MEILLEURS MATELAS POUR UNE CHAMBRE D'AMIS

Il y existe un large choix de matelas pour une chambre d'amis : les matelas moins chers, les matelas gonflables ou encore les matelas pliables. En tant que client, il vous arrive de perdre en patience en achetant un matelas et donc de le choisir de manière arbitraire sans faire attention aux critères de choix d'un matelas pour bien recevoir ses amis chez soi !

Mais que devez-vous rechercher lors de l'achat d'un matelas pour une chambre d'amis ? Entre latex, mousse et ressorts ensachés... quel matelas préférer ?

Critères de choix d'un matelas pour une chambre d'amis

1. Le confort

Bien sûr, le matelas pour une chambre d'amis doit nécessairement avoir un niveau élevé de confort. Lors du choix d'un matelas pour vos amis, il est donc important de prêter attention au confort apporté par celui-ci pendant le sommeil. Nous vous encourageons à tout simplement tester par vous-même et dormir une nuit sur le matelas pour voir s'il est suffisamment confortable pour une chambre d'amis.

Il ne doit pas forcément être un matelas premium comme le Tediber ou le Tempur. Votre invité appréciera tout autant un matelas coûtant un peu moins cher si il reste confortable pour y dormir une ou plusieurs nuits.

2. L'universalité

Le matelas pour une chambre d'amis doit nécessairement assurer un confort pendant le sommeil suffisant pour chaque personne, donc pour chaque position de sommeil. Bien sûr, vous n'avez pas à recourir au produit le plus cher ici non plus. Mais il n'est pas recommandé de choisir un matelas trop ferme ou trop souple. Nous vous recommandons plutôt d'acheter un matelas de fermeté moyenne.

3. Le volume et la taille

Il est également très important pour certaines personnes qu'un matelas pour une chambre d'amis économise de l'espace. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas utiliser les grandes dimensions de matelas (100x200cm, 140x190cm, etc.).

Une alternative intéressante est d'acheter un matelas pliable. Vous pouvez facilement le mettre en place et le ranger par la suite dans un placard.

Les matelas gonflables peuvent également être facilement rangés. Cependant, nous trouvons que les matelas d'air ne sont pas idéaux pour dormir car ils n'ont pas de couche de mousse et ne peuvent donc pas s'adapter au corps. Ils peuvent aussi perdre du volume relativement vite.

4. Le prix

Le matelas pour une chambre d'amis ne doit pas forcément être trop cher. Ci-dessous, nous avons listé nos meilleures recommandations. Nous avons porté une attention particulière au rapport prix / confort. Si vous souhaitez offrir à votre invité un confort de couchage élevé pour un matelas d'invité, nous vous recommandons le matelas eve. Si vous cherchez une solution peu encombrante et, surtout, moins onéreuse, vous devriez jeter un coup d'œil à nos autres recommandations.

Notre classement des meilleurs matelas pour une chambre d'amis

Nous avons sélectionné des marques représentatives des différentes technologies : vous y trouverez la marque qui vous conviendra le mieux selon les critères les plus importants pour vous : le confort, le prix et l'universalité. Pour plus de détails, cliquez sur le lien vers notre test.

Meilleurs matelas pour une chambre d'amis

Pourquoi opter pour le matelas gonflable ?

Pour recevoir vos proches, les solutions de couchage d'appoint sont nombreuses :

  • Canapé convertible
  • Matelas gonflable
  • Banquettes BZ
  • Clic-clac

À deux places, haut de gamme, avec système de gonflage intégré ou non : les matelas gonflables présents sur le marché actuel sont tellement nombreux qu'il est parfois difficile de trouver la référence idéale. Quels que soient votre profil ou vos besoins en la matière, plusieurs critères incontournables sont à garder en tête avant de vous lancer dans votre achat : son utilisation, ses dimensions, sa hauteur et la technique de gonflage. 

Aménager une petite pièce en chambre d’amis

Lorsque l’on procède à l’aménagement intérieur d’une maison, nous souhaitons que la chambre d’amis soit agréable pour recevoir convenablement nos proches. Si l’on s’y prend bien, une petite surface peut être optimisée. Si vous avez peu de place, pour optimiser l'espace, nous vous conseillons de ne pas encombrer la pièce avec une armoire, ni même un dressing. Ces meubles prendraient trop de place. Il faut compter en générale 1,2m² de rangement par personne.

Pour les couleurs de la pièce, nous vous conseillons une décoration simple et des couleurs neutres et douces. Vous pouvez opter pour du blanc ou du beige pour les murs car les tons pâles éclairent une pièce.

Enfin, pour créer un espace cosy où vos invités s’y sentiront bien, nous vous recommandons d'habiller le matelas avec des draps, une couette et des coussins. Avec tous ces éléments, vos amis ne voudront plus partir de chez vous. 

HAUT