TEST ET AVIS SUR LE MATELAS KIPLI

Matelas premium en latex naturel

(4,5 / 5)

Votre matelas idéal, vous l'imaginez certainement douillet, confortable en toutes positions mais surtout, respectueux de votre santé et de l'environnement ? Plus que jamais à la recherche de produits de qualité et susceptibles de répondre à leurs hautes exigences en la matière, les français sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'un matelas en latex naturel pour accueillir leur sommeil et leurs rêves. Cette promesse, c'est justement celle d'un matelas qui casse les codes et vous promet la meilleure qualité, le matelas Kipli. Ça vous tente ? Fabriqué à la main, en Italie, ce modèle saura certainement répondre à vos attentes. Il est à découvrir grâce à ce guide qui lui est consacré.

Présentation du matelas Kipli en latex naturel

Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais le matelas Kipli est un produit conçu en Italie grâce au savoir-faire et aux recherches d’ingénieurs. Ces derniers ont concentré leurs efforts afin d’optimiser le travail du latex naturel. Leur volonté ? Tirer le meilleur parti de cette matière si précieuse afin de proposer un matelas en latex naturel aux nombreux atouts. Pour vous garantir la plus grande satisfaction, le fabricant a fait le choix de faire venir son latex des meilleurs producteurs d'Asie du sud-est. Transformé au Sri Lanka, ce dernier est travaillé en Italie, près de la ville de Turin et sert à la fabrication des textiles et des doublures des matelas.

Avantages et Inconvénients

Vous voulez faire le point sur le matelas Kipli et mieux connaître ses avantages et inconvénients ? Revenons sur ses points forts mais également sur les inconvénients qui pourraient peser dans la balance.

On aime...On  regrette...Inconvénients 2
  • Il est non toxique : ne contient ni mousse de polyuréthane, ni mousse à mémoire de forme qui peuvent être fabriquées à partir de produits dérivés du pétrole. En utilisant le matelas Kipli, vous êtes certain de ne pas subir des émissions chimiques et toxiques.
  • Il met l'artisanat à l'honneur : fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.
  • Il est écologique : toutes les matières premières nécessaires à sa fabrication sont garanties sans pesticides, sans produits chimiques et étant fabriqué à la commande, il n'est jamais stocké dans un entrepôt.
  • Difficile d'en trouver tant ce matelas semble à la fois confortable et respectueux de notre santé et de l'environnement ! Son prix, fixé avec la plus grande transparence par le fabricant, est cohérent avec la qualité de sa fabrication mais également avec l'excellence des matériaux utilisés pour cette dernière. Haut de gamme, il n'en reste pas moins abordable pour ceux et celles qui veulent s'offrir un sommeil de belle qualité.

Composition

Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. C’est l’étiquette de la marque, cousue sur le matelas, qui indique facilement la différence entre les deux. Sa hauteur totale est de 22 cm, housse comprise.

  • La première couche, la face hiver est haute de 5 cm, elle est en latex 100% Talalay. Monozone, cette couche est la plus souple et accueillante des deux. Sa densité est de 65 kg/m3.
  • La deuxième couche est la face été et mesure 15 cm. Cette couche est en latex 100% naturel Dunlop. Elle possède 7 zones de confort et offre un confort plus ferme que la face hiver. Sa densité est de 85 kg/m3.

Pour assembler les différentes couches, ils utilisent du latex liquide naturel. Kipli est donc un matelas respectueux de la nature et du dormeur par ses matériaux et sa fabrication, nombreuses certifications à l’appui.

La fermeté du matelas Kipli

Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés. Pour un accueil bien enveloppant, vous pourrez opter pour la face en latex Talalay. Son indice de fermeté est en effet de 5/10. Pour plus de fermeté, optez pour le côté en latex Dunlop dont l'indice de fermeté est de 7/10.

Echelle de fermeté kipli 5 sur 10
échelle de fermeté du matelas kipli

Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabaries jusqu’à 150kg pour bénéficier d’une expérience optimale. Le latex naturel est un matériau durable pour la fabrication de matelas. Le matelas Kipli peut être utilisé pendant 15 ans avec une utilisation quotidienne.

La profondeur d'enfoncement dans le matelas Kipli varie naturellement en fonction du poids du corps. Nous avons mesuré l'enfoncement de notre testeur avec un poids plus lourd de 65 kg dans différentes positions.

