Les Héros du Sommeil !

Comment choisir son matelas de camping ?

COMMENT CHOISIR SON MATELAS DE CAMPING ?

Clémence Gléran

Dernière mise à jour le : 17.08.2021 5 min.

Vous partez en camping mais ne savez pas si acheter un matelas de sol, un matelas pneumatique ou autogonflable, un matelas pliable ? ⛺

Le camping est le mode de vacances préféré des français ! Pourtant, choisir un matelas pour vos vacances d'été peut être difficile.

En effet, il est primordial de bien s'équiper pour passer une bonne nuit de sommeil.Il est donc essentiel de trouver un matelas confortable qui atténue les aspérités du sol. 😌

C'est pourquoi, que vous dormiez en tente, en caravane, en camping-car ou en mobile-home, nous vous aidons à trouver le matelas qui vous convient.

Voici notre avis détaillé sur les meilleurs matelas de camping. 👇

matelas pour le camping
  • Intro
  • Les différents matelas pour le camping
  • Choisir son matelas de camping en fonction de ses besoins
  • Notre sélection des meilleurs matelas de camping
  • Notre sélection des meilleurs matelas

Les différents matelas pour le camping

Parmi les différents modèles de matelas qui existent sur le marché, certains sont plus adaptés pour les vacances au camping.

  • Le tapis de sol en mousse
  • Le matelas pneumatique
  • Le matelas autogonflant
  • Le matelas pliable
  • Le matelas classique

Le tapis de sol en mousse

Les petits matelas en mousse sont ce que l’on appelle les modèles d’entrée de gamme. Ils ne coûtent pas cher à produire, donc ils sont très bon marché. Il existe les modèles classiques en mousse que l’on peut enrouler et accrocher facilement en dessous d’un sac de randonnée. Ils sont très légers, ce qui facilite davantage leur transport. Depuis quelques années, les fabricants proposent des modèles de tapis de sol plus élaborés avec un renfort de mousse et un système de gonflage à air pour augmenter l’épaisseur du matelas.

Consultez notre comparatif sur les meilleurs matelas de sol. 👈

Le matelas pneumatique

C’est le type de matelas gonflable que nous avons toujours connu. L’enveloppe de caoutchouc est recouverte d’un revêtement confortable pour éviter les bruits de crissement à chaque mouvement. Comme il n’y a que de l’air à l’intérieur, il donne l’impression de dormir sur un ballon. La crevaison est le problème le plus courant et il faut avoir un gonfleur, ce qui le rend parfois encombrant.

matelas pneumatique

Consultez notre avis sur les meilleurs matelas gonflables. 👈

Le matelas autogonflant

C’est la gamme de produits au-dessus du matelas pneumatique, car il est renforcé par une ou plusieurs couches de mousses qui le rendent beaucoup plus confortable, même en cas de crevaison. Son autre caractéristique, c’est qu’il dispose d’un système de gonflage intégré. Beaucoup plus pratique, même s’il reste encombrant, il est aussi plus cher que le matelas pneumatique.

Le matelas pliable

Il s’agit d’un matelas en mousse qui est divisé en deux ou trois parties rabattables. Il est souvent utilisé dans les caravanes et dans les camping-cars pour les espaces modulables.

Avec ce type de matelas pliable, on peut facilement transformer une banquette en lit par exemple.

matelas pliable

Consultez notre avis sur les meilleurs matelas pliables. 👈

Le matelas classique

Enfin, on peut utiliser un matelas universel en mousse, en mousse et latex, ou en mousse à mémoire de forme pour augmenter le degré de confort.

Choisir son matelas de camping en fonction de ses besoins

Pour trouver le matelas le mieux adapté pour vos vacances au camping, il est important de bien définir vos besoins.

Pour un bivouac

Vous êtes un adepte de la randonnée, du trek ou encore de l’escalade ? Si vous choisissez un matelas trop encombrant, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à avancer.

