Plantes pour chambre

Meilleures plantes pour une chambre | Conseils 2024

Dernière mise à jour le : 31.03.2023 Temps de lecture: 7 min.

Vous vous demandez quelles plantes mettre dans une chambre à coucher ? Quelles variétés sont recommandées pour le sommeil ? 😴

Certains végétaux sont bénéfiques pour bien dormir. Ils ont des vertus dépolluantes, assainissantes et apaisantes.

Ainsi, une plante verte améliore la qualité de l’air ambiant. En plus, c’est un super élément de déco ! 🪴

Découvrez notre sélection des meilleures plantes pour dormir👍

plantes pour chambre

Dans cet article :

Quelles plantes mettre dans une chambre ?

Les plantes d’intérieur ont mauvaise réputation dans une chambre à coucher. On leur reproche leur effet nocif sur la santé.

C’est une idée reçue ! Certaines variétés ont même des vertus dépolluantes et apaisantes pour améliorer la qualité de votre sommeil 👍

Il en existe de toutes sortes : plantes grasses, grimpantes, colorées, parfumées, etc. Elles permettent aussi de décorer votre intérieur !

Les plantes dépolluantes

1. L’aloe vera

L’aloe vera est connu pour ses vertus cicatrisantes sur la peau. Toutefois, elle est également idéale dans une chambre à coucher, car elle lutte contre les ondes électromagnétiques générées par les télévisions et les ordinateurs.

☀️ Exposition : Lumière vive sans soleil direct

💦 Arrosage : Laisser sécher entre 2 arrosages

🌡️ Température : + 5 à 25 °C

aloe vera

2. Le spathiphyllum

Aussi appelée fleur de lune ou lys de paix, cette plante purifie l’air en absorbant les polluants cancérigènes et les substances toxiques. Elle serait également efficace contre l’apnée du sommeil.

☀️ Exposition : Lumière vive sans soleil direct

💦 Arrosage : Maintenir humide en permanence

🌡️ Température : + 10 à 22 °C

fleur de lune

3. Le chlorophytum chevelu

Également appelé la plante-araignée, le chlorophytum chevelu est une plante dépolluante. Elle a la capacité d’éliminer le benzène, le monoxyde de carbone, le toluène, le formaldéhyde et le xylène.

☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct

💦 Arrosage : Modéré et régulier

🌡️ Température : + 7 à 30 °C

chlorophytum chevelu

4. La dracaena

Cette plante apportera une atmosphère tropicale à votre chambre. En plus, elle purifie la pièce en éliminant le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Très facile à cultiver, elle est idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte.

☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct

💦 Arrosage : Régulier sans excès

🌡️ Température : + 15 à 25 °C

dracaena

5. Le ficus

Le ficus pumila purifie l’air de votre chambre à coucher. Il lutte contre le stress et l’anxiété.

☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct

💦 Arrosage : Réduit

🌡️ Température : + 15 à 22 °C

ficus

6. Le dragonnier

Cette plante exotique est une invitation au voyage dans un intérieur. Elle dégage de l’oxygène et jouit de vertus dépolluantes.

☀️ Exposition : Ensoleillé

💦 Arrosage : Modéré

🌡️ Température : + 13 °C

dragonnier

7. La plante serpent

La plante serpent nettoie et assainit l’air intérieur. Elle absorbe les particules toxiques et produit beaucoup d’oxygène.

☀️ Exposition : Soleil/Mi-ombre

💦 Arrosage : Réduit

🌡️ Température : + 15 à 22 °C

plante serpent

8. La sansevieria

Aussi appelée langue de belle-mère, elle est idéale pour passer une nuit saine. En effet, elle absorbe le dioxyde de carbone et dégage de l’oxygène.

☀️ Exposition : Ombragé

💦 Arrosage : Réduit

🌡️ Température : + 15 à 22 °C

sansevieria

9. Le scindapsus doré

Cette plante d’intérieur est très facile à faire pousser et à entretenir. Elle purifie l’air ambiant en absorbant le formaldéhyde.

☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct

💦 Arrosage : Modéré

🌡️ Température : + 15 à 22 °C

scindapsus

10. Les violettes africaines

Cette plante avec ses fleurs violettes dépollue l’air de votre chambre. Elle est très facile à cultiver et à entretenir.

☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct

💦 Arrosage : Régulier, mais pas trop

🌡️ Température : + 15 à 22 °C

violettes africaines

11. Le lierre

Cette plante grimpante est un excellent purificateur d’air, car elle absorbe le formaldéhyde. Toutefois, ses feuilles sont toxiques ! Par conséquent, elle doit être placée hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

☀️ Exposition : Mi-ombre et soleil

💦 Arrosage : Réduit

🌡️ Température : + 15 à 22 °C

lierre

12. Le cactus

Le cactus est dépolluant et facile à entretenir. Il vous protège des champs électromagnétiques s’il est placé près d’une télévision ou d’un ordinateur.

☀️ Exposition : Lumineuse

💦 Arrosage : Réduit

🌡️ Température : +10 à 25 °C

cactus

Les plantes parfumées

13. La lavande

En plus d’être très jolie avec ses petites fleurs bleues, elle est très odorante. Son agréable parfum lutte contre le stress et les angoisses tout en rafraîchissant l’espace.

☀️ Exposition : Plein soleil

💦 Arrosage : Laisser légèrement sécher le substrat en surface

🌡️ Température : -

lavande

14. Le jasmin

Le jasmin est très apprécié pour son parfum. Son odeur est un véritable somnifère naturel pour bien dormir. Il réduit le niveau d’anxiété et favorise la bonne humeur.

☀️ Exposition : Ensoleillée

💦 Arrosage : Modérée

🌡️ Température : -

jasmin

15. La menthe

Les feuilles de menthe produisent un parfum puissant. Celui-ci a des vertus apaisantes sur le stress. De plus, il soulage les nausées.

☀️ Exposition : Ombragée

💦 Arrosage : Régulier

🌡️ Température : -

menthe

16. Le gardénia

Cette plante d’intérieur est idéale pour bien dormir. Ses jolies fleurs parfumées réduisent l’anxiété et favorisent un sommeil réparateur.

☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct

💦 Arrosage : Régulier

🌡️ Température : + 12 à 25 °C

gardenia

📌 Les plantes vertes sont également parfaites dans une salle de bain !

Pourquoi mettre des plantes vertes dans une chambre ?

Contrairement aux idées reçues, les plantes sont bénéfiques dans une chambre. Celles-ci ne sont pas nocives pour votre santé et votre sommeil… bien au contraire.

Assainir l’air de votre chambre

Grâce à la lumière et au processus de photosynthèse, les plantes absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène pendant la journée. Mais ce phénomène s’arrête la nuit ! 🌚

Les végétaux ne produisent plus d’oxygène et renvoient une faible quantité de dioxyde de carbone. De façon générale, ils génèrent plus d’oxygène qu’ils n'en consomment.

bienfaits plantes chambre

Ainsi, les plantes assurent un environnement sain en renouvelant l’air ambiant. D’ailleurs, certaines variétés ont des vertus dépolluantes et purificatrices 👌

Elles absorbent les substances chimiques telles que le formaldéhyde, l’ammoniac, le benzène, le monoxyde de carbone, le toluène, le xylène, le trichloréthylène, etc. On retrouve ces polluants dans certaines colles pour meubles, peintures, moquettes, mousses, etc.

