COMMENT NETTOYER UN MATELAS EN MOUSSE ?

Dormir sur un matelas en mousse confortable et de haute qualité est un vrai bonheur... jusqu'à ce que votre café soit renversé dessus ou que votre chien cause un petit accident... Il est important d’investir dans un bon matelas, c’est pourquoi il faut en prendre soin. Au premier abord, il semble impossible de laver le matelas à neuf. Mais ne soyez pas effrayés. Nous allons vous expliquer comment retrouver un matelas propre.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer mon matelas ?

De nos jours, la plupart des matelas à mousse mémoire de forme ont une couverture amovible qui se lave facilement en machine. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les matelas, notamment les plus vieux. Les tâches les plus sérieuses peuvent aussi pénétrer jusqu'à l'intérieur du matelas.

Dans ce cas, posez-vous deux questions :

  1. Votre matelas a-t-il moins de 8 ans ?
  2. Tenez-vous particulièrement à votre matelas ?

Si vous répondez "oui" à ces deux questions, lisez nos conseils ci-après. Sinon, il est tout simplement temps d'acheter un nouveau matelas. Pour cela, nous vous invitons à consulter nos différents tests !

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de laver les matelas à mousse mémoire de forme. Si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez de bons résultats. Pour cela, vous avez juste besoin de quelques produits de nettoyage et environ 1 à 2 h de temps. Vous devrez ensuite laisser votre matelas sécher en profondeur pendant 1 à 2 jours.

Il vous faut :

  • Aspirateur avec brosse souple
  • Nettoyant compatible plastiques
  • Vaporisateur
  • Vinaigre blanc
  • Sèche-cheveux ou ventilateur
  • Une surface plate
  • Eau

Les différentes étapes pour laver un matelas en mousse

Etape 1 : Nettoyez le matelas avec l'aspirateur

Commencez par nettoyer toute la surface de votre matelas en mousse avec un aspirateur. Vous devriez le faire avec une brosse ou un aspirateur avec brosse souple. Ce nettoyage aide à enlever les peluches ou la poussière avant qu'elles ne pénètrent plus profondément dans le matelas. Il peut être plus facile d'utiliser l'aspirateur en plaçant le matelas directement sur le sol, voire dehors sur une surface plane.

Etape 2 : Utilisez correctement le premier détergent

Commencez par remplir un vaporisateur avec 1/3 de lessive et 2/3 d'eau. Secouez bien afin que la lessive soit bien mélangée avec l'eau.

L'étape suivante consiste à poser votre matelas sur une bâche, généralement à l'extérieur. Vaporisez votre matelas avec votre mélange jusqu'à ce que vous ayez couvert tous les côtés. Laissez ensuite reposer le liquide sur le matelas pendant 30 à 45 minutes et rincez-le avec un arrosoir.

Etape 3 : Appliquez le deuxième détergent

Pour cette troisième étape, remplissez le vaporisateur avec 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d'eau. Secouez bien la solution et appliquez-la sur l'ensemble de la mousse du matelas. Ensuite, rincez avec votre arrosoir et assurez-vous que tout le produit a été évacué du matelas. L'eau qui a été absorbée par le matelas peut être retirée en appuyant sur le matelas. Faites cependant attention à ne pas tordre ou plier le matelas.

Etape 4 : Laissez sécher le matelas

Afin que le matelas sèche correctement, utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur. Ils ne pourront toutefois pas sécher le matelas en quelques heures. Cela permet juste d'accélérer le séchage. Utilisez-les toutes les 2 ou 3 heures. Vous devez aérer la pièce le plus possible pour évacuer l’humidité présente. Nous vous recommandons de nettoyer un matelas le matin pour qu’il ait le plus de temps possible de sécher.

Sinon, vous pouvez laisser le matelas sécher dehors s'il fait beau ou dans une pièce bien ventilée. Votre matelas devrait être sec en 2 jours maximum.

Pensez à demander de l'aide. La mousse à mémoire de forme va absorber beaucoup d'eau, rendant votre matelas beaucoup plus lourd. Vous serez heureux d'être aidé pour déplacer votre matelas !

Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle

Vous n’avez pas tous les éléments listés ? Vous pouvez également nettoyer votre matelas uniquement avec du liquide vaisselle. Pour cela, il faut verser 10 goutes de liquide vaisselle classique dans 1L d’eau chaude. Ensuite, utilisez un gant de toilette ou une éponge pour nettoyer la surface du matelas. Attention, il faut bien l’essorer. Rincez régulièrement votre éponge entre deux lavages. Enfin, utilisez des serviettes sèches pour enlever l’humidité et le surplus d’eau du matelas.

Éliminer les tâches incrustées

Pour les tâches incrustées dans votre matelas, vous pouvez également le nettoyer avec de l’ammoniaque. Cependant, il faut prendre plusieurs précautions car le produit peut être toxique. Si vous utilisez de l’ammoniaque, vous devez être dans une pièce très aérée. Pour vous protéger, il est absolument nécéssaire de porter des gants, des lunettes et un masque.

Versez 5 à 10 cL d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude et utilisez une éponge. Frottez les tâches incrustées avec ce liquide. Une fois toutes les taches traitées, nettoyez votre matelas au liquide vaisselle ou avec notre mélange liquide vaisselle et détergent.

Retirer les tâches de sang

Premièrement, sachez que plus vous attendez pour laver votre matelas tâché avec du sang, et plus il sera difficile de la faire disparaître.

Pour retirer une tâche de sang sur votre matelas, nous vous recommandons de l’humidifier à l’aide d’une éponge ou d’un gant de toilette. Ensuite, posez-y un cachet d’aspirine effervescent. Prenez un objet, comme un verre ou une cuillère, et faîtes des mouvements circulaires avec le cachet d’aspirine sur la tâche ou les tâches présentes. Ensuite, humidifiez à nouveau la zone pour y retirer les particules de l’aspirine.

Pour les tâches de sang séchées, vous pouvez également utiliser un mélange d’eau chaude et d’eau oxygénée. Quelques gouttes suffisent, dans le cas contraire, la tâche risquerait de mousser et le produit peut détériorer votre matelas.

Retirer les tâches de café

Pour enlever une tâche de café sur votre literie, il faut agir très rapidement et ne pas perdre de temps. Nous vous recommandons d’utiliser du gros sel ou des grains de riz. Ils absorberont rapidement l’humidité et le café du matelas. Attention, ne mouillez pas votre matelas avant d’y déposer le sel ou le riz. Vous déposez uniquement l’ingrédient sur la tâche, attendez qu’il absorbe le café et ensuite, passez l’aspirateur sur celui-ci.

Retirer les tâches d’urine

Pour nettoyer un matelas avec une tâche d’urine, il n’y a pas de technique particulière. Le principal problème peut être l'odeur notamment si c'est une tache d'urine de votre animal. Nous vous recommandons de laver votre matelas rapidement à l’aide d’eau, de savon de Marseille ou avec un mélange liquide vaisselle et détergent. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles dans l’eau.

Enlever les mauvaises odeurs

Pour retirer les mauvaises odeurs de votre matelas, nous vous conseillons de ne pas vaporer du parfum sur votre matelas. Vous risquerez d’y mettre des bactéries. En revanche, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude.

Mettez un peu de bicarbonate de soude sur la surface de votre matelas et laissez-le agir environ 5 heures. Ensuite, retirez-le à l’aide d’une balayette propre puis de l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles lorsque vous nettoyez votre matelas.

Désinfecter mon matelas

Pour éviter d’avoir des bactéries dans votre matelas, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement, de bien le faire sécher et le garder dans une pièce aérée.

Pour désinfecter un matelas, il est préférable de l’exposer au soleil. La présence du soleil fait fuir les acariens. Ensuite, vous pouvez utiliser une huile essentielle d’arbre à thé qui va purifier votre matelas. Nous vous conseillons donc premièrement de nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude qui neutralisera les bactéries. Ensuite, ajoutez quelques goûtes (5 à 8 selon les dimensions de votre matelas) d’huile essentielle d’arbre à thé.

Nos recommandations

Lorsque vous nettoyez votre matelas, nous vous conseillons de ne pas verser de l’eau directement sur le matelas. Il faut utiliser une éponge, une serviette ou un gant de toilette mouillé et essoré. Il est important que votre matelas ne s’imbibe pas d’eau. Nous vous recommandons de nettoyer toute la surface de votre matelas. Si vous nettoyez qu’une partie de celui-ci, vous risquerez de créer des auréoles.

Si votre matelas est trop vieux et que vous souhaitez le changer, découvrez nos conseils pour recycler votre literie.

HAUT