OEKO-TEX®

Pour vous assurer de la qualité du matelas et du linge que vous achetez, vérifiez s'il est certifié OEKO-TEX® STANDARD 100 (nous vous l'indiquons dans nos analyses).

Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® ?

OEKO-TEX® est le premier label garantissant les qualités écologiques des textiles. C’est un système international de contrôle des substances nocives dans les textiles

Il s'agit d'un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle internationale. Il s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux et accessoires. OEKO-TEX® est une association indépendante allemande. Tous les textiles et colorants certifiés sont donc non-toxiques.

Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® STANDARD 100 ?

Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 est l’une des certifications les plus connues au monde pour les textiles. Elle contrôle les substances nocives dans les textiles. Elle est synonyme de confiance pour les clients. Si un article porte le label OEKO-TEX® STANDARD 100, vous pouvez être sûr que chaque composant a été testé pour déterminer s’il contient une substance nocive.

Tous les matelas et linges de lit certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX® sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Nous vous recommandons fortement d’acheter un matelas pour bébés ou enfants avec un label OEKO-TEX® STANDARD 100. Ce label est un gage de confiance.

Pour en savoir plus, consultez la page OEKO-TEX® STANDARD 100

Les différences entre la certification OEKO-TEX® et la certification GOTS

Le label OEKO-TEX® est utilisé uniquement pour les textiles qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique.

Au contraire, le label GOTS, pour Global Organic Textile Standard, est utilisé pour les textiles issus de l’agriculture biologique. Ce label est plus rigoureux et plus strict que le label OEKO-TEX®. Il est utilisé principalement pour le coton bio depuis 2008. Il garantit l’origine biologique des textiles et assure une politique écoresponsable.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site GOTS

Qui délivre la certification OEKO-TEX® ?

En France, le certificat OEKO-TEX® Standard 100 est livré par l’IFTH, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, basé à Lyon. Il est l’unique laboratoire à traiter ces certifications. Pour cela, il réalise des tests selon le cahier des charges de l’association internationale OEKO-TEX®.

Ce certificat est délivré pour une période maximale d’un an. Il est renouvelable après avoir repassé l’expertise technique du dossier et tests.

Qui se cache derrière ce label ?

L’entreprise OEKO-TEX® est une union de 18 instituts de recherche. Elle effectue des tests indépendants dans le secteur de l’écologie du textile et du cuir en Europe et au Japon. Elle a des bureaux dans plus de 60 pays.

L’entreprise OEKO-TEX® a créé plusieurs labels :

- STANDARD 100 par OEKO-TEX®

- Made in Green par OEKO-TEX®

- LEATHER STANDARD par OEKO-TEX®

- Certification du site de production selon STeP par OEKO-TEX®

- Certification des produits chimiques selon l’ECO PASSPORT par OEKO-TEX®

- DETOX TO ZERO par OEKO-TEX®

Ces labels garantissent des produits non-toxiques, la protection des consommateurs et de l’environnement ainsi que la conformité légale des produits.

Comment vérifier si mon matelas est certifié OEKO-TEX® ?

Il est désormais possible de vérifier si votre matelas est certifié OEKO-TEX® sur le site de l’entreprise OEKO-TEX®.

Il vous suffit d’entrer le numéro d’étiquette dans le label check en ligne. Le site internet vous indiquera ensuite si votre matelas dispose ou non du label OEKO-TEX®.

HAUT