COMMENT NETTOYER UN MATELAS EN MOUSSE ?

Dormir sur un matelas en mousse confortable et de haute qualité est un vrai bonheur... jusqu'à ce que votre café soit renversé dessus ou que votre chien cause un petit accident...

Au premier abord, il semble impossible de laver le matelas à neuf. Mais ne soyez pas effrayés. Nous allons vous expliquer comment retrouver un matelas propre !

De nos jours, la plupart des matelas à mousse mémoire de forme ont une couverture amovible qui se lave facilement en machine. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les matelas, notamment les plus vieux. Les tâches les plus sérieuses peuvent aussi pénétrer jusqu'à l'intérieur du matelas.

Dans ce cas, posez-vous deux questions :

  1. Votre matelas a-t-il moins de 8 ans ?
  2. Tenez-vous particulièrement à votre matelas ?

Si vous répondez "oui" à ces deux questions, lisez nos conseils ci-après. Sinon, il est tout simplement temps d'acheter un nouveau matelas. Pour cela, nous vous invitons à consulter nos différents tests !

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de laver les matelas à mousse mémoire de forme. Si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez de bons résultats. Pour cela, vous avez juste besoin de quelques produits de nettoyage et environ 1 à 2 h de temps. Vous devrez ensuite laisser votre matelas sécher en profondeur pendant 1 à 2 jours.

Il vous faut:

  • Aspirateur avec brosse souple
  • Nettoyant compatible plastiques
  • Vaporisateur
  • Vinaigre blanc
  • Sèche-cheveux ou ventilateur
  • Une surface plate
  • Eau

Etape 1 : Nettoyez le matelas avec l'aspirateur

Commencez par nettoyer toute la surface de votre matelas en mousse avec un aspirateur. Vous devriez le faire avec une brosse ou un aspirateur avec brosse souple. Ce nettoyage aide à enlever les peluches ou la poussière avant qu'elles ne pénètrent plus profondément dans le matelas. Il peut être plus facile d'utiliser l'aspirateur en plaçant le matelas directement sur le sol, voire dehors sur une surface plane.

Etape 2 : Utilisez correctement le premier détergent

Commencez par remplir un vaporisateur avec 1/3 de lessive et 2/3 d'eau. Secouez bien afin que la lessive soit bien mélangée avec l'eau.

L'étape suivante consiste à poser votre matelas sur une bâche, généralement à l'extérieur. Vaporisez votre matelas avec votre mélange jusqu'à ce que vous ayez couvert tous les côtés. Laissez ensuite reposer le liquide sur le matelas pendant 30 à 45 minutes et rincez-le avec un arrosoir.

Etape 3 : Appliquez le deuxième détergent

Pour cette troisième étape, remplissez le vaporisateur avec 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d'eau. Secouez bien la solution et appliquez-la sur l'ensemble de la mousse du matelas. Ensuite, rincez avec votre arrosoir et assurez-vous que tout le produit a été évacué du matelas. L'eau qui a été absorbée par le matelas peut être retirée en appuyant sur le matelas. Faites cependant attention à ne pas tordre ou plier le matelas.

Etape 4 : Laissez sécher le matelas

Afin que le matelas sèche correctement, utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur. Ils ne pourront toutefois pas sécher le matelas en quelques heures. Cela permet juste d'accélérer le séchage. Utilisez-les toutes les 2 ou 3 heures. Sinon, vous pouvez laisser le matelas sécher dehors s'il fait beau ou dans une pièce bien ventilée. Votre matelas devrait être sec en 2 jours maximum.

Pensez à demander de l'aide. La mousse à mémoire de forme va absorber beaucoup d'eau, rendant votre matelas beaucoup plus lourd. Vous serez heureux d'être aidé pour déplacer votre matelas !

HAUT