COMMENT PROTÉGER VOTRE MATELAS ?

Un matelas est un investissant important qui se rentabilise dans le temps. Protéger votre matelas est donc indispensable pour optimiser sa durée de vie et de maximiser la qualité de votre sommeil. Un matelas doit être changer tous les 10 ans en moyenne mais nous allons vous partager nos astuces et nos conseils pour augmenter sa durée de vie.

Protéger votre matelas passe par deux actions : bien s’équiper et adopter les bons gestes.

Bien choisir son matelas dès l'achat

Les protections spécifiques

Notre premier conseil est d'acheter un matelas anti-acariens et anti-bactériens. S’il est hypoallergénique, c’est idéal. Pour votre information, les acariens, ces petites bêtes invisibles à l’œil nu, se cachent dans la poussière et sont à l’origine de 50% des allergies.

Protéger son matelas, c’est donc se protéger soi-même contre les allergies, les risques respiratoires, les problèmes sanitaires dus aux moisissures. L’hygiène ne peut être parfaite si le matelas est envahi de parasites.

Les certifications

Pour choisir le meilleur matelas, il est essentiel de comprendre les différentes certifications autour de leur fabrication afin de vous assurer de sa qualité.

  • Certipur

Cette garantie de sécurité, Certipur, promet la non-utilisation de métaux lourds et substances interdites dans nos matelas, un standard d’hygiène et environnemental.

  • Qualité ISO 9001

La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité. Chaque matelas de qualité ISO 9001 est soumis à des tests de qualité tout au long du processus de production, de la première coupe de mousse jusqu’au produit fini.

  • OEKO-TEX

OEKO-TEX®, association indépendante allemande, est le premier label garantissant les qualités écologiques des textiles : tous les matelas et linges de lit certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX® ne contiennent pas de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Il s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. 

Pour en savoir plus, consultez la page OEKO-TEX® STANDARD 100

logo CertiPUR®
oeko-tex certification

La housse intégrale

Nous vous conseillons d'acheter un matelas avec une housse de matelas intégrale qui est la protection pour matelas idéale. Ces housses vont totalement envelopper le matelas en recouvrant le dessus et le dessous de votre matelas. Assurez-vous néanmoins que la matière qui le compose laisse l’air circuler. 

Une housse préserve votre literie des salissures, des moisissures, des microbes et même des cheveux. Si vous êtes allergiques aux acariens, optez pour une housse intégrale de qualité médicale.

Les équipements : un sur matelas ou un protège-matelas

Les draps et protège-matelas

La première chose à faire pour protéger votre matelas, c’est de le recouvrir ! En effet, chaque nuit, notre corps évacue entre 0,5 à 1L de transpiration or si votre lit n'est pas protégé, il peut rapidement devenir un nid à microbes. Nous vous recommandons donc de protéger votre literie en insérant une couche supplémentaire entre le matelas et votre corps grâce à une housse ou un protège-matelas traité anti-acariens, anti-fongique et anti-bactérien.

Les houssesalèses et protège-matelas préservent l’hygiène de votre matelas, notamment s’ils sont lavables en machine à haute température. Le protège matelas a deux fonctions principales : d’un côté, le protège matelas prévient le développement des odeurs, des bactéries et des microbes ; de l’autre, il prolonge la vie de votre matelas en évitant notamment les tâches. Ces protections pour matelas existent en plusieurs dimensions pour couchage une ou deux places.

Vous pouvez vous référer à l’article suivant pour choisir le meilleur protège-matelas vendu en ligne.

Les surmatelas

Un surmatelas est un deuxième matelas. Il vient se positionner sur votre matelas, il apporte un confort supplémentaire en faisant varier la fermeté de votre matelas. Son rôle est d’assurer la protection de votre matelas, vous apporter plus de confort, mais également de vous protéger des acariens et d’éventuels parasites. De plus, il permet également d'empêcher les salissures de votre matelas. De plus, cet accessoire améliore son hygiène car l’eau évacuée par votre corps pendant votre sommeil n’est plus absorbée par votre matelas. C’est un indispensable de la literie pour passer une bonne nuit.

Un sur matelas ne remplace pas un protège-matelas. Au contraire, le protège-matelas peut servir à protéger le surmatelas et se place entre le surmatelas et le drap housse.

Pour plus d'informations, nous conseillons de consulter notre article Comment choisir un surmatelas ?

Le linge de lit

Le linge de lit et les parures vous aident à protéger votre literie, conserver une bonne hygiène et vous aider à bien dormir. Nous vous conseillons de laver régulièrement vos draps et vos parures afin de garder une bonne hygiène dans votre lit.

De plus, en été ou en hiver, les draps vous permettent également de mieux réguler la température de votre corps. S'il fait trop chaud, vous pouvez dormir simplement avec un drap. Et lorsqu'il fait froid, le linge de lit aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.

Les bons gestes pour votre matelas

Quatre gestes suffisent à préserver l’état de votre matelas :

  • Aérer votre chambre au minimum 15 minutes par jour, maintenir une température de 18°C
  • Retourner le matelas selon les saisons s’il est doté de deux faces de couchage
  • L’aspirer chaque fois que vous changez les draps (une fois par semaine pour les allergiques), pensez également à aspirer les lattes de votre sommier !
  • Enlever les tâches le plus rapidement possible avec des produits adaptés. Suivez nos conseils pour nettoyer votre matelas en mousse.

Nous conseillons un retournement tête-pied régulier afin d’éviter les affaissements des composants de votre matelas. Si votre matelas vous le permet, nous vous recommandons de le retourner à chaque changement de saison sur son autre face pour bénéficier de meilleures propriétés de conservation de la chaleur ou de ventilation par exemple.

Spécificités de la protection des matelas enfants

L'incontinence nocturne d'un enfant perturbe son sommeil et risque à la longue d'altérer le niveau de propreté de son matelas. Il doit donc avoir une protection adéquate. Nous vous conseillons de vous munir d'un alèse de qualité et imperméable à placer entre le matelas et le drap. Outre une alèse, vous pouvez équiper votre matelas d’un protège matelas en éponge imperméabilisée. 

Si le matelas de votre enfant est sali par son incontinence, nous vous recommandons de saupoudrer la tâche avec du bicarbonate de soude puis de passer l’aspirateur sur la zone mouillée, et répéter cette opération deux à trois fois. 

Vous savez maintenant que la durée de vie et l’hygiène d’un matelas sont liées. Vous devez bien choisir votre équipement et adopter les bons gestes au quotidien ! Grâce à tous nos conseils vous avez désormais les cartes en main pour bien protéger votre matelas et l'entretenir dans le temps.

HAUT