour dormir

Bienfaits des huiles essentielles pour dormir

  • Les huiles essentielles de lavande, bergamote, camomille noble et valériane sont à privilégier
  • Elles vous aident à mieux dormir en réduisant l'anxiété et en détendant les muscles
  • Elles peuvent être diffusées dans l'air ou utilisées avec un roll-on pour la peau
  • Attention : il n'est pas recommandé de dormir avec un diffuseur allumé

Quelle est la meilleure huile essentielle pour bien dormir ?

Les huiles essentielles sont remèdes naturels, obtenues à partir de plantes qui sont broyées et distillées à la vapeur.

ll en existe une multitude, mais toutes n’ont pas les mêmes effets sur notre santé et notre humeur 👇

L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile de lavande vraie (lavande fine) favorise l’endormissement en raison de ses propriétés calmantes sur le corps.

Elle permet entre autres de réduire la pression artérielle et de diminuer la fréquence cardiaque. Elle régule aussi la température corporelle.

Tous ces éléments permettent un sommeil plus rapide et plus profond, car le corps est bien détendu. Enfin, l’huile essentielle de lavande est également utilisée pour réduire le stress.

1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie par voie orale ou en massage avec quelques gouttes d’huile végétale, sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale, amélioreront la qualité du sommeil, notamment le sommeil profond.

L’huile essentielle d'ylang-ylang

La plante d’ylang-ylang provient d’arbres tropicaux d’Asie.

Elle est principalement appréciée pour ses vertus antispasmodiques (ou spasmolytique) et sa capacité à calmer les douleurs musculaires (propriétées décontractantes).

Diffuser quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre pièce pourra vous aider à détendre vos muscles et ainsi mieux dormir.

De cette huile essentielle émane un parfum très fruité et agréable, parfait pour créer une atmosphère accueillante dans votre intérieur.

L’huile essentielle de camomille romaine

La camomille contient de l’apigénine, une substance naturelle qui procure cet effet apaisant et anti-inflammatoire.

C’est pour cette raison que la camomille est présente dans de nombreuses tisanes pour dormir. Utilisée en huile essentielle, cette plante permet d’atténuer le stress (anti-stress) et de détendre l’esprit.

Cela vous permettra de faire le vide afin de vous endormir plus vite.

L’huile essentielle de bergamote

L’huile de bergamote a de nombreux bienfaits.

Elle permet notamment de réduire la pression artérielle et de préparer le corps au sommeil, en plus de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Son action sédative réduit les pensées anxieuses et calme le système nerveux central grâce à la présence d’acétate de linalyle (provenant du linalol).

L’huile essentielle de valériane

La valériane est une plante d’Europe bien connue pour ses propriétés relaxantes.

Elle est souvent utilisée comme alternative naturelle aux somnifères et aux anxiolytiques pour profiter d’un sommeil réparateur.

Son utilisation en huile essentielle est particulièrement recommandée pour les personnes stressées, qui ont du mal à s’endormir, car elles pensent beaucoup.

Comment utiliser des huiles essentielles pour dormir ?

Huiles essentielles en spray ou roll-on pour dormir

Si vous n’avez pas de diffuseur, sachez que les huiles essentielles se trouvent aussi sous forme de spray et de roll-on.

Le spray peut être diffusé dans l’air ou sur un tissu, comme une taie d’oreiller par exemple, tandis que le roll-on s’applique par voie cutanée, directement sur la peau (souvent à l’intérieur du poignet ou sur les tempes).

Si vous choisissez l’option roll-on, faites toujours un test d’application cutanée : appliquez l'huile sur une petite surface de la peau et attendez 24 heures pour voir s'il y a des irritations ou des gonflements.

Les huiles essentielles d’agrumes ne devraient pas être appliquées directement sur la peau. Elles sont susceptibles de réagir aux rayons UV du soleil et peuvent provoquer des brûlures ou une décoloration de l’épiderme ❌

Huiles essentielles à diffuser pour dormir

Il s’agit de la méthode la plus utilisée pour profiter des bienfaits des huiles essentielles.

Il existe trois principaux types de diffuseurs :

  • À chaleur : fonctionne avec une bougie ou la chaleur d’une ampoule dans une lampe
  • Nébuliseur : ces diffuseurs n’ont pas besoin de chaleur ni d’eau, ils fonctionnent avec un système de pression qui décompose l’huile en brume
  • À ultrasons : des ondes sonores font vibrer le réservoir d’eau pour décomposer l’huile en brume

Pour des nuits sereines, nous recommandons les diffuseurs à ultrasons qui sont moins gourmands en huile essentielle que les nébuliseurs.

À utiliser au moment du coucher pour tomber dans les bras de Morphée et passer une bonne nuit !