Tout bon sportif vous dira qu’il faut voyager léger pour garder le maximum d’énergie pour avancer. Par conséquent, privilégiez un tapis de sol confortable pour sa légèreté et sa facilité à transporter. Ce type de matelas isole de la fraîcheur du sol, mais ne protège pas le dos de toutes ses aspérités. Aussi, éviter les matelas pneumatiques qui sont trop encombrants et lourds.

Pour des vacances en tente

Vous êtes un vrai puriste du camping et vous aimez avoir un contact avec la nature ? Pour autant, vous n’avez pas envie de renoncer à votre confort et souhaitez passer de bonnes nuits.

Il faut donc oublier les tapis de sol qu’on réservera pour les bivouacs de randonnée et les festivals de l’été. L’idéal, ce sont les matelas gonflables.

tente

Si vous avez un budget limité, optez pour un matelas pneumatique. Ils sont confortables et bon marché. L’inconvénient, cependant, c’est qu’ils sont fragiles et encombrants puisqu’il faut un gonfleur.

Les matelas autogonflants, quant à eux, isolent mieux de la fraîcheur du sol, et restent confortables s’ils se dégonflent. En effet, certains disposent d’un petit sommier et d’une couche supérieure en mousse. 👍

Pour des vacances en camping-car ou en caravane

De plus en plus de vacanciers se tournent aujourd’hui vers les caravanes ou les camping-cars. La plupart sont des couples de seniors, mais ils séduisent aussi de plus en plus les familles.

Ceux qui achètent des modèles d’occasion veulent très souvent changer le matelas. Pour des raisons de confort s’il est usé ou tout simplement pour des raisons d’hygiène. Dans ce cas, prenez les mesures du lit et allez comparer les différents types de matelas qui existent sur le marché.

Notre sélection des meilleurs matelas de camping

Le matelas gonflable Intex

Le matelas gonflable Intex mesure 152 x 203 cm. Il a une épaisseur de 25 cm. Ses dimensions assurent un confort optimal. Le flocage sur le dessus offre une surface de couchage douce au toucher. Ce modèle en seulement quelques minutes. Sa solidité lui permettra d'être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur, une polyvalence qui fera mouche chez les aventuriers !

Ses avantages

Il est robuste. Bien que compact, il présente également de bonnes dimensions qui assurent le plus grand confort. Enfin, on l'appréciera pour sa facilité d'entretien.

Ses inconvénients

Il n'y a pas de gonfleur/dégonfleur intégré. Certains avis clients ont notés que le matelas se dégonfle assez rapidement.

matelas gonflable intex

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le matelas gonflable Intex L&G Deluxe

Ce matelas est le best-sellers de l'année 2018 de la marque. Il a les avantages d'un matelas gonflable à la fois pratique et confortable. Vous pouvez l'utiliser comme matelas d'appoint pour accueillir vos invités ou comme matelas de voyage pour vous accompagner dans vos déplacements.

Le matelas Intex L&G Deluxe est un modèle double couche qui ne laissera pas indifférents ceux et celles qui recherchent du confort et du luxe pour des nuits tranquilles.

Gonflé en seulement 3 minutes grâce à la pompe électrique dont il est équipé, il est doté d'un oreiller intégré, de bords solides mais également d'une couche supérieure hydrofuge extra douce. Un sac de transport est inclus dans le kit.

matelas gonflable camping LG deluxe

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le matelas gonflable pour une voiture multifonctionnel et pliant

Ce matelas à disposer dans une voiture est compatible avec toutes les voitures de 4 sièges. Cet achat inclus :

  • 1 x Matelas gonflable voiture
  • 1 x Pompe électrique d'allume-cigare
  • 2 x Oreillers gonflables
  • 1 x Sac de rangement
  • 3 x Buses

Il existe un matelas gonflable pour les voitures. En effet, vous pouvez désormais mettre un matelas gonflable à l’arrière de votre voiture, sur la banquette arrière.

Ce matelas deux personnes est capable de soutenir une charge de 250 kilos. Il ne s'agit pas d'un matelas 180x200 cm modèle King Size, cependant, ce matelas pour voitures est ergonomique et assez spacieux.

