MEILLEURS MATELAS POUR DORMIR SUR LE CÔTÉ

La plupart des gens dorment soit sur le dos soit sur le côté. En effet, 75 % des dormeurs trouvent plus confortable de dormir sur le côté. Les dormeurs sur le côté ont comme avantage par rapport aux dormeurs sur le dos d'avoir une probabilité moins importante de ronfler. Cependant, ils ont souvent plus de problèmes de dos, des douleurs au niveau du cou et des hanches, s'ils ont choisi un matelas qui ne leur convienne pas. Choisir le matelas selon sa position de sommeil permet d'améliorer le confort du dos.

Notre équipe QuelMatelas a analysé les points les plus importants pour vous, auxquels vous devriez faire attention lorsque vous achetez un matelas, en tant que dormeur sur le côté. De plus, nous avons créé un classement des meilleurs matelas pour dormir sur le côté.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Trouver le bon degré de fermeté d'un matelas est souvent très difficile. En particulier parce que la majorité de nouvelles marques ne communiquent pas de degré de fermeté, et créent plutôt un matelas pour tous : le matelas universel. Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'un matelas universel ne paraîtra pas trop mou ou trop dur pour certaines personnes. Comme vous le verrez dans nos comparaisons des différents matelas, nous classons toujours les matelas sur une échelle de 1 à 10 afin que vous puissiez vous orienter seul. Au final, nous vous recommandons d'opter pour un matelas légèrement plus souple, qui obtiendra sur notre échelle un degré de fermeté de 4 à 6 points.
En parallèle, vous devriez choisir un matelas offrant un bon soutien. Cela permettra de soulager la pression sur votre cou et votre dos. Il est important, cependant, que le matelas s'adapte bien à votre corps et qu'il répartit la pression de manière uniforme. S'il ne le peut pas, vous vous enfoncerez trop dans le matelas. Un matelas souple offrant un bon soulagement des points de pression et un bon alignement de la colonne vertébrale permet à votre corps de s'enfoncer plus profondément dans le matelas en certains points et d'assurer le maintien d'autres points afin de garder votre colonne vertébrale en bonne position.

L'importance de la stabilité et du soutien

Lorsque vous achetez votre matelas, vous devriez faire attention à la stabilité / au niveau de soutien de votre matelas.

La stabilité ne doit pas être confondue avec le degré de fermeté ou la sensation au repos. Un matelas doux peut posséder un niveau de stabilité aussi bon voire supérieur à un matelas ferme. Le danger pour les personnes dormant sur le côté est est que la colonne vertébrale soit mal alignée. Cela doit être évité dans tous les cas, afin que vous ne souffriez pas de douleur au dos ou au cou. Votre matelas ne devrait être ni trop dur ni trop mou. Le choix se fera également naturellement en fonction de votre poids. Vous ne devriez pas vous affaissez trop dans un matelas au risque sinon que votre colonne vertébrale ne soit pas bien positionnée.

Pour soutenir votre nuque, nous vous conseillons de la maintenir à l’aide d’un oreiller dense et assez épais.

Il est important que vous bénéficiez d'un enfoncement léger en certains endroits et un soutien spécial ainsi qu'une suspension dans d'autres endroit. Pour obtenir cela, ces zones d'affaissement, telles que les 7 zones d'affaissement, seront utiles. Cette répartition permet à la tête d'être mieux supportée et au dormeur de s'enfoncer légèrement dans le matelas au niveau de la zone des épaules et du cou. Cela permet de maintenir une bonne position pour votre colonne vertébrale.

De plus, le matelas devrait permettre un bon alignement de la colonne vertébrale ainsi qu'une bonne réduction des points de pression. Cela permet un sommeil confortable sans inconfort physique. 

Notre sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le côté

Meilleurs matelas pour dormir sur le côté

Attention à la rotation de votre bassin

Bien que cette position soulage les douleurs lombaires et est également bonne contre le reflux et l’apnée du sommeil, l'un des problèmes de la position sur le côté est la rotation du bassin. C'est la conséquence d'un déplacement des muscles du dos et de la colonne lombaire.

Une torsion se fait lorsque vous tournez le haut du corps dans la direction opposée au bas du corps. Cela peut être assez douloureux. Mais vous pouvez empêcher ce phénomène en insérant un oreiller entre vos jambes pendant que vous dormez. Par ailleurs, dormir sur un matelas adapté joue un rôle important. Votre matelas est censé vous soutenir correctement et empêcher les douleurs. Critères : colonne vertébrale, poids, enfoncement.

Nos recommandations

Pour dormir confortablement dans cette position de sommeil et passer des nuits reposantes, nous vous recommandons de dormir avec un oreiller, de manière à ce que vos cervicales soient bien maintenues et que la colonne vertébrale reste bien droite. L’idéal est de placer un coussin entre vos genoux afin d’aligner vos jambes, votre bassin et la colonne vertébrale.

Pour la composition du matelas, le matelas mémoire de forme est idéal. Un peu plus haut, nous vous conseillons d'ailleurs 3 d'entre eux. Les matelas en mousse à mémoire de forme moulent parfaitement les contours de votre corps et réduisent les douleurs en soulageant les points de pression.

Si vous possédez déjà un matelas de moins de 10 ans et que vous souhaitez le garder, n'hésitez pas à acheter un surmatelas pour améliorer votre confort de sommeil dans cette position. 

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