MATELAS BÉBÉS MADE IN FRANCE JUGÉS DANGEREUX

Après des tests effectués en laboratoire, des experts de l'UFC Que Choisir alertent sur les matelas pour bébé fabriqués en France.

Des anomalies alarmantes pour la santé des bébés

L’absence de couches amovibles et la présence de substances chimiques sont pointées du doigt par l’UFC Que Choisir. Ils seraient dangereux pour la santé de vos bébés.

Beaucoup de matelas ne disposent pas de housse amovible

La première anomalie alarmantes des matelas made in France qu'ils ont testés en laboratoire, c’est l’absence de housse amovible et lavable en machine. La housse de leur matelas doit pouvoir être déhoussable et lavable en machine pour une question logique d'hygiène (traces de vomi, régurgitations et fuites).

Présence de substances chimiques dites biocides

La seconde anomalie est la présence de substances chimiques biocides. Les matelas de leur sélection sont traités " anti " mais l’analyse de l’UFC Que Choisir a trouvé la présence de biocides de la famille des isothiazolinones, de l’OIT ou du pyrithione de zinc, autrement dit des substances considérées comme allergisantes. Les experts ont aussi détecté la présence d’un fongicide appelé thiabendazole. Les fabricants de ces matelas ont expliqué que pour "des raisons d'hygiène" il était nécéssaire d'utiliser ces substances. Or, leurs matelas étant conçus sans housse lavable, ils ajoutent des traitements chimiques afin d’éviter la prolifération bactérienne, voire les moisissures.

Le dernier matelas du test de l'UFC Que Choisir (6,9 sur 20) se trouve être le « Bébé 9 Matelas Baby Primo blanc » qui, malgré un confort homogène pour les petits comme les plus grands, détient un traitement antibactérien, anti-acariens et anti-moisissures à base de « biocides connus pour être nocifs pour la santé ».

Peut-on faire confiance à l'analyse de l'UFC Que Choisir ?

Les enquêtes de fiabilité UFC Que Choisir dressent un palmarès des marques les plus fiables, établi à partir des retours de leurs lecteurs selon un protocole strict et rigoureux. Elles permettent d’évaluer les gammes de produits (voitures, électroménager, high-tech) dans la durée.

Ce n’est pas la première fois que l’UFC-Que Choisir pointe du doigt les matelas pour bébé, notamment concernant le risque d’étouffement sur les matelas Allemands. Mais d'après leur test de la balle, qui permet de simuler l’enfoncement de la tête dans le matelas, les matelas français ne risquent pas d'étouffer votre bébé.

Bien que payante, les analyses de l'UFC Que Choisir sont à notre avis une source fiable d’information et vous pouvez leur faire confiance. Nous avons, nous aussi, testé la grande majorité des matelas référencés dans le classement et notre avis est plutôt identique.

Choisir le meilleur matelas pour son bébé

Un matelas suffisamment souple mais un accueil ferme

Evitez les matelas trop fermes (également déconseillés pour les adultes). Afin d’accompagner le développement de son dos et de sa colonne vertébrale, il faudra un matelas avec un soutien ferme associé à un contact accueillant.

Les nouvelles marques de matelas, telles que Tediet Eve baby, vous permettront de les tester dans de vraies conditions, à la maison et pendant plusieurs nuits. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pourrez les renvoyer dans les 100 jours, sans frais.

Un plus : un matelas limitant les risques d’allergies

Pour une literie saine limitant les risque d’allergies, certains matelas proposent des technologies anti-acarienne, anti-bactérienne ou hypoallergéniques. C’est notamment le cas du Tedi. Vérifiez également que la housse du matelas est amovible et lavable en machine comme le matelas baby eve.

Pour plus d'informations pour vous guider sur la santé de votre enfant au quotidien, nous vous recommandons le site de la Fondation pour l’enfance qui est très bien fait !

Meilleurs matelas pour bébés et enfants

HAUT