BLACK FRIDAY 2020

Ne manquez pas les meilleures soldes de l'année !

Les Héros du Sommeil !

8 objets pour mieux dormir

8 objets pour mieux dormir

Agathe

Dernière mise à jour le : 26.11.2020 8 min.

Si bien dormir est important, ce n’est pas toujours une mince affaire ! En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du sommeil : insomnies, difficultés à l’endormissement, angoisses nocturnes… Ces problèmes liés au sommeil impactent directement notre santé et notre moral au quotidien.

Heureusement, il existe aujourd’hui des objets pour vous aider à mieux dormir naturellement, sans avoir recours aux médicaments. Parmi eux, nous avons sélectionné 8 outils efficaces, grâce auxquels vous pourrez vous endormir rapidement, tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur.

8 objet pour mieux dormir
  • Intro
  • S’endormir naturellement, sans médicament
  • Les émetteurs de bruit blanc pour se relaxer
  • Un appareil basé sur des exercices de respiration apaisants
  • Un masque et des lunettes pour résoudre le problème des écrans
  • Les outils pour retrouver un rythme naturel

Le sommeil n’est pas un problème en soi : il le devient sous l’influence de différents facteurs comportementaux. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir sur ces facteurs pour améliorer la qualité de notre sommeil.

Pour vous y aider, des solutions naturelles non-médicamenteuses existent. Nous avons testé et adopté 8 outils connectés, développés pour favoriser l’endormissement et le sommeil des adultes et des enfants.

S’endormir naturellement, sans médicament

Un sommeil naturel et récupérateur

Censés réduire les troubles du sommeil liés à l'anxiété, certains médicaments créent malheureusement des dépendances, et entraînent bien souvent des effets secondaires. De plus, les solutions médicamenteuses pour nous aider à dormir traitent en réalité les symptômes, et non la cause des troubles du sommeil.

Pour que le sommeil soit réellement réparateur, il est préférable que ce dernier soit naturel. Ainsi, des solutions naturelles et non-médicamenteuses semblent être à portée de main, telles que les fameux “conseils de grand-mère” connus de tous :

  • prendre une infusion de valériane ou de camomille ;
  • boire du lait chaud ;
  • compter les moutons ;
  • prendre un bain chaud avant d’aller au lit…

Or, si ces techniques étaient réellement efficaces, vous ne seriez certainement pas en train de lire cette page ! De nos jours, notre sommeil est soumis à rude épreuve : lumière bleue des écrans, environnements bruyants, stress et surmenage... Pour vous aider à trouver le sommeil facilement et naturellement, certaines marques n’hésitent pas à développer des outils technologiques.

Les objets connectés pour nous aider à dormir

Nos intérieurs sont remplis d'objets connectés et d’appareils électroniques, dont certains sont nuisibles à notre sommeil. Faut-il pour autant débrancher le courant et aller vivre dans les bois ? Il semblerait qu’une alternative soit possible… En effet, si la technologie a le pouvoir de nous tenir en éveil, elle a aussi celui de nous endormir.

Partout dans le monde, les appareils électroniques d’aide à l’endormissement trouvent peu à peu leur place dans notre quotidien. Le marché est encore récent, mais vous pouvez d’ores et déjà vous procurer de nombreux appareils pour vous aider à dormir. Tous ne se valent pas : c’est pourquoi nous avons testé et validé certains d’entre eux, que nous vous recommandons les yeux fermés !

Les émetteurs de bruit blanc pour se relaxer

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Scénario classique : vous vous couchez tard, tout en sachant que vous devez vous lever tôt le lendemain. Que vous soyez fatigué(e) ou non, vous ne parvenez pas à fermer l'œil. Vous tournez dans votre lit, vous avez trop chaud ou trop froid, vos pensées s’emballent… Et votre partenaire est déjà endormi depuis une heure. Avez-vous déjà essayé le bruit blanc pour arrêter de penser ?

En réalité, le bruit blanc se cache parmi les bruits de notre environnement. Il s’agit d’un son monotone et continu, émis dans une certaine gamme de fréquence, qui couvre tous les autres bruits. Le bruit blanc a un effet relaxant sur notre cerveau, car, de même que la lumière blanche sature notre champ de vision, le bruit blanc sature notre système auditif. L’ensemble des sons composant le bruit blanc font partie du même spectre. Résultat : à l’écoute du bruit blanc, les pensées se perdent dans un bourdonnement régulier.

Contrairement à un livre audio, le cerveau se focalise sur un son qui accapare toute son attention, sans le stimuler intellectuellement. Le bruit blanc peut être généré artificiellement, ou provenir d’une source électronique, voire naturelle. Le bruit du lave-vaisselle, de l’aspirateur ou du sèche-cheveux en marche, tout comme le bruit de la pluie qui tombe, peuvent être considérés comme des bruits blancs.

