QUELLE TAILLE DE MATELAS VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

Même si l'achat d'un matelas peut être un véritable casse-tête, choisir sa composition, sa taille, sa fermeté sont des étapes nécessaires dans un projet d'achat. Choisir la dimension de son matelas est tout aussi important pour s’assurer d’un sommeil confortable et réparateur.

Utilisez ce guide des dimensions de matelas pour trouver le matelas qui vous convient parfaitement.

Quand il s'agit d'acheter un matelas, les options abondent. Qu'il s'agisse de mousse à mémoire de forme, de latex ou d'entoilage, il peut être difficile de choisir le matelas qui vous convient le mieux. Nous avons créé ce guide pour que vous puissiez trouver votre matelas idéal et vous sentir en confiance dans votre achat.

Comment choisir la dimension de son matelas ?

Pour choisir la bonne dimension de votre futur matelas, il faut d’abord prendre en compte votre propre morphologie : si vous mesurez moins de 1,80 m, une longueur de matelas de 190 cm peut vous suffire sans avoir les pieds qui dépassent du lit. Au-delà, il faudra opter pour un lit de 200 cm de longueur ou vous orienter vers un matelas sur-mesure. Votre poids est aussi un facteur à considérer : si vous avez une corpulence importante, un matelas large sera plus confortable pour vous et pour votre conjoint si vous dormez ensemble.

L’autre critère concerne l’espace disponible dans votre chambre : il faut donc choisir son couchage en conséquence. La taille de votre chambre et ce que vous souhaitez y mettre peut impacter la taille de votre matelas. Si vous désirez installer un bureau, une penderie, une armoire et une commode alors que la pièce fait moins de 12m², vous aurez moins d’espace pour votre matelas. Dans ce cas, il faudra vous orienter vers un petit matelas de 140x190 cm ou 140x200 cm. Si votre pièce est plus grande ou que vous avez moins de meubles à installer, vous pourrez choisir quelque chose de plus imposant et de plus confortable.

Quelles sont les différentes tailles d’un matelas ?

Il existe toutes sortes de tailles pour un matelas, que ce soit pour un enfant, pour un adulte, ou pour un couple. En France, le matelas 2 personnes mesure 140x190 cm. La moitié des matelas vendus en France mesure cette dimension, mais les dormeurs commencent à opter pour des matelas plus longs de 200 cm, et parfois plus larges, comme les « Queen Size » qui font 160 cm de large. Les « lits king size » mesurant 180 cm de large sont aussi de plus en plus appréciés.

choisir la bonne taille de matelas

Dans d’autres pays européens ou aux États-Unis, ces normes peuvent être différentes. Par exemple, les Américains sollicitent davantage les lits king size qui font 193x203 cm : il s’agit du type de matelas le plus vendu aux États-Unis. Le matelas standard espagnol fait 150 cm de large, soit 10 cm de plus que le nôtre, tandis que les Italiens apprécient les matelas faisant 170 cm de large. Pour les Allemands, les préférences sont différentes puisqu’ils choisissent davantage un ensemble de deux sommiers et de deux matelas de 90 ou 100 cm de large pour le couchage du couple.

Les tailles de matelas pour 1 personne

En France, la taille standard d’un matelas 1 personne est de 90x190 cm. Des matelas adaptés aux adolescents ou aux enfants pourront faire 70 ou 80 cm de large, mais ils sont généralement moins bien fréquents que les matelas standard. Il existe aussi des matelas « une place et demie », qui mesurent 1 mètre de large, voire 120 cm. Ils seront un parfait compromis entre le matelas 1 place et le matelas 2 places, notamment si il y a de la place dans la chambre ou si la corpulence du dormeur est importante.

Taille du dormeurTaille du matelas (cm)
1 personne XS70x190
1 personne XS70x190
1 personne XS80x190
1 personne XS80x200
1 personne S - M90x190
1 personne S - M90x200
1 personne L100x190
1 personne XL120x190

Les tailles de matelas pour 2 personnes

Le matelas standard pour deux personnes est de 140x190 ou 200 cm. Mais on trouve de plus en plus de matelas avec une largeur de 160 cm : le Queen Size. On le considère d’ailleurs désormais comme un matelas standard à l’instar de celui à 140 cm. Le King Size mesurant 180 cm de large commence à être plus fréquent, notamment dans quelques hôtels. Il offre une véritable indépendance durant la nuit au sein du couple, et surtout pour ceux ayant une forte corpulence. Le matelas mesurant 200x200 cm est bien plus rare, mais il existe bel et bien ! Et si ces dimensions ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours vous doter d’un matelas sur mesure.

Taille du dormeurTaille du matelas (cm)
2 personnes S - M140x190
2 personnes L140x200
2 personnes L160x200
2 personnes XL180x200
2 personnes XL190x200
Duo L2x80x200
Duo XL2x90x200
2 places XXL200x200

Les matelas sur-mesure

Si les tailles de matelas les plus répandues pourraient être des barrières à votre confort et à votre sommeil, sachez que de nombreux fabricants de matelas proposent des matelas sur-mesure. Vous aurez ainsi un couchage qui s’adapte à votre corpulence ou à la taille de votre chambre. Attention toutefois : il ne faut pas oublier que votre cadre de lit comme votre sommier devront avoir des dimensions adaptées.

FAQ - Nous répondons à vos questions

Quelle est la meilleure taille de matelas ?

Il n'y a pas de "meilleure" taille, seulement ce qu'il y a de mieux pour vous. Tenez compte de la taille de votre chambre à coucher, de la distance à parcourir autour de votre lit, des meubles dans la chambre et de l'espace dont vous avez besoin lorsque vous dormez. N'oubliez pas non plus de prendre une taille supérieure si vous êtes célibataire ou si vous partagez un matelas avec un partenaire et/ou un animal domestique. 

Quelle est la taille du lit de la majorité des couples ?

En France, la majorité des couples choisit d'avoir un lit King Size ou un matelas double 140x200 cm. Toutefois, comme l'espace peut être limité avec un simple lit double, le lit le plus favorable pour les couples est un matelas Queen Size. 

Quelle est la plus grande taille d'un lit ?

Nous n'en avons pas parlé dans ce guide car très peu de Français sont à la recherche d'un aussi grand matelas, mais il existe le lit Super King Size avec des dimensions entre 200×240 et le 240×240 cm.

Quelle devrait être l'épaisseur de mon matelas ?

L'épaisseur du matelas dépend de sa composition, si vous achetez un matelas en mousse, en mousse à mémoire de forme ou en latex, nous vous conseillons de choisir un matelas avec une épaisseur minimum de 18 cm. Pour les matelas à ressorts, à partir de 23 cm, l'épaisseur est correcte.

Conclusion

Il existe des matelas dans de nombreuses tailles : vous trouverez facilement celui qui sera parfait pour votre situation. Ces tailles standardisées permettent de trouver des cadres de lit, des sommiers et du linge de lit qui s’adapteront parfaitement à la dimension de votre matelas. Et si vous rencontrez encore des problèmes pour trouver le matelas de vos rêves, vous avez aussi la possibilité de commander un matelas sur-mesure.

HAUT