Il est équipé d’une pompe électrique allume-cigarepour le gonfler directement dans votre voiture en quelques minutes. De plus, vous trouverez dans ce kit deux oreillers gonflables.

La version canapé est utile lorsque vous le posez à l'envers à l'extérieur de votre voiture.

lit gonflable voiture

Voir le meilleur prix sur Amazon

N’hésitez pas à consulter nos articles, nos comparatifs et nos tests pour choisir le matelas le plus adapté à votre taille, votre poids, votre morphologie, votre position de sommeil, vos préférences et surtout votre budget. Nous vous donnerons toutes les clefs pour trouver le meilleur matelas de camping, quel que soit le type de produit que vous recherchez.

Le Matelas autogonflant de Deeplee

Le matelas autogonflant Deeplee est le meilleur tapis de couchage pour le camping, les voyages et le bivouac. Avec son oreiller intégré, il est idéal pour passer des nuits à l'extérieur. Ultraléger et durable, il est résistant à l'eau et aux déchirures. Avec la technologie à double valve et la pompe intégrée, gonfler ou dégonfler votre matelas est extrêmement simple !

Il est disponible en vert, bleu, bleu foncé et vert clair. Avec une épaiseur de 6 cm, il mesure 190 x 59 x 65 cm. Dégonflé, il prend peu de place dans son sac de rangement, 22 x 18 x 12 cm.

Les avantages

L’avantage de ce matelas gonflable est son poids, il est pratique pour les randonnées. Il se gonfle assez rapidement, 1-2 minutes. Il dispose d’une épaisseur de 6 cm. D’après les différents avis clients, il vous procure un confort de qualité et limite le mal de dos.

Les inconvénients

Certains avis clients indiquent que le matelas se dégonfle dans la nuit. D’autres ont eu des défauts à la valve indiquant que le matelas avait du mal à tenir l’air.

matelas campling deeplee

Voir le meilleur prix sur Amazon

Notre sélection des meilleurs matelas

Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.

Vos questions sur le matelas de camping

  • Quels sont les différents modèles de matelas de camping ?


    Lorsque vous partez en camping vous pouvez choisir entre plusieurs types de matelas de camping. Ils ont chacuns leurs atouts et leurs inconvénients, il faudra choisir en fonction de vos besoins et préférences :

    • Le tapis de sol en mousse
    • Le matelas pneumatique
    • Le matelas autogonflant
    • Le matelas pliable
    • Le matelas classique
  • Choisir son matelas de camping en fonction de ses besoins


    Il est important de choisir vos critères lorsque vous souhaitez acheter un nouveau matelas de camping. En effet, si vous souhaitez faire une randonnée de plusieurs jours ou un simple séjour dans un camping, vos besoins seront totalement différents. Voici nos différents conseils :

    Pour un bivouac : privilégiez un matelas qui n'est pas encombrant et léger. Le plus important est de garder de l'énergie pour la marche, si vous prenez un matelas trop lourd vous risquez de perdre de l'énergie pour rien. Le choix le plus logique serait un tapis de sol.

    Pour des vacances en tente : vous pouvez plus facilement choisir un matelas gonflable. Le poids et l'encombrant n'étant pas un critère de choix. Vous cherchez plutôt à avoir un bon confort durant votre nuit. Vos alliés seront les matelas gonflables, autogonflants ou encore pneumatiques.

  • Pourquoi choisir un matelas de camping ?


    Depuis de nombreuses années, le camping est le mode de vacances privilégié des Français. Il est important de prendre un matelas confortable pour vous assurer un couchage de qualité. N'hésitez pas à regarder les différents types de matelas que vous souhaitez. Si vous êtes un peu flemmard, l'idéal reste de prendre un matelas autogonflant, la plupart des nouveaux modèles se gonflent rapidement et sont confortables ! 

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Emma matelas À partir de 275 € (289 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Hypnia À partir de 403 € (499 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions sur les meilleurs matelas
Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.