CHOISIR LA MEILLEURE PROTECTION POUR MON MATELAS

Un matelas demande un certain investissement. Afin d’éviter de l’abîmer trop vite et de le garder le plus longtemps possible, il est essentiel d’en prendre soin. Le protège-matelas est l’une des meilleures solutions proposées actuellement sur le marché. Ce type de linge de lit peut protéger votre matelas contre :

  • les taches de liquides ;
  • les traces de transpiration ;
  • les accidents urinaires ;
  • les acariens et la poussière.

La protection du matelas est essentielle à la longévité de votre matelas et, plus important encore, elle offre un environnement de sommeil sain en le protégeant contre les punaises de lit, les acariens, les allergènes, la sueur et les taches. Comme il est presque impossible de laver un matelas, les protège-matelas sont amovibles, ce qui permet de les laver et de les entretenir facilement. Les couvre-matelas sont disponibles en différentes tailles, couleurs, styles, matériaux et tissus, et offrent des avantages de protection variés.

Sommaire : 

  1. Les différents risques pour votre matelas
  2. Les différents types de protection de matelas
  3. Quel tissu choisir pour ses protections de matelas ?
  4. Les caractéristiques importantes de la protection à prendre en compte

Les différents risques pour votre matelas

Dans la vie quotidienne, votre matelas, l’objet indispensable pour le confort de vos nuits, s’exposent à différents risques. Toutes sortes d’accidents peuvent se produire : une bouteille d’eau ou un verre rempli de soda renversé, mais aussi un accident urinaire ou une soudaine transpiration excessive, laissent malheureusement des marques sur les matelas. Mais ce ne sont pas les seuls risques que votre matelas encourt chaque jour et chaque nuit. D’autres habitants pourraient bien s’inviter dans votre lit. C’est le cas des acariens, des punaises de lits, mais aussi de tout autre microbe. Grâce à un bon protège-matelas, vous pourrez réduire considérablement l’existence de ces nuisibles tout en limitant le dépôt de poussière et les différentes taches. Pour cela, il est essentiel de trouver le bon linge de lit.

Les matelas peuvent rapidement devenir un lieu de reproduction pour les acariens, les microbes et autres allergènes. Si vous souffrez d'allergies, quelles qu'elles soient, il est très important de vous protéger contre les allergènes potentiels, surtout si vous vous réveillez fréquemment avec un écoulement nasal, des démangeaisons oculaires ou des difficultés à respirer. 

Les différents types de protection de matelas

Selon vos besoins, la protection de votre matelas risque d’être différente. Il existe trois types principaux de protection : le protège-matelas, l’alèse et le surmatelas. Et chacun d’entre eux aura des objectifs variés.

Dans un premier temps, le protège-matelas se pose comme un drap housse, ou englobe entièrement le matelas à l’aide d’une fermeture éclair. Ce type de linge de lit est très épais, et empêche les poussières et les acariens de s’incruster dans votre couchage. Le protège-matelas peut être imperméable ou non. L’alèse est ressemblante, mais n’a pas le même objectif. Elle se fixe en général avec des élastiques cousus à chaque coin. Son but est de retenir un maximum les liquides, que ce soit de la transpiration, de l’eau renversée, ou de l’urine.

Le protège-matelas Emma

Le protège-matelas Emma est imperméable et respirant mais aussi probiotique et antibactérien. Il constitue la protection idéale pour votre matelas sans pour autant affecter votre confort de couchage.

L'objectif de ce protège-matelas est de réduire l’humidité et prévenir les risques d’allergies.

Disponible en 13 dimensions, allant du 80x190/200 cm jusqu’au 200x200 cm, Emma vous offre un large choix au niveau des dimensions. Même si le prix est plus élevé que celui de ses concurrents, le protège matelas Emma est réellement un modèle de très haute qualité. La qualité et le confort sont présents.

Il est livré en 2 à 4 jours ouvrés. Il assure une durabilité et une durée de vie augmentée à votre matelas et est extrêmement facile à entretenir. Vous disposez de 100 nuits d'essai pour l'essayer. La livraison est gratuite.

Enfin, le surmatelas offre quant à lui une toute autre protection. Il fait entre 3 et 10 centimètres d’épaisseur et se pose sur le matelas tel quel, ou se fixe à l’aide d’élastiques, à l’instar de l’alèse. Son objectif est de protéger le matelas de votre poids et de vos mouvements afin d’augmenter sa durée de vie. Il sera aussi un allié pour votre confort. Il faut savoir que vous avez la possibilité d’associer ces trois types de protection. Vous serez ainsi protégé des acariens, des taches, et de l’usure du matelas !

