Position pour dormir

Les positions pour dormir | Conseils et avis d'experts

Dernière mise à jour le : 09.09.2022 Temps de lecture: 3 min.

Pour passer une bonne nuit de sommeil, la position dans laquelle vous dormez est aussi importante que votre literie ! 😴

Cette position d’endormissement joue un rôle majeur sur la qualité de votre sommeil, et donc sur votre bonne santé. Elle impacte entre autres la réparation musculaire, la digestion, l’apport d’oxygène et la régulation de la pression artérielle 💪

À l’inverse, une mauvaise posture pendant la nuit peut être à l’origine de maux divers au réveil et sur le long terme. Par exemple, si vous souffrez de douleurs à la nuque ou de ballonnements le matin, cela peut-être dû à une position non adaptée !

Découvrez les avantages des différentes positions de sommeil et nos recommandations pour bien dormir 👇

position-pour-dormir

Notre article en bref :

Comment mieux dormir ? Quelle position d’endormissement choisir ? Faut-il plutôt dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ?

Nous avons étudié cette question pour vous, et s’il n’existe pas de réponse universelle, il est vrai que certaines positions peuvent être recommandées ou déconseillées selon les cas. Découvrons ensemble comment améliorer votre position d’endormissement en fonction de vos habitudes et besoins !

Dormir sur le dos : notre recommandation

La meilleure position pour réduire les douleurs

Dormir sur le dos a de nombreux avantages ! Cette position de sommeil permet de limiter les douleurs au niveau du cou et du dos, car elle est la plus naturelle pour le maintien de la tête et de la colonne vertébrale.

De plus, dormir sur le dos permet de réduire les reflux gastriques et de détendre les muscles. Dans le cas d’une courbure trop importante (lordoses aux cervicales et aux lombaires), vous pouvez placer un coussin sous vos genoux et sous votre nuque pour un meilleur alignement du corps.

dormir sur le dos

En revanche, sachez que dormir sur le dos peut accentuer les ronflements et l'apnée du sommeil ! 😴

La position dorsale est également fortement recommandée pour les bébés. Elle diminue considérablement le risque de la mort subite du nourrisson.

Voir les matelas pour dormir sur le dos

Quels dormeurs ne doivent pas dormir sur le dos ?

La position d’endormissement sur le dos est déconseillée aux femmes enceintes dès le deuxième trimestre de grossesse. En effet, d’après une étude du chercheur et professeur Peter Stone, cette position augmenterait les risques de décès intra-utérin, de fausse couche, et impacterait le développement du fœtus 🤰

Lorsqu’une femme enceinte dort sur le dos, sa veine cave inférieure qui ramène le sang vers le cœur est comprimée par l’utérus. Cela a pour effet de diminuer la circulation du sang et réduire l’apport d’oxygène.

femme enceinte dormir sur le dos

Le débit cardiaque de la mère et le flux placentaire sont donc plus faibles. C’est pourquoi il est généralement recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche avec un coussin de grossesse entre les jambes.

Découvrez nos conseils pour bien dormir enceinte 💤

Dormir sur le côté : la position de sommeil préférée

Un confort optimal

Dormir sur le côté est une position très répandue, car elle offre un grand confort et un endormissement plus rapide. La colonne vertébrale est bien alignée, le ventre n’est pas compressé et la circulation sanguine est favorisée.

En revanche, cette position au lit peut créer, à la longue, des douleurs à la hanche et à l’épaule qui soutiennent tout le poids du corps. Si vous dormez sur le côté, prenez soin de votre dos !

dormir sur le cote

La position latérale est également fortement recommandée pour les ronfleurs et les dormeurs qui souffrent d'apnée du sommeil. En effet, elle contribue à ouvrir les voies aériennes 😮‍💨

📌 Une étude parue dans la revue Nature and Science of Sleep a démontré que la position de sommeil préférée était sur le côté, suivi de la position sur le dos. Cette préférence augmente avec l'âge et l'IMC.

Faut-il dormir du côté droit ou du côté gauche ?

Les deux côtés ont des avantages et des inconvénients.

Dormir sur le côté gauche permet de limiter les reflux gastriques. Néanmoins, elle comprime légèrement le cœur, ce qui peut créer un sentiment d'oppression.

En revanche, dormir sur le côté droit ne fait pas pression sur le cœur. Cette position favorise les reflux gastriques et limite les brûlures d’estomac.

