Comment choisir l’épaisseur de son matelas ?

COMMENT CHOISIR L'ÉPAISSEUR DE SON MATELAS ?

Dernière mise à jour le : 18.07.2022 Temps de lecture: 4 min.

S’interroger sur la taille du matelas est le premier réflexe lors de l’achat d’un tel produit. Mais l’épaisseur de son matelas a aussi son importance pour votre sommeil. Cependant, choisir un matelas selon son épaisseur seulement n’est pas forcément une bonne idée : il est essentiel aussi de se pencher sur la composition du matelas pour être sûr de choisir un produit de bonne qualité. Ici, nous vous disons tout sur l’épaisseur des matelas et vous guidons pour que vous choisissiez le produit selon vos préférences.

épaisseur d'un matelas

Les différentes épaisseurs des matelas

Il existe des matelas de toute sorte d’épaisseur. Certains font 12 centimètres et d’autres vont jusqu’à 30 centimètres. Bien que le type de suspension impacte grandement le confort d’un matelas, il est évident que les matelas faisant moins de 15 centimètres d’épaisseur sont à oublier tout de suite. Le fabricant a clairement voulu faire des économies sur le tissu et le garnissage. Trop fin, le matelas ne sera pas confortable. Jusqu’à 18 centimètres, le matelas sera parfait pour une nuit ou pour un enfant. Il faudra s’orienter davantage vers un matelas entre 18 et 25 centimètres pour une utilisation quotidienne, par un ou deux adultes.

Par ailleurs, il est nécessaire de porter attention au type de suspension, pour être certain de choisir un matelas confortable. Au-delà de 25 centimètres, les matelas sont généralement plus chers, mais très confortables et permettent une bonne indépendance de couchage tout comme une bonne aération.

Notre avis sur le matelas préféré des Français - Matelas Emma Original

Il est le matelas universel préféré des français et numéro 1 des ventes !

Le matelas Emma Original a été nommé « Produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l'UFC Que Choisir.

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité. L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable.

Les deux couches de confort en mousse d'airgocell et en mousse à mémoire de forme sont responsables de la sensation plus souple du matelas. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression.

Découvrez l’avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Emma Original. ​​

Emma Matelas original

mesure Emma Matelas original

-10% avec QUEL10

L’importance des suspensions dans le choix de l’épaisseur

Chacun aurait tendance à penser que plus un matelas est épais, plus il est de qualité, mais ce n’est pas toujours vrai. Tout dépend de la suspension du matelas. Un ressort prend plus de place que de la mousse, mais n’est pas forcément plus confortable.

Entre 18 et 20 centimètres, les matelas à mémoire de forme, en latex ou en mousse pourront être très confortables et vous convenir parfaitement. Il ne faudra pas descendre en dessous de 18 centimètres d’épaisseur pour être sûr d’avoir un couchage de qualité. Entre 20 et 25 centimètres, il s’agit souvent d’un matelas composé de ressorts. Il vaudra mieux s’orienter, dans ce cas, vers un matelas d’au moins 23 centimètres pour ne pas sacrifier votre confort.

Vérifiez aussi attentivement le garnissage : le polyuréthane, par exemple, est peu cher, mais aussi peu confortable. Il est souvent utilisé pour rendre les matelas plus épais et vous en mettre plein la vue. Si le matelas choisi est de bonne qualité, vous avez tout intérêt à le prendre épais. En général, un matelas épais a une durée de vie rallongée : il s’affaissera moins vite et restera confortable pendant longtemps.

Quelle épaisseur choisir selon votre morphologie ?

La différence d’épaisseur peut sembler minime entre un matelas épais de 18 centimètres et un matelas épais de 25 centimètres, voire plus. Mais ce n’est pas rien ! Certains dormeurs se contentent d’un matelas de 18 centimètres, mais cette épaisseur est loin de pouvoir convenir à tout le monde. Votre morphologie est souvent l’une des raisons de ces différences de sensations.

Les personnes pesant plus de 100 kilogrammes, par exemple, ne trouveront aucun confort à dormir sur un matelas de moins de 22 centimètres d’épaisseur. Il sera même plus agréable pour elles d’opter pour des matelas de plus de 25 centimètres, voire de 30 centimètres. Par ailleurs, les personnes en surpoids et leur moitié auront besoin d’un matelas ferme, qui soutient correctement et qui permet une bonne indépendance de couchage. Choisir un matelas à ressorts ensachés sera une des meilleures options pour bénéficier d’un sommeil optimal.

Notre avis sur le meilleur matelas en latex 100 naturel - Matelas Kipli

Le matelas Kipli est un produit conçu en Italie grâce au savoir-faire et aux recherches d’ingénieurs. Il est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés.

matelas kipli latex naturel

Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabaries jusqu’à 150kg pour bénéficier d’une expérience optimale. Le latex naturel est un matériau durable pour la fabrication de matelas.

Découvrez le retour de nos testeurs sur le matelas en latex 100% naturel.

Je profite du meilleur prix

L’importance de la taille du matelas

Si l’épaisseur est essentielle, la taille de votre matelas compte aussi : un matelas bien épais, mais trop petit, ne vous apportera aucun confort. Les matelas de moins de 18 centimètres sont généralement destinés aux enfants. La taille variera alors entre 70X190 cm et 90x200 cm.

Pour un matelas deux places, il faudra s’orienter vers un matelas dont la taille s’élève à au moins 140x190 cm, voire à 140x200 cm. Mais comme pour l’épaisseur, votre morphologie va influencer vos besoins concernant la dimension de votre matelas. En cas de surpoids ou d’obésité, vous pourriez avoir envie de vous orienter vers un matelas queen size ou king size, entre 180 cm et 220 cm de largeur.

Il n'y a pas de "meilleure" taille, seulement ce qu'il y a de mieux pour vous. Tenez compte de la taille de votre chambre à coucher, de la distance à parcourir autour de votre lit, des meubles dans la chambre et de l'espace dont vous avez besoin lorsque vous dormez. N'oubliez pas non plus de prendre une taille supérieure si vous êtes célibataire ou si vous partagez un matelas avec un partenaire et/ou un animal domestique.

Il existe des matelas dans de nombreuses tailles : vous trouverez facilement celui qui sera parfait pour votre situation. Ces tailles standardisées permettent de trouver des cadres de lit, des sommiers et du linge de lit qui s’adapteront parfaitement à la dimension de votre matelas. Et si vous rencontrez encore des problèmes pour trouver le matelas de vos rêves, vous avez aussi la possibilité de commander un matelas sur-mesure.

Conclusion

Un matelas ne se choisit jamais sur un coup de tête et encore moins en se basant uniquement sur son épaisseur. Vos préférences et votre corpulence entrent en compte, mais aussi les suspensions et le garnissage du matelas . Il faudra savoir faire la différence entre un matelas épais de mauvaise qualité et un matelas un peu plus fin, mais durable. Voici les critères à prendre en compte pour choisir l’épaisseur du meilleur matelas :

  • votre morphologie ;
  • vos douleurs ;
  • l’indépendance de couchage ;
  • vos préférences en matière de suspension.

Notre sélection des meilleurs matelas

Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser :

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.