Matelas anti-transpiration

Matelas anti-transpiration pour bien dormir malgré la chaleur

Dernière mise à jour le : 23.06.2022

Pendant l'été, la chaleur est pénible pour réussir à s'endormir. Elle peut même provoquer de la transpiration 🥵

Les sueurs nocturnes affectent aussi bien les hommes que les femmes. Ce trouble toucherait 35 % des Français 😲

Dans notre guide d'achat, nous vous présenterons différentes approches qui vous aideront à avoir un sommeil réparateur. Vous apprendrez quels sont les trucs et astuces pour vous aider à dormir par temps chaud 🤗

Découvrez également notre sélection des matelas et surmatelas qui luttent contre la transpiration 👇

matelas et surmatelas anti-transpiration

Quels sont les meilleurs matelas contre les sueurs nocturnes ? 💧

Certains matelas sont conçus avec des matériaux respirants qui régulent la température corporelle. Ce sont des matelas rafraîchissants ! Dans notre article dédié à ce sujet, nous vous donnons en détail les spécificités de chaque modèle.

Voir les matelas rafraîchissants

En bref, voici notre sélection des matelas qui luttent contre les sueurs nocturnes. Grâce à aux, vous n'aurez plus chaud pendant la nuit 👇

Quels sont les meilleurs surmatelas anti-transpiration ? 🥵

Les surmatelas apportent une touche supplémentaire de confort sur votre matelas. Mais ils ne se limitent pas à ça !

Selon les modèles, ils peuvent vous empêcher de transpirer. En effet, certains intègrent des technologies innovantes qui procurent une sensation agréable de fraîcheur 🥰

Voir les surmatelas rafraîchissants

Voici quelques modèles de surmatelas anti-transpiration. Avec ces derniers, vous ne vous réveillerez plus en sueur en plein milieu de la nuit 👇

Comment bien dormir pendant une vague de chaleur ? 🔥

1 français sur 5 qui dort moins de 6 heures par nuit la semaine.

Une nuit d'été dans un appartement mansardé lors d’une vague de chaleur avec des températures élevées, il est tout sauf facile de s'endormir confortablement et de bien dormir la nuit. Et beaucoup de gens ressentent la même chose.

Selon une enquête sur le sommeil mené par le groupe MGEN et l’INSV, on remarque que la qualité de sommeil des Français est en déclin. En moyenne, ils déclarent dormir 6 h 57 en semaine contre 8 h 14 le week-end. Il existe une réelle insuffisance de sommeil durant la semaine.

Mais comment exactement est-il possible de bien s'endormir et de se rafraîchir malgré des températures élevées ? Nous avons quelques conseils à vous donner.

Utiliser les points de pression 👍

Il y a certains points de notre corps où vous pouvez sentir votre pouls plus clairement. À ces endroits, les veines sont plus proches de la peau.

Si vous placez maintenant de l'eau froide ou un glaçon, vous remarquerez immédiatement un effet de refroidissement. Le flux sanguin est réduit, ce qui fait baisser la température du corps.

Faire attention tout au long de la journée 🧐

Un grand effet est obtenu lorsque vous vous dites que vous pourrez le faire toute la journée. Car si vous ne pensez que négativement tout le temps et que vous supposez que vous ne vous endormirez pas le soir de toute façon, c'est exactement ce que vous vivrez.

Vous avez le contrôle de vos pensées et pouvez entraîner votre conscience à aborder les choses de manière positive. Si vous êtes anxieux, respirez lentement et superficiellement pour que votre corps puisse se rétablir rapidement.

Boire de la coriandre ☕

Pour réduire la température du corps, il est également judicieux de boire de l'eau avec de la coriandre. Pour ce faire, prenez trois cuillères à café de graines de coriandre, écrasez-les légèrement et mélangez-les avec de l'eau froide.

Laissez le mélange d'eau s'infuser pendant la nuit. Le lendemain matin, vous en buvez un verre et vous verrez que votre corps reste plus frais tout au long de la journée.

Prévoir une période d'inquiétude 😟

Chaque matin ou après-midi, prenez le temps de vous occuper de toutes sortes de choses pendant un quart d'heure. Écrivez vos pensées. Trouvez ensuite des solutions directes à vos soucis, déplacez-les ou supprimez-les.

Vous pouvez choisir une option. S'ils réapparaissent le soir, vous avez déjà fait un plan à l'avance. Cela signifie que ces peurs n'ont plus un si grand pouvoir sur vous, parce que vous les avez contrôlées.

Dormir dans des chaussettes mouillées 🧦

Si vous avez les pieds froids ou la tête froide, vous dormez plus confortablement, même à des températures élevées. Par conséquent, essayez de garder ses parties le plus au frais possible.

