Les différents troubles du sommeil

Selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, les troubles du sommeil concernent une personne sur trois en France. De plus, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il ne faut donc pas négliger les répercussions des troubles du sommeils.

Il existe plusieurs types de troubles du sommeil : l’insomnie, l’hypersomnie et la parasomnie. Si vous êtes atteint d’une de ces maladies, nous allons vous aider à mieux comprendre les raisons de votre fatigue.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté à s’endormir. Elle peut durer de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. On appelle cela l’insomnie chronique.

On estime que près de 20% de la population Française souffrirait d’insomnie chronique et 30% d’insomnie occasionnelle.

Les principales causes de l’insomnie sont :

  • Le stress et l’anxiété
  • Le décalage horaire
  • Les mauvaises habitudes de sommeil
  • Un mauvais matelas
  • L’environnement de votre chambre
  • Le manque d’activité physique
  • L’alcool
  • La caféine
  • La douleur
  • La dépression
  • Les médicaments

Et bien plus encore.

Quels sont les symptômes de l’insomnie ?

Les principaux symptômes de l’insomnie sont la complexité à trouver le sommeil et à s’endormir, un sommeil intermittent avec des réveils fréquents la nuit, un réveil trop matinal ou encore la somnolence. Vous pouvez également avoir une sensation de fatigue dès le réveil, qui continuera d’être présente toute la journée ou encore des sévères maux de tête.

L’insomnie peut être traitée avec des médicaments. Mais elle peut également être réduite grâce à des changements de l’hygiène de sommeil. Et cela passe également par le choix d’un matelas et de la literie.

Qu’est-ce que l’hypersomnie ?

Attention, l’hypersomnie n’est pas le contraire de l’insomnie. Cela ne veut pas dire qu’une personne passe trop de temps à dormir.

L’hypersomnie correspond à une somnolence excessive la nuit. L’hypersomnie idiopathique, quant-à-elle est une maladie neurologique. Elle présente une somnolence excessive toute la journée. La personne n’est jamais complètement réveillée.

Les causes principales de l’hypersomnie sont la privation de sommeil, la prise de médicament, d’alcool ou de drogue, mais également la perturbation du rythme circadien. Il peut s’agir d’un décalage horaire fréquent ou d'un rythme de travail trop poussé.

Les symptômes de ce trouble du sommeil sont la paralysie au réveil, des hallucinations, un sommeil fragmenté et le besoin de sieste récupératrice.

Qu’est-ce que la parasomnie ?

La parasomnie, quant-à-elle, touche majoritairement les enfants. Elle désigne plusieurs troubles du sommeil. Il s’agit de troubles qui apparaissent pendant la nuit comme les cauchemars, le somnambulisme ou les hallucinations.

Les causes de la parasomnie peuvent être dues au stress, à la privation de sommeil, aux maladies ou par la génétique.

Les parasomnies du sommeil lent sont le somnambulisme, les terreurs noctures et les éveils confusionnels. Au contraire, les parasomnies paradoxales sont les cauchemars, les troubles du comportement et les paralysies du sommeil. Il y a également des risques d’endormissement, d’hallucinations hypnagogiques, de bruxisme (grincement de dents). Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, ils dérèglent tout le cycle du sommeil.

Quel matelas choisir contre les troubles du sommeil ?

Choisir un bon matelas est essentiel pour bien dormir. Une literie neuve vous aidera à avoir un sommeil moins agité et plus récupérateur. En effet, vous pouvez ressentir les ressorts d’un vieux matelas lorsque vous allez vous coucher. Ce qui peut être un des critères de vos troubles du sommeil.

Sachez qu’il n’y a pas de matelas précis contre les troubles du sommeil. Que ce soit un matelas en latex, un matelas en mousse, un matelas à ressorts ou un matelas en mousse à mémoire de forme ; un composant en particulier n’est pas meilleur qu’un autre. Tout dépend de vos préférences personnelles.

Le matelas Emma Original – matelas préféré des Français

Le matelas Emma Original a été nommé « produit de l’année 2018 » et meilleur matelas au classement de l’UFC Que Choisir, c’est le matelas universel préféré des français et le numéro 1 des ventes.

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité. L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable.

Les mousses aident à réduire la température. Nous n'avons pas transpiré lors de nos tests. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression. 

Hypnia Bien-être Suprême - matelas haut de gamme très confortable

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas haut de gamme composé de ressorts ensachés (âme du matelas), de latex et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.

Pour les personnes en surpoids, malgré le niveau de fermeté équilibré du matelas, vous disposerez d'un maintien idéal et le matelas ne s'affaissera pas. De plus, sa composition, les 7 zones de confort et son épaisseur de 30 cm offrent des conditions idéales aux personnes qui souffrent de douleurs aux dos.

Pour choisir une bonne literie, vous pouvez vous décider si vous souhaitez un matelas plutôt ferme ou souple. Pour cela, vous pouvez vous aider de notre échelle de fermeté. Vous n’allez pas avoir le même ressenti sur un matelas souple que sur un matelas ferme, et cela peut beaucoup affecter votre sommeil. Il faut faire attention que l’accueil et le soutien du matelas soit de bonne qualité. Un matelas avec un bon soutien maintiendra votre colonne vertébrale, de ce fait, vous aurez moins de maux de dos. Ce qui vous aidera à dormir.

Contre les troubles du sommeil, vous devez changer régulièrement votre literie. Nous recommandons de changer votre matelas tous les 8 ans pour des raisons de confort et d’hygiène. Nous vous conseillons également de changer votre sommier et vos oreillers en même temps que votre matelas. Un nouveau sommier et un nouvel oreiller en plus d’un nouveau matelas vous aidera à optimiser le confort de votre chambre ainsi que la durée de vie de vos matériaux.

Oreiller Emma - Haute qualité

L’oreiller Emma mesure 70x40 cm et est constitué de 3 couches. L'oreiller s'adapte parfaitement à vos préférence et vos positions de sommeil préférées. En effet, les trois épaisseurs de mousse peuvent être combinées à votre convenance

Si vous souffrez régulièrement de douleur à la nuque, nous vous recommandons l'achat de ce matelas. En effet, nos testeurs d'âge et de poids différents ont trouvé l'oreiller particulièrement confortable au niveau du dos.

Le soutien de l'oreiller Emma est optimal, il est notre oreiller favoris. Les bords en biais de cet oreiller rectangulaire épouse parfaitement la courbure de votre nuque sur le côté comme sur le dos.

Nos recommandations

Nous venons de voir qu’une literie de qualité vous aidera à passer des nuits réparatrices.

Pour conclure, voici nos conseils pour mieux dormir et éviter les troubles du sommeil :

  • Arrêter les boissons comprenant de la caféine et la théine à partir de 18 heures.
  • Dîner léger et éviter de vous coucher le ventre plein.
  • Arrêter de regarder la télévision, le téléphone ou tout autre écran au moins une heure avant d’aller se coucher : il faut éviter la lumière bleue. Vous pouvez retrouver notre article sur les effets des téléphones portables sur la santé ici.
  • Régler la température de votre chambre, idéalement à 19°C.
  • Changer régulièrement votre literie.
  • Ne pas regarder l’heure fréquemment la nuit en cas d’insomnie.
  • Utiliser des bouchons d’oreille (boule quies) pour un silence absolu.

Si vos troubles du sommeil persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin. Vous pouvez également contacter le centre du sommeil, une unité spécialisée dans le traitement des troubles du sommeil.

HAUT