Face ÉtéFace Hiver
Position couchée sur le dos3,5 cm4 cm
Position latérale3,5 cm4,5 cm
Position couchée2,5 cm3 cm
Assis sur le bord7,5 cm10 cm
Debout au milieu11,5 cm14 cm

Comme vous pouvez le voir, l'enfoncement du corps de notre testeur est parfait. Au niveau des épaules, un matelas plus souple, permet de s'enfoncer d'avantage dans le matelas comme pour le Emma Original

La housse du matelas Kipli

La housse est d’une couleur assez neutre, écrue avec un tour blanc. Les deux lignes vertes délimitent les deux fermetures éclairs de la housse du matelas Kipli. Chacune permet de retirer la housse d’une face du matelas pour la laver. C’est une option simple qu’on voudrait trouver sur tous les matelas de nos jours pour un entretien facilité.

Il vous est possible de demander une housse 100% naturelle (coton bio pour le coutil, coton pour le garnissage).

La housse recouvre parfaitement le matelas.

  • Sa face hiver est composée de 50% de laine Mérinos et à 50% de microfibre 400gr/m2. Elle assure un sentiment de bien-être et un accueil enveloppant idéal pour l'hiver.
  • Sa face été est elle composée à 50% de coton et à 50% de microfibre 400gr/m2. Elle permet d'avoir une sensation de fraîcheur au contact du corps du dormeur.

On trouve 4 poignées sur les côtés du matelas pour le manipuler facilement. Utile pour le retourner puisqu’il a deux côtés distincts.

Le confort du matelas Kipli

L'adaptabilité du matelas Kipli est vraiment bonne. Il est facile de voir que le fabricant attache une grande importance au confort du matelas. La mousse de latex de haute qualité assure une bonne adaptation du corps et prévient également les douleurs articulaires et dorsales.

Grâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

Pendant nos nuits de test, nous avons remarqué que des personnes légères et lourdes peuvent dormir confortablement sur le matelas Kipli. En effet, le degré de fermeté variable y contribue fortement car vous pouvez ainsi décider vous-même si vous préférez dormir sur un matelas plus ferme ou plus souple.

Cependant, le côté le plus ferme est idéal pour les dormeurs pesant 90 kg ou plus. Le Kipli offre à la fois une bonne stabilité, un bon maintien du corps et un grand confort.

Le transfert de mouvement : le Kipli convient-il aux couples ?

Le transfert de mouvement sur le matelas Kipli est bon. Nous avons obtenu de meilleurs résultats avec d'autres matelas (Emma Original, eve Classic), mais dans l'ensemble les résultats sont encore assez bons avec le Kipli. Votre partenaire ne se réveillera pas à cause de vos mouvements à moins d'avoir un sommeil très léger ou d'être déjà à moitié réveillé.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'arrivée de notre testeur pesant 75 kg sur le matelas. L'appareil de mesure montre qu'il y a peu de vibrations, donc le transfert de mouvement est faible. Il est intéressant de noter que le matelas oscille davantage lors de la rotation de notre dormeuse de 75 kg (photo n°2).

Les certifications du matelas Kipli

Le matelas Kipli est un matelas 100 % naturel et donc, 100 % bio. Les fabricants du matelas Kipli s'intéressent avant tout au développement d'un produit durable et respectueux de l'environnement. Et seuls des matériaux naturels sont utilisés. Les couches de mousse des matelas sont faites de latex 100% naturel, faisant du Kipli un véritable matelas naturel.

Selon le fabricant, Kipli ne contiendra aucune trace de mousse de polyuréthane dérivée du pétrole, d'adhésifs ou d'autres substances antichute.

Bien que le prix soit un peu plus élevé, puisqu'il s'agit de matériaux de haute qualité, en même temps, on fait quelque chose pour l'environnement. Nous pensons qu'il est particulièrement important que Kipli attache une grande importance à ses employés. Ils doivent toujours être payés de façon juste et équitable. 

Le latex qui est utilisé pour sa fabrication provient directement de plantations certifiées GOLS et qui proposent de ce fait un produit biologique. Ce dernier est associé avec des laines mais également des cotons de la plus grande qualité. Provenant de l'Union Européenne, ces derniers sont labellisés OEKO-TEX. Ce très haut niveau de certification garantit un matelas sans matières toxiques et ce, aussi bien au niveau des textiles que des éléments non textiles qui entrent dans sa fabrication. 