Décorer votre chambre à coucher

Certes, les plantes ont un effet positif sur la qualité de l’air, mais elles sont aussi idéales pour décorer un espace. Elles attirent l'œil et confèrent un caractère unique à la pièce. Elles trouveront parfaitement leur place dans une chambre à coucher 🌵

Installez une étagère avec plusieurs plantes pour une décoration scandinave. Placez une plante parfumée sur votre table de chevet pour respirer sa bonne odeur. Déposez un palmier ou un grand cactus dans un angle. Suspendez un lierre ou un scindapsus doré pour un effet jungle. Etc.

💡 Découvrez toutes nos idées déco pour une chambre à coucher réussie.

Comment entretenir les plantes d’intérieurs ?

Chaque plante a ses propres besoins de luminosité et d’arrosage. Toutefois, il existe d’autres conseils, plus généraux, pour entretenir vos plantes d’intérieur.

L’arrosage

La majorité des plantes ont besoin d’eau pour leur croissance. Néanmoins, il ne suffit pas de balancer un verre d’eau dessus ! 💦

En effet, cette technique humidifie uniquement la surface du sol. L’eau n'atteint pas de manière uniforme les racines.

La meilleure façon d’arroser vos plantes est d’effectuer un trempage ou un bassinage. Laissez reposer votre pot dans l’évier ou dans une bassine, puis égouttez-le avant de le remettre en place.

💡 Utilisez des pots avec drainage et une soucoupe pour optimiser l’arrosage.

Le rempotage

Lorsque votre plante devient trop grosse pour son contenant, il est temps de la rempoter. C’est le cas quand les racines dépassent des trous de drainage ou émergent à la surface 🌱

Changez pour un plus grand pot que le précédent avec un peu de terreau. Prenez garde de ne pas trop arroser, car le sol sera plus humide qu’avant.

plantes entretien

La fertilisation

Entre avril et novembre, il est recommandé d’alimenter vos plantes avec un engrais. Cela permet de stimuler leur croissance 🌿

Toutefois, ne fertilisez pas une plante en détresse, au risque d'aggraver la situation. Aussi, attendez au moins 2 à 4 semaines pour le faire après un rempotage.

En savoir plus sur les plantes pour une chambre

  • Est-ce que c'est bon d'avoir une plante dans sa chambre ?


    La plupart des gens sont méfiants à l’idée de mettre une plante dans une chambre. Ils pensent que le rejet de dioxyde de carbone pendant la nuit est dangereux pour la santé.

    Or, ce n’est pas vrai ! Certes, les végétaux produisent un peu de CO2 pendant la nuit, mais ils libèrent beaucoup plus d’oxygène pendant la journée. Une plante dans une chambre est donc sans danger ! 

  • Quelles plantes dans une chambre Feng-Shui ?


    Le Feng-Shui est une technique chinoise qui utilise l’ameublement d’un espace de vie pour harmoniser et améliorer le flux d’énergie dans votre vie. 

    Les plantes jouent également un rôle. D’ailleurs, chacune possède des propriétés spéciales. Le Feng-Shui conseille les végétaux suivants : 

    • Les feuilles rondes et ovales
    • Les plantes longues et minces
    • Les plantes avec du bois rouge ou des feuilles de couleur rouge
    • Les plantes au feuillage très foncé
    • Les fleurs aux tons jaunes ou terreux
    • Les plantes aux fleurs blanches ou pastel
  • Quelles sont les plantes déconseillées dans une chambre à coucher ?


    Aucune plante n’est réellement dangereuse ou nocive pour la santé dans une chambre. 

    Cependant, certaines espèces sont déconseillées si vous possédez des animaux de compagnie ou des enfants. En effet, l’ingestion de feuilles, de fleurs ou de la sève peut présenter certains risques.

  • Sources

marine souche

Marine Souche

Certifiée rédactrice du sommeil

Chez Quelmatelas, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de nos tests. Grâce à la formation RSPH, j'ai acquis des connaissances solides sur le sommeil.

Mon objectif est de vous aider à trouver la literie qui vous conviendra. Aussi, je ne vous recommanderai que des produits de qualité qui vous offriront de belles nuits de sommeil 😴

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.