Pour améliorer votre position sur le côté, nous vous recommandons de glisser un coussin entre les genoux. Cela permet de redresser le bassin et d'aligner la colonne vertébrale 😉

Statistiquement, les dormeurs (des bébés aux personnes âgées) passent environ 50 % de la nuit allongés sur le côté. Le corps s'enfonce à tous les points saillants (par exemple les épaules, le bassin) tout en soutenant la taille. En position latérale, la colonne vertébrale doit être bien droite et alignée du bassin au cou.

walter braun expert matelas
Walter Braun

Expert en ergonomie

Voir les matelas pour dormir sur le côté

Dormir sur le ventre : une position déconseillée

Dormir sur le ventre est déconseillé par la plupart des experts en literie et sommeil. Cette position aurait un impact négatif sur la fonction respiratoire, la digestion, les muscles et les articulations.

Et pour cause, tout le poids du corps se retrouve compressé sur le thorax et les organes vitaux. Le fait de dormir sur le ventre peut causer sur le long terme des douleurs au niveau du cou et de la mâchoire. Alors à moins d'être épuisée après une séance de yoga ou un marathon, on évite cette position !

dormir sur le ventre

Voir les matelas pour dormir sur le ventre

Trouver la bonne position pour vous aider à bien dormir

Sur le ventre, sur le dos, sur le côté ou en position fœtale… il n’existe pas une seule position qui convienne à tout le monde ! Même s’il est majoritairement recommandé de dormir sur le dos, cela peut varier selon vos habitudes, votre morphologie et votre santé (maux divers).

N’oubliez pas que le choix de votre literie est tout aussi important ! Matelas, sommier et oreiller doivent également être adaptés aux besoins de chaque dormeur 🥰

meilleure position de sommeil

💡 Si vous souffrez de douleurs (lombaires ou dorsales par exemple) ou si vous êtes enceinte, demandez conseil à un professionnel de la santé 👨‍⚕️

La meilleure position de sommeil pour le mal de dos

Certaines positions de sommeil sont déconseillées lorsque vous souffrez de mal de dos. En effet, une mauvaise posture peut aggraver vos symptômes.

L'Ordre professionnel de la physiothérapie au Québec fournit de précieuses informations sur le sujet. La kinésithérapeute Elaine Maheu vous donne quelques conseils.

Dormir sur le côté pour aligner la colonne vertébrale

En position fœtale ou latérale, la colonne vertébrale est davantage relâchée. Ainsi, elle soulage les tensions pour favoriser une meilleure récupération musculaire 👍

Cependant, il faut savoir l'optimiser pour réduire les maux de dos. Pour ce faire, maintenez un alignement neutre du dos, ni trop rond ni trop creux. Placez un coussin entre vos jambes pour éviter une rotation de la colonne lombaire.

mal de dos dormir sur le cote

Aussi, dormez avec un oreiller entre les épaules et la tête. Ce dernier permet de garder votre cou dans une position neutre et éviter les courbatures au réveil.

Dormir sur le dos pour soulager les douleurs lombaires

La position décubitus dorsal est conseillée pour le mal de dos, notamment pour les lombaires. Néanmoins, il ne faut pas que le corps soit complètement à plat 🤨

En effet, il est recommandé de placer un oreiller sous les genoux pour ne pas trop creuser le bas du dos. De cette façon, la courbe naturelle du corps est conservée, la colonne vertébrale étant parfaitement alignée.

mal de dos

Dormir sur le ventre est déconseillé

Tous les experts s’accordent pour dire que dormir sur le ventre en ayant mal au dos est fortement déconseillé. Et pour cause, cette position tend à creuser le bas du dos. Elle provoque alors des tensions musculaires et articulaires.

Aussi, le cou est dans une position très néfaste, car il est en complète rotation. Cette posture risque de créer de nombreuses douleurs au niveau des cervicales et du haut du dos 😩

Cependant, il existe une solution pour les personnes qui ne peuvent pas s'endormir autrement. Il est conseillé de se coucher sur le ventre avec une jambe pliée sur le côté et de poser la tête sur le coin de l'oreiller.

Avez-vous des problèmes de cou ? Cette tension est souvent causée par une mauvaise position de sommeil. Si la douleur disparaît après environ 30 à 60 minutes le matin, cela indique que vous avez un problème musculaire.

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Björn Steinbrink

Formateur et coach sommeil

Voir les matelas pour le mal de dos

Le choix de l'oreiller selon votre position de sommeil

L'oreiller en mousse pour toutes les positions de sommeil

L’oreiller en mousse est pratique, car il est très facile d’entretien, il se nettoie simplement en machine tous les 3 mois environ. La plupart des oreillers en mousse sont hypoallergéniques (traités contre les bactéries et les acariens).

