Valériane et sommeil

La valériane, retrouvez le sommeil avec cette herbe aux chats

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 5 min.

La nervosité et le stress sont les principales causes des troubles du sommeil 😴

Selon l’OMS, la valériane est une plante 🌱 médicinale qui aiderait à l’endormissement 🩺

Relaxante, la valériane est une plante herbacée qui apaise les troubles du sommeil, grâce à ses effets tranquillisants et sédatifs 💤

Fini l’utilisation de somnifères !

Mais comment cette herbe à chat peut vous aider ?

Nous vous disons tout ici 👇

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Les bienfaits de la valériane sur le sommeil et l’endormissement

Qu’est-ce que la valériane ?

La valériane (latin : valere) de son nom scientifique valeriana officinalis est une plante de la famille des Valerianaceae ou valérianacées, utilisée en phytothérapie. Elle pousse en Europe et dans les régions tempérées d’Asie 🌱

L’utilisation de la Valériane en tant que plante médicinale date de l’antiquité. Les médecins grecs comme Hippocrate ou Dioscoride ont démontré l’intérêt de cette plante pour lutter contre les troubles du sommeil 😴

Les Romains l’utilisaient contre les palpitations et l’arythmie et au Moyen âge, elle s’employait comme tranquillisant ou somnifère 💤

Les médecines traditionnelles chinoises ou indiennes utilisent aussi cette plante relaxante.

Valériane et troubles du sommeil

La valériane est une plante sédative, comme l'aubépine, la passiflore, la mélisse, que l’on utilise lors de troubles du sommeil liés à l’anxiété.

En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que la valériane avait un effet positif sur le sommeil et serait efficace sur le sommeil léger. Ceci est dû aux propriétés sédatives de cette Plante 🌱

De plus, la Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) déclare que la valériane peut soulager les problèmes d’endormissement et de tensions nerveuses en agissant sur le système nerveux.

Le mode d’action des principes actifs présents dans la valériane, tels que les flavonoïdes, les alcaloïdes, les cétones, les sesquiterpènes, l’acide valérénique ou les valépotriates, est très peu connu.

Cependant, de nombreux essais cliniques utilisant des extraits de valériane ont montré l’efficacité de cette plante sur la qualité du sommeil et l’endormissement 💤

Attention : les effets sédatifs ne sont pas immédiats !

Si vous prenez la valériane pour les troubles du sommeil, faites infuser 3 g de poudre / racine séchée (1 cuillère à café) pendant 5 à 10 minutes. Buvez une tasse 30 min à 1 h avant de dormir 😴

Faites-le durant deux semaines pour avoir un résultat notable sur la qualité de votre sommeil.

De plus, pour stimuler le sommeil, la valériane peut être ajoutée à l’eau de bain sous forme d’huile essentielle.

La valériane et les somnifères

La valériane agit comme les somnifères hypnotiques ou anxiolytiques (benzodiazépines) en augmentant dans le cerveau la transmission du neurotransmetteur Gaba, responsable de l’endormissement 💤

L’intérêt de cette plante comparé aux somnifères est qu’elle a beaucoup moins d’effets indésirables.

Il n’y a pas d’accoutumance ou d’effet “brouillard” au réveil.

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La valériane et l’effet antistress

Les propriétés tranquillisantes et relaxantes de la valériane, en font la solution idéale pour traiter l’anxiété, le stress ou la nervosité.

Pour traiter l'anxiété, faites infuser 2 g de valériane (racine séchée) pendant 5 à 10 min. Consommez jusqu’à 5 tasses d’infusion par jour.

Évitez le surdosage, vous pourriez provoquer un état de somnolence durant la journée.

Valériane en tisane, gélule ou teinture mère ?

Il existe différents produits et différentes façons de consommer de la valériane. La poudre de valériane est obtenue par séchage du rhizome (la racine de valériane) qui est ensuite broyé. Cette poudre est ensuite utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires, gélules, tisanes etc..

La teinture mère de valériane

La teinture mère de valériane est la forme homéopathique de la plante à diluer dans un verre d’eau.

Pour les troubles du sommeil, prenez 4 à 6 ml de teinture mère, 30 minutes à 1 h avant de vous coucher 😴

Consommez-la (2ml) 5 fois par jour maximum, pour ses vertus antistress.

La tisane de valériane

La tisane de racines fraîches est souvent utilisée avant de se coucher pour un meilleur endormissement 💤

Toutefois, la teneur en principes actifs peut fluctuer d’un produit à l’autre, se ressentant sur l’efficacité.

De plus, la tisane de valériane a un goût fort et désagréable pour certains. C’est pour cela que la poudre de racines de valériane sous forme de gélules est privilégiée.

Les gélules de valériane

Les gélules de valériane sont des compléments alimentaires composés de poudre de racine séchée et broyée. Pour avoir un effet maximisé, la plupart des gélules sont dosées à 400 mg d’extrait sec de racine de valériane 🌱

Pour vous aider à vous relaxer et à dormir, prenez 2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d'eau.

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Précautions d’emploi de la valériane

Du fait de son action sédative, l'avis médical d’un professionnel de santé est recommandé avant de prendre de la valériane.

Il est déconseillé de prendre de la valériane avec des anticoagulants (médicaments qui fluidifient le sang) ou des médicaments pour le foie, car la plante interagit avec ces composés.

C’est aussi le cas avec certains antidiarrhéiques et des médicaments apportant du fer à l’organisme.

Demandez conseil à votre médecin 🩺

De plus, la vigilance est amoindrie lors de la prise de valériane, ce qui est dangereux pour conduire 🚗

Prudence !

Valériane : contre-indications

Si vous souffrez de problèmes au foie, il est contre-indiqué de prendre de la valériane.

Par mesure de précaution, même si la toxicité sur le fœtus ou les bébés n’a pas été prouvée, il est préférable pour les femmes enceintes et allaitantes de ne pas prendre de valériane.

L’usage de la valériane sur les enfants de moins de 12 ans est aussi déconseillé.

Effets secondaires de la Valériane

Les effets indésirables de la valériane apparaissent très rarement, mais il est possible d'avoir des :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Douleurs abdominales
  • Vertiges
Ne l’utilisez pas trop longtemps (pas plus de six semaines), vous pourriez provoquer un surdosage.

Cela entraîne parfois des palpitations !

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La valériane pour votre chat 🐈

L’odeur de la valériane est très appréciée des chats, c'est pour cela qu’elle est appelée « herbe à chat ».

Elle a de nombreux bienfaits sur votre animal, notamment un effet antistress 🙀

En effet, les chats ont une diminution de leur anxiété et du stress, sans effets indésirables.

Cependant, utilisez-la que de temps en temps (une fois par semaine maximum) pour que la plante conserve tous ses effets sur votre chat.

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En savoir plus sur la Valériane pour dormir

  • Est-ce que la valériane fait dormir ?


    La valériane est considérée comme sédatif léger par l’OMS. Elle favorise le sommeil lorsque les troubles du sommeil sont liés à l'anxiété.

  • Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?


    Certaines plantes comme la valériane, la passiflore ou la mélisse sont réputées efficaces lorsqu’elles sont utilisées en infusion pour favoriser l'endormissement.

  • Quels sont les bienfaits de la valériane ?


    La Valériane est une plante du bien-être permettant de diminuer le stress, l’anxiété tout en favorisant le sommeil.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

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