MEILLEURS MATELAS RAFRAÎCHISSANTS

Vous réveillez-vous en sueur au milieu de la nuit ? Pour de nombreux dormeurs, dormir en transpirant est une frustration nocturne qui nuit perpétuellement à un sommeil réparateur et confortable. Votre poids, votre maison, votre température, votre âge et vos préférences personnelles peuvent tous avoir un impact sur la façon dont vous dormez. Si ces facteurs vous font dormir au chaud, vous avez besoin d'un matelas refroidissant qui vous aidera à évacuer la chaleur de votre corps.

La combinaison de votre matelas, de votre protège-matelas, de vos draps et de votre sommier est déterminante pour la fraîcheur ou la chaleur de votre matelas et donc de votre sommeil. Mais, votre matelas est certainement la pièce la plus chère du casse-tête, alors prendre la bonne décision est primordiale.

Pour ce guide, nous allons vous recommander les meilleurs matelas pour ne pas avoir trop chaud pendant la nuit. Nous vous avons sélectionné les matelas avec la meilleure gestion de la température

Notre sélection des meilleurs matelas rafraîchissants 

Matelas Emma, matelas n°1 des ventes, préféré des Français

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité.

La couche supérieure est une mousse qui contient la technologie brevetée Airgocell. Cette mousse est constituée d’environ 50% d’air pour permettre de retenir ou d’évacuer la chaleur. Cette innovation apporte une bonne ventilation et procure des conditions de sommeil idéales notamment au niveau de la température. 

Les mousses aident à réduire la température. Nous n'avons pas transpiré lors de nos tests. Le matelas reste à une température confortable. En cas de changement de position, le matelas est à nouveau "refroidi" grâce à une bonne respirabilité.

Découvrez notre avis sur le matelas gagnant du comparatif l'UFC Que Choisir

Matelas Kipli, un matelas en latex 100% naturel

Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradableRéversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Le matelas a une structure alvéolaire, qui garantit le microclimat idéal, pour garantir une parfaite respirabilité pendant la nuit.

La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

La housse du matelas Kipli permet au matelas d'assurer un confort en toute saison grâce à sa bande 3D qui est associée à la structure alvéolaire du latex naturel.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Kipli

Matelas Casper, le meilleur matelas équilibré (ex-aequo)

Casper est un matelas en mousse et en latex qui combine des couches de confort avec des couches de base. La présence de latex dans la couche supérieure apporte au matelas une bonne respirabilité. Elle limite les risques de transpiration nocturne et permet la diffusion de la chaleur vers la couche de mousse à mémoire de forme.

Le climat du matelas Casper est très agréable. Souvent, les matelas absorbent la chaleur du corps, qui est stockée dans les mousses viscoélastiques, et vous transpirez la nuit. Mais avec le matelas Casper, vous n'avez pas à vous soucier d'une nuit trop chaude.

La housse respirante assure une bonne évacuation de l'humidité. Le climat pour dormir sur le Casper est parfait.

Découvrez notre test et avis détaillé sur le matelas Casper

Quels sont les matériaux pour une meilleure gestion de la température ?

Les matériaux utilisés lors de la fabrication d'un matelas sont un facteur important pour déterminer s'il peut vous aider à dormir au frais. L'important est également de connaitre la capacité (ou non) d'un matériau à respirer, ce qui permet à l'air d'entrer et de sortir de celui-ci. Un matériau comme la mousse à mémoire de forme ne respire pas aussi bien qu'un ressort, car il y a simplement plus de matériau qui empêche l'air de circuler à l'intérieur et à l'extérieur du matelas.

Tout comme la respirabilité, la rétention de la chaleur d'un matériau est importante. Une mousse à mémoire de forme de mauvaise qualité absorbe la chaleur du corps et la retient, ce qui donne généralement à la mousse à mémoire de forme une sensation un peu plus douce et plus chaude.

Un matelas froid doit être fabriqué avec les bons matériaux. Voici les matériaux qui favorise un climat de sommeil sain et frais :

  • Les ressorts ensachés
  • Le latex naturel et synthétique
  • Les mousses de polyuréthane de qualité
  • Les mousses à mémoire de forme de qualité
  • Le bambou

Le latex est une excellente option pour refroidir un matelas. La majorité des couches de latex sont aérées, ce qui permet une plus grande circulation d'air. C'est d'autant plus vrai pour les matelas en latex 100% naturel.

Il est important de se rappeler que les matériaux utilisés seuls ne sont pas le seul facteur qui détermine le refroidissement d'un matelas. La combinaison des matériaux, la conception des couches et la qualité de la housse jouent également un rôle important.

Comment une housse refroidit-elle le matelas ?

La housse est peut-être l'un des aspects les plus négligés lors de l'achat d'un matelas. Cependant, elle peut jouer un rôle majeur dans le climat de sommeil des dormeurs. En général, moins il y a de matériau qui compose la housse, meilleur sera le refroidissement. Ceci est simplement dû à une meilleure circulation de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci.

Une nouvelle fois, nous vous recommandons de choisir un matelas disposant d'une housse conçue avec des matériaux de qualité.

Raisons pour lesquelles vous avez chaud pendant votre sommeil

Avant de commencer, il est important de savoir que la température de votre corps suit un rythme circadien, c’est-à-dire un cycle de plus ou moins 24h (circa : autour et dien : jour). Il est intéressant de noter que les cellules régulatrices de température de votre cerveau s'éteignent pendant la phase REM de votre sommeil. Cette phase de sommeil paradoxal représente de 20 à 25% du temps de sommeil total. 

La température idéale de votre chambre pour passer une bonne nuit est d’environ 18°C.

De nombreux facteurs influencent la température de votre corps la nuit. L'anxiété est connue pour causer ce qu'on appelle la "transpiration nerveuse", et c'est quelque chose à considérer. Votre cerveau réagit à une certaine sensation d'une manière qui intensifie le flux sanguin et stimule l'augmentation de la température

Enfin, une grande partie du maintien de votre corps au frais et à la bonne température est de rester bien hydraté. Cependant, l'alcool est l'une des substances qui peut vous déshydrater très rapidement. Nous vous déconseillons donc d'aller dormir juste après avoir consommé de l'alcool car la qualité de sommeil en souffrira.

Nos recommandations

Si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil, il y a un certain nombre de choses dont vous devriez tenir compte. Acheter un matelas avec une gestion parfaite de la température vous aidera à mieux dormir. 

Pensez bien à aérer votre chambre en été comme en hiver pour évacuer l'humidité accumulée.

Il est difficile et plutôt trompeur de déterminer de façon concluante lequel des matelas ci-dessus est le meilleur matelas pour les sueurs nocturnes car chaque personne a ses propres préférences individuelles quand il s'agit de dormir. Bien que certains d'entre eux favorisent la fraîcheur, ils peuvent ne pas convenir à votre position de sommeil préférée. Nous vous recommandons donc de bien lire l'ensemble de nos tests pour déterminer quel est le meilleur matelas pour vous.

En effet, il est important de tenir compte de vos préférences individuelles et de toujours accorder la priorité au soutien et au confort

HAUT