MEILLEURS MATELAS POUR LES SÉNIORS

Notre sommeil évolue au long de notre vie et il est important de choisir un matelas en conséquence. À partir d’un certain âge, les douleurs articulaires commencent à se faire sentir, et nous avons besoin d’être dans les meilleures conditions pour nous reposer correctement. Les critères de choix sont légèrement différents, et les exigences sont plus élevées. Nous allons les examiner en détail et vous permettre de faire le meilleur choix pour le confort de votre literie.

Les caractéristiques du sommeil chez les seniors

Le sommeil se décompose de différentes phases. Pour commencer, il y a l’endormissement qui est une sorte d’état de veille. Il nous plonge progressivement vers le sommeil léger, puis le sommeil profond. Ensuite, nous entrons dans ce que l’on appelle le sommeil paradoxal où l’activité cérébrale est très intense. C’est ce moment-là que l’on fait des rêves. Ce cycle se répète 4 à 6 fois par nuit. Or, beaucoup de seniors ont des troubles du sommeil. Soit ils n’arrivent pas à atteindre le sommeil paradoxal, soit les réveils nocturnes sont plus fréquents. Cela peut être dû à un dérèglement de ce cycle, ou a des sensations de douleurs ressenties la nuit, notamment à cause des problèmes articulaires. Le sommeil des seniors est plus court. De là, on ressent le besoin de compenser ce manque avec une ou plusieurs petites siestes au cours de la journée.

Les critères de choix pour un bon matelas pour les séniors

Choisir un bon matelas pour un senior nécessite d’être exigeant et rigoureux. L’objectif premier est d’améliorer la qualité de son sommeil en limitant les réveils nocturnes. Pour cela, il faut d’abord privilégier le confort, la fermeté, la taille, la suspension et le format.

Pour le confort, c’est une question de technique bien sûr, mais aussi de préférence. Certains vont opter pour un matelas à mémoire de forme alors que d’autres vont assez mal le supporter. Le niveau de fermeté choisi dépendra de la corpulence des dormeurs. Un matelas de grande taille offre plus d’espace pour dormir et le type de suspension apportera plus ou moins de soutien et de rebond.

Nos recommandations matelas pour les séniors

Matelas haut de gamme :

Hypnia Bien-être Suprême

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas haut de gamme. Il est composé de ressorts ensachés (âme du matelas), de latex et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.

Sur ce matelas, vous disposerez d'un maintien idéal et le matelas ne s'affaissera pas. Sa composition, ses 7 zones de confort et son épaisseur de 30 cm offrent des conditions idéales aux personnes qui souffrent de douleurs aux dos.

Découvrez notre test et avis sur le matelas Bien-être Suprême d'Hypnia

Matelas premium en latex naturel :

Le matelas en latex naturel Kipli - 780 €

Réversible, ce matelas Kipli est composé de 2 couches de latex naturel différentes. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés.

Fabriqué à la main et à la commande, Kipli est un matelas respectueux de la nature et du dormeur par ses matériaux et sa fabrication, nombreuses certifications à l’appui.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Kipli

Matelas préféré des Français :

Le matelas Emma Original

Emma Original, un matelas en mousse froide, est le matelas universel préféré des français et numéro 1 des ventes.

Ce matelas est idéal pour les personnes âgées à la recherche de maintien et de confort car il offre un amortissement progressif et adaptable. Les deux mousses composant le matelas s’adaptent parfaitement aux contours de votre corps et réduisent les points de pression.

Le matelas Emma Original a été nommé « Produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l'UFC Que Choisir.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Emma

Choisir un matelas pour un couple de seniors

Pour les problèmes de dos, il faut privilégier des matelas de grande qualité, car ils offriront le meilleur maintien et la meilleure longévité sans se déformer. Nous vous conseillons de limiter les positions douloureuses pour éviter les réveils nocturnes ou les impatiences. Les modèles en latex sont très bons tout comme ceux à mémoire de forme. Ces derniers épousent la position du dormeur pour limiter les mouvements pendant la nuit. Par contre, pour les personnes de forte corpulence, nous leur conseillons de choisir un matelas à ressorts ensaché, car ils sont plus résistants et se déforment moins vite.

Les meilleures marques du marché utilisent des technologies brevetées pour concevoir des produits à la fois confortables, respirants et hypoallergéniques. Les matelas ont une face pour l’été et pour l’hiver afin de réguler naturellement la température du corps. Cette méthode limite la transpiration et conserve beaucoup mieux le matelas de l’humidité.

Chez les seniors, il n’y a pas que le confort et la fermeté qui compte. Il y a aussi le maintien et la suspension. D’abord, parce que l’on bouge beaucoup plus la nuit. Ensuite, parce que nous avons encore une activité sexuelle en couple et qu’un matelas qui offre une bonne suspension accompagne mieux les mouvements du corps. Par ailleurs, beaucoup investissent également dans un sommier électrique pour pouvoir être en position assise plus facilement et plus confortablement, c’est idéal pour la sieste, la lecture ou pour regarder la télévision. Pour cela, il faut choisir un certain type de matelas. Enfin, pour les seniors qui arrivent à un âge plus avancé et qui ont besoin d’un lit médicalisé, il existe aussi des modèles adaptés.

Matelas XL ou jumeaux indépendants ?

La nuit, l'inconfort est souvent dû au manque de place pour dormir. Savez-vous que les Français sont les champions des matelas les plus étroits ? Aujourd’hui, quel que soit son âge, nous n’hésitons plus à rechercher des matelas XL voire « king size ». Ces dimensions permettent aux couples notamment d’avoir un peu plus d’espace de sommeil. Les matelas à mémoire de forme et ceux à ressorts ensachés permettent de faire en sorte que les mouvements de l’un ne soient pas ressentis par l’autre. Néanmoins, pour être complètement indépendant la nuit, il faut préférer les matelas jumeaux, car chacun peut choisir son niveau de suspension, sa fermeté et sa technologie.

Notre avis sur les matelas pour les séniors

Bien que le choix de la fermeté et de la composition de son matelas est une question de goût, nous conseillons aux seniors de privilégier la qualité pour améliorer leur sommeil. Pour cela, il faut rechercher un grand matelas, ou deux matelas indépendants. Le confort et le maintien sont deux critères primordiaux tout comme la suspension. Nos suggestions proposées par nos testeurs expérimentés dans cet article vous guideront vers le produit le plus adapté à vos besoins.

À la recherche d'un matelas orthopédique, découvrez notre sélection des meilleurs matelas pour les dormeurs souffrant d'un mal de dos

HAUT