Les clés d'un bon sommeil
Selon les médecins, pour trouver le sommeil et être sûr de passer une bonne nuit, il est nécessaire de :
- dormir à des horaires réguliers
- faire des micro-siestes pendant la journée
En effet, si vous êtes en proie à des troubles du sommeil, et que vous avez du mal à dormir, les siestes "flash", autrement nommées micro-siestes vous aideront à retrouver un rythme de sommeil régulier et bon pour votre santé.
L'endormissement en journée est recommandé afin de passer des journées plus productives, puisque ces courtes séquences de sommeil vous permettent de diminuer votre niveau de stress et d'apaiser votre humeur.
Ces micro-siestes doivent durer entre 20 et 30 minutes pour un maximum d'effets bénéfiques. Si vous n'avez pas encore essayé cette méthode, vous verrez rapidement une fois l'avoir testée que vous ne vous sentirez plus autant fatigué qu'à l'accoutumée.
S’endormir naturellement, sans médicaments
Un sommeil naturel et récupérateur
Censés réduire les troubles du sommeil liés à l'anxiété, certains médicaments créent malheureusement des dépendances, et entraînent bien souvent des effets secondaires. De plus, les solutions médicamenteuses pour nous aider à dormir traitent en réalité les symptômes, et non la cause des troubles du sommeil.
Pour que le sommeil soit réellement réparateur, il est préférable que ce dernier, soit naturel. Ainsi, des solutions naturelles et non-médicamenteuses semblent être à portée de main, telles que les fameux “conseils de grand-mère” connus de tous :
- prendre une infusion de valériane ou de camomille ;
- boire du lait chaud ;
- compter les moutons ;
- prendre un bain chaud avant d’aller au lit…
Or, si ces techniques étaient réellement efficaces, vous ne seriez certainement pas en train de lire cette page ! De nos jours, notre sommeil est soumis à rude épreuve : lumière bleue des écrans, environnements bruyants, stress et surmenage... Pour vous aider à trouver le sommeil facilement et naturellement, certaines marques n’hésitent pas à développer des outils technologiques.
Des objets pour nous aider à dormir
Nos intérieurs sont remplis d'objets connectés et d’appareils électroniques, dont certains sont nuisibles à notre sommeil. Faut-il pour autant débrancher le courant et aller vivre dans les bois ? Il semblerait qu’une alternative soit possible… En effet, si la technologie a le pouvoir de nous tenir en éveil, elle a aussi celui de nous endormir.
Tous ne se valent pas : c’est pourquoi nous avons testé et validé certains d’entre eux que nous vous recommandons les yeux fermés !
Les émetteurs de bruit blanc pour se relaxer
Qu’est-ce que le bruit blanc ?
Scénario classique : vous vous couchez tard, tout en sachant que vous devez vous lever tôt le lendemain. Que vous soyez fatigué(e) ou non, vous ne parvenez pas à fermer l'œil. Vous tournez dans votre lit, vous avez trop chaud ou trop froid, vos pensées s’emballent… Et votre partenaire est déjà endormi depuis une heure. Avez-vous déjà essayé le bruit blanc [1]pour arrêter de penser ?
Le bruit blanc a un effet relaxant sur notre cerveau, car, de même que la lumière blanche sature notre champ de vision, le bruit blanc sature notre système auditif. L’ensemble des sons composant le bruit blanc font partie du même spectre. Résultat : à l’écoute du bruit blanc, les pensées se perdent dans un bourdonnement régulier.
Contrairement à un livre audio, le cerveau se focalise sur un son qui accapare toute son attention, sans le stimuler intellectuellement.
Les bénéfices du bruit blanc sont nombreux :
- il détourne notre attention de nos pensées ;
- il a un effet apaisant sur le cerveau ;
- il soulage les maux de tête et les migraines ;
- il réduit l’intensité des acouphènes.
Si vous souhaitez créer le bruit blanc artificiellement, vous pouvez opter pour un générateur de bruit blanc tel que le LectroFan Evo. Cette machine à bruit est capable de générer différentes variations de bruits blancs et roses, afin de vous aider à vous endormir.
Aider votre bébé à s’endormir grâce au bruit blanc
Après une journée mouvementée, les bébés et les tout-petits sont souvent très agités le soir. Et lorsque la lecture d’une histoire ne suffit plus à les endormir, le coucher devient un véritable cauchemar pour toute la famille...
Après avoir testé plusieurs doudous d’aide au sommeil pour bébé, nous avons été particulièrement convaincus par la peluche myHummy de Hagenbach.
En quoi myHummy est-il un doudou spécial ? Son secret réside dans le cœur qu’il porte sur la poitrine. Lorsque vous appuyez dessus, la peluche myHummy émet des bruits blancs et roses, aux effets relaxants pour votre bébé.
Le bruit émis par la peluche myHummy est tout particulièrement adapté au système auditif de votre bébé. Il couvre l’ensemble des bruits de son environnement, pour créer une bulle apaisante autour de lui. En associant progressivement ces bruits blancs et roses (dits gaussiens) à l’heure du coucher, votre bébé s’endormira rapidement à sa simple écoute.
Pour vous donner une idée plus précise du type de son émis par la peluche myHummy, il peut s’apparenter au battement du cœur dans l’utérus, ou au son de la pluie tombante. Aussi, le volume de myHummy s’adapte à l’intensité des bruits environnants : lorsque celle-ci augmente, les sons de myHummy s’intensifient également.
Les sons blancs et roses de myHummy s'éteignent automatiquement au bout d’une heure, mais peuvent aussi être prolongés si vous le souhaitez. Sachez que vous pouvez contrôler la peluche myHummy à distance, grâce à une application dédiée.
