Les héros du sommeil !

Qu'est-ce qu'un matelas gel et en mousse de gel ?

QU'EST-CE QU'UN MATELAS GEL ET EN MOUSSE DE GEL ?

Dernière mise à jour le : 11.06.2020 Clémence 4 min.

Les matelas en mousse de gel ou les matelas gel font partie des nouveaux matelas tendance sur le marché. Cela est principalement dû à leurs propriétés particulières de couchage. Un inconvénient, cependant, est que les matelas en mousse de gel sont souvent très chers.

De plus, les matelas en mousse gel sont souvent confondus avec les matelas en gel. Dans cet article, nous expliquons quelle est la différence exacte et comment trouver des modèles de haute qualité.

composition matelas en gel
  • Intro
  • Qu'est-ce que la mousse de gel ?
  • Matelas en mousse de gel contre matelas en gel
  • Structure d'un matelas en mousse de gel
  • Avantages et inconvénients du matelas en mousse de gel
  • Un matelas en mousse de gel, un matelas orthopédique ?
  • La bonne position de sommeil pour dormir sur un matelas en mousse gel
  • Les critères d'achat d'un matelas en mousse de gel
  • Alternatives au matelas en mousse gel

Convient pour...

  • Les personnes qui aiment les surfaces souples
  • Dormeurs sur le côté
  • Dormeurs agités et calmes
  • Personnes souffrant de douleurs dorsales ou cervicales ou de problèmes circulatoires
  • Les personnes souffrant d'allergies
  • Pour sommiers à lattes réglables et rigides

Ne convient pas pour...

  • Les dormeurs qui préfèrent les surfaces fermes
  • Si vous dormez sur le ventre avec un poids élevé (plus de 100 kg)
  • Manipulation difficile - ces matelas sont très lourds

Qu'est-ce que la mousse de gel ?

C'est un type de matelas assez moderne. La mousse de gel est un gel visqueux qui peut s'adapter de manière optimale à la forme du corps. Parfois, la sensation d'être allongé sur le matelas est presque comme celle d'un lit à eau. Le matelas en gel est l'un des matelas les plus adaptables et de relaxation de pression. La fermeté du matelas peut être réglée de façon optimale par le dosage de granules en gel.

Les matelas en mousse de gel sont constitués de mousse de polyuréthane, également appelée mousse de gel PUR. Un gel visqueux est ensuite ajouté à la mousse de gel PUR.

Dans une certaine mesure, on peut dire que ces matelas combinent les propriétés de la mousse froide et de la mousse à mémoire de forme.

Matelas en mousse de gel contre matelas en gel

Il ne faut pas confondre le matelas en mousse de gel avec le matelas en gel. Les matelas en gel pur sont remplis d'un gel épais et assez lourd. Les matelas en gel sont très lourds et peuvent peser jusqu'à 100 kg. Ils coûtent aussi beaucoup plus cher que les matelas en mousse de gel.

Cependant, les matelas en gel pur sont généralement moins courants. Les matelas en gel modernes ne comportent qu'une couche de gel sur le dessus. Le noyau du matelas proprement dit, en revanche, est constitué d'un noyau à ressorts ou contient de la mousse froide. Les matelas classiques en mousse de gel, en revanche, ont été mélangés à d'autres mousses, complétant ainsi un peu les propriétés de la mousse.

Structure d'un matelas en mousse de gel

Les matelas en mousse de gel sont mélangés à d'autres mousses et peuvent n'avoir qu'une seule couche, par exemple du gel mélangé à de la mousse froide. Cependant, les modèles de combinaison sont plus fréquents. Ici, une couche de gel supplémentaire est intégrée dans le matelas. Cette couche se trouve généralement tout en haut. Cependant, selon le modèle, il y a aussi une couche de gel en haut et en bas.

matelas gel et ressorts

matelas mousses et gel

Pour que les coussinets de gel aient une base solide, on utilise généralement une mousse froide résistante. Mais il est également possible d'ajouter une couche de gel sur un matelas à ressorts, de sorte que la sensation d'être couché soit plus douce et plus confortable.