Si vous préférez un climat de sommeil froid, envisagez un surmatelas rafraîchissant.

En effet, pour les dormeurs qui préfèrent une expérience de sommeil plus fraîche, choisissez un matelas qui permet au matelas de respirer. Cela garantit une circulation d'air efficace, empêche la chaleur d'être piégée et assure un sommeil plus frais. Les protège-matelas avec étanchéité en polyuréthane permettent une meilleure circulation de l'air.

Le surmatelas en Bambou Hypnia - élu produit de l'année 2019

Ce surmatelas Hypnia de 8 cm d'épaisseur et son coutil en bambou s’ajoutera à votre literie pour vous apporter un confort optimal pendant votre sommeil. Composé de mousse mémoire de forme à haute résilience et de fibres de bambou, il a été élu produit de l'année pour 2019. Grâce à sa composition en mousse, il s’adapte à votre morphologie et respecte l’alignement de la colonne vertébrale.

L'objectif de cet accessoire est de laisser passer l’air et vous protège de la chaleur et de l’humidité. En effet, le bambou est un matériau qui donne une meilleure thermo-régulation que des surmatelas 100% en mousse. Son indépendance de couchage est bonne car elle permet à chacun de bouger durant la nuit sans gêner son partenaire. 

Vous disposez de 120 nuits d'essai pour tester votre surmatelas Hypnia bambou en toute tranquillité chez vous. De plus, le surmatelas dispose d'une garantie de 15 ans.

Le surmatelas Français Duo de Mello

Le surmatelas Duo est fabriqué par Mello en France. Les 5 cm de mousse à mémoire de forme, d'une densité de 50kg/m3, sont labellisés aux normes OEKO-TEX, certification garantissant la qualité écologique des matériaux utilisés.

Le surmatelas est livré avec une housse en percale de coton 120 fils/cm2, un coton matelassé, qui vous donne l'impression de dormir sur un nuage. Les sangles élastiques permettent de fixer les 2 éléments qui composent le surmatelas.

La mousse à mémoire de forme de haute qualité aide à soulager vos points pressions au niveau du cou et des épaules. Son soutien permet également un meilleur alignement de votre colonne vertébrale. 

La livraison est gratuite à votre domicile en 5 à 7 jours ouvrés. Vous disposez également de 100 nuits pour tester le produit. Si vous n'êtes pas satisfait, la marque vous remboursera intégralement. La garantie Mello est une garantie fabricant d’une durée de 3 ans. 

Quel tissu choisir pour ses protections de matelas ?

Chaque type de tissus apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il faudra donc prendre en compte cet élément avant de choisir un protège-matelas, une alèse ou un surmatelas. Le coton est le tissu le plus populaire et compte parmi les plus utilisés. Son principal avantage est qu’il est hypoallergénique, donc antiacarien et anti-allergène, tout en étant respirant. Le polyester est le second tissu le plus utilisé. Il est conçu avec des fibres en plastique et a pour avantage d’être durable dans le temps et de sécher rapidement. Le bambou est proposé de plus en plus sur le marché, même si son prix reste élevé. Il évacue l‘humidité et empêche les bactéries de se former grâce à ses fonctions hypoallergéniques naturelles.

Concernant les protections de matelas waterproof, certaines personnes y ont recours pour empêcher la transpiration de s’intégrer au matelas. Mais ce type de produit est surtout utile pour les enfants, et notamment pour ceux ayant des incontinences urinaires. Il faudra alors s’orienter vers une protection waterproof qui sera spécialement prévue pour retenir l’eau. Le polyuréthane sera l’option idéale pour avoir une protection respirante et silencieuse, contrairement au PVC.

Les caractéristiques importantes de la protection à prendre en compte

Lorsque vient le moment d’acheter la protection de votre matelas, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Le confort est l’un des éléments clé : évitez de prendre une protection trop bruyante. Certains sont fabriqués en velours ou proposent de vous garder au chaud l’hiver et au frais l’été. La facilité d’entretien est aussi essentielle : pour nettoyer le linge lors des incontinences, il est nécessaire de pouvoir le mettre tout de suite à la machine à laver. Le retirer doit donc être aisé, et c’est pour cette raison que les alèses se fixent souvent avec des élastiques. Enfin, vous pouvez aussi vous pencher sur la respirabilité du produit ainsi que sur sa garantie.

Pour conclure, choisir une protection de matelas ne se fait pas sans analyser les besoins du dormeur et sans se pencher sur les caractéristiques du linge de lit. Il existe de nombreuses protections qui permettront de garder votre matelas propre longtemps. Il ne faudra pas pour autant négliger son entretien qui doit être effectué régulièrement.

HAUT