Un appareil basé sur des exercices de respiration apaisants
Méditer et respirer avant de s’endormir
Les méditations se basent généralement sur des exercices de respiration.
Malheureusement, l’exercice est plus difficile qu'il n'y paraît… En effet, lorsque les pensées surgissent, vous perdez le contrôle sur votre respiration. Se perfectionner en méditation requiert parfois plusieurs années de pratique !
Un appareil d’aide à l’endormissement
Si vous hésitez à vous lancer dans ce cheminement, le Dodow peut vous aider à progresser et à voir des bénéfices rapidement. Pour cela, le Dodow vous guide dans le contrôle de votre rythme respiratoire, afin que vous puissiez trouver le sommeil facilement. L’objectif est d'harmoniser le rythme des battements de votre cœur et celui de votre respiration.
Comment fonctionne le dispositif Dodow ? Cet outil d’aide à l’endormissement projette un cercle bleu sur le plafond de votre chambre. Il vous suffit ensuite d’inspirer lorsque le cercle s'agrandit, et d’expirer lorsqu’il se rétracte. Votre métabolisme ralentit alors progressivement, et votre rythme cardiaque passe de 11 à 6 battements de cœur par minute.
L’objet Dodow s’éteint automatiquement au bout de 8 min : à ce stade, si vous n’êtes pas déjà endormi(e), vous êtes du moins extrêmement détendu(e)... Si besoin, vous pouvez le programmer de sorte qu'il s'éteigne au bout de 20 min.
En somme, l’appareil Dodow se base sur une technique de respiration efficace, qui n’a rien à envier à la valériane, au lait chaud ou aux pilules pour dormir. En focalisant votre attention sur un point particulier, il régule votre rythme cardiaque et votre respiration. Grâce à lui, vous accordez moins d’importance au flux de pensées, qui empêche bien souvent de dormir.
Et si vous n’êtes pas satisfait(e) du Dodow, la marque s’engage à vous le rembourser !
Un masque et des lunettes pour résoudre le problème des écrans
Un masque contre la fatigue oculaire et les migraines ophtalmiques
Le masque oculaire Breo est un autre objet d’aide à l’endormissement, élaboré à partir d’un problème récurrent : la migraine ophtalmique. Généralement causée par une exposition prolongée devant l’écran, la migraine peut souvent vous empêcher de dormir le soir...
Résultat : vos douleurs de tête s’estompent, ce qui vous permet de trouver le sommeil plus facilement.
Des lunettes anti-lumière bleue pour mieux dormir
Nous savons tous que regarder l’écran de nos portables ou de nos ordinateurs n’est pas recommandé avant d’aller nous coucher. Mais qui ne le fait pas ? Les écrans nous accompagnent tout au long de la journée, et en particulier le soir, lorsqu’il s’agit de regarder un film ou une série.
Mais en imitant la lumière du jour, la lumière bleue trompe notre cerveau : elle lui envoie des signaux d’éveil, alors que ce dernier devrait entrer en phase d’endormissement.
Par conséquent, la lumière bleue retarde notre endormissement, et impacte négativement notre rythme de sommeil...
Heureusement, les verres anti-lumière bleue ont fait leur apparition dans notre quotidien. Reconnue pour ses lunettes de soleil de qualité, la marque californienne SOJOS a mis au point des lunettes de vue dotées d’un filtre anti-lumière bleue. Grâce à leurs lentilles en polycarbonate, les lunettes SOJOS filtrent efficacement la lumière bleue pour protéger vos yeux le soir, et vous aider à vous endormir plus rapidement.
Les outils pour retrouver un rythme naturel
Se réveiller à la lumière naturelle grâce au capteur solaire
Malheureusement, les écrans ne sont pas les seuls à nous empêcher de dormir la nuit… Entre les éclairages publics, les phares de voitures, les panneaux d'affichage, le monde moderne ne dort jamais.
Il n'y a pas une heure de la journée où il ne se passe rien. Dans cet environnement, et parmi cette sollicitation lumineuse permanente, tout l’enjeu consiste à retrouver un rythme de sommeil naturel.
Lorsque le soleil se lève à l’est, vos volets s’ouvrent automatiquement ! Votre chambre est donc baignée de la lumière naturelle du soleil chaque matin, ce qui vous permet de retrouver un rythme de sommeil naturel et réparateur, basé sur le cycle du soleil.
Des oreillettes pour couvrir les bruits environnants
Un sixième objet du sommeil qui a retenu notre attention est la paire d’oreillettes Bose Sleepbuds II. Vous connaissez très certainement la marque Bose, réputée pour la qualité de ses chaînes stéréo et de ses écouteurs. L’enseigne américaine ne s’est pas arrêtée là, et a mis au point un nouvel outil d’aide au sommeil : les Bose Sleepbuds II.
Ces oreillettes, en forme de bouchons d'oreille, protègent des bruits extérieurs tout en émettant des sons apaisants. Conçus en silicone souple, les écouteurs Bose Sleepbuds s’adaptent parfaitement à la forme de vos oreilles : ils sont confortables à porter, et restent bien en place tout au long de la nuit !
Notre avis sur les objets pour s'endormir
Le sommeil naturel est précieux, bien qu’il ne vienne pas toujours naturellement, pour diverses raisons : bruits, lumière, flots de pensées, stress… Les 8 objets d’aide à l’endormissement que nous avons sélectionné vous apportent une solution ciblée pour lutter contre ces problèmes liés au sommeil.
En vous aidant à vous endormir et à dormir profondément, ces objets technologiques vous aident également à retrouver un sommeil de qualité, réparateur… Pour vous permettre de vivre pleinement vos journées, en bonne santé et de bonne humeur ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil, n'hésitez pas à parcourir notre site web.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".