Avantages et inconvénients du matelas en mousse de gel

Un matelas en mousse de gel est élastique comme un matelas en mousse froide ou en mousse à mémoire de forme. En même temps, il est aussi durable qu'un matelas en latex. En raison de sa flexibilité, le matelas en mousse de gel convient à tous les sommiers à lattes. Il a également une très bonne respirabilité, semblable à celle des matelas à ressorts.

Avantages d'un matelas en mousse gel

  • Très bon ajustement - idéal pour les problèmes de dos et de cou ou les problèmes circulatoires
    Un matelas en mousse de gel est constitué de mousse de gel PUR. Ce matériau est similaire à la mousse froide et viscoélastique. Par conséquent, selon notre expérience, le matelas en mousse de gel présente un degré d'adaptation et une élasticité ponctuelle tout aussi élevés. Ainsi, votre colonne vertébrale reste dans un alignement sain.
  • Particulièrement adapté pour les dormeurs préférant dormir sur le côté
    Les dormeurs latéraux ont souvent besoin d'un matelas dont l'élasticité ponctuelle est particulièrement élevée en raison de la plus grande profondeur d'enfoncement. Le matelas en mousse gel peut être une option intéressante, surtout si vous avez des problèmes orthopédiques.
  • Très bonne respirabilité
    Le matelas en mousse de gel est perméable à l'air. Cela lui donne un climat de sommeil frais et convient donc également aux personnes qui ont tendance à transpirer un peu plus la nuit.
  • Très bonne adaptation du corps et soulagement de la pression
    Les matelas s'adaptent extrêmement bien au corps du dormeur et peuvent également répartir les points de pression sur l'ensemble du matelas.
  • Souvent recommandé pour les problèmes orthopédiques
    En raison de leur bonne adaptabilité, les matelas en gel sont très souvent recommandés pour les problèmes orthopédiques. La mousse spéciale soutient la colonne vertébrale et soulage les muscles.
  • Convient à tout type de sommier à lattes
    Le matelas en mousse de gel est fabriqué dans un matériau flexible et peut être utilisé sans problème sur des sommiers à lattes réglables ou électriques. Bien entendu, un sommier à lattes rigides ne pose pas non plus de problème.
  • Sans danger pour les personnes souffrant d'allergies
    Les acariens ne se sentent pas à l'aise sur le matelas de mousse gel. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d'allergies.

Inconvénients d'un matelas en mousse gel

Nous déconseillons ce matelas pour les personnes à forte corpulence. En effet, si vous pesez plus de 100 kg et que vous aimez vous allonger sur le dos ou sur le ventre, nous vous recommandons un matelas à ressorts ensachés. Sur un matelas en mousse gel, on peut s'affaisser, surtout dans la région pelvienne, ce qui peut entraîner des problèmes orthopédiques.

Un matelas en mousse de gel, un matelas orthopédique ?

Un matelas avec une couche de gel intégrée est toujours recommandé pour les personnes ayant des problèmes orthopédiques. En effet, la mousse de gel peut s'adapter idéalement aux contours du corps et soulager correctement la colonne vertébrale. En même temps, le corps est également bien soutenu et stabilisé par un noyau à ressorts ou une mousse froide robuste.

Un grand avantage du matelas en mousse de gel est que la pression sur le matériau est relâchée relativement rapidement et qu'il reprend directement sa forme initiale. Ce processus est beaucoup plus rapide qu'avec un matelas en mousse à mémoire de forme, c'est pourquoi les matelas en mousse gel seraient également un bon choix pour les personnes qui ont le sommeil agité.

La bonne position de sommeil pour dormir sur un matelas en mousse gel

Ce type de matelas est une option intéressante, surtout pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté. Si le matelas en mousse de gel est divisé en zones de couchage, vous bénéficierez d'une profondeur d'enfoncement idéale. Seuls les dormeurs abdominaux plus lourds devraient choisir un matelas avec un support plus solide.