Les bénéfices du bruit blanc sont nombreux :

  • il détourne notre attention de nos pensées ;
  • il a un effet apaisant sur le cerveau ;
  • il soulage les maux de tête et les migraines ;
  • il réduit l’intensité des acouphènes.

Si vous souhaitez créer le bruit blanc artificiellement, vous pouvez opter pour un générateur de bruit blanc tel que le LectroFan Evo. Cette machine à bruit est capable de générer différentes variations de bruits blancs et roses, afin de vous aider à vous endormir.

Aider votre bébé à s’endormir grâce au bruit blanc

Après une journée mouvementée, les bébés et les tout-petits sont souvent très agités le soir. Et lorsque la lecture d’une histoire ne suffit plus à les endormir, le coucher devient un véritable cauchemar pour toute la famille...

Après avoir testé plusieurs doudous d’aide au sommeil pour bébé, nous avons été particulièrement convaincus par la peluche myHummy de Hagenbach.

En quoi myHummy est-il un doudou spécial ? Son secret réside dans le cœur qu’il porte sur la poitrine. Lorsque vous appuyez dessus, la peluche myHummy émet des bruits blancs et roses, aux effets relaxants pour votre bébé.

Le bruit émis par la peluche myHummy est tout particulièrement adapté au système auditif de votre bébé. Il couvre l’ensemble des bruits de son environnement, pour créer une bulle apaisante autour de lui. En associant progressivement ces bruits blancs et roses (dits gaussiens) à l’heure du coucher, votre bébé s’endormira rapidement à sa simple écoute.

Pour vous donner une idée plus précise du type de son émis par la peluche myHummy, il peut s’apparenter au battement du cœur dans l’utérus, ou au son de la pluie tombante. Aussi, le volume de myHummy s’adapte à l’intensité des bruits environnants : lorsque celle-ci augmente, les sons de myHummy s’intensifient également.

Les sons blancs et roses de myHummy s'éteignent automatiquement au bout d’une heure, mais peuvent aussi être prolongés si vous le souhaitez. Sachez que vous pouvez contrôler la peluche myHummy à distance, grâce à une application dédiée.

Un appareil basé sur des exercices de respiration apaisants

Méditer et respirer avant de s’endormir

Les méditations se basent généralement sur des exercices de respiration. Le principe est simple : il s’agit de vous concentrer sur votre respiration, pour ne plus vous focaliser sur vos pensées. Si vous y parvenez, votre rythme cardiaque ralentit automatiquement, et une vague de détente vous envahit.

Malheureusement, l’exercice est plus difficile qu'il n'y paraît… En effet, lorsque les pensées surgissent, vous perdez le contrôle sur votre respiration. Se perfectionner en méditation requiert parfois plusieurs années de pratique !

Un appareil d’aide à l’endormissement

Si vous hésitez à vous lancer dans ce cheminement, le Dodow peut vous aider à progresser et à voir des bénéfices rapidement. Pour cela, le Dodow vous guide dans le contrôle de votre rythme respiratoire, afin que vous puissiez trouver le sommeil facilement. L’objectif est d'harmoniser le rythme des battements de votre cœur et celui de votre respiration.

Comment fonctionne le dispositif Dodow ? Cet outil d’aide à l’endormissement projette un cercle bleu sur le plafond de votre chambre. Il vous suffit ensuite d’inspirer lorsque le cercle s'agrandit, et d’expirer lorsqu’il se rétracte. Votre métabolisme ralentit alors progressivement, et votre rythme cardiaque passe de 11 à 6 battements de cœur par minute.

L’objet Dodow s’éteint automatiquement au bout de 8 min : à ce stade, si vous n’êtes pas déjà endormi(e), vous êtes du moins extrêmement détendu(e)... Si besoin, vous pouvez le programmer de sorte à ce qu'il s'éteigne au bout de 20 min.

En somme, l’appareil Dodow se base sur une technique de respiration efficace, qui n’a rien à envier à la valériane, au lait chaud ou aux pilules pour dormir. En focalisant votre attention sur un point particulier, il régule votre rythme cardiaque et votre respiration. Grâce à lui, vous accordez moins d’importance au flux de pensées, qui empêche bien souvent de dormir.

Et si vous n’êtes pas satisfait(e) du Dodow, la marque s’engage à vous le rembourser !

Un masque et des lunettes pour résoudre le problème des écrans

Un masque contre la fatigue oculaire et les migraines ophtalmiques

Le masque oculaire Breo est un autre objet d’aide à l’endormissement, élaboré à partir d’un problème récurrent : la migraine ophtalmique. Généralement causée par une exposition prolongée devant l’écran, la migraine peut souvent vous empêcher de dormir le soir...

Pour vous éviter de prendre des analgésiques avant de dormir, la marque Breo a mis au point un masque pour les yeux, qui soulage naturellement les maux de tête. Pour cela, le masque Breo dispense un massage du visage et du contour des yeux en diffusant de la chaleur localisée, et en exerçant une pression intelligente. Résultat : vos douleurs de tête s’estompent, ce qui vous permet de trouver le sommeil plus facilement.