Ce type d’oreiller convient à tous les dormeurs, peu importe votre position d’endormissement préférée : sur le dos, sur le ventre, sur le côté, etc. L'important est de choisir la bonne épaisseur selon cette position.

Notre coup de 🧡 : l’oreiller en mousse EVE pour tous les dormeurs.

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L’oreiller à mémoire de forme pour dormir sur le côté

L’oreiller en mousse à mémoire de forme est particulièrement recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté. Ce type d’oreiller permet de soulager les points de pression du corps et de maintenir parfaitement la nuque.

Peu importe vos changements de position pendant la nuit, la mousse à mémoire de forme s’adapte et offre un soutien optimal jusqu’au petit matin.

Notre coup de 🧡 : l’oreiller mémoire de forme EMMA.

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L'oreiller assez épais pour dormir sur le dos

Pour les dormeurs sur le dos, nous vous recommandons les oreillers épais et mi-hauts. Ils permettent de bien soutenir la nuque et d'éviter les douleurs cervicales.

Vous pouvez aussi bien choisir un oreiller synthétique, naturel, ergonomique ou à mémoire de forme. Pensez également à choisir un matelas adapté, assez ferme pour le bien-être de votre dos !

Notre coup de 🧡 : l’oreiller WOPILO +, avec hauteur 100 % ajustable.

oreiller wopilo plus adaptable

L'oreiller souple et plat pour dormir sur le ventre

Cette position est déconseillée, car elle accentue la courbure entre le bassin et le bas du dos, rend la respiration plus difficile et vous oblige à avoir la tête tournée. Cependant, de nombreux dormeurs trouvent cette position confortable et ont plus de facilité à s’endormir sur le ventre !

Si vous en faites partie, optez pour un oreiller souple et plat. En effet, il n'accentue pas trop la courbure au niveau de votre nuque.

Notre coup de 🧡 : l'oreiller antiacarien plat Bleu Câlin

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L'oreiller microfibre ou ergonomique contre les douleurs aux cervicales

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, optez pour un oreiller ergonomique. Il offre un maintien idéal de la tête et de la nuque.

Il est conçu avec des matières naturelles, comme du duvet et des plumes. Quant aux microfibres, elles apportent du « gonflant » à l’oreiller.

Notre coup de 🧡 : l’oreiller cervical Tediber composé de duvet, plumes et microfibres.

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Les oreillers à éviter, quelle que soit votre position

Nous vous déconseillons l’achat d’un oreiller en laine. Et pour cause, cette matière s’écrase facilement et forme des irrégularités au bout de plusieurs nuits d’usage.

Après quelques semaines d’utilisation, votre oreiller ne sera plus aussi ferme et uniforme. De plus, certaines personnes n’apprécient pas l’odeur assez particulière des oreillers en laine.

Les oreillers conçus 100 % en duvet d’oie sont également déconseillés, car ils sont généralement beaucoup trop mous. Ce type d’oreiller n’apporte pas un soutien suffisant à votre nuque.

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Cependant, vous pouvez opter pour un oreiller composé à 50 % de duvet et à 50 % de microfibres. La première apporte du gonflant et du moelleux alors que la seconde offre un bon maintien.

Un coussin doit être adapté aux besoins de chacun. L'oreiller parfait pour votre position de sommeil ne peut être obtenu que si le matelas vous convient.

Si le matelas est plus moelleux, vous devez utiliser un oreiller plus bas, et si le matelas est plus ferme, l'oreiller doit être plus haut !

walter braun expert matelas
Walter Braun

Expert en ergonomie

Notre sélection des meilleurs oreillers

Les avantages de choisir la bonne position pour dormir

Soulager le mal de dos

La bonne position pour dormir est la position qui préserve au maximum l’alignement naturel de la nuque et de la colonne vertébrale. Ainsi, vous préservez la stabilité de votre dos et évitez de nombreuses tensions au niveau des cervicales, du bassin et du bas du dos.

Moins vous aurez mal au dos, mieux vous dormirez et inversement ! 😴

Favoriser la circulation sanguine

Dormir sur le dos avec les jambes légèrement surélevées est une position qui favorise la circulation sanguine et lymphatique. Dans cette position, le retour veineux vers le cœur est plus régulier.