Un geste en faveur de la protection de l’environnement

De plus, en achetant un matelas Kipli, vous soutenez activement la préservation de la planète. Le fabricant reverse en effet 1 % du prix de vente à des associations environnementales.

certification-gols-latex-biologique
label-eco-institut-matelas-naturel
label-lga-matelas-durable-2
label-oeko-tex-matelas-sain
label-abc-matelas-anti-bactérien
label-bureau-veritas-matelas-anti-allergique

Livraison et SAV

Vous êtes à deux doigts de craquer pour un matelas Kipli ? Fabriqué à la main et à la commande, votre matelas mettra environ une semaine à vous arriver.

Suite à votre commande sur le site, sachez qu'il vous est parfaitement possible de vous le faire livrer gratuitement et de l'essayer pendant 100 nuits chez vous. Durant cette période particulièrement propice à la réflexion, vous aurez l'occasion de le tester en conditions réelles et de vous faire un avis concret sur ses qualités comme ses particularités. Si vous souhaitez le renvoyer, vous serez bien évidemment remboursé à 100 %, frais de retour compris.

Le matelas Kipli est livré emballé dans un sac de jute remplaçant le traditionnel carton pour le protéger ! Un plastique recyclable entoure le matelas. Le matelas pèse entre 27 et 64kg, ce qui est particulièrement lourd pour un matelas. Pour le réceptionner nous vous conseillons donc d’être aidé. Pour le déballage, vous pouvez le faire seul.  

La livraison standard se fait à l'étage si vous avez un ascenseur dans votre immeuble. Sinon vous avez la possibilité de choisir une livraison premium pour 79€, permettant d'être livré par 2 personnes, sur un créneau horaire précis et directement dans la pièce de votre choix.

Si vous faites le choix d'adopter votre matelas Kipli pour de bon, sachez que ce dernier est garanti pendant 10 ans pour tous les défauts de fabrication. Vous pouvez dormir l'esprit tranquille.

Notre notation

    Matériel : (5 / 5)
Confort : (5 / 5)
Maintien (5 / 5)
Rapport qualité-prix : (4 / 5)
Respirabilité : (4,5 / 5)
Design : (4,5 / 5)
Service : (3 / 5)
Retour : (5 / 5)
Score total : (4,5 / 5)

Notre avis sur le matelas Kipli

À l'heure où l'environnement est une question centrale dans notre société, le choix d'un matelas respectueux de la nature, un matelas bio en latex naturel semble être particulièrement cohérent. Conçu à partir de matières de qualité, dans le respect de l’environnement mais également des personnes qui participent à la chaîne de production, ce matelas est évidemment anti-bactérien et hypoallergénique, ce qui permet de le conseiller aux personnes souffrant d'allergies.

Dans l'ensemble, nous avons eu une expérience très positive avec le matelas Kipli. C'est un très bon modèle avec de bonnes caractéristiques de fermeté. Le matelas naturel s'adapte bien aux différents types de sommeil.

Nous aimons particulièrement l'approche de l'entreprise. Chez Kipli, tout est question d'environnement, de haute qualité et d'équité. Et cela se reflète aussi dans le matelas.

Les inconvénients individuels tels que le poids élevé ou l'odeur initiale de la mousse de latex naturel sont largement surpassés par les nombreux avantages. Seulement avec le prix tout le monde doit regarder si le matelas est encore dans son budget. Après tout, le matelas peut être utilisé pendant 15 ans. Calculé à l'avance, il ne coûte que quelques cents par jour.

Naturel, durable et confortable en toutes saisons, le matelas Kipli a décidemment tout pour vous plaire. Que vous dormiez seul ou en couple, que vous soyez attentifs à l'environnement ou à votre santé, vous allez l'adorer, nuit après nuit. L'essayer, c'est l'adopter et dormir en toute quiétude.

Production Europe
Retour 100 jours
Fermeté_7
Fermeté équilibré 5/10
Matelas hauteur dimensions
Oeko-Tex
Garantie 10 ans

Caractéristiques

  • Livraison sous une semaine
  • Retour gratuit dans les 100 jours
  • 2 couches de latex naturel
  • Fabriqué en Italie
  • Garantie 10 ans
  • Hauteur : 22 cm
  • Standard Oeko-Tex 100
  • Poids : 27-64 kg, en fonction de la taille
  • Fermeté : 7 sur 10 ou 5 sur 10 selon la face 
  • Deux faces

Prix fabricant

Les prix du matelas pour les tailles standards sont indiqués ci-dessous mais vous pouvez également commander des tailles spéciales.

DimensionsPrix en EUR
90 x 190 cm - Simple750 €
140 x 190 cm - Double1 050 €
140 x 200 cm - Double1 090 €
160 x 200 cm - Queen size1 190 €
180 x 200 cm - King size1 390 €
HAUT