Parce que cela réduit un peu la chaleur dans votre tête. C'est important, car il existe une certaine zone dans notre cerveau qui influence le cycle du sommeil.

Penser à vos habitudes alimentaires 🍴

Il est également important de ne pas trop manger juste avant d'aller au lit. Le dernier repas doit être pris environ trois heures avant.

Sinon, le tube digestif a beaucoup à faire au moment du coucher, ce qui a un effet négatif sur les hormones du sommeil. Le sucre et les hydrates de carbone, en particulier, posent des problèmes le soir.

🍒Les cerises fournissent beaucoup de mélatonine, une hormone qui régule l'horloge interne du corps et nous aide à nous endormir à temps 🍌 Les bananes peuvent également aider, car elles fournissent du magnésium et du potassium.

Ce sont des substances naturelles qui calment les muscles. Enfin, les amandes peuvent aussi nous aider à nous endormir. Parce qu'ils contiennent aussi beaucoup de magnésium.

Quelles sont les solutions contre les sueurs nocturnes ? 🌞

Les articles suivants vous offrent de nombreuses possibilités de vous faire du bien sous la chaleur.

Un spray rafraîchissant 🌬️

Un spray rafraîchissant apaisant peut vous aider à vous endormir rapidement. Ces produits contiennent généralement de la lavande, le parfum de la rose ou d'autres substances naturelles apaisantes.

Un drap ou un tissu en coton réfrigérant ❄️

Un drap ou un tissu peut également avoir un effet rafraîchissant s'il est en coton et s'il évacue l'humidité de la peau pendant le sommeil.

Des comprimés apaisants 😌

En plus du drap de coton, il est possible de soutenir le sommeil avec des comprimés. Toutefois, il faut également en discuter au préalable avec le médecin de famille. En outre, vous ne devez prendre des comprimés que lorsque rien ne vous aide vraiment. Ces produits contiennent généralement de la camomille et des vitamines.

Un climatiseur 🥶

Ceux qui veulent dépenser un peu plus d'argent pour un sommeil réparateur peuvent acheter un climatiseur. Avec trois réglages de puissance et une fonction d'hydratation, l'air peut être refroidi et humidifié en même temps.

Un ventilateur 🍃

Un ventilateur apporte également une agréable fraîcheur dans chaque chambre. Il est également beaucoup moins cher que le climatiseur. Néanmoins, vous devez être prudent, car avec des ventilateurs ou des climatiseurs, vous pourriez attraper rapidement un rhume.

Un baume rafraîchissant pour la peau 🥰

Vous pouvez également appliquer un baume sur votre poitrine ou sur les points d'impulsion mentionnés précédemment avant de vous coucher.

Un matelas rafraîchissant 😴

Comme nous le présentons ici dans notre aperçu, il existe des matelas spéciaux qui ont une grande respirabilité et d'autres propriétés de refroidissement. En ce qui concerne le linge de lit en général, il existe également des couettes ou des protège-matelas qui procure une sensation de fraîcheur sur la peau.

Un pyjama pour se détendre 🤗

Outre les matelas et les serviettes rafraîchissantes, vous pouvez également acheter des pyjamas, qui sont spécialement conçus pour les chaudes nuits d'été. Ils ont la propriété particulière d'optimiser la température pendant le sommeil.

Pour en savoir plus sur le sujet

  • Quel autre moyen existe-t-il pour échapper à la chaleur de l'été ?


    Si vous en avez l'occasion, installez une chambre au sous-sol et dormez-y. Vous vous rendrez vite compte que c'est le meilleur endroit en été.

    Lorsqu'il fait plus froid le soir, il est toujours avantageux d'aérer complètement l'appartement. Ainsi, vous pouvez refroidir un peu toutes vos chambres.

  • Quels effets négatifs le manque de sommeil peut-il avoir ?


    Un manque de sommeil peut être stressant pour l'organisme et surtout pour le cœur. L'hypertension artérielle et l'arythmie cardiaque peuvent être le résultat d'un manque extrême de sommeil. Les conséquences directes le lendemain sont : épuisement, diminution des performances, malaise et manque d'entrain.

Julien SILVA COELHO

Rédacteur passionné par la culture et les nouvelles technologies, j'aime rechercher les informations les plus pertinentes et les partager. Il m'est primordial de vous proposer les produits qui vous conviennent le mieux afin que vous soyez le plus satisfait possible. Je souhaite vous faire découvrir les meilleurs articles sur le marché pour améliorer votre qualité de vie et de sommeil.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.