Une position à privilégier pour les personnes souffrant de varices par exemple ! 👍

Réparer naturellement vos muscles

Une bonne position d’endormissement favorise la qualité de votre sommeil, et donc la réparation musculaire ! En effet, les muscles ont besoin de repos pour se régénérer et grossir.

Pendant la nuit, tout le processus de récupération se met en place : libération des toxines, réparation des lésions causées par l’effort, et métabolisation des acides gras et aminés 🔁

Aider la digestion

Dormir sur le côté gauche est idéal pour mieux digérer pendant la phase de sommeil. Avec la gravité, cette position favorise le transit du gros intestin vers le côlon.

À l’inverse, nous vous déconseillons de dormir sur le côté droit pour éviter les brûlures d’estomac 😉

Favoriser la circulation hormonale

Une bonne position d’endormissement favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette hormone permet de maintenir un cycle normal de veille-sommeil (ou horloge biologique) 💤

Dormir mieux ? Dormir heureux !

Un sommeil réparateur est le meilleur moyen de se lever du bon pied ! La phase de sommeil permet d’oublier les soucis du quotidien, de réduire le stress et de récupérer physiquement. Avec une bonne literie et une position de sommeil adaptée, votre moral devrait être au beau fixe ! 😁

Témoignages : ils ont découvert leur position pour dormir

Je n’ai jamais réussi à m’endormir sur le dos, pas même le temps d’une sieste ! Pour moi, la position la plus confortable est la position foetale, en étant sur le côté et un peu “en boule”. Pour le moment, je n’ai encore jamais eu de douleurs en me réveillant !

temoignage luis
Luis, 27 ans

Dormeur "foetal"

Pendant mes grossesses, c’était impossible pour moi de dormir sur le dos, cela me faisait très mal. Du coup, j’ai toujours dormi sur les côtés uniquement, encouragée par les conseils de la sage-femme et de mes amies qui sont mamans.

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Marie-Jade, 34 ans

Dormeuse sur le côté

FAQ - Position pour dormir

  • Quelle position pour dormir en couple ?


    Pour bien dormir à deux, nous vous recommandons de dormir dos contre dos, une position qui offre plus de confort et d’espace à chaque partenaire.

    Bien sûr, vous pouvez rester l’un contre l’autre pour garder une certaine proximité, mais il est important que chacun puisse adapter la position à ses besoins. Par exemple, si l’un des partenaires souffre de douleurs, il pourra placer un coussin entre les jambes ou sous les genoux. Si l’autre partenaire préfère dormir en position foetale ou sur le ventre, il pourra le faire sans gêner l’autre.

  • Quelle est la meilleure position pour dormir ?


    Il n’y a pas de réponse universelle, car chaque personne est différente et a ses propres besoins.

    Néanmoins, la majorité des experts s’accordent à dire que dormir sur le dos est la position la plus naturelle pour l’alignement de la colonne vertébrale. Pour ceux qui n’arrivent pas à dormir sur le dos, dormir sur le côté est également une position recommandée.

  • Dormir sur le côté : à droite ou à gauche ?


    Il est recommandé de dormir sur le côté droit, pour éviter de faire pression sur le cœur. En revanche, cette position favorise les brûlures d’estomac. Par conséquent, si vous avez un estomac fragile, optez plutôt pour le côté gauche.

  • En cas de mal de dos, quelle position choisir ?


    Si vous souffrez de douleurs dorsales, la position adaptée est la position foetale, qui respecte les courbes naturelles de votre colonne vertébrale.

    Pour les douleurs lombaires, la position d’endormissement adaptée est sur le dos avec un petit coussin sous les genoux.

  • Dormir les pieds surélevés : est-ce recommandé ?


    Pour les personnes souffrant de varices et d’une mauvaise circulation sanguine, il est recommandé de dormir avec les jambes légèrement surélevées (10 cm maximum). Dans cette position, les jambes sont un peu plus hautes que la tête, ce qui améliore la circulation des flux sanguins.

  • Quelle position de sommeil pour les femmes enceintes ?


    A partir du deuxième trimestre de grossesse, dormir sur le dos est vivement déconseillé car cela augmente les risques de mortinatalité. Préférez plutôt la position sur le côté gauche, pour ne pas comprimer la veine centrale située sur le côté droit de l’utérus.

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l’ameublement d’intérieur, je teste et compare pour vous de nombreuses marques. Confort et bien-être, design, rapport qualité-prix : rien n’est laissé au hasard !

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