Découvrez ci-dessous nos diffuseurs préférés ! ✅

Peut-on dormir avec un diffuseur d’huiles essentielles en marche ?

Non, cela ne vous aidera pas à mieux dormir, au contraire.

Une inhalation en continu peut stresser votre corps, ce qui est tout le contraire de l’effet recherché. De plus, respirer une trop grande quantité d’huile essentielle n’est pas recommandé pour votre santé 👎

Il est recommandé de diffuser des huiles essentielles durant des intervalles de 30 à 60 minutes à la fois, pas plus.

Quelques gouttes d’huiles essentielles diluées suffisent pour détendre votre corps et votre esprit, ce n’est pas la peine d’en mettre trop ni pendant trop longtemps. N’oubliez pas non plus d’aérer votre pièce entre deux utilisations, surtout si vous diffusez deux huiles différentes.

L’huile de CBD est-elle efficace pour dormir ?

De nombreuses études démontrent que l’huile de CBD soulage l’anxiété, le stress, les douleurs et la dépression, permettant ainsi aux individus de s’endormir plus rapidement.

De plus, le CBD permettrait de réguler les différentes phases du cycle de sommeil en agissant avec notre système endocannabinoïde ✅

Par conséquent, l’huile de CBD permet de mieux dormir, mais aussi d’améliorer notre humeur de façon plus générale.

huile cbd pour dormir

Peut-on diffuser des huiles essentielles dans la chambre de bébé ?

Il est fortement déconseillé de diffuser des huiles essentielles dans une chambre de bébé, surtout pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Leurs défenses immunitaires sont encore bien trop fragiles et cela pourrait causer plus de mal que de bien.

Pour les enfants d’au moins 3 ans, vous pouvez diffuser des huiles essentielles dans la chambre pendant une quinzaine de minutes seulement. Cela est suffisant pour répandre le parfum et profiter de ses vertus.

Faites-le en l'absence de l'enfant !

Certaines huiles (camomille, hélichryse) peuvent être appliquées en roll-on sur la peau des enfants de plus de 3 ans. Il faudra les diluer au préalable avec quelques gouttes d’huile d’amande ou de jojoba. Il existe aussi des huiles essentielles spécialement conçues pour les enfants 👍

Dormir avec des huiles essentielles : les précautions d’emploi

Les huiles essentielles ne sont pas sans risque pour la santé.

Chacun peut y réagir différemment. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre plusieurs précautions 👀

  1. Ne dormez jamais avec un diffuseur d’huiles essentielles en marche toute la nuit. Quelques minutes de diffusion avant de dormir sont largement suffisantes. La plupart des diffuseurs sont dotés d’une minuterie pour programmer leur arrêt quelques minutes après votre coucher.

  1. Ne restez pas trop près du diffuseur. L’huile essentielle ne doit pas être trop proche des yeux, du nez et de la bouche.

  1. Utilisez toujours des huiles essentielles pures, non traitées. Ces huiles sont reconnaissables grâce à leur nom en latin sur l’étiquette et leur composition 100 % naturelle. Évitez les huiles essentielles synthétiques.

  1. Les personnes qui ont de l’eczéma ou d’autres problèmes cutanés ne doivent pas utiliser les huiles essentielles sous forme de roll-on, afin de ne pas irriter la peau.

  1. Les huiles essentielles d’agrumes (pamplemousse, citron, orange) ne doivent pas être appliquées en roll-on si vous allez à l’extérieur. Les rayons du soleil pourraient vous brûler la peau.

  1. N’ajoutez pas les huiles essentielles à l’eau du bain, car elles ne se dilueront pas.

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans (sauf exception) d'utiliser les huiles essentielles.

Nos recommandations de matelas pour bien dormir

Vous savez maintenant quelle huile essentielle choisir pour bien dormir. Nous vous recommandons d’ajouter à cela un matelas confortable pour des nuits au top ! 🤩

En savoir plus sur les huiles essentielles pour dormir

  • Est-ce que les huiles essentielles aident à dormir ?


    Oui, car elles sont issues de plantes aux vertus apaisantes. Privilégiez en particulier les huiles essentielles suivantes : lavande, bergamote, valériane, ylang-ylang.

  • Spray ou diffuseur pour mieux dormir ?


    Il y a trois façons d'utiliser les huiles essentielles pour dormir : application en roll-on, diffusion via un spray et via un diffuseur. 

    Le spray peut être pulvérisé sur votre taie d'oreiller ou sur du linge de lit (une seule pression suffit). Le roll-on s'utilise directement sur la peau, en général dans l'intérieur des poignets. Le diffuseur peut être utilisé pendant 30 à 60 minutes : pensez à l'éteindre avant de dormir.

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l’ameublement d’intérieur, je teste et compare pour vous de nombreuses marques. Confort et bien-être, design, rapport qualité-prix : rien n’est laissé au hasard !

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.