En effet, dans les matelas en mousse gel, les dormeurs abdominaux peuvent s'enfoncer trop profondément et, dans le pire des cas, former un dos creux. Bien sûr, il faut éviter cela. Nous recommandons donc généralement de choisir un matelas avec une phase d'essai (de 50 à 120 nuits selon les marques). Ainsi, vous pouvez tester et dormir pendant plusieurs nuits sur le matelas à la maison.

Les critères d'achat d'un matelas en mousse de gel

1. Une forte densité

Il en va de même pour le matelas en mousse de gel : plus la densité est élevée, plus la qualité est élevée. Nous recommandons de rechercher un matelas en mousse de gel avec une couche d'au moins 50 kg/m³, idéalement 60 m3/kg.

2. Une hauteur suffisante

Le matelas en mousse de gel est un type de matelas plus souple dans l'ensemble. Par conséquent, plus la couche de mousse de gel est épaisse, plus vous vous enfoncez dans le matelas. C'est particulièrement important pour les dormeurs latéraux : ils s'enfoncent encore plus profondément dans le matelas que ceux préférant dormir sur le dos ou sur le ventre. Votre nouveau matelas en mousse de gel devrait donc avoir une hauteur suffisante. Nous recommandons une hauteur totale d'au moins 18 cm.

3. Choisir le bon degré de fermeté

C'est là que la plupart des dormeurs ont beaucoup de mal à prendre la bonne décision. Il est vrai que les informations fournies par les fabricants sont souvent confuses. Les degrés de dureté sont généralement indiqués par un H (pour degré de fermeté) et un nombre (indique le degré de dureté).

Les degrés de fermeté les plus répandus :

  • H1 (souple) - poids corporel inférieur à 60 kg
  • H2 (fermeté molle - moyenne) - poids corporel 60 - 80 kg
  • H3 (fermeté moyenne) - poids corporel 80 - 100 kg
  • H4 (très ferme) - poids du corps 100 - 130 kg
  • H5 (ultra ferme) - Poids corporel supérieur à 130 kg

fermeté d'un matelas

Les personnes particulièrement lourdes doivent veiller à choisir un degré de fermeté légèrement plus élevé pour les matelas en gel-mousse. Car si le matelas est trop mou, les personnes plus lourdes s'enfoncent plus rapidement, ce qui peut entraîner une sensation de sommeil désagréable et, dans le pire des cas, de graves douleurs au cou et au dos.

Si vous ou votre partenaire pesez plus de 100 kg, nous vous conseillons l'achat d'un autre type de matelas. Un matelas à ressorts ensachés serait ici recommandé.

Alternatives au matelas en mousse gel

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme (ou matelas Visco)

Les matelas en mousse à mémoire de forme ont des propriétés similaires aux matelas en mousse de gel. Elles se caractérisent par ce qu'on appelle l'empreinte de la mémoire. Lorsqu'on applique une pression, la mousse devient plus molle et marque le corps. En raison de sa très grande adaptabilité, la mousse à mémoire de forme est utilisée à des fins orthopédiques.

La plus grande différence avec la mousse de gel est certainement le climat de sommeil. Les matelas en mousse viscoélastique sont sensibles à la température. La mousse de gel, en revanche, est totalement neutre en termes de température et plus respirante dans l'ensemble.

  • Le matelas en mousse froide

La sensation de s'allonger sur un bon matelas de mousse froide est comparable à celle d'un matelas de mousse gel. Les deux matelas ont une bonne élasticité ponctuelle et une bonne adaptabilité. Les deux sont également recommandés pour les problèmes orthopédiques. La plus grande différence ici est aussi le climat de sommeil. Le matelas en mousse de gel a un climat de sommeil plus frais que le matelas en mousse froide.

  • Le matelas en latex

Les matelas en latex ont également une grande élasticité et offrent un très grand confort. Les matelas en latex naturel de haute qualité ont une très bonne ventilation. Ainsi, le climat de sommeil sur un matelas en latex est également plus frais - comme sur un matelas en mousse gel.

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Matelas souple Matelas Emma Original
Emma matelas À partir de 308 € (436 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Matelas équilibré Hypnia Bien-être Suprême
Hypnia À partir de 349 € (699 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions sur les meilleurs matelas

Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

Catégories