Des lunettes anti-lumière bleue pour mieux dormir

Nous savons tous que regarder l’écran de nos portables ou de nos ordinateurs n’est pas recommandé avant d’aller nous coucher. Mais qui ne le fait pas ? Les écrans nous accompagnent tout au long de la journée, et en particulier le soir, lorsqu’il s’agit de regarder un film ou une série.

Le problème, c’est que la lumière bleue perturbe notre cerveau. Elle brouille nos repères, initialement basés sur la lumière naturelle. Si l’on se fie au cycle du soleil, le jour est synonyme d’éveil et d’activité, tandis que la nuit, est synonyme de coucher et de sommeil. Mais en imitant la lumière du jour, la lumière bleue trompe notre cerveau : elle lui envoie des signaux d’éveil, alors que ce dernier devrait entrer en phase d’endormissement. Par conséquent, la lumière bleue retarde notre endormissement, et impacte négativement notre rythme de sommeil...

Heureusement, les verres anti-lumière bleue ont fait leur apparition dans notre quotidien. Reconnue pour ses lunettes de soleil de qualité, la marque californienne SOJOS a mis au point des lunettes de vue dotées d’un filtre anti-lumière bleue. Grâce à leurs lentilles en polycarbonate, les lunettes SOJOS filtrent efficacement la lumière bleue pour protéger vos yeux le soir, et vous aider à vous endormir plus rapidement.

Les outils pour retrouver un rythme naturel

Se réveiller à la lumière naturelle grâce au capteur solaire

Malheureusement, les écrans ne sont pas les seuls à nous empêcher de dormir la nuit… Entre les éclairages publics, les phares de voitures, les panneaux d'affichage, le monde moderne ne dort jamais. Il n'y a pas une heure de la journée où il ne se passe rien. Dans cet environnement, et parmi cette sollicitation lumineuse permanente, tout l’enjeu consiste à retrouver un rythme de sommeil naturel.

Pour respecter notre horloge biologique, rien de tel que de se réveiller à la lumière naturelle du soleil. Afin de vous y aider, sachez que vous pouvez doter vos volets du capteur solaire Rollo Tron Comfort. Lorsque le soleil se lève à l’est, vos volets s’ouvrent automatiquement ! Votre chambre est donc baignée de la lumière naturelle du soleil chaque matin, ce qui vous permet de retrouver un rythme de sommeil naturel et réparateur, basé sur le cycle du soleil.

Des oreillettes pour couvrir les bruits environnants

Un sixième objet du sommeil qui a retenu notre attention est la paire d’oreillettes Bose Sleepbuds II. Vous connaissez très certainement la marque Bose, réputée pour la qualité de ses chaînes stéréo et de ses écouteurs. L’enseigne américaine ne s’est pas arrêtée là, et a mis au point un nouvel outil d’aide au sommeil : les Bose Sleepbuds II. Ces oreillettes, en forme de bouchons d'oreille, protègent des bruits extérieurs tout en émettant des sons apaisants. Conçus en silicone souple, les écouteurs Bose Sleepbuds s’adaptent parfaitement à la forme de vos oreilles : ils sont confortables à porter, et restent bien en place tout au long de la nuit !

Le purificateur d'air pour dormir dans de bonnes conditions

Les problèmes de sommeil peuvent être liés à la lumière, au bruit… Mais qu’en est-il de la propreté ? En effet, lorsque vous aérez votre chambre le matin, la pollution de l’air de votre rue ou de votre environnement y pénètre, y stagne… Et peut être nocive pour votre sommeil.

Il est donc important de dormir dans un environnement sain, imprégné d’air pur. Grâce au purificateur d’air TaoTronics, vous n’avez plus à craindre de respirer l’air de votre chambre. En activant le mode “sommeil” intégré, l'appareil filtre l'air de votre chambre en silence tout au long de la nuit.

Le sommeil naturel est précieux, bien qu’il ne vienne pas toujours naturellement, pour diverses raisons : bruits, lumière, flots de pensées, stress… Les 8 objets d’aide à l’endormissement que nous avons sélectionnés vous apportent une solution ciblée pour lutter contre ces problèmes liés au sommeil. En vous aidant à vous endormir et à dormir profondément, ces objets technologiques vous aident également à retrouver un sommeil de qualité, réparateur… Pour vous permettre de vivre pleinement vos journées, en bonne santé et de bonne humeur ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil, n'hésitez pas à parcourir notre site web.

Agathe

Consciente de l'importance du sommeil et de son impact sur notre bien-être physique et psychique, je tiens à vous faire découvrir des produits de qualité pour vous aider à mieux dormir. Quelle sensation est plus agréable que celle de se réveiller le matin, l'esprit et le corps reposés, frais et dispo pour la journée ?  

Ces articles peuvent également vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

En savoir plus

Catégories