MEILLEURS MATELAS 70X140 CM POUR ENFANTS

C’est bien connu, les enfants et les bébés ont besoin de suffisamment de sommeil. Pour dormir sainement, un bon matelas pour enfants est indispensable. Dans cet article, nous avons résumé les principaux tests et recommandations sur les points auxquels vous devriez prêter attention lorsque vous achetez un bon matelas pour bébés et enfants.

Quel matelas choisir pour les enfants ?

Lorsque vous choisissez un bon matelas 70x140 cm, nous vous conseillons de privilégier des matériaux anti-allergènes et exempt de substances nocives telles que le dichlorobenzène, les nitrosamines ou le formaldéhyde. Ce choix offrira plus de facilité à respirer et une bonne stabilité pour vos enfants tout en évitant les risques d’allergies.

Pour un matelas destiné à votre enfant, nous vous conseillons de choisir un matelas certifié prouvant qu'il ne contient aucun produit chimique dangereux :

  • Certipur

Cette garantie de sécurité, Certipur, promet la non-utilisation de métaux lourds et substances interdites dans les matelas, un standard d’hygiène et environnemental.

  • Qualité ISO 9001

La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité. Chaque matelas de qualité ISO 9001 est soumis à des tests de qualité tout au long du processus de production, de la première coupe de mousse jusqu’au produit fini.

  • OEKO-TEX

OEKO-TEX®, association indépendante allemande, est le premier label garantissant les qualités écologiques des textiles : tous les matelas et linges de lit certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX® ne contiennent pas de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Il s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.

Pour en savoir plus, consultez la page OEKO-TEX® STANDARD 100.

Quelle taille de matelas choisir ?

Choisir la bonne taille d’un matelas pour bébés et enfants est important ! Votre enfant grandit très vite dans les premières années et vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau matelas tous les ans. Pour les bébés et jeunes enfants, nous recommandons des matelas de dimensions 60x120 cm et de 70x140 cm.

Ensuite, quand l’enfant grandit, nous vous conseillons d’acheter un matelas un peu plus grand. En règle générale, nous conseillons des matelas 90x200 cm pour les enfants de plus de 6 ans. Ainsi, vous pourrez le garder jusqu'à l'âge adulte.

Quels types de matelas sont disponibles en 70x140 cm ?

Il existe tous les types de matelas possibles pour un lit d’enfant :

Pour assurer un bon sommeil, nous vous conseillons de partir sur des matelas accompagnant les mouvements de l’enfant qui bouge beaucoup pendant son sommeil. Pour cela, les matelas en mousse sont idéals. Veillez à surveiller avant tout que votre enfant n’est pas allergique à l’un de ces matériaux.

Nos recommandations matelas 70x140 cm

Matelas en mousse froide

Le matelas bébé Eve – 179€ en 70x140 cm

Le matelas bébé et enfants Eve est composé de deux faces pour accompagner la croissance de votre enfant. En effet, il y a une face nourrisson et une face bébé ! La face nourrisson est plus élastique pour favoriser la croissance alors que la face bébé est plus ferme, offrant donc un soutien plus adapté pour éviter les maux de dos.

La mousse du matelas bébé Eve ne contient aucun produit chimique dangereux et il a été testé cliniquement médicalement, de ce fait, il n’y a aucun risque pour votre enfant !

Découvrez notre avis et tests sur le matelas Eve bébé 

Matelas en mousse polyuréthane

Le matelas pour enfants Tedi de Tediber – 150€ en 70x140 cm

Le matelas pour enfants Tedi est composé d’une mousse en polyuréthane de 12 cm : elle est connue pour ne pas contenir de colle toxique et offrir un bon soutien pour l’enfant. Le matelas s’adapte à sa morphologie et accompagne en douceur ses mouvementspendant la nuit.

Sa housse AllergoStop permet l’étanchéité du matelas, de plus, elle dispose d’une barrière aux allergènes et acariens. Son petit plus ? Le matelas Tedi est livré avec un drap 2 en 1 qui assure l’imperméabilité et évite d’avoir à ajouter une alèse supplémentaire.

Le matelas Tedi est également disponible en dimension 60x120 pour les bébés et enfants de 0 à 5 ans.

Découvrez l’avis de nos experts indépendants sur le matelas Tedi

Quel est le bon degré de fermeté pour les matelas pour enfants ?

Même avec les matelas pour bébé et les matelas pour enfants, le degré de dureté joue un rôle important dans l'achat du matelas. Comme toujours, cela dépend aussi des préférences personnelles et de caractéristiques telles que le poids et la taille du corps de l'enfant. Il faut choisir un matelas qui n’est ni trop dur, ni trop mou.

Un matelas trop dur causerait à l'enfant des douleurs inconfortables au dos et au cou. Cela devrait être évité dans tous les cas, d'autant plus que cela peut également avoir un effet sur la colonne vertébrale.

Par contre, un matelas trop mou ne doit pas être choisi car sinon l'enfant s'enfoncerait trop profondément et sentirait le sommier à lattes. De plus, un matelas trop mou peut causer une gêne. En fin de compte, vous devriez choisir le juste milieu entre dur et doux, afin que votre enfant ait un sommeil réparateur.

Pourquoi une bonne literie est importante pour les enfants ?

Une literie de qualité aide au développement de votre enfant. Le sommeil est un bien précieux à tout âge, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon matelas pour les enfants et bébés. En choisissant des articles de qualité, il y aura une réduction des points de pression douloureux, comme le mal de dos par exemple. La suspension du matelas est importante chez les enfants qui sont en pleine croissance.
Le sommeil des enfants est à la fois semblable et différent de celui des adultes. Tout comme le sommeil des adultes, celui des enfants se compose de 4 à 6 cycles d’environ 2h, comprenant un sommeil lent et un sommeil paradoxal. Pour assurer à l’enfant un bon sommeil, il faut regarder attentivement la technologie et les matériaux utilisés pour sa literie.

Notre avis sur les matelas 70x140 cm

Pour votre matelas pour enfant, nous vous recommandons de privilégier la qualité des composants au prix. Un matelas pour enfant se garde plus de 5 ans et il est primordial pour la croissance de votre bébé, de ce fait, veillez à ce que les composants soient sains et qu'il ne contient pas de composants auxquels votre enfant est allergique. Il existe de nombreux matelas pour bébés dangereux, soyez prudents.

Nous vous recommandons également d’opter pour un matelas 70x140 cm ni trop mou ni trop dur pour éviter les éventuels maux de dos futur dès l’adolescence. En effet, ils peuvent être dus à un mauvais matelas dès le plus jeune âge. Selon nous, le matelas bébé Eve est le plus intéressant pour un matelas pour enfant.

HAUT